Logements

Living at the heart of the Laurentian campus is safe, convenient, and best of all, a great way to socialize.

Une place en résidence est garantie aux candidats de première année sur le campus de Sudbury si:

  • ils remplissent une demande d'admission OUAC 101
  • ila appliquent à la Résidence du collège universitaire ou à la Résidence des étudiants célibataires
  • les critères d'admission sont remplis et la date limite du 1er juin 2018 est respectée

 

C’est encourageant. En effet, beaucoup de personnes choisissent de vivre en résidence pour démarrer leur vie étudiante, car les amitiés s’y nouent facilement et peuvent durer toute la vie. De plus, vivre au coeur du campus de la Laurentienne est sécurisant, commode, et surtout, agréable au plan social. Les huit résidences spacieuses proposent diverses formules de logement, notamment des dortoirs, des chambres pour une ou deux personnes et des appartements.

Campus de Sudbury

Il existe divers types de résidences sur le campus ainsi que tout un éventail de services comme des buanderies, le service de santé, des salles de jeux et des salles de loisirs. La vie en résidence te réserve plusieurs avantages : un lieu de rencontre pour des gens avec des intérêts communs, la proximité aux salles de classe, aux installations de sports et de loisirs et aux ressources et aires d’étude du campus.

Services

Le nettoyage des salles de toilette et des endroits d'usage commun de la Résidence du collège universitaire est effectué tous les jours de la semaine. On s'attend toutefois à ce que les locataires gardent ces endroits propres en tout temps. Les locataires des RÉC et RCU peuvent obtenir un aspirateur en s'adressant à leur responsable d'étage.

 

Le courrier est déposé chaque jour de la semaine dans le casier correspondant à votre numéro de chambre ou d'appartement. Vous recevrez une clé à cet effet lors de votre arrivée. Vous pouvez déposer le courrier que vous désirez envoyer dans la boîte aux lettres située à l'extérieur de la Résidence du collège universitaire. Un membre de la Société canadienne des postes le recueillera quotidiennement à 13 h. Un service de messagerie (Purolator) et de télécopieur (705 671 3826) sont mis à la disposition des locataires de la RÉC et de la RCU. Votre courrier devra être adressé comme suit:

  • Nom
  • N° chambre, Nom de la résidence
  • Université Laurentienne
  • Chemin lac Ramsey
  • Sudbury (Ontario)
  • P3E 2C6

Vous pouvez vous garer dans le grand terrain situé près des résidences de la Laurentienne. Vous devez toutefois vous rendre à l'édifice de l'entretien et de la sécurité afin d'obtenir une carte de stationnement du Service de la sécurité. II existe également un nombre limité d'espaces ayant des prises afin de brancher les véhicules. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec le Service de la sécurité et du stationnement au (705) 673 6562.

Les bureaux des concierges sont situés à l'entrée de la RCU et Résidence ouest. Ces personnes ont pour fonction principale d'assurer la sécurité de la population étudiante. Le bureau du concierge de la RCU, de 16 h à 8 h, du lundi au vendredi, et 24 heures sur 24 les fins de semaine.

Pendant l'année scolaire, le Bureau des résidences offre d'autres services, notamment: carte gratuite d'identification des étudiants et auto collants de renouvellement pour ceux et celles qui reviennent à l'Université; billets gratuits pour les matchs des équipes universitaires qui se déroulent à l'Université; Semaine d'orientation des nouveaux locataires; dîners gratuits à Noël, et pour les bénévoles; quelques bourses du conseil des résidences et le prix humanitaire Gerry Lougheed Jr. Le bureau organise également une série d'activités à participation volontaire, comme l'opération annuelle de nettoyage de campus, et l'Arbre de l'ange de la charité. En plus de tout ces extras, le Bureau des résidences administre un fond d'activités et réserve gratuitement deux autobus pour chaque étage; il parraine des sports intramuros, et offre une patinoire de hockey et un terrain de basket bail entretenu pas des étudiants. Enfin, le bureau compte parmi les principaux employeurs du campus, employant environ 10% des locataires à divers titres, par exemple, portier adjoint des résidences, personnel de la salle de jeux, personnel des services alimentaires, guides pour les visites du campus et personnel employé pendant l'été.

Des mesures ont été prises pour assurer la sûreté et la sécurité dans les résidences. Des caméras de surveillance en circuit fermé ont été installées dans tout les résidences. La Laurentienne offre également un service d'escorte qui permet de se faire accompagner en toute sécurité n'importe où sur le campus.

Logement hors-campus

Il existe une variété d’options pour les étudiants qui désirent habiter hors-campus. Les étudiants peuvent louer un appartement meublé ou non-meublé et les toilettes et cuisines peuvent être partagées ou privées. Cette option n’est pas administrée par l’Université et vous serez peut-être obligé de loger dans un hôtel pendant quelques jours.

Vous pouvez trouver des appartments à louer sur les sites ci-bas: