Fonds de soutien à la recherche
Reconnaissance publique
Chaque année, le Gouvernement du Canada investit dans l'excellence de la recherche dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines par l'intermédiaire de ses trois organismes subventionnaires : Instituts de recherche en santé, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et Conseil de recherches en sciences humaines. Le Fonds de soutien à la recherche (FSR) renforce cet investissement en recherche en aidant les établissements à s’assurer que leurs travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral se déroulent dans des installations de calibre international où l’on retrouve le meilleur matériel et le meilleur soutien administratif qui soit.
Les établissements admissibles reçoivent une subvention annuelle par le biais du FSR qui les aide à assumer une partie des frais administratifs centraux et départementaux associés aux travaux de recherche financés par le gouvernement fédéral, également connus sous le nom de coûts indirects de la recherche. Il s'agit des coûts opérationnels qui sous-tendent les activités de recherche de l'université et qui ne sont pas attribuables à des projets de recherche spécifiques. Les exemples de ces coûts comprennent, sans s'y limiter, chauffage, éclairage, évaluation de l’éthique, installations pour les animaux utilisés en recherche, gestion de la propriété intellectuelle, évaluation environnementale et conformité aux règles de sécurité 1.
Répartition de la subvention en 2025-2026
Les établissements ont la possibilité de choisir comment ils utilisent leur subvention à condition que les fonds servent à assumer des dépenses courantes attribuées à la recherche financée par le gouvernement fédéral et relevant des cinq catégories suivantes :
- installations de recherche
- ressources en matière de recherche
- gestion et administration des activités de recherche de l'établissement
- exigences réglementaires et frais d'agrément
- propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances
Le montant de la subvention de l'Université Laurentienne est calculé à l'aide d'un algorithme basé sur le montant du financement accordé au cours de l'exercice précédent par les organismes subventionnaires fédéraux à l'Université Laurentienne et aux chercheurs affiliés. Selon ce calcul, en 2025-2026, la Laurentienne recevra une subvention de 1 976 909 $ qui sera répartie dans les cinq catégories expliquées ci-dessous.
| Catégories de dépenses | Montant ($) | % global de l'investissement |
|---|---|---|
| Installations de recherche | 662 265 $ | 33,5 % |
| Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances | 37 561 $ | 1,9 % |
| Gestion et administration | 628 657 $ | 31,8 % |
| Ressources en matière de recherche | 484 343 $ | 24,5 % |
| Exigences réglementaires et frais d'agrément | 164 083 $ | 8,3 % |
La Laurentienne investit des fonds dans des installations pour assurer le soutien et le maintien des laboratoires et d’autres espaces de recherche sur tout le campus. Ces fonds ont permis de s’assurer que les chercheurs disposent d’un espace de travail propice à la découverte et à l’innovation.
Une partie importante de la subvention est affectée aux ressources en matière de recherche pour assurer la disponibilité et la pertinence du matériel à l’appui de la recherche et de la formation au premier cycle, aux cycles supérieurs et au sein des facultés. Le maintien d’une bibliothèque, un référentiel de connaissances, est au cœur même de la mission d’un établissement et constitue la pierre angulaire de son entreprise de recherche.
Les fonds de gestion et d’administration couvrent la rémunération (salaires et avantages sociaux) du personnel du Bureau des services de recherche et du Bureau d’aide financière. Ces deux bureaux et leurs équipes font partie des services centraux qui facilitent et administrent les fonctions de soutien préalable et postérieur aux octrois à l’appui des initiatives de recherche.
Les fonds affectés aux fins des exigences réglementaires et d’agrément permettent au personnel chargé de la certification de l’animalerie et au conseiller en éthique d’anticiper les problèmes de conformité et d’agir en conséquence. Ces efforts se conjuguent pour réduire au minimum les risques à l’endroit des chercheurs et de l’Université et aident à faire en sorte que les fonds de recherche soient affectés uniquement aux projets qui se conforment à la réglementation et aux autres directives de conformité.
Les fonds consacrés à la gestion de la propriété intellectuelle permettent la bonne exécution des contrats et accords conclus dans le cadre de projets de recherche subventionnée et de travaux menés conjointement avec l’industrie.
