Logements

Postulez maintenant

Mises à jour Covid-19

 

Responsabilités des locataires

  • Respecter toutes les ordonnances d’urgence du gouvernement, les politiques universitaires et les règles des résidences;

  • Suivre les recommandations en matière de distanciation sociale et physique de Santé publique Sudbury et districts, y compris le port de masque non médical ou de couvre-visage dans les aires communes;

  • Observer les lignes directrices de Santé publique Sudbury et districts en ce qui concerne les limites pour les rassemblements;

  • Informer le Service de santé et le Bureau des résidences de la Laurentienne de tout changement à la santé, d’une exposition potentielle à un cas confirmé de COVID-19 ou du besoin de s’isoler;

  • Assurer la propreté et la bonne hygiène dans l’appartement, les salles de bain et la chambre à coucher;

  • Faire des choix responsables pour protéger leur bien-être et celui de toutes les autres personnes dans la communauté des résidences.

 

Santé et sécurité

Masques non médicaux et couvre-visages

Conformément à la politique universitaire en matière de couvre-visage, les locataires doivent porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils sont dans les aires communes, comme les ascenseurs, les escaliers, les édifices, les salles de classe et les buanderies et dans les situations où il est difficile de maintenir une distance sécuritaire de deux mètres des autres. Nous encourageons les locataires à se procurer leurs propres masques non médicaux et couvre-visages.

Dépistage

L’Université pourrait demander aux locataires de subir un dépistage/test avant qu’ils arrivent sur le campus. Un guide d’autosurveillance sera placé dans chaque appartement. 

La distanciation physique signifie de limiter le nombre de personnes avec qui nous avons des contacts étroits et d’assurer une distance entre les gens afin de réduire les possibilités de propagation du virus. D’autres renseignements sur la distanciation figurent à https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus.

Changements en résidence à cause de la COVID-19 Restrictions et sécurité

Appui pour la population étudiante

Les résidences de la Laurentienne continueront d’assurer à tous les locataires un soutien de haut niveau en personne et virtuellement, selon les règlements relatifs à la distanciation physique et les lignes directrices des instances de santé publique de l’Ontario. L’appui peut prendre les formes suivantes, parmi d’autres : ententes entre colocataires et résolution de conflits, vérifications de propreté, vérifications du bien-être et programmation éducative (orientée par la Chartre de l’Okanagan).  

Programmation approuvée en résidence

Le Bureau de la vie en résidence continuera d’organiser des rassemblements en respectant les lignes directrices des instances de santé publique de l’Ontario. Le personnel qui y veille aura de l’équipement de protection personnelle et des produits désinfectants afin d’assurer la sécurité de tous les participants.

Conduite

Si le personnel des résidences doit rencontrer des locataires pour résoudre un conflit ou régler une question de conduite dans la communauté, il organisera une réunion virtuelle avec eux. Veuillez vous tenir au courant des règles et règlements qui s’appliquent tout particulièrement à la COVID-19. Pour discuter d’une question, d’un incident ou d’un problème en résidence, vous pouvez fixer un rendez-vous en communiquant avec le ou la responsable de votre étage ou M. Joseph McGibbon (gestionnaire de la Vie en résidence) à jmcgibbon@laurentienne.ca.

Comptoir d’accueil

Le comptoir d’accueil de la Résidence Est sera ouvert quotidiennement de 16 h à minuit et des mesures supplémentaires de protection seront prises, y compris l’ajout d’une cloison de plastique acrylique, pour assurer la sécurité de la population étudiante et du personnel. Les membres du personnel porteront un couvre-visage et des gants lorsqu’ils ne sont pas au comptoir (s’ils vérifient les lieux, déverrouillent des portes, etc.), et désinfecteront le pupitre, l’ordinateur et les clés avant et après le quart de travail. Le Service de sécurité du campus est disponible après les heures normales au 705-675-1151, poste 6562, ou au 705-673-6562. 

Service de la santé

Les locataires des résidences peuvent prendre un rendez-vous virtuel avec le médecin ou l’infirmière-praticienne en écrivant à healthservices@laurentian.ca ou appelant (705) 673-6546 (direct) ou (705) 675-1151, poste 1067.

Les pharmacies locales offrent un service de livraison de médicaments.

Emménagement en résidence 

Inscription relative à l’emménagement

Les nouveaux locataires au trimestre d’automne recevront un hyperlien afin qu’ils puissent fixer la date et l’heure de leur période d’emménagement de 60 minutes dans le calendrier des Résidences de la Laurentienne (Acuity). Quatre résidents au maximum emménageront dans chaque édifice toutes les heures. Les périodes d’emménagement auront lieu de 8 h à 20 h, quand un personnel de nettoyage d’appoint est sur les lieux.

Le formulaire du calendrier demande aux locataires de préciser s’ils sont en provenance de l’étranger. Ceux-ci doivent consentir au procédé d’emménagement et aux dispositions liées à la santé et à la sécurité (maximum de deux invités pour aider à l’emménagement, exigence de porter un masque ou un couvre-visage, obtention d’un résultat négatif au questionnaire de dépistage, etc.).

Le courriel confirmant la période d’emménagement comprendra un lien à la trousse d’information à ce sujet.

Trousse d’information sur l’emménagement

Les nouveaux locataires recevront une trousse d’information sur l’emménagement avant leur arrivée. Cette information comprend un hyperlien au calendrier de réservation d’une période d’emménagement et explique le procédé d’accueil et d’emménagement, les mesures de santé et de sécurité et les responsabilités des locataires pour prévenir la propagation de la COVID-19 en résidence.

Arrivée sur le campus

Des affiches à l’entrée principale du campus vous dirigeront aux aires d’accueil et aux résidences appropriées. La trousse d’information inclura une carte de campus qui indique les aires d’accueil aux résidences et un numéro à appeler pour obtenir des précisions.

Accueil aux résidences

Lorsque les étudiants arrivent à l’aire d’accueil aux résidences, ils resteront dans leur véhicule. Le personnel des résidences vérifiera votre carte d’identité et confirmera votre résultat négatif, et celui de vos invités, au questionnaire de dépistage.

Le questionnaire de dépistage sera rempli dès l’arrivée avec le personnel de santé et de sécurité de la Laurentienne.

Le personnel des résidences confirmera votre numéro de chambre et vous prendrez vos clés et votre carte d’étudiant d’une table au comptoir du concierge, où les surfaces seront désinfectées après le passage de chaque locataire. Le personnel des résidences appuiera celui du Hub en remettant au comptoir du concierge les cartes d’étudiant imprimées d’avance.

Les locataires et les invités (maximum de deux) doivent porter des masques.

Ils déchargeront tous les articles et les placeront sur des chariots ou dans des bacs. Ils devront patienter dehors ou dans le foyer (en assurant la distanciation) en attendant leur tour pour l’ascenseur.

Dès l’arrivée sur l’étage, il faudra retirer tous les articles des chariots et des bacs, car ceux-ci devront être replacés dans l’ascenseur et ramenés au rez-de-chaussée pour désinfection.

Mesures supplémentaires de nettoyage

Un personnel de ménage sera affecté au foyer de chaque édifice pour nettoyer les surfaces souvent touchées, y compris les ascenseurs, les chariots et les autres équipements communs utilisés pour l’emménagement. De plus, il y aura des postes de désinfection pour les personnes qui veulent nettoyer eux-mêmes les chariots et boutons d’ascenseur ou autres surfaces afin d’avoir l’esprit tranquille. 

Personnel des résidences

Le personnel des résidences dirigera la circulation des véhicules pour le déchargement, contrôlera l’utilisation des ascenseurs et assurera la distanciation physique. De plus, il posera les questions de dépistage aux locataires et aux invités et leur rappellera l’exigence de porter un masque/couvre-visage avant qu’ils entrent dans les édifices. Le personnel leur remettra aussi un feuillet de conscientisation à la COVID-19 et aux bonnes pratiques et le procédé d’emménagement en résidence et leur indiquera l’emplacement du désinfectant pour les mains et à vaporiser, des lingettes désinfectantes, etc. Un équipement de protection personnelle sera fourni au personnel des résidences.

Arrivée des étudiants étrangers

Les locataires des résidences en provenance de l’étranger qui doivent être en quarantaine pour une période de 14 jours peuvent arriver  à la résidence. Ces personnes doivent en informer le personnel en écrivant à residences@laurentienne.ca au moins 7 jours avant leur arrivée.

ESPACES COMMUNS ET INSTALLATIONS PUBLIQUES

Buanderies

Pas plus de deux personnes à la fois pourront utiliser une buanderie et les machines seront disposées de façon à assurer la distanciation physique. Il faut utiliser la CarteBlanche pour débourser les frais des machines de buanderies, dont les heures d’ouverture seront restreintes afin d’assurer le nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées. Il est recommandé aux locataires de porter un masque non médical ou un couvre-visage dans les buanderies et d’utiliser les produits désinfectants qui seront à leur disposition.

Salle de cinéma

La salle de cinéma de la Résidence des étudiants célibataires (REC) sera ouverte à un maximum de 10 personnes. Il faut réserver cette salle auprès du Bureau des résidences en utilisant le calendrier Acuity, auquel vous aurez accès après l’emménagement. Les télécommandes et le matériel seront désinfectés avant et après l’utilisation et il y aura un poste de désinfectant pour les mains dans la salle. Le port de couvre-visage est recommandé. Tous les deux fauteuils et rangées seront bloqués afin de maintenir la distanciation. La salle sera fermée chaque jour de minuit à 8 h, les heures étant restreintes afin d’assurer le nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées.

Salle de jeux

La salle de jeux de la Résidence des étudiants célibataires (REC) sera ouverte à un maximum de 10 personnes. Des affiches et autocollants rappelant la distanciation physique seront posés sur les murs et les planchers. Le matériel de location sera désinfecté avant et après l’utilisation et il y aura un poste de désinfectant pour les mains dans la salle. Le port de couvre-visage est recommandé. La salle sera fermée chaque jour de minuit à 8 h, les heures étant restreintes afin d’assurer le nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées.

Salle d’ordinateurs

La salle d’ordinateurs de la Résidence des étudiants célibataires (REC) sera ouverte à un maximum de deux personnes. Les ordinateurs et le matériel seront disposés de façon à encourager la distanciation physique. Il y aura un poste de désinfectant pour les mains dans la salle et les étudiants en recevront avant et après l’utilisation des ordinateurs. Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est recommandé. La salle sera fermée chaque jour de minuit à 8 h, les heures étant restreintes afin d’assurer le nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées.

Salles d’ordures et de recyclage

Seulement une personne à la fois pourra entrer dans les salles d’ordures et de recyclage. Dans la mesure du possible, les portes seront laissées ouvertes afin de minimiser le contact avec les surfaces. Il y aura un poste de désinfectant pour les mains à l’entrée et le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est recommandé.

Salles d’études

Les salles d’études seront ouvertes à de deux à quatre personnes, selon les dimensions particulières de la salle. Il faut réserver ces salles auprès du Bureau des résidences en utilisant le calendrier Acuity, auquel vous aurez accès après l’emménagement. Il y aura un poste de désinfectant pour les mains dans la salle et les étudiants en recevront dès l’entrée et à la sortie. Le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est recommandé. La salle sera fermée chaque jour de minuit à 8 h, les heures étant restreintes afin d’assurer le nettoyage des surfaces qui sont souvent touchées.

Salles d’exercice

Les installations d’exercice en résidence sont ouvertes avec une capacité limitée, et vous devez réserver votre temps à l’avance.

Toilettes publiques

Seulement une personne à la fois pourra se servir des toilettes publiques. 

Ascenseurs

Afin de maintenir la distanciation physique recommandée de deux mètres, une personne à la fois devrait utiliser l’ascenseur. GDI en fera plus fréquemment le nettoyage. Il est recommandé de porter un masque non médical ou un couvre-visage dans l’ascenseur. Des affiches seront posées dans l’aire d’attente.

Déplacements dans les escaliers

Il faut se déplacer en sens unique dans les escaliers (c.-à-d. utiliser l’escalier à l’est pour monter et celui à l’ouest pour descendre). Des indications de direction et de distanciation physique seront affichées. Des marqueurs seront posés à tous les deux mètres sur le plancher et les murs pour encourager la distanciation. Il est recommandé de porter un masque non médical ou un couvre-visage.

Campus de Sudbury

Il existe divers types de résidences sur le campus ainsi que tout un éventail de services comme des buanderies, le service de santé, des salles de jeux et des salles de loisirs. La vie en résidence te réserve plusieurs avantages : un lieu de rencontre pour des gens avec des intérêts communs, la proximité aux salles de classe, aux installations de sports et de loisirs et aux ressources et aires d’étude du campus.

Frais de residence

Residences Deux lits Un lit Depôt Plan-repas

Collège universitaire

*6,906$

*8 097$

500$

Obligatoire

Étudiants célibataires

*6,906$

*8 097$

500$

Obligatoire

Résidence Ouest

---- *8 342$

500$

Obligatoire

Résidence Est

----

*8 342$

500$

Obligatoire

Étudiants adultes

----

9 104$

500$

Optionnel

Université Huntington **

5 460$

6 510$

550$

Optionnel

Université de Sudbury **

5 505$

6 587$

500$

Optionnel

Université Thorneloe ** ----

7 170$

740$

Optionnel

* Un frais de dépôt de garantie 100 $ est inclus

**Universités fédérées

Residences Deux lits Un lit Depôt Plan-repas

Collège universitaire

*7,260$

*8 487$

500$

Obligatoire

Étudiants célibataires

*7,260$

*8 487$

500$

Obligatoire

Résidence Ouest

---- *8 739$

500$

Obligatoire

Résidence Est

----

*8 739$

500$

Obligatoire

Étudiants adultes

----

9 376$

500$

Optionnel

Université Huntington **

à confirmer 

à confirmer

 

Optionnel

Université de Sudbury **

à confirmer

à confirmer

 

Optionnel

Université Thorneloe ** ----

à confirmer

 

Optionnel

* Un frais de dépôt de garantie 100 $ est inclus

**Universités fédérées

Plan repas

Il est obligatoire pour les locataires des résidences de l’Université Laurentienne (résidences des étudiants célibataires, du collège universitaire, Ouest et Est) de se procurer un plan-repas, parmi les divers choix offerts 

Logement hors-campus

Il existe une variété d’options pour les étudiants qui désirent habiter hors-campus. Les étudiants peuvent louer un appartement meublé ou non-meublé et les toilettes et cuisines peuvent être partagées ou privées. Cette option n’est pas administrée par l’Université et vous serez peut-être obligé de loger dans un hôtel pendant quelques jours.

Vous pouvez trouver des appartments à louer sur les sites ci-bas: