D’Assurance de la qualité institutionelle
Le Processus d’assurance de la qualité de l’Université Laurentienne (PAQUL) a été approuvé comme étant conforme cadre d’assurance de la qualité adopté par les universités subventionnées par les fonds publics de la Province de l’Ontario.
Le Conseil des vice-recteurs à l’enseignement et à la recherche de l’Ontario (CVRERO) a créé le Conseil des universités de l’Ontario sur l’assurance de la qualité (ici appelé le Conseil de la qualité). La tâche du Conseil de la qualité est d’assurer aux intervenants concernés (population étudiante, corps professoral, administrateurs, autres établissements d’enseignement de partout au monde, employeurs, gouvernements et grand public) que les programmes du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l’Ontario répondent à des normes élevées de qualité. Le Conseil est indépendant des universités et des gouvernements. Néanmoins, en le créant, le CVRERO a affirmé que les normes d’enseignement, l’assurance de la qualité et l’amélioration des programmes relèvent en premier lieu des universités elles-mêmes.
Rapport sur la vérification de l'assurance de la qualité de l'Université Laurentienne
- Laurentian University Audit Report Summary October 2020 (en anglais seulement)
- Résumé du rapport d'audit de l'Université Laurentienne, septembre 2018
Le PAQUL entre en vigueur dès son approbation par le Conseil de la qualité. Dans certains cas, des programmes du premier cycle et des cycles supérieurs peuvent être examinés ensemble. Le Conseil de la qualité et le Sénat de l’Université Laurentienne (l’organisme responsable des questions d’enseignement à l’Université) ont institué le pouvoir et la légitimité du PAQUL. Le Sénat a établi que son Comité de la planification académique (COPA), présidé par le vice-recteur aux études, est responsable de l’application et de l’exécution du PAQUL ainsi que de l’évaluation de la qualité des programmes de l’Université Laurentienne. Pour s’acquitter de cette responsabilité, le COPA collabore avec les vice-recteurs, les doyens, le Council of English Language Programs (CELP), le Conseil des programmes en français (CPF), les conseils de faculté et les unités d’enseignement.
Examen cyclique des programmes
Organigramme: Examen cyclique de programme existants
Auto-évaluation
Linges directives et modèle: Examen cyclique des programmes (EPP) - Auto-évaluation
Examen cyclique de programme (ECP) Formulaire d'auto-évaluation
Élements a prendre en compte pur auto-évaluation
Visite sur place
Modèle: Formulaire de nomination des évaluation externes
Rapports
Lignes directrices et modèles: Évaluateurs externes
Modèle pour le rapport des examinateurs: Évaluation d'un programme existant
Modèle: Rapport d'évaluation finale et plan de mise en œuvre
Rapport de suivi
Modèle: Rapport de suivi à 18 mois du rapport final d'évaluation et du plan de mise en œuvre
Nouvelle proposition de programmes
Modification majeure de programmes existants
Soutien et ressources
Examens de programmes terminés et rapports d’étape
Résumé exécutif du Rapport final d’évaluation et du Plan de mise en œuvre | Rapport de suivi à 18 mois |
Architecture (2023-2024) (en anglais seulement) | Biomolecular Sciences (2023-2024) (en anglais seulement) |
Nursing (2023-2024) (en anglais seulement) | Interdisciplinary Health (2023-2024) (en anglais seulement) |
Sports Administration (2023-2024) (en anglais seulement) | Kinesiology and Health Sciences (2023-2024) (en anglais seulement) |
Rural and Northern Health (2023-2024) (en anglais seulement) |
Lindsey Melanson
Gestionnaire, Assurance de la qualité institutionnelle
Amanda Scammell
Agente de l'assurance de la qualité