Retour vers le haut

Logements

Résidence et logement hors-campus

Tu fréquentes maintenant l’université et il y a des chances que c’est la première fois que tu vis en toute autonomie. Les résidences que te propose la Laurentienne sont confortables et conviviales, comme chez toi, mais encore mieux. Ici, tu pourras concevoir ton propre style de vie. De fait, c’est la principale raison que tant d’étudiants (plus de 1 600) choisissent de venir vivre sur le campus. Nos huit résidences exceptionnelles t’offrent de nombreux choix. Chaque complexe possède un style et une ambiance qui lui sont propres, et nous sommes persuadés que tu en trouveras une à ton goût.

 

Une place en résidence est garantie aux candidats de première année sur le campus de Sudbury si:

  • ils remplissent une demande d'admission OUAC 101
  • ila appliquent à la Résidence du collège universitaire ou à la Résidence des étudiants célibataires
  • les critères d'admission sont remplis et la date limite du 1er juin 2018 est respectée

 

C’est encourageant. En effet, beaucoup de personnes choisissent de vivre en résidence pour démarrer leur vie étudiante, car les amitiés s’y nouent facilement et peuvent durer toute la vie. De plus, vivre au coeur du campus de la Laurentienne est sécurisant, commode, et surtout, agréable au plan social. Les huit résidences spacieuses proposent diverses formules de logement, notamment des dortoirs, des chambres pour une ou deux personnes et des appartements.

Les résidences offrent :
  • l’accès sans frais à l’Internet et au réseau sans fil;
  • des aires communes, des salons de télévision, des salles d’études et d’ordinateurs et des photocopieurs;
  • des cuisines et des salles de lavage, des salles de jeux, des distributrices automatiques, un guichet bancaire automatique et un dépanneur avec casse-croûte;
  • le service de santé, des salles d’exercice et une salle de films;
  • des édifices verrouillés avec service de concierge en tout temps;
  • l’accès à un restaurant marché à volonté.

 

Frais de résidences à Sudbury pour 2018 - 2019

Résidence Deux lits Un lit Dépôt Meal Plan
Collège universitaire 6,614 $^ 7,737 $^ 500 $ obligatoire
Étudiants célibataires 6,614 $^ 7,737 $^ 500 $ obligatoire
Résidence Ouest ---- 7,968 $^ 500 $ obligatoire
Résidence Est ---- 7,943 $^^ 500 $ obligatoire
Étudiants adultes ---- 8,548 $ 500 $ facultatif
Université Huntington** N/A N/A N/A facultatif
Université de Sudbury** N/A N/A N/A facultatif
Université Thorneloe** ---- N/A N/A facultatif

^Un frais de dépôt de garantie 100 $ et frais d’activité 75 $ sont inclus.
^^Un frais de dépôt de garantie 100 $ et frais d’activité 50 $ sont inclus.

Le ** indique une résidence d'une université fédérée.

Si tu choisis de vivre hors campus, tu découvriras que le logement à Sudbury est abordable.

À Sudbury, il faudra prévoir environ :

  • 577 $ pour un appartement studio,
  • 744 $ pour un appartement à une chambre
  • et 927 $ pour un appartement à deux chambres;

Campus de Sudbury

Il existe divers types de résidences sur le campus ainsi que tout un éventail de services comme des buanderies, le service de santé, des salles de jeux et des salles de loisirs. La vie en résidence te réserve plusieurs avantages : un lieu de rencontre pour des gens avec des intérêts communs, la proximité aux salles de classe, aux installations de sports et de loisirs et aux ressources et aires d’étude du campus.

Résidence du collège universitaire (RCU)

Résidence du collège universitaire (RCU) Édifice à 11 étages accueillant 240 locataires dans un dortoir. Chaque étage est doté d’un salon avec télévision, d’une cuisine et de salles de bain et chaque chambre comprend l’accès à Internet haute vitesse. Il y a aussi un service de concierge en tout temps et des loisirs en plein air.

 
Résidence des étudiants célibataires (REC)

387 personnes occupent des appartements autonomes (4 à 6 personnes par appartement) dans un édifice à trois étages. Sécurité / soutien en tout temps. Chaque appartement est doté de : un salon, une cuisine, deux salles de bain, un entrepôt et l’accès à Internet haute vitesse.

 
Résidence Ouest

Édifice climatisé à 6 étages avec 55 appartements autonomes meublés et réservés à 223 étudiants des années avancées qui répondent aux critères. Chaque appartement a quatre chambres meublées pour une personne, un salon, une cuisine, deux salles de bain, la télédistribution et l’accès à Internet haute vitesse. Un salon à chaque étage permet aux visiteurs et locataires de se réunir et de s’entretenir.

 
Résidence Est

Édifice climatisé à 11 étages, avec 62 appartements autonomes (236 étudiants) meublés pour les étudiants des années avancées qui répondent aux exigences établies (crédits ou âge). Chaque appartement a quatre chambres meublées pour une personne, un salon, une cuisine, deux salles de bain, la télédistribution et l’accès à Internet haute vitesse.