Consultez la répartition de la subvention pour les années précédentes en cliquant ici.
Hôpitaux ou organismes de recherche en santé affiliés
Résultats pour 2024-2025
Résultats pour l’exercice financier 2024-2025 de l’Université Laurentienne - Fonds de soutien à la recherche
Catégorie de dépenses admissibles | Extrant | Objectif de rendement | Indicateur de rendement | Résultat cible | Résultat obtenu | |
|---|---|---|---|---|---|---|
1. Installations | Investir une partie de la subvention du FSR pour maintenir les installations de recherche qui soutiennent les recherches nouvelles et en cours. | Maintenir des installations de recherche pour soutenir les recherches nouvelles et en cours. | Nombre d'installations de recherche maintenues au cours de l'exercice financier 2024-2025. | Aucune diminution de l'espace utilisable dans les installations de recherche en raison du manque d'entretien. | Réussite : Nombre d'installations de recherche maintenues en 2024-2025 par rapport à 2023-2024. | |
2. Ressources | Investir une partie du FSR pour soutenir les ressources des bibliothèques. | Continuer à soutenir les fonds de recherche de la bibliothèque et les abonnements. | Même proportion du FSR affectée aux ressources de la bibliothèque qu’en 2023-2024. | Même niveau de soutien à la bibliothèque du FSR par rapport à l’exercice 2023-2024. | Réussite : Même proportion du financement du FSR contribué aux ressources des bibliothèques en 2024-2025 par rapport à 2023-2024. | |
3. Gestion et administration | Investir une partie de la subvention du FSR pour améliorer le soutien administratif, pour améliorer la formation du personnel administratif et pour maintenir le système en nuage ROMEO. | Améliorer l'expérience de l'utilisateur avec le système ROMEO. | Amélioration du niveau de service du personnel du Bureau des services (BSR) de recherche grâce à une formation supplémentaire sur le système ROMEO. | Moins de plaintes des utilisateurs par rapport au système ROMEO grâce à l'amélioration du système et du service du personnel du BSR grâce à une formation ROMEO supplémentaire. | Réussite : Moins de plaintes des utilisateurs de ROMEO en 2024-2025 par rapport à 2023-2024. | |
4. Exigences réglementaires | Investir une partie du FSR pour appuyer le fonctionnement du Comité d’éthique de la recherche (CER) et du Comité de protection des animaux (CPA). | Soutien continu des activités de conformité du CER et du CPA. | Même proportion du FSR affectée au maintien du soutien au CER et au CPA qu’en 2023-2024. | Aucune diminution du soutien au CER et du CPA par rapport à l’exercice financier 2024-2025. | Réussite : Maintien du niveau de soutien au CER et au CPA en 2024-2025 par rapport à 2023-2024. | |
5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances | Investir une partie du financement du FSR pour soutenir la gestion de la propriété intellectuelle (PI), le développement de partenariats et les activités de mobilisation des connaissances. | Maintenir la capacité à fournir un soutien à la gestion de la PI et au développement de partenariats. Maintenir le soutien aux activités de mobilisation des connaissances. | Même proportion du financement du FSR pour soutenir la gestion de la PI, le développement de partenariats et les activités de mobilisation. | Maintenir le soutien aux activités de gestion de la PI, de développement de partenariats et de mobilisation par rapport à l'exercice 2023-2024. | Réussite : Niveau de soutien maintenu aux activités de gestion de la PI, de développement de partenariats et de mobilisation en 2024-2025 par rapport à 2023-2024 |
Consultez les résultats pour les années précédentes en cliquant ici.
Objectifs de rendement pour 2025-2026
Objectifs de rendement pour 2025-2026 de l’Université Laurentienne
| Catégorie de dépenses admissibles | Extrant | Objectif de rendement | Indicateur de rendement | Résultat cible | Résultat obtenu |
|---|---|---|---|---|---|
| 1. Installations | Investir une partie de la subvention du FSR pour maintenir les installations de recherche qui soutiennent les recherches nouvelles et en cours. | Maintenir des installations de recherche pour soutenir les recherches nouvelles et en cours. | Nombre d'installations de recherche maintenues au cours de l'exercice financier 2025-2026. | Aucune diminution de l'espace utilisable dans les installations de recherche en raison du manque d'entretien. | Nombre d'installations de recherche maintenues au cours des exercices 2025-2026, par rapport aux exercices 2024-2025. |
| 2. Ressources | Investir une partie du FSR pour soutenir les ressources des bibliothèques. | Continuer à soutenir les fonds de recherche de la bibliothèque et les abonnements. | Même proportion du FSR affectée aux ressources de la bibliothèque qu’en 2024-2025. | Même niveau de soutien à la bibliothèque du FSR par rapport à l’exercice 2024-2025. | Même proportion du financement du FSR contribué aux ressources des bibliothèques au cours de l'exercice 2025-2026 qu'au cours de l'exercice 2024-2025. |
| 3. Gestion et administration | Investir une partie de la subvention du FSR pour améliorer le soutien administratif et pour améliorer la formation du personnel administratif. | Améliorer l'expérience de l'utilisateur avec le système ROMEO. | Amélioration du niveau de service du personnel du Bureau des services (BSR) de recherche grâce à une formation supplémentaire sur le système ROMEO. | Moins de plaintes des utilisateurs par rapport au système ROMEO grâce à l'amélioration du système et du service du personnel du BSR grâce à une formation ROMEO supplémentaire. | Moins de plaintes des utilisateurs de ROMEO au cours de l'exercice 2024-2026 par rapport à l'exercice 2024-2025. |
| 4. Exigences réglementaires | Investir une partie du FSR pour appuyer le fonctionnement du Comité d’éthique de la recherche (CER) et du Comité de protection des animaux (CPA). | Soutien continu des activités de conformité du CER et du CPA. | Même proportion du FSR affectée au maintien du soutien au CER et au CPA qu’en 2024-2025. | Aucune diminution du soutien au CER et du CPA par rapport à l’exercice financier 2025-2026. | Maintien du niveau de soutien au CER et au CPA au cours des exercices 2025-2026 par rapport aux exercices 2024-2025. |
| 5. Propriété intellectuelle et mobilisation des connaissances | Investir une partie du financement du FSR pour soutenir la gestion de la propriété intellectuelle (PI), le développement de partenariats et les activités de mobilisation des connaissances. | Maintenir la capacité à fournir un soutien à la gestion de la PI et au développement de partenariats. Maintenir le soutien aux activités de mobilisation des connaissances. | Même proportion du financement du FSR pour soutenir la gestion de la PI, le développement de partenariats et les activités de mobilisation. | Maintenir le soutien aux activités de gestion de la PI, de développement de partenariats et de mobilisation par rapport à l'exercice 2024-2025. | Niveau de soutien maintenu au cours de l'exercice 2025-2026 par rapport à l'exercice 2024-2025, avec une augmentation du nombre d'activités de mobilisation des connaissances (y compris les activités d'éducation et de sensibilisation de l'industrie). |
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Histoires touchant l’incidence du FSR 2024-2025
Grâce à un investissement du gouvernement fédéral, le Fonds de soutien à la recherche (FSR) couvre partiellement une partie des coûts administratifs centraux et départementaux liés à la recherche financée par le gouvernement fédéral (coûts indirects de la recherche).
Histoires de l’incidence du FSR en 2024-2025
En 2024-2025, l’Université Laurentienne a bénéficié du soutien du FSR pour couvrir partiellement ses coûts indirects de recherche. Deux exemples sont présentés ci-dessous pour illustrer les avantages de cet investissement.
Récit touchant l’investissement du FSR : Investissement dans les ressources de la Bibliothèque
En mars 2025, la Bibliothèque a recruté un nouveau bibliothécaire spécialisé en santé et données. Cette personne encadre les chercheurs dans tous les aspects de la gestion des données de recherche, notamment la planification, l’organisation, la documentation et le partage de ces données tout au long du cycle de vie du projet. Cet encadrement permet aux chercheurs de se conformer aux politiques institutionnelles et des organismes subventionnaires, et renforce l’intégrité, la reproductibilité et l’incidence de leurs travaux.
