Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Personnel et services

Dédié à la promotion de l'accès complet, de la participation et du succès pour les étudiants des Premières Nations, métis et inuits.

Body: 
L'équipe des affaires étudiantes indigènes fait la queue alors qu'elle est à l'extérieur.

Que pouvons-nous vous offrir

“À l'Université Laurentienne, le bureau des Affaires étudiantes autochtones est situé au Centre autochtone de partage et d'apprentissage (CAPA). L'équipe amicale, accessible et bien informée offre un souti en scolaire, du counseling, des programmes culturels et sociaux, du soutien culturel et des programmes de ressources traditionelles.”

- Affaires étudiantes autochtones
/

L'équipe des affaires étudiantes indigènes fait la queue alors qu'elle est à l'extérieur.

Notre équipe

Headshot de Mary Laur

Mary Laur

Je suis directrice du Centre autochtone de partage et d’apprentissage et responsable des initiatives de recrutement d’étudiants autochtones et de persévérance dans les études. Je prête un appui en matière de plaidoyer, de stratégie et de politique tout en veillant à l’élaboration, à la préparation et à la révision de matériel de communication. En outre, je fais concorder les programmes et la planification des affaires étudiantes autochtones avec les plans stratégiques du CULFA et de l’Université Laurentienne.


Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 4050, ou m’envoyer un message à ml_laur@laurentienne.ca.

 

 

Portrait de Cynthia Belfitt

Cynthia Belfitt

À titre de conseillère des étudiants autochtones, je collabore étroitement avec eux pour leur fournir un encadrement dans la vie personnelle et la carrière et je les accueille lors d’activités d’orientation et de festins. J’organise aussi plusieurs autres activités et ateliers pendant l’année qui favorisent non seulement leur réussite scolaire, mais aussi la sensibilisation, la croissance et la sécurité culturelles, y compris ce qui suit : formation ASIST et de premiers soins en santé mentale auprès des Premières Nations, les activités de couvertures KAIROS, la demi-nuit blanche du CAPA et les ateliers sur la prise en charge de soi, l’établissement d’un budget, la gestion du stress, les tableaux de vision et les bourses.

Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 1048, ou m’envoyer un message à cx_belfitt@laurentienne.ca.

Headshot de Rena Daviau

Émilie Bourgeault-Tassé

Je suis spécialiste en stratégie d’apprentissage et apporte aux étudiants des appuis et stratégies à la rédaction universitaire dans le cadre d’ateliers divers, de rencontres individuelles, de la vérification de textes et de travaux tout au long de l’année universitaire ainsi qu’en matière de gestion du temps et d’organisation. J’assure la liaison avec le corps professoral, le personnel et des services de soutien du campus et en ligne pour les étudiants à distance. De plus, j’organise et présente des ateliers axés sur les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) et les célébrations pour les étudiants autochtones au printemps et à l’automne.

Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 3062, ou m’envoyer un message à ex_bourgeaulttasse@laurentienne.ca.

Headshot de Natalie Lacasse

Natalie Lacasse

En qualité de coordonnatrice du rayonnement et de la liaison avec les communautés autochtones, je suis responsable de recruter des étudiants autochtones partout dans le monde et de les encadrer pendant leur transition à l’Université Laurentienne. Vous pourriez aussi me voir assurer la liaison avec diverses écoles, faire de visites guidées avec APSIP et participer à des activités dans la communauté. Je me ferai un plaisir de vous rencontrer pour discuter de ce que la Laurentienne vous offre. Communiquez avec moi pour obtenir d’autres renseignements ou demander une tournée du CAPA.

Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 3413, ou m’envoyer un message à nj_lacasse@laurentienne.ca.

Portrait d'Amy Commanda

Amy Commanda

Aanii! Gchi-waasa-nangoons-kwe ndi-zhnikaas, ngik ndoodem. Niip'sing ndoo-njibaa.

Je suis la coordonnatrice des activités et des médias du Centre autochtone de partage et d’apprentissage et, à ce titre, je développe et maintiens une solide présence pour le Bureau des affaires étudiantes dans les médias par l’intermédiaire de son site Web, des plateformes de médias sociaux et d’autres moyens publicitaires. Je suis responsable à organiser la plupart de ses activités et ateliers au long de l’année et suis responsable des réservations d’espaces culturels et d’études sur le campus, y compris la salle ronde du CAPA. Je prête un appui soutenu aux étudiants autochtones à la Laurentienne et à toute la communauté universitaire dans le cadre d’activités qui encouragent la réussite scolaire et favorisent la sécurité culturelle et l’épanouissement du campus.

Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 4051, ou m’envoyer un message à ax_commanda@laurentienne.ca.

 

Headshot d'Émilie Bourgeault-Tassé

Paskwa Lightning

En tant que du Coordonnateur de la mobilisation des étudiants et communautés autochtones, je fais connaître les services de soutien disponibles par le biais des Affaires étudiantes autochtones et j'anime des activités culturelles telles que le programme Makers Monday. Je fais des présentations qui font la promotion de l'identité et de la culture autochtones dans les écoles de la grande ville de Sudbury et des écoles des communautés autochtones environnantes. De plus, je fournis des informations sur les programmes culturels autochtones de l'Université Laurentienne aux communautés des Premières Nations, métisses et inuites.

 

Vous pouvez m’appeler au 705-675-1151, poste 3057, ou m’envoyer un message à plightning@laurentienne.ca.

Lorney BobEli Lorney Bob

En tant que du Coordonnateur de la revitalisation linguistique, j'offre des ateliers de langue anishinaabemowin, je dispense des instructions et des enseignements culturels qui facilitent l'apprentissage de la langue, ainsi que du soutien aux aînés et aux porteurs du savoir traditionnels du programme Niikaansidook - All My Relations.

Vous pouvez m’envoyer un message à aea@laurentienne.ca.

John Condo dispense un enseignement en dehors de l'ISLC Sacred FireLe programme Toutes mes relations – niikaansidook propose des enseignements, ateliers et cérémonies avec des aînés et porteurs du savoir traditionnels anishinaabe. Prêtant un soutien aux étudiants afin qu’ils viennent à comprendre l’identité et la perspective mondiale anishinaabe, nous organisons toute une gamme d’ateliers, d’enseignements et de cérémonies portant, entre autres, sur la confection de mocassins, le perlage, le tambourinage, le partage de l’Histoire de la Création, l’eau (nibi) et le feu (shkode), la suerie et la pleine lune.  

Un protocole pour la collaboration avec les aînés et porteurs du savoir traditionnels anishinaabe (anishinaabe waadiziwin) est en voie d’élaboration et comprendra des renseignements sur la manière d’approcher ces personnes et de collaborer avec elles lorsqu’elles viennent donner un coup de main dans la communauté Laurentienne.

Affaires étudiantes autochtones

Centre autochtone de partage et d’apprentissage, 1ière étage de l’édifice R.D.-Parker