 
Résidence des étudiants adultes (REA)

Édifice récemment remis à neuf à 11 étages avec appartements autonomes non meublés pour étudiants des années avancées • 127 appartements à une chambre.

 
Résidence de l’Université Huntington**

Héberge 162 personnes dans 68 chambres pour deux personnes et 21 chambres pour une personne. L’édifice est doté d’installations de cuisine et de lavage, de salons de télévision et de salles d’étude ainsi qu’un centre social, une petite salle d’exercices et une bibliothèque.

 
Résidence Lucien-Matte
Résidence Lucien-Matte de l’Université de Sudbury**

180 personnes logent dans 100 chambres pour une personne et 40 chambres pour deux personnes • des petites sections de 12 à 14 étudiants créent un milieu chaleureux.

 
Résidence de l’Université Thorneloe**

Chambres pour une personne pour 58 locataires.

Les services énoncés sont offerts dans les résidence de l'Université Laurentienne. Les services offerts dans les résidences des universités fédérées peuvent varier.

 

NETTOYAGE

Le nettoyage des salles de toilette et des endroits d'usage commun de la Résidence du collège universitaire est effectué tous les jours de la semaine. On s'attend toutefois à ce que les locataires gardent ces endroits propres en tout temps. Les locataires des RÉC et RCU peuvent obtenir un aspirateur en s'adressant à leur responsable d'étage.

 
COURRIER

Le courrier est déposé chaque jour de la semaine dans le casier correspondant à votre numéro de chambre ou d'appartement. Vous recevrez une clé à cet effet lors de votre arrivée. Vous pouvez déposer le courrier que vous désirez envoyer dans la boîte aux lettres située à l'extérieur de la Résidence du collège universitaire. Un membre de la Société canadienne des postes le recueillera quotidiennement à 13 h. Un service de messagerie (Purolator) et de télécopieur (705 671 3826) sont mis à la disposition des locataires de la RÉC et de la RCU. Votre courrier devra être adressé comme suit:

  • Nom
  • N° chambre, Nom de la résidence
  • Université Laurentienne
  • Chemin lac Ramsey
  • Sudbury (Ontario)
  • P3E 2C6
 
STATIONNEMENT

Vous pouvez vous garer dans le grand terrain situé près des résidences de la Laurentienne. Vous devez toutefois vous rendre à l'édifice de l'entretien et de la sécurité afin d'obtenir une carte de stationnement du Service de la sécurité. II existe également un nombre limité d'espaces ayant des prises afin de brancher les véhicules. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de la sécurité et du stationnement au (705) 673 6562.

 
CONCIERGES

Les bureaux des concierges sont situés à l'entrée de la RCU et Résidence ouest. Ces personnes ont pour fonction principale d'assurer la sécurité de la population étudiante. Le bureau du concierge de la RCU, de 16 h à 8 h, du lundi au vendredi, et 24 heures sur 24 les fins de semaine.

 
AUTRES SERVICES OFFERTS PAR LE BUREAU DES RÉSIDENCES

Pendant l'année scolaire, le Bureau des résidences offre d'autres services, notamment: carte gratuite d'identification des étudiants et auto collants de renouvellement pour ceux et celles qui reviennent à l'Université; billets gratuits pour les matchs des équipes universitaires qui se déroulent à l'Université; Semaine d'orientation des nouveaux locataires; dîners gratuits à Noël, et pour les bénévoles; quelques bourses du conseil des résidences et le prix humanitaire Gerry Lougheed Jr. Le bureau organise également une série d'activités à participation volontaire, comme l'opération annuelle de nettoyage de campus, et l'Arbre de l'ange de la charité. En plus de tout ces extras, le Bureau des résidences administre un fond d'activités et réserve gratuitement deux autobus pour chaque étage; il parraine des sports intramuros, et offre une patinoire de hockey et un terrain de basket bail entretenu pas des étudiants. Enfin, le bureau compte parmi les principaux employeurs du campus, employant environ 10% des locataires à divers titres, par exemple, portier adjoint des résidences, personnel de la salle de jeux, personnel des services alimentaires, guides pour les visites du campus et personnel employé pendant l'été.

 
SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

Des mesures ont été prises pour assurer la sûreté et la sécurité dans les résidences. Des caméras de surveillance en circuit fermé ont été installées dans tout les résidences. La Laurentienne offre également un service d'escorte qui permet de se faire accompagner en toute sécurité n'importe où sur le campus.

Il existe une variété d’options pour les étudiants qui désirent habiter hors-campus. Les étudiants peuvent louer un appartement meublé ou non-meublé et les toilettes et cuisines peuvent être partagées ou privées. Cette option n’est pas administrée par l’Université et vous serez peut-être obligé de loger dans un hôtel pendant quelques jours.

Vous pouvez trouver des appartments à louer sur les sites ci-bas: