Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Services de soutien en matière de santé mentale et de bien-être

Bien-être à Laurentienne

Politique relative à la santé mentale et au bien-être de la population étudiante

Bonjour - Hello - Aanii

L'Université Laurentienne vise à promouvoir la santé mentale et le bien-être de la population étudiante afin de créer un environnement inclusif et favorable, et de veiller à ce qu’elle ait accès aux ressources et soutien dont elle a besoin pour réussir dans ses études et s’épanouir. En plus de la politique de santé mentale des étudiant(e)s, l'Université Laurentienne s'est également engagée à respecter la Charte de l'Okanagan.

Avez-vous besoin d'aide? Vous avez besoin d'un soutien urgent? Êtes-vous en situation de crise?

Soutien à la santé mentale à l'Université Laurentienne

Le Bureau des affaires étudiantes autochtones offre un environnement d’apprentissage propice au bien-être intellectuel, spirituel, physique et affectif de la population étudiante métisse, inuite et des Premières Nations en respectant et appuyant leurs voix et leur esprit à l’Université Laurentienne.

Le personnel du Bureau est composé des personnes suivantes :

  • Directrice du Centre autochtone de partage et d'apprentissage
    • Conseillère autochtone
    • Navigatrice des transitions des étudiantes autochtones
    • Spécialiste autochtone en stratégies d’apprentissage
    • Coordonnateur de la mobilisation des étudiants et communautés autochtones
    • Coordonnatrice des médias et des événements
    • Coordonnateur de la revitalisation linguistique
    • Aînés et porteurs de connaissances
       
  • En savoir plus sur chaque rôle en cliquant ici.
  • Téléphone: 7705-675-1151 poste 4052
  • Courriel: isa@laurentian.ca
  • En personne: Premier étage de l’édifice Parker

 

Renseignez-vous sur les services des affaires étudiantes autochtones

Le Centre des femmes de la Laurentienne est un groupe dirigé par des bénévoles qui défendent l'égalité des femmes et un environnement positif pour les femmes sur le campus.

Les conseillers vous écoutent et travaillent avec vous pour trouver une solution à des soucis personnels et de santé mentale qui peuvent entraver votre réussite scolaire. Nous offrons un vaste éventail de services pour encourager l’apprentissage, l’épanouissement et le développement personnel de manière efficace.

Si vous avez des besoins urgents et vous n’avez pas de rendez-vous, les conseillers/conseillères seront disponibles pour une consultation de 13 h à 15 h, du lundi au vendredi. Le counselling individuel sans rendez-vous est disponible virtuellement ou en personne.

Vous pouvez prendre un rendez-vous de plusieurs manières:

  • Téléphone: 705-673-6506
  • Courriel: counselling@laurentienne.ca
  • En personne: deuxième étage de l'édifice Parker du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30 (septembre à avril) ou 8h30 à 16h00 (mai à août)

 

Renseignez-vous sur le service de Counselling

L’équipe CARE (Coordination, Évaluation, Intervention et Sensibilisation) de l’Université Laurentienne est multidisciplinaire et relève des Services aux étudiants. Elle veille au soutien des étudiants ayant des problèmes de santé mentale ou des troubles du comportement. Cette équipe favorise une approche concertée, compatissante et proactive et s’emploie à identifier les étudiants en situation préoccupante, à évaluer les risques et à dresser des interventions adaptées visant à les aider à surmonter les obstacles à leur réussite.

L’équipe CARE s’efforce de s’assurer que les étudiants disposent des ressources et du soutien requis, favorisant à terme leur bien-être, leur réussite universitaire et leur épanouissement personnel, tout en minimisant les risques. L’équipe travaille en coordination avec divers services du campus afin de fournir une réponse complète et efficace aux besoins individuels.

L'équipe d'intervention d'urgence du campus de l'Université Laurentienne est une initiative dirigée par des étudiants et disponible pour répondre à tout problème médical sur le campus de Sudbury. Les bénévoles sont tous des étudiants de l'Université Laurentienne et ont reçu une formation de premier répondant et de RCP.

LUCERT a établi un partenariat avec la sécurité pour aider en cas d'urgence sur le campus. L'équipe vise à améliorer la sécurité en partenariat avec tous les services disponibles à la Laurentienne et à fournir aux étudiants une autre façon de s'impliquer dans la communauté scolaire.

