Modes de paiement

Financer ses études est une idée qui peut sembler déconcertante. Dans cette section, vous trouverez tous les renseignements propres à vous faciliter la tâche, notamment les dates d’échéance des paiements, la manière de déterminer le montant dû et les modes de paiement possibles.

Que payer?

Vous pouvez consulter en Libre-service, 24 h sur 24, tous les jours, le sommaire de votre compte pour connaître vos droits de scolarité de l’année en cours et des années précédentes, de même que les frais accessoires, et l’historique de vos paiements.

Quand effectuer un paiement

Dates d'échéance des paiements

Printemps-été 2026Automne 2025Hiver 2026
À déterminer3 septembre 20255 janvier 2026

Avis important : Si des cours sont ajoutés après les dates limites de paiement, les droits devront être réglés lors de l’inscription

Pénalités Financières

Des frais de paiement tardif s’appliquent mi-mai pour les sessions du printemps et d’été et fin septembre pour la session automne et le mi-janvier pour la session d’hiver quand le paiement n’est pas effectué avant l’échéance. De plus, des intérêts de 1,5 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.

Bénéficiaires de fonds du RAFEO

Le paiement des frais est retardé sans pénalité financière jusqu’au 15 septembre pour les étudiants qui ont complété une demande de RAFEO et qui reçoivent suffisamment de subsides et le 20 janvier pour le deuxième semestre.

Il incombe aux étudiants de veiller à ce que leur demande au RAFEO soit transmise et d’obtenir l’évaluation afin que l’Université reçoive les fonds dans les délais impartis.

Si le montant versé lors du premier et du deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant requis, les étudiants doivent payer la différence à l’Université d’ici les échéances établies.

Options de paiement

Si vous étudiez aux trimestres d’automne et d’hiver, vous avez, au choix, deux modes de règlement de vos droits de scolarité, de même que de vos frais accessoires. Si vous étudiez au trimestre printemps/été, vous êtes astreints à l’option 1.

Option 1 : Payer le montant au complet

Remarque : Cette option de paiement est le seul possible pour le trimestre printemps/été.

Vous devez régler le montant total – droits de scolarité et frais accessoires – d’un seul coup, sachant que le montant dépend du programme choisi, des frais connexes, des frais de résidence et du plan de repas (s’il y a lieu).

Option 2 : Payer un trimestre à la fois

Si vous étudiez aux trimestres d’automne et d’hiver, vous pouvez ne régler que les frais d’un trimestre plutôt que de payer le montant total en une seule fois.

En automne, vous devrez régler ce qui suit :

  • les droits de scolarité pour tous les cours d’automne (de septembre à décembre);

  • la moitié du montant des droits de scolarité pour les cours d’automne-hiver (de septembre à avril);

  • le montant total des frais accessoires;

  • la moitié du montant des frais de résidence et du plan de repas (s’il y a lieu).

Avant que ne commence le trimestre d’hiver, vous devrez régler ce qui suit :

  • le solde des droits de scolarité pour les cours d’automne-hiver;

  • le solde des frais de résidence et du plan de repas (s’il y a lieu);

Avis important : Si vous ajoutez des cours à votre programme, après la date limite de paiement, vous devez régler le montant dû aussitôt que l’inscription est faite.

Comment effectuer un paiement

Aux fins du règlement des frais de scolarité et accessoires, nous offrons plusieurs moyens bien pratiques, notamment les services bancaires en ligne, dont le paiement par carte de débit, au Hub maLaurentienne, le paiement par carte de crédit émise au Canada et le paiement international par carte de crédit et par virement bancaire. 

Rappelez-vous bien que vous devez avoir à portée de la main votre numéro d’étudiant à 7 chiffres au moment de procéder au paiement. Le traitement des paiements peut demander un délai de cinq jours ouvrables, sauf indication contraire. Une fois que le traitement sera terminé, votre sommaire de compte fera état du paiement reçu. Il vous incombe de veiller à ce que le montant dû soit réglé avant la date d’échéance du paiement.

