Bienvenue à la communauté des Voyageurs!
Le Hub maLaurentienne est simplement un groupe d’employés compétents et courtois qui accordent une importance particulière au partage d’information et à la qualité du service. Nous sommes ici pour vous aider à trouver des réponses à vos questions rapidement pour que vous puissiez vous concentrer sur vos études!
Votre portail maLaurentienne a les réponses à vos questions! Tapez simplement votre mot-clé dans la barre du haut pour trouver l’information dont vous avez besoin.
Vous pouvez nous contacter en personne, par courriel, par téléphone ou à travers de votre portail étudiant maLaurentienne. Nous sommes toujours heureux de vous voir et prêts à faire un effort supplémentaire.
Inscrivez-vous pour la session d’automne et hiver
L’inscription pour la session d’automne et hiver est maintenant disponible. To register for your courses, please click on the Self-Service link on the top left hand side of your home page of your myLaurentian account. La dernière journée pour abandonner un cours d’automne ou d’automne/hiver est le 18 septembre 2021.
Choses que vous devriez lire
S’il vous plaît cliquez sur le lien ci-dessous afin de voir les nombreuses politiques de l’université Laurentienne par catégories.
Retrait Honorable
Formulaire de retrait honorable
Au cours de la session actuelle, jusqu’à la dernière journée des classes, les étudiants peuvent, avec des documents médicaux, demander un retrait honorable d’un ou de plusieurs cours.
Après la dernière journée des cours du session, avec l’appui de documents médicaux et dans un délai approprié, les étudiants peuvent demander un retrait honorable de toute la session, mais ne peuvent pas choisir de cours au hasard.
Autres politiques
Choses dont vous aurez besoin
Une des premières choses dont vous aurez besoin est votre carteblanche. Afin d’éviter les files d’attentes, vous pouvez simplement vous connectez à votre portail étudiant de maLaurentienne, télécharger votre photo et votre carteblanche sera prête à être récupérée le lendemain. Veuillez s’il vous plaît suivre les étapes indiquées ci-dessous:
- Connectez-vous à votre portail d’étudiant de maLaurentienne
- Cliquez sur Processus dans le menu à la gauche
- Cliquez sur Demande de la carteblanche
- Choisissez votre photo (selon les directives données)
- Acceptez les conditions et soumettez votre photo
Notez-bien que si vous êtes étudiant(e) en ligne, vous devez aussi soumettre votre addresse pour recevoir votre carteblanche par la poste.
La vente des passes de stationnement est ouvert au public vers la mi-juillet pour la session d'automne et vers la mi-novembre pour la session d'hiver. Il est fortement recommandé d’acheter votre passe de stationnement aussitôt qu’elles deviennent disponibles afin de vous réserver une place. Veuillez suivre les étapes ci-dessous afin d’acheter votre passe:
- Connectez-vous à votre portail d’étudiant de maLaurentienne
- Cliquez sur Boutique dans le menu à la gauche
- Cliquez sur Stationnement et suivez les étapes indiquées
Si vous cherchez un endroit à déposer vos livres pendant que vous vous déplacer sur campus, acheter un casier pourrait être une nécessité. La vente des casiers ouvre vers la fin août. Veuillez suivre les étapes ci-dessous afin d’acheter un casier:
Connectez-vous à votre portail d’étudiant de maLaurentienne.
- Connectez-vous à votre portail d’étudiant de maLaurentienne
- Cliquez sur Boutique dans le menu à la gauche
- Cliquez sur Casiers et suivez les étapes indiquées
Vous pouvez imprimer votre confirmation d’inscription officielle n’importe quand à travers de votre compte sur Libre-service. Veuillez suivre les étapes ci-dessous afin d’avoir accès à la lettre.
- Connectez-vous à votre compte Libre-service (en cliquant sur le lien dans votre portail maLaurentienne)
- Cliquez sur Confirmation d’inscription dans le menu "Programme d'études".
S’il vous plaît notez que vous devez être inscrit à vos cours afin que votre lettre soit généré. Pour ce moment, les étudiants d’études supérieures doivent imprimer et remplir le formulaire à https://laurentienne.ca/admissions/releves-de-notes (sans frais). Si vous avez besoin d’une confirmation d’inscription pour RAFÉO, l’université Laurentienne en générera une automatiquement à la fin d’août pour la session d’automne et à la fin de décembre pour la session d’hiver.
Si vous êtes un étudiant en ce moment, et vous voulez commander un relevé de notes, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Si vous n'êtes pas un étudiant en ce moment, appuyez ICI pour commander votre relevé de notes.
Les relevé de notes seront traités dans 7 à 10 jours ouvrables. Ceci n’inclus pas le temps d’envoi.
- Connectez-vous à votre portail d’étudiant de maLaurentienne
- Cliquez sur Processus dans le menu à la gauche
- Cliquez sur Demande de relevé de notes officiel et suivez les étapes indiquées
Notez que si vos frais de scolarité n’est pas entièrement payé, votre relevé de notes ne sera pas traité ou envoyé. S’il vous plait contacter le départment des frais afin de faire des arrangements appropriés pour payer la balance de votre solde.
