L’Université Laurentienne est située sur le territoire couvert par le Traité Robinson-Huron de 1850 et reconnait qu’elle se trouve sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek et à proximité de la Première Nation de Wahnapitae. La Laurentienne, la seule université canadienne ayant un mandat triculturel, offre une expérience hors pair d’enseignement et de recherche en français et en anglais assortie d’une approche englobante de l’éducation autochtone. L'Université Laurentienne prépare la prochaine génération de leaders qui apportent des solutions innovatrices et intelligentes à des problèmes locaux et mondiaux.
Toutes les universités ontariennes publient les informations sur leurs programmes, leurs politiques d'admission, la vie étudiante, les frais, les notes d'entrée, la taille des classes, etc., en utilisant un ensemble de définitions communes et un même format appelé « Données universitaires communes de l’Ontario » ou DUCO.
Sélectionner une année :
Enquêtes et classements
La revue Maclean’s classe les universités sous l’une de trois catégories selon le niveau de financement de recherche, la diversité des programmes offerts et l’éventail de programmes professionnels et d’études supérieures. La Laurentienne figure parmi les universités offrant principalement des programmes de premier cycle. Dans ce cadre, les universités sont évaluées en ce qui concerne la population étudiante, les cours, le corps professoral, les ressources, l’appui offert aux étudiants, la bibliothèque et la réputation.
Profil du NSSE
Plus de 1 000 collèges et universités décernant des grades de premier cycle aux États-Unis et au Canada ont participé au cours des dernières années au National Survey of Student Engagement (NSSE). Le sondage mesure la participation des étudiantes et étudiants aux activités de formation qui sont associées empiriquement aux résultats d'apprentissage.
Les document Excel suivants (en anglais seulement) décrivent les résultats de l'Université Laurentienne :
Résultats 2008
Résultats 2011
Résultats 2014
Résultats 2017
Résultats 2020
Vous pourriez également vouloir lire l'énoncé de principe NSSE sur l'interprétation et l'utilisation des résultats NSSE.
La liste annuelle de Research Infosource classe les 50 meilleures universités de recherche selon le revenu de recherche. Chaque année, l’organisme dégage aussi les « Universités de recherche de l’année » à l’aide d’un tableau de bord équilibré mesurant les entrées, sorties et retombées.
La liste des 50 meilleures universités de recherche du Canada est publiée chaque année. Cette liste, qui repose sur des données de Statistique Canada et une base de données exclusive de RD des universités canadiennes, classe les universités en fonction de leurs subventions de recherche. Elle s’accompagne du classement des universités de recherche de l’année fondé sur une carte de pointage incluant des mesures des intrants, des extrants et des retombées.
L’enquête examine les caractéristiques fondamentales de la qualité universitaire en mesurant d’abord le temps et l’effort que la population étudiante consacre aux études et aux autres activités ayant un sens éducatif. Elle évalue aussi la façon dont l’établissement attribue les ressources et organise le programme d’études et les autres possibilités d’apprentissage afin de motiver la participation des étudiants, puisque des décennies de recherche démontrent qu’elles sont liées à l’apprentissage.