 

Où trouver son numéro d’étudiant?

À la réception de votre demande d’admission à un programme, le Bureau des admissions vous fera parvenir un courriel indiquant votre numéro d’étudiant. Si vous disposez déjà d’un compte au portail maLaurentienne, vous pouvez également y accéder et trouver votre numéro d’étudiant sous votre nom dans la rubrique profil.

Vous ne l’avez toujours pas trouvé?  Écrivez-nous, à admissions@laurentian.ca, pour demander votre numéro d’étudiant.

Services bancaires en ligne

Régler ses frais en ligne – frais de scolarité et accessoires – par l’intermédiaire d’une institution financière canadienne est la façon la plus simple et la plus rapide de s’en acquitter, sans pénalité de retard. Pour ce faire, connectez-vous à votre banque en ligne et ajoutez l’Université Laurentienne, comme bénéficiaire, à la liste des factures à payer. Pour le numéro de compte, saisissez votre numéro d’étudiant à 7 chiffres (commençant par un 0).

Carte de débit

Les frais de scolarité et accessoires peuvent être réglés par carte de débit d’une institution financière canadienne. Les paiements par carte de débit peuvent être faits en personne au Hub maLaurentienne.

Carte de crédit

Vous pouvez régler vos droits de scolarité, par carte de crédit canadienne ou internationale, directement du comptoir libre-service. PayPath, une plateforme de paiement, porte votre paiement au sommaire de votre compte, directement, en quelques minutes. Lors du traitement, PayPath perçoit des frais de service non remboursables de 2,65 % sur les paiements par carte de crédit et de 1,65 % dans le cas des paiements par carte de débit. Les frais accessoires ne peuvent pas être réglés par l’entremise de PayPath.

Important : Lorsque le titulaire d’une carte conteste un paiement, les frais de transaction non remboursables sont imputés au membre de la population étudiante. Pour en savoir plus sur la responsabilité financière, cliquez ici.

Payer par carte de crédit en libre-service

Flywire (pour les paiements internationaux)

Flywire est un service de paiement des frais de scolarité et accessoires par carte de crédit internationale ou par virement bancaire de l’étranger.

Flywire vous informera une fois que les fonds auront été remis à l’Université Laurentienne et portés au sommaire de votre compte.

Payer par Flywire dès maintenant

 

Besoin d'aide ?

Découvrez comment payer grâce aux instructions détaillées de Flywire.

Vous pouvez consulter les guides de paiement spécifiques à chaque pays proposés par Flywire :

Pour obtenir une assistance immédiate, contactez Flywire via le centre d'aide de Flywire.

Bénéficiaire d’aide financière

L’aide financière, si vous en bénéficiez, peut faciliter sensiblement vos études. Cette section présente les différentes formes d’aide financière - RAFEO, parrainages, bourses d’études, bourses d’aide, subventions ou autre -, expliquant comment elles peuvent s’appliquer au règlement de vos frais de scolarité et accessoires. Vous y trouverez également des indications importantes sur ce que vous devez payer si votre aide financière ne couvre pas le montant total dû. Selon la forme d’aide financière à recevoir, le montant de celle-ci peut être crédité, automatiquement, au montant total que vous devez payer.

 

Remarque importante : Les droits de scolarité ou les frais non couverts par l’aide financière sont à votre charge, et vous devez les payer, avant la date d’échéance, en recourant à l’un ou l’autre des moyens de paiement indiqués.

 

En apprendre plus sur les options d’aide financière

RAFEO

Si vous bénéficiez du RAFEO, vos frais de scolarité et accessoires (y compris les frais de résidence dus) seront automatiquement portés au sommaire de votre compte.

En apprendre plus sur le RAFEO

Parrainages

Si vous bénéficiez d’un parrainage (par exemple, auprès de l’assurance-emploi ou d’une bande des Premières Nations), vous devez en donner la confirmation par une lettre de votre parrain et l’acheminer au Bureau de l’aide financière et des frais (BAFF) au plus tard la troisième semaine du mois d’août. Si vous avez des questions sur la demande de parrainage, veuillez communiquer avec ce bureau à ce sujet.