Voici quelques formulaires pour vous aider en cours de route!
En étant un étudiant(e) de la Laurentienne, ici les document dont vous aurez peut-être besoin pour compléter vos impôts :
T2202 (Certificat pour frais de scolarité et d'inscription)
Si vous avez payé des frais de scolarités dans l’année précédente, votre T2202A sera disponible dans votre compte WebAdvisor le 28 février.
T4 État de la rémunération payée
Si vous êtes un employés de l’université Laurentienne, la version électronique de votre T4 de l’année précédente se retrouvera dans votre compte WebAdvisor.
Si vous avez reçu des bourses d’études, la version électronique de votre T4A se retrouve dans votre compte de WebAdvisor vers la mi-février.
Choses à retenir
N’oubliez pas de faire la demande d’obtention du diplôme avant la date limite!
Si vous souhaitez obtenir votre diplôme au printemps, vous devez soumettre votre demande avant le 31 janvier. Si vous souhaitez obtenir votre diplôme durant l’automne, vous devez soumettre votre demande avant le 31 août.
- Connectez-vous à votre compte Libre-service
- Cliquez sur L’application au gradué
- Suivez les étapes indiquées
Assurez-vous que vous êtes dans le bon programme.
Voici quelques dates à retenir. Veuillez visiter le calendrier de dates importantes pour plus de détails.
Bourses d’aide financière
À compter du 1er octobre, vous aurez la possibilité de soumettre votre candidature à nos bourses pour les étudiants avec besoins financiers en vous connectant à votre compte de WebAdvisor et en cliquant sur le lien «Présenter une demande de bourse». La date limite pour postuler pour le trimestre d'automne est le 31 octobre.
À compter du 15 janvier, les étudiants peuvent également postuler aux bourses d'hiver pour besoins financiers en suivant les mêmes étapes que celles indiquées ci-dessus.
Demande de bourses de premier cycle
Ne manquez pas la date limite du 1 juin!
Dès la mi-avril, vous pouvez soumettre une demande de bourses de premier cycle en suivant les étapes indiquées ci-dessous.
- Une fois que l’application est disponible, le bureau d’aide financière vous l’enverra par courriel.
- Connectez-vous à votre compte maLaurentienne
- Cliquez sur le lien de "Processus"
- Cliquez sur le lien "Demande de bourses de premier cycle" sous la section Frais et aides financières
- Complétez la demande comme demander et n'oublie pas de soumettre les documents supplémentaires directement en ligne
Les récipients de bourses sont informés vers le début juillet concernant les résultats de leur demande.
OSAP
Ce n’est pas trop tard pour faire l’application de RAFÉO. Ce programme merveilleux permet aux étudiants d’appliquer pour le financement de subvention seulement, ce qui signifie que vous pourriez recevoir des fonds que vous ne serez pas obligé de rembourser. Vous allez peut-être même avoir assez de subvention pour payer tout vos frais scolarité. Pour soumettre une demande de RAFÉO, visitez le site web de RAFÉO.
Choses à vérifier
Assurez-vous toujours que votre demande de RAFÉO est complétée et que vous êtes inscrit à tout vos cours. Voici une couples de choses à vérifier pour votre demande de RAFÉO.
- Connectez-vous à votre compte de RAFÉO
- Cliquez sur la demande de l’année en cours
- Cliquez sur “Vérifier l’état” pour vérifier l’état de votre demande
- Assurez-vous que votre MSFAA a été traité
- Cliquez sur “Documents requis” afin d'assurer que tous les documents ont été soumis et approuvé.
Une fois que vous avez vérifié votre compte, assurez-vous que les opérations suivantes ont été effectuées:
- Vous êtes complètement inscrit à tous vos cours. Si vous avez appliqué à temps plein, vous devez être inscrit à au moins 9 crédits par session (ou 6 crédits si vous avez un handicap permenant) pour vous assurer que votre inscription sera confirmée.
- Assurez-vous que vous recevez assez de RAFEO pour couvrir vos versements des frais. Vous pouvez voir ceci en allant dans votre compte en ligne de RAFEO. Votre RAFEO est verse en deux versements et les frais sont aussi dû en deux versements. Si vous recevez pas assez de RAFEO pour tout payer vos frais, vous êtes responsables de payer la différence.
Vérifiez toujours votre sommaire de compte afin de vous assurez que vous n’avez pas frais dus. N'oubliez pas que toute modification d'inscription (ajout ou suppression de cours) peut affecter le solde de votre compte. Pour vous assurer que vous connaissez les frais facturés pour les cours abandonnés, veuillez consulter le calendrier de remboursement avant d’apporter des modifications au cours.