LUCERT peut également couvrir des événements affiliés à la Laurentienne, en nous contactant à notre courriel. Ils sont également associés à la marche sécuritaire de la Laurentienne et visent à assurer la sécurité de tous pendant leur séjour à l'université.

  • Téléphone: (705)562-5456
  • En personne: Bureau situé au SSR-G7

 

 Renseignez-vous sur l'Équipe d'intervention en cas d'urgence

Le mandat du bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne (BEDDP) est de promouvoir l’instauration d’une communauté respectueuse, diversifiée et englobante où chacun peut travailler et étudier dans un environnement propice à la productivité et à la réussite scolaire, et qui respecte la dignité et le mérite de tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne.

 

Renseignez-vous sur le service d'Équité, de diversité et droit de la personne

Fierté Laurentienne est un centre de ressources pour la communauté queer et n'est qu'un des nombreux services étudiants offerts sur le campus. Les ressources, l'éducation et la défense des droits qui appuient la Fierté laurentienne sont fournies par des partenaires tels que les Services de santé et de bien-être du LU, Fierté Sudbury, Réseau Access Network et Black Lives Matter Sudbury.

En affiliation avec le bureau de l'équité, de la diversité et des droits de la personne, les étudiants bénévoles de Fierté Laurentienne organisent de nombreux événements passionnants tout en offrant un espace sécuritaire pour tous. Réunis récemment en équipe, ils ont consacré une semaine entière d'événements sur le campus aux objectifs d'équité, de diversité et d'inclusion.

Ré-U est un magasin gratuit, grâce aux dons et aux contributions des membres de la communauté laurentienne, vise à encourager la résilience et l'autosuffisance par le biais d'ateliers, d'orientations vers des ressources et d'une assistance pour les besoins de base.

  • Courriel: freestore@laurentian.ca
  • En personne: P-028 (sous-sol de l'édifice Parker, anciennement PUB)
  • Heures d’ouverture: du mardi au vendredi de 10h00 à 15h00

Offerts par et pour les étudiants, nos programmes par les pairs vous aideront à effectuer votre transition à la Laurentienne et à garder le cap tout au long de vos études. Que vous vous sentiez stressés et accablés par la gestion de la charge de cours ou avez de la difficulté à rédiger une dissertation ou un rapport, l’équipe par les pairs est là pour vous aider à affronter tout un éventail de défis en matière d’études et de bien-être.

 

Programme d’encadrement par les pairs

L’équipe d’encadrement par les pairs initie les étudiants à tout ce qu’il faut savoir à la Laurentienne. Pour obtenir des précisions sur l’inscription aux cours, l’obtention d’un permis de stationnement ou de la carte d’étudiant, la demande de relevés de notes et toute autre question générale, communiquez avec les responsables de l’encadrement par les pairs.

 

Renseignez-vous sur le Programme d’encadrement par les pairs

 

Programme d'aide aux études par les pairs

L’équipe d’aide aux études par les pairs apporte un soutien individuel aux étudiants qui veulent acquérir des stratégies d’apprentissage et les compétences requises pour atteindre leurs objectifs scolaires. Des pairs des années avancées cerneront et formuleront des stratégies pour venir en aide aux étudiants, entre autres, dans les domaines suivants :

  • Compréhension de lecture et pensée critique
  • Outils de recherche et citation des sources
  • Rédaction de dissertation et de rapport
  • Prise de notes efficaces et préparation aux examens
  • Gestion du temps, priorisation du travail, et plus…

 

Renseignez-vous sur le Programme d'aide aux études par les pairs

 

Programme de bien-être par les pairs

Le Programme de bien-être par les pairs favorise la sensibilisation à la santé mentale et l’accès aux ressources de soutien au bien-être tout en présentant de nombreuses activités encourageant les étudiants à rehausser leur bien-être mental.

 

Renseignez-vous sur le Programme de bien-être par les pairs

Consultez le site web pour plus d'informations sur nos services tels que les situations d'urgence, la santé et la sécurité au travail, les procédures de rapports d’incidents, le programme d’accompagnement et le programme de travail en isolement.

 

Renseignez-vous sur le service de Sécurité du campus

Le Service de santé et de bien-être est la clinique du campus et veille à vos besoins en matière de soins de santé.L'infirmière authorisée et l'infirmière practicienne sont en poste pendant les heures régulière du bureau, un médecin à temps partiel est disponible par rendez-vous et les cas urgents sont également acceptés.