Le FSR a également servi à appuyer la Bibliothèque et les Archives de l’Université Laurentienne dans leur abonnement à l’outil de recherche de revues SciFree, permettant ainsi aux chercheurs de trouver des exemptions et des réductions en ce qui concerne les frais de traitement des articles auprès de différents éditeurs et dans diverses disciplines. Grâce aux multiples accords de lecture et de publication négociés par un consortium de bibliothèques canadiennes, le CRKN, de nombreux éditeurs renoncent à une partie ou à la totalité des frais de traitement des articles, permettant ainsi aux auteurs de les publier dans des revues hybrides ou en libre accès intégral.
Récit touchant l’investissement du FSR : Investissement dans l’administration de la recherche
Au cours de l’actuel exercice financier, le Service de comptabilité de la recherche s’est doté d’une nouvelle ressource en janvier 2025, à savoir un comptable spécialisé en recherche. Face à la complexité et à l’augmentation des fonds alloués à la recherche à l’Université, la charge de travail liée à la gestion des subventions s’accroît également. Cet investissement permet d’offrir un soutien accru aux chercheurs, notamment en matière de suivi des dépenses, de rapports financiers et de conformité aux exigences des organismes subventionnaires, libérant ainsi du temps pour qu’ils puissent se concentrer sur leurs recherches. Cette ressource supplémentaire a également permis d’améliorer les délais de production en ce qui concerne le rapprochement et les rapports financiers, et de renforcer la capacité de l’Université à gérer un portefeuille de fonds de recherche en pleine expansion.
Sécurité de la recherche - Subvention et objectifs de rendement
En 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau financement par l’entremise du Fonds de soutien à la recherche (FSR) afin de soutenir davantage les activités liées aux coûts indirects de la sécurité de la recherche et d’appuyer les Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche et se conformer à la politique relative à la recherche en technologies sensibles et les affiliations préoccupantes.
La sécurité de la recherche est le cinquième domaine prioritaire des subventions supplémentaires. Ces investissements rejoignent les objectifs du FSR, c’est-à-dire, aider les établissements d’enseignement postsecondaire canadiens à faire en sorte que les projets de recherche financés par le gouvernement fédéral soient menés dans des installations de calibre international dotées du meilleur équipement qui soit et bénéficiant du meilleur soutien administratif possible. En attribuant des fonds à des investissements et à des projets annuels ou pluriannuels précis mis de l’avant par les établissements, le financement de la sécurité de la recherche contribuera à renforcer la capacité des établissements d’enseignement postsecondaire à cerner, à évaluer et à atténuer les risques potentiels pour la sécurité de la recherche.
De plus amples informations concernant la bourse de sécurité de la recherche sont disponibles sur le site web du gouvernement du Canada.
En 2025-2026, la valeur indicative des subventions attribuées à l'Université Laurentienne par le FSR dans le cadre de la sécurité de la recherche est de 33 927 $. Avec ces fonds, la Laurentienne cherche à soutenir des initiatives visant à mettre en œuvre les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche et se conformer à la politique relative à la recherche en technologies sensibles et les affiliations préoccupantes. Il s'agit notamment de l’acquisition d’un logicielle qui consolide et automatise certains aspects des recherches des renseignements de sources ouvertes afin de faire preuve de diligence raisonnable.