Vous pouvez accéder à votre sommaire de compte à tout moment en suivant les étapes ci-dessous:
- Connectez-vous à votre compte Libre-service (en cliquant sur le lien dans votre portail maLaurentienne)
- Cliquez sur "Sommaire du compte" dans la section Informations financières.
Si vous désirez recevoir un remboursement à cause d'un paiement en trop, veuillez nous contacter par courriel à frais@laurentienne.ca avec votre nom et numéro d'étudiant(e) et la raison pour votre courriel. Notez bien qu'un remboursement peut prendre de 3-4 semaines à administrer et que vous devez vous assurer que votre information bancaire a été ajoutée sur votre compte WebAdvisor sous la section "Informations de votre compte bancaire - pour les remboursements seulement" pour recevoir votre remboursement par dépôt direct.
Si vous êtes récipiendaire du RAFEO, il se peut que votre remboursement soit directement dirigé envers vos prêts et bourses du RAFEO.
Comment comprendre mon flux d’argent?
Comme si cela pourrait être votre première année d’études postsecondaires, vous pouvez avoir ou non un plan financier. Être totalement stressé par les finances est une réalité à laquelle presque tous les étudiants doivent faire face quotidiennement. Etre capable de prédire et de prendre charge de vos finances peut réellement vous aider à vous soulager de ce stress et à vous concentrer sur ce qui compte vraiment, vos études.
Afin de comprendre comment fonctionne votre compte bancaire, vous devez prendre le temps de planifier vos finances. La première étape consiste à prendre quelques minutes pour noter toutes vos dépenses et tous vos revenus. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez vous reporter à l'historique des transactions de votre carte de débit du mois dernier ou à votre dernier relevé de carte de crédit.
Voici un exemple de liste de dépenses et de revenus que vous pouvez utiliser comme base pour créer votre propre liste personnalisée. Certaines dépenses peuvent inclure le logement, la nourriture, les services publics, les voyages, les assurances, les dépenses personnelles, les divertissements. Certaines sources de revenus peuvent inclure les économies d'été, les emplois à temps partiel, les contributions des parents, les revenus du gouvernement et les contributions du conjoint.
Votre guide pour créer un budget
La meilleure façon de commencer à créer un budget est de regarder ce que vous dépensez, ainsi que votre revenu. N'hésitez pas à utiliser n'importe quel modèle de budget. Toutefois, vous pouvez également cliquer sur le lien ci-dessous pour utiliser le modèle fourni.
Budget Universitaire
Une fois que vous avez rempli votre budget en utilisant vos dollars gagnés et dépensés, c’est une bonne idée d'analyser votre budget afin de rechercher les catégories dans lesquelles vous pourriez dépenser plus chaque mois ou toute possibilité de réduire certaines de vos dépenses . Vous voudrez peut-être voir si vous pourriez réduire votre facture de téléphone cellulaire ou vos services publics. Vous voudrez peut-être aussi économiser sur Hydro en faisant votre lavage et en faisant fonctionner votre lave-vaisselle après 19 heures et les fins de semaines. Une fois que vous avez fait cela, ajoutez vos montants budgétisés à la 3ème colonne pour voir si vos objectifs sont réalisables. En prenant cette mesure supplémentaire, vous obtiendrez une image visuelle de l'endroit où vous devriez réduire vos dépenses.
Analysez vos dépenses
Maintenant que votre budget est sur papier, vous êtes maintenant en mesure de voir la vraie image de votre monde financier. Il est maintenant temps d’examiner les éléments de votre liste de dépenses pour savoir si certains d’entre eux vous sautent aux yeux. Si vous vous sentez comme une dépense telle que votre facture de téléphone cellulaire, ou votre coût mensuel pour le câble et / ou Internet est trop élevé pour tenir dans votre budget, vous pouvez envisager d'autres options pour réduire ces coûts afin de tirer le meilleur parti du le revenu que vous gagnez.
Il est également important de se rappeler que votre facture d'électricité pourrait être réduite en faisant votre lavage et en ouvrant votre lave-vaisselle la nuit ou les fins de semaines.
Rappelez-vous, une petite économie va un long chemin!
Avant chaque période d'examen, votre portail maLaurentienne affiche votre calendrier d'examen personnalisé. Pour accéder à votre horaire (lorsqu'il devient disponible), vous pouvez simplement vous connecter à votre portail maLaurentienne et voir votre horaire sur votre écran d'accueil.
Avant la période d’examen, vous recevrez également un courrier électronique contenant le calendrier complet des examens pour vos dossiers. Assurez-vous de toujours vérifier votre calendrier d'examen dès qu'il est disponible.
Contactez-nous:
Hub maLaurentienne, premier étage, Édiffice Parker
Soutien par messagerie instantanée : Communiquer maintenant
Courriel : hub@laurentienne.ca
Téléphone : 705-673-6565 / 1-800-461-4030
Heures d'opération : de 9h à 16h pendant les jours de la semaine
Portal maLaurentienne: ma.laurentienne.ca