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Fonds de soutien à la recherche

Reconnaissance publique

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Chaque année, le Gouvernement du Canada investit dans l'excellence de la recherche dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines par l'intermédiaire de ses trois organismes subventionnaires : Instituts de recherche en santé, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Conseil de recherches en sciences humaines. Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit.

Les établissements admissibles reçoivent une subvention annuelle par le biais du FSR qui les aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral, également connus sous le nom de coûts indirects de la recherche. Il s'agit des coûts opérationnels qui sous-tendent les activités de recherche de l'université et qui ne sont pas attribuables à des projets de recherche spécifiques. Les exemples de ces coûts comprennent, sans s'y limiter, chauffage, éclairage, évaluation de l’éthique, installations pour les animaux utilisés en recherche, gestion de la propriété intellectuelle, évaluation environnementale et conformité aux règles de sécurité 1.

Les établissements ont la possibilité de choisir comment ils utilisent leur subvention à condition que les fonds servent à assumer des dépenses courantes attribuées à la recherche financée par le gouvernement fédéral et relevant des cinq catégories suivantes :

  1. installations de recherche
  2. ressources en matière de recherche
  3. gestion et administration des activités de recherche de l'établissement
  4. exigences réglementaires et frais d'agrément
  5. propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Le montant de la subvention de l'Université Laurentienne est calculé à l'aide d'un algorithme basé sur le montant du financement accordé au cours de l'exercice précédent par les organismes subventionnaires fédéraux à l'Université Laurentienne et aux chercheurs affiliés. Selon ce calcul, en 2023-2024, la Laurentienne recevra une subvention de  1,971,060 $ qui sera répartie dans les cinq catégories expliquées ci-dessous. 

Catégories de dépenses

Montant ($)                

% global de l'investissement

Installations de recherche

660 305$

33,5 %

Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

37 450$

1,9 %

Gestion et administration 

626 797 $

31,8 %

Ressources en matière de recherche

482 910$ 

24,5 %

Exigences réglementaires et frais d'agrément

163 598$

8,3 %


La Laurentienne investit des fonds dans des installations pour assurer le soutien et le maintien des laboratoires et d’autres espaces de recherche sur tout le campus. Ces fonds ont permis de s’assurer que les chercheurs disposent d’un espace de travail propice à la découverte et à l’innovation.

Une partie importante de la subvention est affectée aux ressources en matière de recherche pour assurer la disponibilité et la pertinence du matériel à l’appui de la recherche et de la formation au premier cycle, aux cycles supérieurs et au sein des facultés. Le maintien d’une bibliothèque, un référentiel de connaissances, est au cœur même de la mission d’un établissement et constitue la pierre angulaire de son entreprise de recherche.

Les fonds de gestion et d’administration couvrent la rémunération (salaires et avantages sociaux) du personnel du Bureau des services de recherche et du Bureau d’aide financière. Ces deux bureaux et leurs équipes font partie des services centraux qui facilitent et administrent les fonctions de soutien préalable et postérieur aux octrois à l’appui des initiatives de recherche.

Les fonds affectés aux fins des exigences réglementaires et d’agrément permettent au personnel chargé de la certification de l’animalerie et au conseiller en éthique d’anticiper les problèmes de conformité et d’agir en conséquence. Ces efforts se conjuguent pour réduire au minimum les risques à l’endroit des chercheurs et de l’Université et aident à faire en sorte que les fonds de recherche soient affectés uniquement aux projets qui se conforment à la réglementation et aux autres directives de conformité.

Les fonds consacrés à la gestion de la propriété intellectuelle permettent la bonne exécution des contrats et accords conclus dans le cadre de projets de recherche subventionnée et de travaux menés conjointement avec l’industrie.

Consultez la répartition de la subvention pour les années précédentes en cliquant ici

Résultats pour 2022-2023 de l’Université Laurentienne 

Catégorie de dépenses
admissibles 

Extrant

Objectif de rendement  institutionnel

Indicateur de rendement 

Résultat visé 

Résultats rapportés à la fin de l’exercice

Résultats

1. Installations 

Investir une partie du FSR dans le maintien des laboratoires de recherche à l’appui de nouveaux projets et des recherches en cours.

Maintenir l’espace actuel des laboratoires de recherche à l’appui de nouveaux projets et des recherches en cours.

Nombre de laboratoires entretenus au cours de l’exercice  financier 2022-2023.

Aucune diminution de l’espace de laboratoire utilisable en raison d’un manque de maintien.

Nombre de laboratoires entretenus au cours de l’exercice 2022-2023 par rapport à 2021-2022.

Aucune diminution de laboratoire utilisable en raison d’un manque d'entretien.

2. Ressources 

Investir une partie du FSR pour soutenir les ressources de la bibliothèque.

Continuer à soutenir les fonds  de recherche de la bibliothèque et les abonnements.