 

Renseignez-vous sur le service de Santé et de Bien-Être

Le Service d'accessibilité offre du soutien aux étudiants ayant différents types de handicaps afin qu'ils puissent participer à tous les aspects de leur expérience d'études à l'Université Laurentienne. Nous offrons des rendez-vous en personne, par téléphone ou virtuels (vidéo conférence).

 

Renseignez-vous sur les services d'Accessibilité

Soutien en cas de crise

Les Services aux victimes de Sudbury et de la région offrent des services immédiats d'intervention en cas de crise, d'intervention et de prévention qui répondent aux besoins des personnes, des familles et des collectivités touchées par un crime ou des circonstances tragiques.

 

Renseignez-vous sur les services aux victimes de Sudbury et de la région

Un service d’écoute pour vous confier en toute sécurité, 24h sur 24, chaque jour de l’année

 

Renseignez-vous sur la ligne d'aide en cas de crise de suicide

  • Téléphone: (705) 675-4760 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) 
  • En personne: 127 Cedar St. Sudbury, ON P3E 1B1 7 jours par semaine, de 8h30 à 22h00
  • Services mobiles: de 10 h à 20 h 30, 7 jours sur 7

 

Renseignez-vous sur les services d'intervention en cas de crise

Soutien par ligne d'assistance

La Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes est un service multilingue confidentiel, ouvert 24h/24 et 7j/7 qui met en contact les victimes et survivants avec les services sociaux, services d’urgence et les organismes d’application de la loi, et qui accepte les renseignements soumis par le public. Lorsqu’elle met en en contact les victimes et les survivants de la traite des personnes avec des services sociaux d’urgence, de transition et/ou de soutien à long terme, et lorsqu’elle met en contact les appelants avec les organismes d’application de la loi, la Ligne d’urgence utilise une approche centrée sur la victime.

 

Renseignez-vous sur la ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes

Fem'aide est un service de soutien francophone et confidentiel pour les femmes de l’Ontario, disponible 24/7 par téléphone, SMS et clavardage pour soutenir et connecter les victimes et survivantes de violence aux services communautaires.

 

Renseignez-vous sur Fem'aide

Disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an - Soutien aux étudiants de l'enseignement postsecondaire de l'Ontario, y compris les étudiants à temps partiel et les étudiants étrangers. La santé mentale est un langage universel. Notre service téléphonique est disponible en plus de 100 langues.

 

Renseignez-vous sur Allo J’écoute

Soutien 24/7 pour les étudiants de l'Université Laurentienne situés en dehors de l'Ontario ou du Canada (sans rendez-vous). TELUS Santé offre aux étudiants un soutien immédiat et continu de la part de conseillers multilingues et adaptés à leur culture, sans frais

  • Téléphone : 1 (844) 451-9700 (au Canada et aux États-Unis) / 1 (416) 380-6578 (en dehors de l'Amérique du Nord)
  • Téléchargez l'application: Téléchargez l'application Soutien aux étudiants à partir de l'Apple App Store ou de Google Play.
    • Complétez votre profil personnel et sélectionnez la langue dans laquelle vous souhaitez que l'application fonctionne.
    • Activez les notifications importantes de l'application concernant le nouveau contenu de l'application, ainsi que les nouvelles offres de soutien.

 

Renseignez-vous sur Soutien aux étudiants TELUS

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est accessible à tous les Autochtones du Canada. Les conseillers expérimentés et sensibilisés aux réalités culturelles peuvent être joints par téléphone et par clavardage en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.Les services d’appels et de clavardage sont disponibles en français et en anglais. Le soutien téléphonique est également offert sur demande en :
Cri; ojibwé (anishinaabemowin); inuktitut

 

Renseignez-vous sur Espoir pour le mieux-être

YouthLine offre un soutien gratuit par l'intermédiaire de sa ligne d'assistance aux pairs 2SLGBTQ+ à l'échelle de l'Ontario.

