Droit d’auteur
À l'Université Laurentienne, nous faisons partie d'une communauté qui crée et utilise la propriété intellectuelle, que ce soit des articles de recherche ou des œuvres artistiques. Pour cette raison, il est essentiel que nous respections les droits de propriété intellectuelle d'autrui, tout comme nous voulons que notre propre travail soit respecté. La Loi sur le droit d'auteur au Canada protège certains droits, et ce guide vise à fournir des orientations de base sur l’utilisation appropriée des matériaux protégés par le droit d'auteur.
Veuillez noter que ce guide est destiné à fournir des informations générales uniquement et ne doit pas être interprété comme un avis juridique en matière de droit d'auteur.
Aperçu du droit d'auteur
Cette vidéo est tirée du Module 1: Introduction au droit d'auteur, par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), et est utilisée sous une licence CC BY-NC 4.0.
Le droit d'auteur au Canada
Au Canada, le droit d'auteur est régi par la Loi sur le droit d'auteur (L.R.C. 1985, ch. C-42). La loi vise à équilibrer les droits des créatrices et créateurs et ceux des utilisatrices et utilisateurs.
Le droit d'auteur s'applique automatiquement aux œuvres littéraires, musicales, artistiques et dramatiques originales et fixes telles que les livres, les articles, les vidéos, la musique, les peintures, les photographies, les œuvres numériques, les diffusions et les performances.
La Loi confère aux titulaires du droit d'auteur le droit exclusif de produire, de reproduire, de copier, de publier, d’exécuter ou de distribuer leur œuvre protégée par le droit d'auteur ou des parties substantielles de celle-ci. Une violation du droit d'auteur se produit lorsque quelqu'un se livre à ces activités sans le consentement du titulaire du droit d'auteur, qui est généralement l'autrice ou l’auteur, la créatrice ou le créateur de l'œuvre.
La Loi sur le droit d'auteur prévoit des exceptions pour des circonstances spéciales telles que l'éducation et la recherche.
Quand et comment utiliser des matériaux protégés par le droit d'auteur
La Loi sur le droit d'auteur prévoit certaines exceptions à la violation du droit d'auteur. Celles-ci sont considérées comme des droits des utilisatrices ou utilisateurs et sont essentielles pour favoriser l'intérêt public, y compris encourager une diffusion plus large des œuvres.
La reproduction, l'adaptation, la distribution ou l'exécution d'une œuvre protégée par le droit d'auteur est autorisée SI :
- elle est considérée comme étant une utilisation équitable;
- une licence, commerciale ou ouverte, autorise son usage;
- l'autorisation est accordée par le titulaire du droit d'auteur;
- d'autres exceptions de la Loi sur le droit d'auteur s'appliquent;
- elle est dans le domaine public;
- c'est une partie non substantielle de l'œuvre qui est correctement citée
Utilisation équitable des œuvres protégées par le droit d'auteur
Cette vidéo est tirée du Module 5: Une question d’équilibre: le droit des utilisateurs, par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), et est utilisée sous une licence CC BY-NC 4.0.
Résumé de l'utilisation équitable
L'utilisation équitable prévoit des exceptions à l'interdiction générale de reproduction de la Loi sur le droit d'auteur, bénéficiant aux membres du corps professoral, aux étudiantes et étudiants, au personnel universitaire, aux établissements d’enseignement, aux bibliothèques, aux musées et aux archives.
Pour être admissible à l'utilisation équitable, deux conditions doivent être remplies :
1. Objectif admissible: L'utilisation doit être à des fins de recherche, d’étude privée, d’éducation, de parodie, de satire, de critique, de compte rendu ou de communication de nouvelles. Les tribunaux appliquent une interprétation large et libérale de ces objectifs, particulièrement dans les contextes de l'enseignement postsecondaire.
2. L'utilisation est-elle équitable: Le caractère équitable de l'utilisation dépend des circonstances pertinentes, notamment:
- L'objectif de l'utilisation: les fins non commerciales et les garanties appropriées favorisent l'équité;
- Le caractère de l'utilisation: les copies uniques et l'utilisation temporaire favorisent l'équité;
- La quantité utilisée: les portions plus petites par rapport à l'œuvre entière favorisent l'équité;
- Les solutions de rechange disponibles: le manque d'alternatives raisonnables favorise l'équité;
- La nature de l'œuvre: les œuvres non confidentielles et destinées au public favorisent l'équité;
- L’effet de l’utilisation sur l'œuvre: un impact minimal sur le marché commercial de l'œuvre originale favorise l'équité.
L'utilisation équitable est évaluée au cas par cas basée sur l'impression globale plutôt que sur des exigences rigides. Tous les facteurs pertinents doivent être considérés et pesés ensemble pour déterminer si l'utilisation l'emporte sur tout effet négatif sur l'œuvre originale.