Même proportion du FSR affectée aux ressources de la bibliothèque qu’en 2021-2022.

Même niveau de soutien à la bibliothèque du FSR par rapport à l’exercice 2021-2022.

Nombre de fonds de recherche de la bibliothèque et d’abonnements en 2022-2023 par rapport à 2021-2022.

Même niveau de soutien à la bibliothèque de la part du FSR dans l'exercice 2022-2023 par rapport à l'exercice 2021-2022.

3. Gestion et administration d’une entreprise de recherche de l’établissement

Investir une partie de la subvention du FSR pour améliorer le soutien de la part de l'administration de la recherche par l’amélioration du système ROMEO et l’offre de formation supplémentaire au personnel des services de recherche.

Améliorer les services d'assistance aux chercheurs qui enregistrent des demandes sur ROMEO. 

Amélioration de l'expérience utilisateur avec le système ROMEO.

Diminution du nombre de problèmes liés à ROMEO signalés au Bureau des services de recherche (BSR) et au Bureau du vice-rectorat à la recherche. 

Amélioration de l'expérience utilisateur avec ROMEO au cours des exercices 2022-2023 par rapport aux exercices 2021-2022.

Le personnel du BSR a amélioré sa formation et est en mesure de fournir des services ROMEO améliorés aux chercheurs.

4. Exigences réglementaires 

Investir une partie du FSR pour appuyer le fonctionnement  du Comité d’éthique de la recherche (CER) et du Comité de protection des animaux (CPA).

Soutien continu des activités de conformité du CER et du CPA.

Même proportion du FSR affectée au maintien du soutien au CER et au CPA qu’en 2021-2022.

Aucune diminution du soutien au CER et du CPA par rapport à l’exercice financier 2021-2022.

Niveau de soutien au CER et du CPA en 2022-2023 par rapport à l’exercice 2021-2022.

Aucune diminution du soutien au CER et au CPA au cours de l'exercice 2022-2023 par rapport à l'exercice 2021-2022.

5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Investir une partie du FSR pour soutenir la gestion de la propriété intellectuelle (PI) et le développement de partenariats.

Soutenir la capacité d’assurer la gestion de la PI et le développement de partenariats.

Nombre de projets conjoints et de partenariats privés et publics.

Augmentation des projets conjoints et des partenariats privés et publics par rapport à l’exercice 2021-2022.

Nombre de projets conjoints et de partenariats privés et publics en 2022-2023 par rapport à 2021-2022.

Maintien des ressources pour soutenir la gestion de la PI et le développement de partenariats. 


Consultez les résultats pour les années précédentes en cliquant ici.

Objectifs de rendement pour 2023-2024 de l’Université Laurentienne 

Catégorie de dépenses admissibles

Extrant

Objectif de rendement

Indicateur de rendement

Résultat cible

Résultat obtenu

1. Installations

Investir une partie de la subvention du FSR pour maintenir les installations de recherche qui  soutiennent les recherches nouvelles et en cours.

Maintenir des  installations de  recherche pour soutenir les recherches nouvelles et en cours.

Nombre d'installations de recherche maintenues au cours de l'exercice financier 2023-2024.

Aucune diminution de l'espace utilisable dans les installations de recherche en raison du manque d'entretien.

Nombre d'installations de recherche maintenues au cours des exercices 2023-2024, par rapport aux exercices 2022-2023.

2. Ressources

Investir une partie du FSR pour soutenir les ressources des bibliothèques.

Continuer à soutenir les fonds de recherche de la bibliothèque et les abonnements.

Même proportion du FSR affectée aux ressources de la bibliothèque qu’en 2022-2023.

Même niveau de soutien à la bibliothèque du FSR par rapport à l’exercice 2022-2023.

Même proportion du financement du FSR contribué aux ressources des bibliothèques au cours de l'exercice 2023-2024 qu'au cours de l'exercice 2022-2023.

3. Gestion et administration

Investir une partie de la subvention du FSR pour améliorer le soutien administratif, pour améliorer la formation du personnel administratif et pour maintenir le système en nuage ROMEO.

Améliorer l'expérience de l'utilisateur avec le système ROMEO.

Amélioration du niveau de service du personnel du Bureau des services (BSR) de recherche grâce à une formation supplémentaire sur le système ROMEO. 

Moins de plaintes des utilisateurs par rapport au système ROMEO grâce à l'amélioration du système et du service du personnel du BSR grâce à une formation ROMEO supplémentaire.  

Moins de plaintes des utilisateurs de ROMEO au cours de l'exercice 2023-2024 par rapport à l'exercice 2022-2023.

4. Exigences réglementaires

Investir une partie du FSR pour appuyer le fonctionnement du Comité d’éthique de la recherche (CER) et du Comité de protection des animaux (CPA).

Soutien continu des activités de conformité du CER et du CPA.

Même proportion du FSR affectée au maintien du soutien au CER et au CPA qu’en 2022-2023.

Aucune diminution du soutien au CER et du CPA par rapport à l’exercice financier 2023-2024.

Maintien du niveau de soutien au CER et au CPA au cours des exercices 2023-2024 par rapport aux exercices 2022-2023.

5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances

Investir une partie du financement du FSR pour soutenir la gestion de la propriété intellectuelle (PI), le développement de partenariats et les activités de mobilisation des connaissances.

Maintenir la capacité à fournir un soutien à la gestion de la PI et au développement de partenariats. Maintenir le soutien aux activités de mobilisation des connaissances.

Même proportion du financement du FSR pour soutenir la gestion de la PI, le développement de partenariats et les activités de mobilisation.

Maintenir le soutien aux activités de gestion de la PI, de développement de partenariats et de mobilisation par rapport à l'exercice 2022-2023.

Niveau de soutien maintenu au cours de l'exercice 2023-2024 par rapport à l'exercice 2022-2023, avec une augmentation du nombre d'activités de mobilisation des connaissances (y compris les activités d'éducation et de sensibilisation de l'industrie). 


Consultez les objectifs de rendement pour les années précédentes en cliquant ici.

En 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche (FSR) afin de soutenir davantage les activités liées aux coûts indirects de la sécurité de la recherche et d’appuyer les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche.

La sécurité de la recherche est le cinquième domaine prioritaire des subventions supplémentaires. Ces investissements rejoignent les objectifs du FSR, c’est-à-dire, aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à faire en sorte que les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral soient menés dans des installations de calibre international dotées du meilleur équipement qui soit et bénéficiant du meilleur soutien administratif possible. En attribuant des fonds à des investissements et à des projets annuels ou pluriannuels précis mis de l’avant par les établissements, le financement de la sécurité de la recherche contribuera à renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire à cerner, à évaluer et à atténuer les risques potentiels pour la sécurité de la recherche.

De plus amples informations concernant la bourse de sécurité de la recherche sont disponibles sur le site web du gouvernement du Canada.

En 2023-2024, la valeur indicative des subventions attribuées à l'Université Laurentienne par le FSR dans le cadre de la sécurité de la recherche est de 34 610 $. Avec ces fonds, la Laurentienne cherche à soutenir des initiatives visant à mettre en œuvre les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Il s'agit notamment de l’acquisition d’un logiciel qui consolide et automatise certains aspects des recherches des renseignements de sources ouvertes afin de faire preuve de diligence raisonnable, ainsi que la mise en place de développement professionnel dans le domaine de la sécurité de la recherche pour le personnel du bureau de la recherche, les membres du corps professoral et d'autres personnes.

Titre de projet

Extrant

(Investissement associé à la sécurité de la recherche)

Objectif de rendement

Indicateur de rendement

Résultat cible

Mise en œuvre des lignes directrices nationales en matière de sécurité pour les partenariats de recherche

31 500 $ investis dans l’acquisition d’un logiciel qui consolide et automatise certains aspects des recherches des renseignements de sources ouvertes afin de faire preuve de diligence raisonnable. 



 

Fournir au personnel du bureau de la recherche un accès rapide et facile aux informations commerciales de base, aux enquêtes et aux analyses pour vérifier si des partenaires de recherche actuels ou potentiels sont associés à des parties sanctionnées ou soumises à des restrictions commerciales, à des personnes politiquement exposées ou à des médias négatifs/défavorables

 

Normaliser le processus de diligence raisonnable, en veillant à ce qu'il soit mené de manière efficace et éthique

 

Aider à documenter et expliquer les résultats

Aide à l'identification et à l'atténuation des risques de sécurité de la recherche

 

L’efficacité du logiciel dans la consolidation et l’automatisation de la diligence raisonnable à source ouverte sera évaluée en utilisant des indicateurs de rendement tels que le nombre de fichiers traités, le temps moyen passé sur le dossier et la qualité globale des rapports. Ces indicateurs permettront aux administrateurs de recherche et aux leaders institutionnels d’analyser périodiquement la réussite du projet.


 

Mise en œuvre d’un logiciel qui permet à nos administrateurs de recherche d'identifier, d'évaluer et d'atténuer efficacement les risques potentiels associés à la sécurité de la recherche

3 110 $ engagés pour la formation en  sécurité de la recherche au personnel du bureau de la recherche, aux membres du corps professoral et à d'autres employés

Hausse de la participation et de la sensibilisation aux initiatives de sécurité de la recherche

Élaboration d'un module de formation sur la sécurité de la recherche

 

Nombre de membres du personnel qui recevront une formation

Au moins 75 % du personnel du bureau de la recherche reçoit une formation sur la sécurité de la recherche.

 

Formation dispensée par le biais d'ateliers