 

Renseignez-vous sur YouthLine

Ligne d'assistance téléphonique gratuite et culturellement sûre pour les femmes autochtones vivant en Ontario. Elle offre de l'aide, du soutien et des ressources 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par le biais de la conversation, du texte et de la discussion en ligne. Ses services sont entièrement ancrés dans la culture, la sagesse et la tradition autochtones et sont disponibles dans les langues suivantes : Oji-Cree, Potawatomi, Micmac, Black Foot, Anishinaabe, Moose Cree, Swampy Cree, anglais, Cree, Algonquin, Inuktitut, Mohawk, Oneida et Odawa.

 

Renseignez-vous sur Talk4Healing

Soutien aux services de counselling hors campus

L’ACSM Sudbury/Manitoulin a un mandat de fournir des services aux individus avec des problèmes de santé mentale ou un diagnostic de maladie mentale (qui n’est pas requis) parmi les districts de Sudbury et Manitoulin. Notre but est: Favoriser la santé des particuliers et des communautés en defendant leurs intérêts et en leur offrant des services de santé mentale et de toxicomanie qui sont à la fois sécuritaires, inclusifs et accessibles.

  • Téléphone : (705) 675-7252
  • En personne : 111 Elm Street, Suite 100, Sudbury, ON P3C 1T3
    • Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
  • Courriel : info@cmha-sm.on.ca 

 

Renseignez-vous sur l'Association canadienne pour la santé mentale

Le Service central d’admission et de coordination des renvois est le point d’entrée aux programmes de santé mentale et de toxicomanie. Lorsque vous communiquez avec l’équipe du SCACR, elle procédera à un bref dépistage et vous expliquera le processus d’admission pour vous aider à déterminer quel service répond le mieux à vos besoins. Notre équipe peut aussi vous offrir de l’information générale et vous orienter vers des programmes et des services dans notre communauté.

  • Téléphone : (705) 523-4988 poste 4221 
  • En personne : Centre de santé mentale et de toxicomanie, 127 rue Cedar, Sudbury, ON
    • Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

 

Renseignez-vous sur le service central d’admission et de coordination des renvois

Le Centre Victoria pour femmes est un organisme sans but lucratif et charitable au service des femmes francophones qui luttent contre toutes les formes de violence. Le Centre Victoria pour femmes (CVF) offre des services de counselling individuel et de groupe ainsi que de l’accompagnement, des références à d’autres services et de la représentation. La prévention, la sensibilisation et l’éducation sont aussi au coeur de l’intervention et sont intégrés à l’ensemble des moyens utilisés pour prévenir et abolir la violence contre les femmes. Nos services sont offerts principalement aux femmes francophones de 16 ans et plus dans les régions du Grand Sudbury et de l’Algoma. Tu veux parler avec quelqu’un? Nos intervenantes sont prêtes à vous écouter, vous croire et vous soutenir dans votre cheminement.

 

Renseignez-vous sur le Centre Victoria pour femmes

Le PAEF vous offre un accès immédiat, confidentiel et gratuit à l'assistance. Votre santé et votre bien-être sont la clé de notre succès.

 

Renseignez-vous sur le Programme d'aide aux employés et à la famille (PAEF)

Le programme Psychothérapie structurée Ontario (PSO) est un service offert aux personnes de 18 ans et plus atteintes de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété. 

 

Renseignez-vous sur le Programme psychothérapie structurée Ontario (PSO)

Le Programme d’intervention et de prévention en matière de violence (PIPV) et Voix des femmes (VDF) – Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Sudbury offrent une gamme diversifiée de services aux survivantes et survivants de violence. Nous croyons qu’il est possible de créer un monde inclusif où le pouvoir est partagé et où chaque personne vit librement sans crainte de violence. Notre équipe spécialisée en matière de traumatismes est là pour vous soutenir, vous et vos proches, de manière bienveillante et sans jugement. La prestation de soins est confidentielle et disponible avec ou sans l’intervention de la police. Nous nous efforçons de veiller à ce que chaque personne ait un accès sûr aux soins dont elle a besoin.

  • Téléphone : (705) 675-4743 
  • En personne : Horizon Santé-Nord, Centre de santé du lac Ramsey, Niveau 1, tour Sud
    • 41, chemin de lac Ramsey, Sudbury, Ontario, P3E 5J1
    • Heures d'ouverture: Du lundi au vendredi, de 8 h à 22 h
  • Courriel : VIPP@hsnsudbury.ca

 

Renseignez-vous sur le Soutien aux victimes de violence et de méfaits

Applications