Services d'accessibilité

Offre du soutien aux étudiants en situation de handicap

Que font les services d'accessibilité?

Les Services d'accessibilité offrent du soutien aux étudiants ayant différents types de handicaps afin qu'ils puissent participer à tous les aspects de leur expérience d'études à l'Université Laurentienne.

Si vous avez ou pensez avoir un handicap, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 705-675-1151, poste 3324, ou à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

Foire aux questions

Afin de recevoir du soutien et obtenir des mesures d'adaptation, vous devez signaler aux Services d’accessibilité que vous êtes en situation de handicap, fournir de la documentation sur vos limitations fonctionnelles et vous inscrire.

Pour vous inscrire, vous devez prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) des Services d’accessibilité. Communiquez avec nous par téléphone, courriel ou ATS.

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

ATS : 705-671-6617

Vous pouvez communiquer avec les Services d’accessibilité dès que vous avez reçu votre lettre d’acceptation, un peu avant le début des cours ou dans la première semaine de cours. Vous rencontrerez ensuite un(e) conseiller(ère) afin de préciser les adaptations. De la sorte, vous serez inscrit(e) de façon appropriée.

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

ATS : 705-671-6617

Pour s’inscrire aux Services d'accessibilité, les étudiants doivent fournir de la documentation qui confirme la présence d'un handicap ou d’une condition médicale et qui indique si la condition est permanente ou temporaire. Veuillez noter qu’aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, les étudiants ne sont pas tenus de divulguer leur diagnostic pour obtenir des mesures d’adaptation.

Les étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent fournir de la documentation émanant d’un professionnel qualifié. Cette documentation doit décrire les limitations fonctionnelles liées au handicap de l’étudiant afin d’aider les Services d'accessibilité à évaluer et à établir les mesures d’adaptation de l’étudiant.

Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité

Imprimez ou téléchargez la version PDF du Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité. Ce formulaire doit être rempli par le professionnel de la santé qualifié et être déposé aux Services d'accessibilité le plus tôt possible.

Télécharger le formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité.

  • Stratégies d’apprentissage

  • Techniques de gestion du temps et d’étude

  • Stratégies de prise de notes

  • Technologie d’aide et formation connexe

  • Centre d’examen pour les étudiants qui ont besoin d’adaptations pour les examens et d’autres épreuves

  • Documents d’apprentissage dans des formats de rechange

Oui. Nous proposons aux étudiants qui ont besoin de nos services de participer au programme de transition, offert GRATUITEMENT, pendant trois jours. Ce programme se déroule généralement dans la dernière semaine d’août. Le formulaire de demande se trouve ici et sur notre page d’accueil.

Il est recommandé de soumettre une demande au RAFEO même si vous ne pensez pas y être admissible, parce que vous pourriez avoir droit à la Bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH) ainsi qu’à la subvention fédérale d’appui aux étudiants, qui repose sur les besoins liés à un handicap.

La Bourse d’études pour personnes handicapées peut couvrir des besoins liés au handicap, comme le tutorat, les logiciels d’aide, la technologie et les ordinateurs. Veuillez vous adresser à un(e) conseiller(ère) pour obtenir de plus amples renseignements.