Acheminer sa lettre de parrainage au Bureau de l’aide financière et des frais

Bourses d’études et d’aide

Si vous avez droit à une bourse de l’Université Laurentienne, vous en recevrez la confirmation avant le début du mois d’août, et le montant de la bourse sera affecté à vos droits de scolarité du trimestre d’hiver. 

Si votre bourse provient d’une source autre que l’Université Laurentienne, vous devez faire parvenir au BAFF, par courriel, au plus tard la troisième semaine du mois d’août, une preuve de cette bourse (c.-à-d. une lettre de confirmation de celle-ci). Si vous avez des questions sur les bourses d’études et d’aide, veuillez communiquer avec le BAFF.

Rechercher des bourses d’études et d’aide

Acheminer au BAFF une preuve de bourse externe

Subvention ontarienne Apprendre et rester (SOAR)

Si votre demande d’une SOAR est approuvée, le montant couvrant vos frais de scolarité et accessoires sera porté automatiquement au sommaire de votre compte.

En savoir plus sur la SOAR

Exemption pour raison d’âge (60 ans et plus)

L’Université Laurentienne accorde aux citoyens canadiens ayant 60 ans ou plus une dispense des droits de scolarité, c’est-à-dire que le montant dû sera d’abord porté à votre compte et annulé par la suite.

Toutefois, tous les frais accessoires, comme la remise de diplôme, la carteBlanche, l’adhésion à l’association étudiante et les frais de matériel, sont à votre charge.

Pour demander cette exemption, veuillez communiquer avec le Bureau d’aide financière et des frais.

Déclaration de responsabilité financière

En s'inscrivant à des cours à l'Université Laurentienne, les étudiants acceptent de payer tous les frais de scolarité et les frais liés à cette inscription. Les étudiants ont la responsabilité d'annuler, d'ajuster ou d'abandonner leur inscription de manière appropriée via le portail libre-service des étudiants ou par courriel à registration@laurentian.ca.

Les étudiants comprennent que les décisions relatives à toute demande d'abandon de cours, de remboursement des frais de scolarité, d'ajustement des frais de scolarité ou d'autres frais seront prises à la seule discrétion de l'Université Laurentienne et conformément au barème de Remboursements - Règlements et responsabilités. De plus, les étudiants acceptent de payer tous les frais supplémentaires qu'ils peuvent encourir, y compris, mais sans s'y limiter, les frais de résidence, les plans de repas, le matériel de cours, les autres frais départementaux, les pénalités et les frais de retard.

Les étudiants comprennent qu'il est de leur responsabilité de vérifier régulièrement leur compte financier. Les étudiants comprennent que, peu importe leur admissibilité à l'aide financière, ils sont personnellement responsables du montant total qui leur est imposé à la suite de leur inscription et qu'ils devront se conformer aux politiques et aux procédures de l'Université Laurentienne. Les étudiants comprennent que le fait d'avoir un solde en souffrance sur leur compte financier peut avoir des conséquences académiques et non académiques (sanction financière), y compris, mais sans s'y limiter, la rétention de documents académiques officiels, la capacité de s'inscrire pour les sessions futures et la possibilité de se désinscrire.

Des questions ?

Contactez le bureau des frais et d'aide financière

Vous pouvez joindre le Bureau d’aide financière et des droits de scolarité par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Pour obtenir de l'aide en anglais, composez le poste 3493.

Pour obtenir de l'aide en français, composez le poste 3498.

Pour toute question concernant l'aide financière, envoyez un courriel à financialaid@laurentian.ca.

Rendez-vous au comptoir du Hub maLaurentienne

hub@laurentienne.ca
Édifice R.D.-Parker, 1er étage 935 chemin du lac Ramsey, Greater Sudbury, ON P3E 2C6 705-673-6565

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