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Propriété intellectuelle & commercialisation

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Le rôle de ce bureau est de faciliter l’établissement de relations entre l’industrie et la Laurentienne; d'évaluer, protéger et commercialiser la propriété intellectuelle créée à l’Université; communiquer avec le Bureau des services de recherche; et de coordonner des activités d’entrepreneuriat provinciales. Les tâches spécifiquement liées à la gestion de la propriété intellectuelle incluent :

  • conseiller le corps professoral et la population étudiante sur des questions touchant la propriété intellectuelle, y compris les brevets et les droits d’auteur
  • examiner et évaluer les divulgations d’inventions
  • effectuer des recherches préalables sur les œuvres d’art et les brevets;
  • élaborer des stratégies de marketing, communiquer avec les titulaires potentiels de licence et négocier les licences;
  • gérer toutes les dépenses et tous les revenus liés à la commercialisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gisele Roberts, Directrice de la recherche et de l'innovation, à groberts@laurentienne.ca ou au poste 3866.

La Politique de commercialisation de l’Université Laurentienne énonce l'engagement de notre établissement à l'égard de la gestion et de la protection de la propriété intellectuelle (PI) d'une manière qui maximise les possibilités de commercialisation, protège les intérêts de l'Ontario et renforce l'économie de la province. Elle présente la structure de soutien qui facilite la commercialisation de la PI créée à l’Université Laurentienne

Politique de commercialisation de l’Université Laurentienne

Déclaration publique sur le Plan d’action touchant la recherche, l’innovation et la commercialisation à l’Université Laurentienne


1. Approche des activités de recherche et d’innovation à l’Université Laurentienne

 

Vue d’ensemble

À titre d’université offrant principalement des programmes de premier cycle, la Laurentienne aspire à devenir un chef de file et un partenaire de recherches et de solutions innovatrices qui revêtent une importance régionale, nationale et internationale. Elle est déterminée à faire avancer les découvertes découlant de la recherche universitaire et de leur application dans la société d’une manière qui apporte des bienfaits économiques, sociaux, culturels et environnementaux au Grand Sudbury, en Ontario et au pays. L’Université est un chef de file reconnu en recherche et mise sur les partenariats. Elle collabore aux activités de recherche et de commercialisation, possède de solides liens avec son écosystème et tire parti de ses relations pour influencer positivement la diffusion de ses résultats de recherche.

 

Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle (PI) découlant des activités de recherche menées à la Laurentienne revient au créateur à moins qu’une entente de partenariat indique le contraire. La Politique de commercialisation de l’Université présente la structure de soutien qui facilite la commercialisation de la PI créée à l’Université Laurentienne tout en respectant les besoins de la société, les intérêts de l’Université, de ses créateurs et partenaires en recherche, notre mandat triculturel et les politiques, procédures et conventions collectives pertinentes.

 

Approche de la promotion de l’innovation et de la commercialisation

La Laurentienne reconnaît la valeur de l’innovation découlant de la recherche et des activités universitaires et fournit le mécanisme pour appuyer et célébrer l’innovation et la commercialisation en offrant l’accès à des ressources physiques, financières et intellectuelles.

 

Le Bureau des services de recherche fournit des conseils sur la PI, et le corps professoral, le personnel et la population étudiante peuvent le consulter à ce sujet. Le soutien offert par le Bureau inclut également la mise en rapport avec des fournisseurs de services et du soutien financier de base pour les cas où le corps professoral souhaite commercialiser la PI indépendamment de l’Université. Le Bureau possède également des fonds pour assumer le coût d’une demande de brevet temporaire lorsque la PI est attribuée à l’Université jusqu’à ce qu’un récipiendaire puisse être déterminé, qu’une entente de licence puisse être négociée ou que des fonds soient obtenus de programmes comme les subventions De l’idée à l’innovation du CRSNG.

 

Le Centre d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding est le point d’ancrage des programmes touchant l’entrepreneuriat en dehors de la salle de classe. Il fournit des services et ressources à la population étudiante, au personnel, au corps professoral et aux diplômés de toute discipline, et les programmes sont offerts par l’entremise de la Fonderie, le programme vedette d’entrepreneuriat de l’Université. Le Centre abrite de locaux pour le co-travail et les réunions et événements, en plus d’un laboratoire ouvert entièrement équipé. La Fonderie offre des ateliers, des cours intensifs, de la formation pour utiliser le matériel, du mentorat et des liens avec l’écosystème d’innovation. Les événements incluent des communications de conférenciers provenant du secteur de l’entrepreneuriat et de l’innovation, des rencontres durant les heures ouvrables avec le personnel d’organismes partenaires, des visites d’écoles secondaires pour promouvoir les STIM, des présentations sur des sujets spéciaux, et le concours d’argumentaire de la dernière année d’études « Être son propre patron » visant les étudiants et les diplômés récents.

 

En plus des consultations personnelles avec la directrice de la recherche et de l’innovation, des ateliers sur la PI sont offerts régulièrement aux étudiants des cycles supérieurs. La coordonnatrice de l’innovation et de la commercialisation peut aussi renseigner et sensibiliser les étudiants du premier cycle sur la PI et les services offerts sur le campus et dans l’écosystème de l’innovation du Grand Sudbury.

 

Dans le cadre de ses célébrations annuelles de la Semaine de la recherche, le Bureau des services de recherche organise le Défi d’innovation des Voyageurs. Il s’agit d’un concours universitaire inégalé d’entrepreneuriat dans le cadre duquel les équipes de membres du corps professoral et de la population étudiante présentent une idée ou innovation faisant preuve d’originalité et de créativité qui a des répercussions économiques et (ou) sociétales. De plus, tous les ans, la vice-rectrice à la recherche lance un appel aux mises en candidature au Prix d’innovation qui est décerné à un membre du corps professoral dont les recherches ont débouché sur une technologie, un procédé ou un produit des plus innovants et avantageux pour la communauté universitaire et la société en général.

 

En 2023, la Politique de la Laurentienne sur la commercialisation a renforcé le mandat de commercialisation élaboré en 2022, approuvé par le Conseil des gouverneurs et affiché sur le site Web de l’Université.

 


2. Vue d’ensemble du Plan d’action pour la commercialisation de 2023

 

Les mesures de commercialisation à entreprendre en 2023 sont résumées ci-dessous :

 

Éducation sur la PI

  • Au moins deux ateliers d’éducation en présentiel sur la PI dans le Centre d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding (printemps 2023, automne 2023).
  • Au moins un atelier d’éducation sur la PI sur Zoom (enregistré et mis à la disposition des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante qui n’ont pu y assister).
  • Présentations en classe dans n’importe quelle faculté (le but est de faire une présentation dans au moins deux classes dans chaque faculté de l’Université).
  • Ateliers d’éducation sur la PI à l’intention des étudiants des cycles supérieurs à l’automne 2023.
  • Consultations individuelles au besoin.

 

Interactions avec le secteur privé et les intermédiaires en recherche et innovation

  • Propriété intellectuelle Ontario : orientation de clients vers les programmes d’éducation sur la PI, conseils sur la stratégie de PI et autres services.
  • NORCAT Innovation : orientation de clients, participation à des événements sur l’innovation, comme le concours d’argumentaire.
  • Regional Business Centre and Innovation Quarters : orientation des clients, rencontres pendant les heures ouvrables au Centre d’innovation et de commercialisation Jim-Fielding.
  • Centre d’innovation de l’Ontario : orientation de membres du corps professoral et de clients.
  • ORCA et AUTM Canada : conserver l’adhésion et le bénévolat à des comités directeurs, participation à des événements en ligne et en présentiel.
  • Organismes subventionnaires du Nord, provinciaux et fédéraux : orientation de clients pour obtenir des conseils sur le financement et la stratégie commerciale

 

Interactions avec la communauté de la Laurentienne et l’écosystème d’innovation

  • Le concours d’argumentaire « Être son propre patron » pour les étudiants et les diplômés récents aura lieu durant l’hiver 2023.
  • Défi d’or Goodman (hiver 2023).
  • Le Défi d’innovation des Voyageurs sera planifié à l’automne 2023 avec des appels à propositions. Trois groupes seront sélectionnés pour présenter leur innovation aux Voyageurs durant l’hiver 2024.
  • Le Vice-rectorat à la recherche lancera un appel à candidatures pour son prix d’excellence en innovation à l’automne 2023. Le comité de sélection délibérera à la fin de 2023 et le lauréat du prix sera annoncé lors de la Semaine de la recherche de 2024.
  • Établissement du Comité consultatif de l’Université Laurentienne sur l’entrepreneuriat et l’innovation constitué de membres du personnel, du corps professoral et de la population étudiante de l’Université Laurentienne ainsi que de membres de l’écosystème d’innovation du Grand Sudbury (automne 2023).

L’Université Laurentienne est fière de s’associer aux universités Lakehead, Nipissing et Trent sur la Grappe d’innovation du nord et des milieux ruraux pour soutenir les connaissances sur la propriété intellectuelle (PI) et l’accès aux services de PI à la fois sur notre campus et au sein de nos communautés. Cette initiative est financée par l’organisme provincial Propriété intellectuelle Ontario (PIO), établie en 2022 par le gouvernement de l’Ontario avec le mandat de fournir un soutien et des services fiables en matière de PI afin de permettre aux entreprises et aux chercheurs de l’Ontario d’innover et de croître. 

Avez-vous une idée, une technologie ou une invention ? Avez-vous besoin d’aide afin de comprendre comment la PI peut protéger et développer votre entreprise ? PIO travaille directement avec ses clients, y compris les entreprises, les chercheurs et les entrepreneurs, pour mieux comprendre comment protéger et maximiser la valeur de leur PI, renforcer leur capacité à croître et à être compétitifs sur le marché, et faire progresser la croissance économique de la province. 

Leurs services et leur soutien sont disponibles gratuitement à tous, y compris un cours de base sur demande portant sur la PI, ainsi que des séances d’apprentissage en personne ou en ligne. Les services à la clientèle comprennent un financement pouvant aller jusqu’à 25 000 $, des possibilités de mentorat individuel et de nombreux services sur mesure pour les innovateurs de la province.

Pour accéder aux services de propriété intellectuelle de l’Université Laurentienne, contactez Gisele Roberts, directrice de la recherche et de l’innovation, à l’adresse groberts@laurentienne.ca