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Services d'accessibilité

Offre du soutien aux étudiants en situation de handicap

Que font les services d'accessibilité?

Le Service d'accessibilité offrent du soutien aux étudiants ayant différents types de handicaps afin qu'ils puissent participer à tous les aspects de leur expérience d'études à l'Université Laurentienne. Nous offrons des rendez-vous en personne, par téléphone ou virtuels (vidéo conférence).

Si vous avez ou pensez être en situation de handicap, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 705-675-1151, poste 3324, ou à accessibilityservicesinfo@laurentienne.ca

Réservations en ligne avec les Services d'accessibilité

(si vous n'êtes pas inscrits avec nos services)

 

Si vous avez besoin d'adaptations académiques (ou si vous croyez en avoir besoin) pour des raisons de handicap ou condition médicale et n'êtes pas déjà inscrit.e avec les Services d'accessibilité, cliquez le lien ci-dessous ensuite Online Intake.

(si vous êtes déjà inscrits avec nos services)

 

Pour réserver un rendez-vous avec votre conseiller/conseillère assigné.e, cliquez ci-dessous.

Assurez-vous de sélectionner l'horaire de votre conseiller/conseillère.

Pour réserver vos quiz, tests, mi-termes et examens finaux dans notre Centre d'examens.

Foire aux questions

Afin de recevoir du soutien et obtenir des mesures d'adaptation, vous devez signaler aux Services d’accessibilité que vous êtes en situation de handicap, fournir de la documentation sur vos limitations fonctionnelles et vous inscrire.

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire d'inscription et prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) des Services d’accessibilité. Communiquez avec nous par téléphone, courriel ou ATS.

 

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentienne.ca

ATS : 705-671-6617

Vous pouvez communiquer avec les Services d’accessibilité dès que vous avez reçu votre lettre d’acceptation, un peu avant le début des cours ou dans la première semaine de cours. Vous rencontrerez ensuite un(e) conseiller(ère) afin de préciser les mesures d'adaptations. De la sorte, vous serez inscrit(e) de façon appropriée.

 

 

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentienne.ca

ATS : 705-671-6617

 

Pour s’inscrire aux Services d'accessibilité, les étudiants doivent fournir de la documentation qui confirme la présence d'un handicap ou d’une condition médicale et qui indique si la condition est permanente ou temporaire. Veuillez noter qu’aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, les étudiants ne sont pas tenus de divulguer leur diagnostic pour obtenir des mesures d’adaptation.

Les étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent fournir de la documentation émanant d’un professionnel de la santé réglementé. Cette documentation doit décrire les limitations fonctionnelles liées au handicap de l’étudiant afin d’aider les Services d'accessibilité à évaluer et à établir les mesures d’adaptation de l’étudiant.

Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité

Imprimez ou téléchargez la version PDF du Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité. Ce formulaire doit être rempli par le professionnel de la santé réglementé et être déposé aux Services d'accessibilité le plus tôt possible.

Télécharger le formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité.

  • Stratégies d’apprentissage

  • Techniques de gestion du temps et d’étude

  • Stratégies de prise de notes

  • Technologie d’aide et formation connexe

  • Centre d’examen pour les étudiants qui ont besoin d’adaptations pour les examens et d’autres épreuves

  • Documents d’apprentissage dans des formats de rechange

Oui. Nous encourageons les étudiant(e)s qui ont besoin de nos services à participer au programme de transition d'une durée d'une journée et qui est offert GRATUITEMENT (PAL). L'horaire d'activités et le formulaire de d'inscription se trouvent ici.

Il est recommandé de soumettre une demande au RAFEO même si vous ne pensez pas y être admissible, parce que vous pourriez avoir droit à la Bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH) ainsi qu’à la subvention fédérale d’appui aux étudiants, qui repose sur les besoins liés à un handicap.

La Bourse d’études pour personnes handicapées peut couvrir des besoins liés au handicap, comme le tutorat, les logiciels d’aide, la technologie et les ordinateurs. Veuillez vous adresser à votre conseiller(ère) pour obtenir de plus amples renseignements.

Stressé par les examens ? Welltrack est un outil d'auto-assistance interactif gratuit pour les membres de la population étudiantes.

Bienvenue au Centre d'examens du services d'accessibilité de l'Université Laurentienne. Notre objectif principal est de superviser et de fournir des mesures d’adaptation lors des évaluations pour les membres de la population étudiante en situation de handicap. Pour accéder au centre d’examens, vous devez être inscrits auprès des services d'accessibilité et avoir reçu une lettre de mesures d'adaptation académiques de votre conseiller(ère)s.

1) Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je ne sais pas quoi faire pour m’inscrire aux services.

Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

2) Je reviens poursuivre mes études et, dans le passé, j’ai passé mes examens au Centre d’examens des Services d’accessibilité. Est-ce qu’il en sera de même cette année?

Nous sommes actuellement en train de revoir les procédures et de les adapter en fonction des différentes livraisons de cours, des recommandations de la santé publique de Sudbury et du bureau du recteur de l'Université Laurentienne.

Le centre d’examens sera ouvert pour les évaluations en présentiel à la demande des membres du corps professoral en tant que principale prestation d'évaluations pour les membres de la population étudiante recevant des mesures d'adaptation académiques. Nous vous demandons de bien revoir vos plans de cours en début de semestre afin de respecter les horaires fixés par les membres du corps professoral.

3) Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même si je prends uniquement des cours à distance ou en ligne?

Oui. Les membres de la population étudiante nécessitant des mesures d'adaptations pour leurs évaluations doivent s'inscrire auprès de leur conseiller(ère) en accessibilité respectif au début de chaque semestre pour confirmer leurs nouveaux codes de cours et pour que leurs lettres de mesures adaptation académiques soient envoyées à chaque membre du corps professoral. Cela permet également que vous receviez des mises à jour par courriel du coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au sujet des dates limites pour réserver les examens finaux, et pour communiquer tout besoin aux membres du corps professoral si nécessaire. Veuillez envoyer un courriel à accessibilitéservicesinfo@laurentienne.ca, ou téléphoner à la réception au 705-675-1151, ext. 3324 de prendre un rendez-vous en personne, par téléphone ou virtuel le plus tôt possible afin de s'assurer que les mesures d'adaptation peuvent être organisés en temps opportun.

4) Dois-je réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

Oui, tous les étudiants qui désirent bénéficier des mesures d’adaptation d’évaluations, quels qu’ils soient, sont priés de les réserver sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est de chaque évaluation afin de s’assurer que les mesures d'adaptations sont en place pour chaque évaluation et pour chaque membre de la population étudiante.

5) Si aucun examen en présentiel n’est prévu, où vais-je les passer?

Selon le type d’évaluation (examen sur D2L chronométré, examen à domicile, travail écrit et autre), les membres de la population étudiante sont responsables de choisir un environnement dans lequel ils ne seront pas perturbés, chez eux, ou ailleurs.. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiant(e)s qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

Pour les cours dispensés sur le campus, si une évaluation a lieu pendant les heures de cours, les membres de la population étudiante ayant des mesures d’adaptation doivent réserver leurs évaluations via le portail en ligne des Services d'accessibilité afin de réserver votre place. Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens (par courriel Accessibilityexams@laurentian.ca ou par téléphone au 705-675-1151, poste 3309) si vous avez des questions ou avez besoin d'aide. Toutes les réservations doivent être effectuées au moins 7 jours à l'avance afin de garantir votre place dans le centre d'examen.

6) M’est-il permis d’avoir de quoi manger et (ou) boire pendant mon examen en temps limité?

Les membres de la population étudiante sont autorisés à apporter une boisson à leur place au début de leur évaluation, qui est soumise à l'approbation du surveillant. Tout aliment doit être consommé avant le début de l'évaluation. Sauf indication contraire dans les mesures d’adaptation, toutes les demandes de nourriture et/ou de boisson tout au long d'une évaluation devront être approuvées par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens.

7) Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

Pour les évaluations qui ont lieu sur le campus, si le membre de la population étudiante choisit de passer l'évaluation dans le centre d'examen, le coordinateur ou la coordonnatrice des examens s'assurera que le temps additonnel pour chaque membre de la population étudiante est communiqué aux surveillants.

8) Si la personne donnant le cours accorde aux étudiant(e)s 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiant(e)s se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiant(e)s qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiant(e)s qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont prié(e)s de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

9) Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentienne.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

10) S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

  1. Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 

  2. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiant(e)s nécessitent de telles mesures.

11) Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

En dehors des heures de bureau (du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30), vous devez communiquer directement avec le membre du corps professoral, soit par courriel une fois la connexion rétablie, soit par téléphone si le professeur a fourni un numéro pour le rejoindre.

12) J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des services d'accessibilité pour les évaluations surveillées dans le centre d'examen. Toutes les autres demandes seront étudiées au cas par cas.

13) J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiant(e)s sont prié(e)s de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.