| Titre de projet | Extrant (Investissement associé à la sécurité de la recherche) | Objectif de rendement | Indicateur de rendement | Résultat cible |
|---|---|---|---|---|
| Logiciel de diligence raisonnable | 33 927 $ investis dans l’acquisition d’un logiciel qui consolide et automatise certains aspects des recherches des renseignements de sources ouvertes afin de faire preuve de diligence raisonnable. | Fournir au personnel du bureau de la recherche un accès rapide et facile aux informations commerciales de base, aux enquêtes et aux analyses pour vérifier si des partenaires de recherche actuels ou potentiels sont associés à des parties sanctionnées ou soumises à des restrictions commerciales, à des personnes politiquement exposées ou à des médias négatifs/défavorables Normaliser le processus de diligence raisonnable, en veillant à ce qu'il soit mené de manière efficace et éthique Aider à documenter et expliquer les résultats | Aide à l'identification et à l'atténuation des risques de sécurité de la recherche L’efficacité du logiciel dans la consolidation et l’automatisation de la diligence raisonnable à source ouverte sera évaluée en utilisant des indicateurs de rendement tels que le nombre de fichiers traités, le temps moyen passé sur le dossier et la qualité globale des rapports. Ces indicateurs permettront aux administrateurs de recherche et aux leaders institutionnels d’analyser périodiquement la réussite du projet. | Mise en œuvre d’un logiciel qui permet à nos administrateurs de recherche d'identifier, d'évaluer et d'atténuer efficacement les risques potentiels associés à la sécurité de la recherche |
| Formation sur la sécurité de la recherche | 1 738 $ engagés pour la formation en sécurité de la recherche au personnel du bureau de la recherche, aux membres du corps professoral et à d'autres employés | Hausse de la participation et de la sensibilisation aux initiatives de sécurité de la recherche | Élaboration d'un module de formation sur la sécurité de la recherche. Nombre de membres du personnel et du corps professoral qui recevront une formation | En mettant en œuvre ce projet, nous visons à renforcer la sécurité globale de nos activités de recherche, à protéger nos actifs intellectuels et à garantir la conformité avec les réglementations pertinentes. |
Consultez les indicateurs de rendements et objectifs pour les années précédantes en cliquant ici.
Sécurité de la recherche - Résultats
Résultats 2024-2025 pour la Sécurité de la recherche
Titre de projet | Extrant (Investissement associé à la sécurité de la recherche) | Objectif de rendement | Indicateur de rendement | Résultat cible | Résultats rapportés |
| Logiciel de diligence raisonnable | 31 500 $ investis dans l’acquisition d’un logiciel qui consolide et automatise certains aspects des recherches des renseignements de sources ouvertes afin de faire preuve de diligence raisonnable. | Fournir au personnel du bureau de la recherche un accès rapide et facile aux informations commerciales de base, aux enquêtes et aux analyses pour vérifier si des partenaires de recherche actuels ou potentiels sont associés à des parties sanctionnées ou soumises à des restrictions commerciales, à des personnes politiquement exposées ou à des médias négatifs/défavorables Normaliser le processus de diligence raisonnable, en veillant à ce qu'il soit mené de manière efficace et éthique Aider à documenter et expliquer les résultats | Aide à l'identification et à l'atténuation des risques de sécurité de la recherche Nombre de partenariats actuels et potentiels examinés Nombre de chercheurs soutenus Nombre de plans d'atténuation des risques élaborés Nombre de demandes rejetées pour des raisons de sécurité | Mise en œuvre d’un logiciel qui permet à nos administrateurs de recherche d'identifier, d'évaluer et d'atténuer efficacement les risques potentiels associés à la sécurité de la recherche | Réalisé : Renouvellement de la licence de Kharon Clearview, qui consolide et simplifie les vérifications préalables des partenariats potentiels. Aucune demande de subvention auprès d'agences fédérales ou de financement provincial n'a été rejetée pour des raisons de sécurité. |
| Formation sur la sécurité de la recherche | 1 738 $ engagés pour la formation en sécurité de la recherche au personnel du bureau de la recherche, aux membres du corps professoral et à d'autres employés | Hausse de la participation et de la sensibilisation aux initiatives de sécurité de la recherche | Élaboration d'un module de formation sur la sécurité de la recherche Nombre de membres du personnel qui recevront une formation | En mettant en œuvre ce projet, nous visons à renforcer la sécurité globale de nos activités de recherche, à protéger nos actifs intellectuels et à garantir la conformité avec les réglementationspertinentes. | Réalisé : L’ensemble du personnel du Bureau de la recherche, y compris les nouveaux membres récemment intégrés, a suivi la formation à ce jour. Des séances de formation supplémentaires sont prévues afin de soutenir le perfectionnement professionnel continu. Des ateliers destinés au corps professoral et aux chercheurs des établissements affiliés ont également été offerts |
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