Arbre décisionnel de l'utilisation équitable
Cet arbre décisionnel a été adapté du "Fair dealing flow chart" (organigramme sur l'utilisation équitable) de l'Université de Waterloo et est utilisé sous une licence CC BY-NC-SA 4.0.
Étape 1 : Vérifiez si votre but est une utilisation autorisée
Est-ce que votre utilisation est à des fins permises? Cela peut être pour la recherche, la critique, l'étude personnelle, le compte rendu, l'éducation, la parodie, la satire ou la diffusion de nouvelles.
OUI: Passez à l'étape 2
NON: Passez à l'étape 3
Étape 2 : Vérifiez si votre utilisation est équitable
Est-ce que votre utilisation de l'œuvre est considérée comme équitable ? Les facteurs déterminants sont les suivants : l'objectif (voir l'étape 1 ci-dessus); le caractère (par ex., distribution limitée); la quantité (par ex., quantité limitée); l'effet (par ex., pas de préjudice à l'original); la nature de l'œuvre (par ex., conçue pour être partagée); les alternatives (par ex., aucune autre option n'est disponible).
OUI: Vous pouvez copier l'œuvre
NON: Vous ne pouvez pas copier l'œuvre
PAS SÛR: Contactez votre bibliothécaire de liaison pour obtenir des conseils
Étape 3 : Vérifiez s'il y a une exception de droit d'auteur
Si votre utilisation n'est pas à des fins permises, demandez-vous si elle est couverte par une licence ou une autre exception de droit d'auteur.
OUI: Vous pouvez copier l'œuvre, mais vous devez respecter les paramètres de l'exception
NON: Passez à l'étape 4 (vous devez demander la permission au titulaire du droit d'auteur)
PAS SÛR: Contactez votre bibliothécaire de liaison pour obtenir des conseils
Étape 4 : Vérifiez auprès du titulaire du droit d'auteur
Vous devez demander la permission au titulaire du droit d'auteur.
PERMISSION ACCORDÉE: Vous pouvez copier l'œuvre
PERMISSION REFUSÉE: Vous ne pouvez pas copier l'œuvre
Lignes directrices pour la reproduction ou la communication de courts extraits
Universités Canada a proposé des lignes directrices sur l'utilisation équitable. Celles-ci ne doivent pas être considérées comme une formule définitive pour déterminer si quelque chose est admissible à « l'utilisation équitable ». L'utilisation équitable est spécifique à chaque cas et dépend du contexte.
La Loi sur le droit d'auteur peut permettre certaines reproductions qui ne sont pas spécifiquement décrites sous ces lignes directrices sur l’utilisation équitable.
La reproduction ou la communication de courts extraits d'une œuvre pour les objectifs admissibles identifiés dans le résumé ci-dessus est acceptable si :
- La reproduction est un « court extrait » ne contenant pas plus d'une oeuvre que ce qui est requis pour atteindre l'objectif admissible, qui est soit:
- jusqu'à 10% d'une oeuvre; ou
- pas plus que:
- un chapitre d'un livre;
- un seul article d'une publication périodique;
- une œuvre artistique entière (y compris une peinture, une gravure, une photographie, un diagramme, un dessin, une carte, un graphique et un plan) d'une oeuvre contenant d'autres œuvres artistiques;
- un article de journal entier ou une page entière;
- une entrée entière d'une encyclopédie, d’une bibliographie annotée, d’un dictionnaire ou d’un ouvrage de référence similaire,
selon ce qui est le plus grand.
- Une seule copie d'un court extrait d'une oeuvre peut seulement être fournie aux étudiantes et étudiants inscrits, enregistrés ou participant à un cours universitaire, comme suit:
- en tant que document de cours;
- en tant que publication dans un système d'apprentissage ou de gestion de cours protégé par un mot de passe ou autrement restreint, et accessible uniquement par, les étudiantes et étudiants du cours universitaire spécifique;
- ou dans le cadre d’un recueil de textes de cours compilé par la librairie universitaire,
et il est recommandé (si cela est pratique) d'inclure un avis indiquant que les courts extraits sont reproduits en vertu de l'utilisation équitable, et de conseiller aux étudiantes et étudiants de n'utiliser les documents que pour leurs propres objectifs admissibles et de ne pas les communiquer ou les partager avec d'autres.
- Plusieurs courts extraits de la même œuvre ne peuvent pas être combinés si cela dépasse les limites de reproduction établies au point 1 ci-dessus.
- Lors de la reproduction de courts extraits pour le reportage, la critique ou le compte rendu, la source doit être citée et le nom de l’autrice ou de l'auteur, de la créatrice ou du créateur doit être inclus s'il apparaît dans l'œuvre originale.
Utilisation de matériaux protégés par le droit d'auteur au-delà de l'utilisation équitable
Licences
Les licences sont des contrats qui régissent la reproduction et l’utilisation des œuvres. Elles ont préséance sur les dispositions de la Loi sur le droit d'auteur. Voici les types de licences courants dans le milieu universitaire:
Licences de fournisseur
Les licences de fournisseur définissent les conditions d’utilisation du contenu dans les bases de données contenant des documents tels que des livres électroniques ou des articles de périodiques. Ces licences sont spécifiques à chaque produit fourni par un fournisseur. Par exemple, certaines licences peuvent autoriser l'envoi d'articles par courriel, tandis que d'autres peuvent l'interdire. Les conditions de ces licences spécifiques aux produits auront préséance sur toute disposition concurrente dans la Loi sur le droit d'auteur.
Pour obtenir de l'aide pour déterminer les conditions de licence d'une ressource de bibliothèque en ligne, veuillez contacter votre bibliothécaire de liaison ou consulter la base de données des droits d'utilisation de la bibliothèque. Cette ressource contient des informations sur les restrictions de licence pour de nombreuses bases de données et ressources numériques de la bibliothèque.
Licences Creative Commons
Les licences Creative Commons sont accordées par les titulaires de droits d'auteur, généralement les autrices ou auteurs ou les créatrices ou créateurs eux-mêmes, pour permettre un éventail d’utilisations d'une œuvre donnée qui sera beaucoup plus large que celui normalement autorisée en vertu des exceptions à la Loi sur le droit d'auteur.
Bien qu'une autrice ou un auteur conserve son droit d'auteur, une licence Creative Commons accorde à d'autres la permission de reproduire, de republier ou même de transformer son œuvre. Ces permissions sont généralement assorties de conditions, comme la limitation de l’utilisation à des fins non commerciales et l’obligation de toujours attribuer l'œuvre à l’autrice ou l’auteur original.
En savoir plus (vidéo en anglais uniquement)
Obtenir l’autorisation du titulaire du droit d'auteur
Lorsque l’utilisation d'une œuvre protégée par le droit d'auteur ne peut pas être justifiée par l’exception d'utilisation équitable ou une autre exception de la Loi sur le droit d'auteur, ou lorsque l’utilisation n'est pas déjà autorisée par les termes d'une licence, il peut être nécessaire de demander la permission d’utiliser l’oeuvre auprès de son titulaire.
Par exemple, pour inclure un graphique ou un diagramme d'un article de périodique dans une thèse ou une diapositive de présentation de conférence, il serait normalement nécessaire d'obtenir la permission de l'éditeur du périodique (en supposant que le périodique détient le droit d'auteur). La diffusion publique de la thèse ou de la présentation de conférence met l’utilisation du graphique ou diagramme au-delà des objectifs d'utilisation équitable tels que l’éducation, la recherche ou l’étude privée.
Pour obtenir la permission, il sera nécessaire de :
- Prévoir de 6 à 8 semaines pour obtenir la permission;
- Identifier le titulaire du droit d'auteur; parfois cela est clairement indiqué dans la déclaration de droit d'auteur de la publication;
- Faire la demande soit en utilisant un formulaire fourni par un éditeur ou en écrivant une lettre au titulaire du droit d'auteur pour expliquer l’utilisation prévue de l'œuvre;
- Payer une redevance si nécessaire;
- Conserver des copies de toute la correspondance (les permissions de droit d'auteur doivent être écrites);
- Utiliser l'œuvre comme autorisé.
Exemples de lettres de demande de permission:
- Université de l'Alberta (en anglais uniquement)
- Université Toronto Metropolitan (en anglais uniquement)
- Université de Montréal
Autres exceptions à la Loi sur le droit d'auteur
Exceptions pour l’éducation (art. 29.4)
Sous certaines conditions, les établissements d’enseignement ou les personnes agissant sous leur autorité peuvent faire des copies limitées à des fins d’enseignement et d’examens. En savoir plus.
Œuvre disponible sur Internet (art. 30.04)
Les œuvres disponibles sur Internet peuvent être reproduites ou exécutées pour les étudiantes et étudiants si l'attribution est fournie à la créatrice ou au créateur, s’il n'y a pas de mesures de protection technologiques qui en restreignent l’accès (par exemple, des mots de passe), et si l'œuvre est publiée en ligne avec le consentement du titulaire du droit d'auteur. En savoir plus.
Exceptions pour les bibliothèques, les musées et les archives (art. 30.1)
Les bibliothèques, archives et musées canadiens peuvent faire tout ce que les individus peuvent faire pour eux-mêmes, tant que c'est à des fins d'étude privée, de recherche, d'éducation, de parodie, de satire, de critique ou de compte rendu. Par exemple, les bibliothèques sont autorisées à faire une copie d'un article demandé par un membre du corps professoral via le catalogue de la bibliothèque. En savoir plus.
Exception pour les personnes ayant une déficience perceptuelle (art. 32)
La Loi sur le droit d'auteur permet la reproduction, la traduction, l’adaptation d'œuvres littéraires, musicales, artistiques ou dramatiques pour créer un document dans un format spécifiquement conçu pour les personnes ayant une déficience perceptuelle. Cette exception ne s'applique pas dans les cas où l'œuvre est commercialement disponible dans un format approprié ou pour les œuvres cinématographiques. En savoir plus.
Domaine public
Les documents qui sont dans le domaine public peuvent être utilisés librement sans avoir à demander la permission ni à payer des frais. Ils peuvent être copiés, partagés, modifiés et exécutés sans restriction. Le domaine public comprend deux catégories principales:
- Les œuvres qui n’ont jamais été admissibles à la protection du droit d'auteur (comme les faits de base, les idées et les phrases simples);
- Les œuvres dont la protection du droit d'auteur a expiré en raison de leur âge.
Au Canada, le droit d'auteur prend généralement fin 70 ans après le décès de l’autrice ou l’auteur, bien que des règles différentes s'appliquent à divers types d'œuvres créatives. Les enregistrements sonores et les films suivent des échéanciers distincts, avec des dispositions spécifiques décrites dans la Loi sur le droit d'auteur (voir « Durée du droit d'auteur, » articles 6 à 12). Une fois cette période de protection terminée, ces œuvres deviennent librement accessibles au public.
Attention!
Nouvelles éditions d'œuvres anciennes
Les œuvres plus anciennes ne sont pas toutes dans le domaine public! Les œuvres classiques d'un auteur comme Victor Hugo sont maintenant libres de droit d'auteur. Cependant, les éditions modernes de ces œuvres comprennent souvent de nouveaux éléments pouvant être protégés par le droit d'auteur tels que des introductions contemporaines, des annotations savantes, des traductions ou des commentaires éditoriaux. Tous ces éléments sont protégés par le droit d'auteur, même si le texte classique sous-jacent demeure dans le domaine public.
Droit d'auteur dans le monde entier
L'expiration du droit d'auteur varie d'un pays à l'autre, ce qui crée un environnement complexe où une œuvre peut être librement utilisée dans une nation, mais toujours protégée dans une autre. L'endroit où le contenu est utilisé et distribué détermine généralement les lois sur le droit d'auteur qui s'appliquent.
Reproduction non substantielle
La Loi sur le droit d'auteur protège les œuvres complètes ainsi que les portions significatives de celles-ci. Cela signifie que l’utilisation des portions mineures, non substantielles de matériel protégé par le droit d'auteur peut être permise sans avoir à obtenir la permission du titulaire du droit d'auteur.
Déterminer ce qui constitue un usage « substantiel » versus « non substantiel » requiert une évaluation prudente, car la Loi sur le droit d'auteur ne fournit pas de définition spécifique. On évalue normalement cela au cas par cas, en tenant compte de la quantité copiée et de son importance pour l'œuvre originale. Le contexte est très important: alors que plusieurs phrases d'un long roman peuvent être considérées comme non substantielles, même une seule ligne d'un poème court pourrait être jugée substantielle si elle saisit l'essence de cette œuvre.
Dans le milieu universitaire, une attribution appropriée est essentielle à l'intégrité intellectuelle. Le fait de ne pas citer les sources de manière appropriée peut constituer du plagiat, quelles que soient les implications en matières de droit d’auteur. Consultez votre bibliothécaire de liaison pour déterminer la longueur appropriée des citations et les pratiques d’utilisation.
Information additionnelle
Accessibilité
La Loi sur le droit d'auteur prévoit la création ou la fourniture de formats alternatifs ou adaptés pour les personnes ayant une déficience perceptuelle. Pour en savoir plus, consultez le guide des Services d'accessibilité de la bibliothèque et des archives.
Archives
Il se peut que certains documents disponibles dans les Archives ne puissent être reproduits. Veuillez contacter archives@laurentienne.ca pour en savoir plus.
Recueils de textes de cours
Toute permission de droit d'auteur nécessaire pour l’utilisation de contenu protégé par le droit d'auteur dans les recueils de textes de cours sera normalement demandée par le service de production de recueil de textes de cours au nom de l'instructeur qui a passé en commande le recueil de textes de cours. Il est important de s'assurer que toutes les autorisations nécessaires en matière de droit d'auteur sont obtenues par le service de recueils de textes de cours.
Contact
Pour toute information complémentaire sur le droit d'auteur
Veuillez contacter votre bibliothécaire de liaison ou écrire à droitdauteur@laurentienne.ca