Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Semaines des carrières

Le Carrefour des carrières est heureux de présenter une semaine remplie d’ateliers, d’activités et d’occasions de réseautage à l’intention des étudiants de la Laurentienne. Il n’est pas trop tôt pour réfléchir à votre carrière. Venez nous voir à la Semaine des carrières et demandez-vous comment nous pouvons vous prêter un appui.


Calendrier de la Semaine des carrières
Lundi 3 octobre
11 h – midi : Planifiez votre recherche d’emploi (Lien Hybride)
14 h – 15 h : CV 101 (Lien Hybride)


Mardi 4 octobre
Le Carrefour des carrières présentera des activités et jeux dans l’Atrium.


Mercredi 5 octobre
10 h – 16 h : Joignez-vous à nous pour faire du réseautage auprès de partenaires communautaires!

 

Jeudi 6 octobre

Le Carrefour des carrières présentera des activités et jeux dans l’Atrium.


Vendredi 7 octobre
11 h – midi : Votre marque personnelle (Lien Hybride)
14 h – 15 h : Entretiens (Lien Hybride)


Les ateliers seront donnés selon un format hybride. Les hyperliens Zoom et les endroits seront mis à jour prochainement.

Employeurs indiquent votre intérêt ici !

Le Carrefour de carrières prévoit la semaine du 13 au 17 février 2023 pour notre salon des carrières d'hiver.  D'autres informations seront publiées au fur et à mesure que les détails seront précisés.  Si vous avez des questions, envoyer un courriel à carrefourcarrieres@laurentian.ca.

Employeurs indiquent votre intérêt ici !

Programme Travail-études

Le programme Travail-études est conçu pour créer des emplois sur le campus de la Laurentienne,  tant au sein des unités d’enseignement que des services administratifs, à l’intention des étudiants qui ont besoin d’aide financière. En les épaulant dans le financement de leurs études, le programme les aide à  concilier la poursuite de leur ambition universitaire et l’acquisition des compétences et de l’expérience  axées sur la carrière. 

  1. De quoi s’agit le programme Travail-études?

Le Programme Travail-Études (PTE) est conçu pour créer des emplois sur le campus de la Laurentienne,  tant au sein des unités d’enseignement que des services administratifs, à l’intention des étudiants qui ont  besoin d’aide financière. En les épaulant dans le financement de leurs études, le programme les aide à  concilier la poursuite de leur ambition universitaire et l’acquisition des compétences et de l’expérience  axées sur la carrière.  

 

  1. Qui qualifie pour le programme Travail-études?

Les étudiants doivent soumettre une demande de travail-études pour vérifier leur admissibilité au programme. Même les étudiants qui ont déjà participé au programme Travail-Études doivent présenter une nouvelle demande à chaque terme.

Le programme de Travail-études est conçu pour supplémenter l'aide du RAFEO reçue par les étudiants, qui est financée par le financement de la mise de côté des frais de scolarité (TSA).  Les étudiants doivent avoir reçu de l'aide du RAFEO au cours de l'année scolaire précédente ou doivent avoir démontré un besoin financier. Les étudiants doivent également retourner à un établissement postsecondaire au cours de la période d'études suivante. Selon les lignes directrices, malheureusement, les étudiants internationaux et les étudiants recevant de l'aide dans le cadre du programme Deuxième carrière ne sont pas admissibles au financement réservé aux frais de scolarité.

 

  1. Quand est le programme Travail-études disponible? 

L’Université Laurentienne offre des possibilités de Travail-Étude toute l’année. Toutefois, pour en  bénéficier, les étudiants et les employeurs intéressés doivent soumettre chaque trimestre une demande de  poste. Nos quatre termes de Travail-Étude se déroulent comme suit: 

  • terme d’automne: septembre à novembre (jusqu'à 15 semaines), jusqu'à 15 heures par semaines - maximum 195 heures

  • terme d’hiver: janvier à mars (jusqu'à 15 semaines), jusqu'à 15 heures par semaines - maximum 195 heures

  • terme automne/hiver: septembre à mars (30 semaines), jusqu'à 15 heures par semaines - maximum 390 heures

  • terme printemps/été: mai à août (16 semaines), jusqu'à 33.75 heures par semaines - maximum 540 heures

 

  1. Combien puis-je être compensé par le programme Travail études?

Le salaire horaire pour un poste de travail-étude commence à un minimum de 16,00 $/heure (basé sur le salaire minimum de l'Ontario) jusqu'à un maximum de 17,00 $/heure. Le programme travail-études dispose d'une échelle salariale suggérée pour aider à déterminer le salaire horaire suggéré de chaque poste. Le salaire horaire final sera déterminé par l'équipe du programme travail-études en fonction du tableau des " taux de salaire horaire des étudiants " qui se trouve ici.

Les gains approximatifs par trimestre, en fonction de la classe du poste et du nombre d'heures travaillées, sont les suivants :

Session d'automne (15 semaines) : jusqu'à environ 3 500$

Session d'hiver (15 semaines) : jusqu'à environ 3 500$

Session automne/hiver (30 semaines) : jusqu'à environ 7 000$

Session printemps/été (16 semaines) : jusqu'à environ 9 000$


 

  1. Quand et comment puis-je soumettre une demande pour le programme Travail-études?

Les étudiants recevront un courriel de l'équipe Travail-études concernant le début du processus de candidature, ainsi qu'un lien vers le formulaire de candidature en ligne. Les étudiants seront invités à remplir et à soumettre le formulaire de candidature avant une date et une heure spécifiées. Les demandes peuvent être reçues après la date limite en fonction de la disponibilité des fonds.

  1. Quand serais-je informé de la révision de ma demande Travail-études? 

Si vous êtes approuvé pour le programme de Travail-études, vous recevrez un lien vers une liste de postes d'étudiants disponibles. Il est de votre responsabilité d'envoyer par courrier électronique votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à la personne-ressource indiquée sous le poste qui vous intéresse. L'employeur peut coordonner les entretiens de suivi et sélectionner le meilleur candidat pour son poste. Être approuvé pour le programme de Travail-études ne vous garantit pas un poste.

  1. Comment puis-je postuler pour un poste Travail-études, une fois que je suis approuvé pour le programme?

Si vous qualifiez pour un poste Travail-études, un lien avec une liste de postes disponibles aux étudiants vous sera envoyé. C’est votre responsabilité d’envoyer un courriel avec votre lettre de couverture et votre résumé à la personne contact indiquée sous le poste pour lequel vous démontrez un intérêt. Les employeurs seront responsables de correspondre avec vous pour organiser une entrevue et choisir le candidat idéal ou la candidate idéale pour le poste. Être approuvé pour le programme Travail-études ne vous garantit pas un poste.

 

  1. Comment serais-je informé si je suis le candidat ou la candidate choisi(e) pour le poste? Quelles sont les prochaines étapes? 

Une fois qu'un employeur sur le campus a choisi l'étudiant pour le poste, il confirmera sa décision en contactant l'étudiant sélectionné et workstudy@laurentian.ca. Si vous êtes l'étudiant sélectionné, vous devrez remplir les formulaires de travail-études approuvés pour commencer le poste, qui vous seront envoyés une fois que vous aurez été approuvé pour le travail-études. Une fois que tous les formulaires d'employeur et d'étudiant remplis ont été soumis à Travel-études, vous serez informé que le processus d'embauche est terminé et vous pouvez commencer à travailler à la date spécifiée par votre superviseur.

 

  1. Comment puis-je contacter quelqu’un de l’équipe Travail-études?

Si vous avez des questions par rapport au programme Travail-études d’automne/hiver, veuillez communiquer avec workstudy@laurentian.ca. Si vous avez besoin d’aide avec votre lettre de couverture et votre résumé, veuillez demander une consultation virtuelle de carrière à careeremploymentcentre@laurentian.ca. 

  1. De quoi s’agit le programme Travail-études?

Le programme Travail-Études offre aux employeurs de n'importe quel département ou faculté du campus de la Laurentienne la possibilité de recevoir un étudiant ou des étudiants pour travailler à leurs côtés pendant le terme d'automne/hiver et/ou le terme de printemps/été.

  1. Quels sont les prérequis d’un poste Travail-études?

Les postes travail-études auraient les caractéristiques suivantes : 

  • Conçu pour s'adapter au calendrier académique de l'étudiant ; 

  • Situé sur le campus, sur le terrain ou à distance, avec un accompagnement et une formation supervisés ; 

  • Comprends les tâches liées au programme d'études de l'étudiant ; 

  • Implique des projets qui offrent aux étudiants des opportunités de développement pour développer de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles connaissances ou améliorer les connaissances et les compétences existantes (c.a.d. Permets aux étudiants d'ajouter à leur curriculum vitae, d'améliorer leur préparation à la carrière et de soutenir un cheminement de carrière positif pour eux après l'obtention de leur diplôme ; 

  • Ne remplace, ni ne subventionne les postes existants ; 

  • et n'entre pas en conflit avec les conventions collectives existantes.
     

  1. Qui qualifie pour le programme Travail-études?

Pour être admissibles, les étudiants doivent  

  • Suivre une charge de cours d'au moins 60 % (40 % pour les étudiants handicapés) pendant les trimestres d'automne et d'hiver. 

    • Pour être admissibles à l'étude de travail pendant le trimestre d'été, les étudiants doivent retourner dans un établissement postsecondaire pendant les trimestres d'automne et d'hiver suivants.

  • Démontrer un besoin financier. 


 

  1. Quand est le programme Travail-études disponible? 

 

L’Université Laurentienne offre des possibilités de Travail-Étude toute l’année. Toutefois, pour en  bénéficier, les étudiants et les employeurs intéressés doivent soumettre chaque trimestre une demande de  poste. Nos quatre termes de Travail-Étude se déroulent comme suit: 

 

  • terme d’automne: septembre à novembre (jusqu'à 15 semaines), jusqu’à 15 heures par semaines - début du recrutement en juillet

  • terme d’hiver: janvier à mars (jusqu'à 15 semaines), jusqu’à 15 heures par semaines - début du recrutement en octobre

  • terme automne/hiver: septembre à mars (30 semaines), jusqu’à 15 heures par semaines - début du recrutement en juillet

  • terme printemps/été: mai à août (16 semaines), jusqu’à 33.75 heures par semaines début du recrutement en février

 

  1. Combien est-ce qu’un(e) étudiant(e) peut être compensé par le programme Travail études?

 

Le taux horaire pour un poste travail-études commence à un minimum de 16,00 $/heure jusqu'à un maximum de 17,00 $/heure. Cet document décrit les taux de salaires par heure pour les étudiants.

Le programme travail-études a une échelle salariale suggérée pour vous aider à déterminer votre taux horaire. Le taux horaire final sera déterminé en consultation avec le comité d'étude du travail basé sur le rôle et du financement disponible.      

  • Grade 1 (16$): Poste sans expérience de travail préalable ou sans connaissances spécifiques requises.                                                                                                                                                                                                                                                                                             

  • Grade 2 (16.50$): Poste nécessite des connaissances ou des compétences spécifiques requises (c.-à-d. un logiciel spécifique) ou une expérience/connaissance spécifique au département.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

  • Grade 3 (17$): Poste destiné aux étudiants des années supérieures ayant une éducation ou des connaissances spécifiques requises liées à leur diplôme ou à leur domaine d'intérêt.                                                                                                                                                                                                          

  • Grade 4 (17$): Poste destiné aux étudiants diplômés, terminant des travaux de maîtrise ou de doctorat.

 

The approximate earnings per term, dependent on the position’s grade, are:

  • terme d’automne: jusqu'à  $3,500 (15 semaines)

  • terme d’hiver: jusqu'à  $3,500 (15 semaines)

  • terme automne/hiver: jusqu'à  $7,000 (30 semaines)

  • terme printemps/été: jusqu'à  $9,000 (16 semaines)

 

  1. Combien du salaire de chaque poste est financé par le programme Travail-études?

The program normally offers a subsidy of 65% to pay the student’s position salary, while the employers pay the remaining 35% of their salary as well as their benefits. This is subject to change every term, as it is dependent on funding available to Work Study.

Le programme offre normalement une subvention de 65% pour payer le salaire du poste de l'étudiant, tandis que les employeurs paient les 35% restants de leur salaire ainsi que leurs avantages sociaux. Ceci est sujet au changement à chaque terme, car il dépend du financement disponible pour l'étude Travail.

  1. Quand et comment puis-je soumettre une demande pour le programme Travail-études?

Employers will receive an email from the Work Study team regarding the start of the application process, along with a link to the online application form. Employers will be asked to fill out and submit the application form by a specified date and time. Applications may be received after the deadline, although they will be filled subsequently based on availability.

One form will need to be completed for every job requested and will need to include the job title and job description in both official languages (English and French). 

As we return to deliver services on campus, with some still working and learning remotely, employers will be asked to reflect on if and how their position(s) can be done remotely as well as in person to offer flexibility to students if possible.

 

Les employeurs recevront un courriel de l'équipe Work Study concernant le début du processus de candidature, ainsi qu'un lien vers le formulaire de candidature en ligne. Les employeurs seront invités à remplir et à soumettre le formulaire de demande avant une date et une heure spécifiées. Les candidatures peuvent être reçues après la date limite, mais elles seront remplies ultérieurement en fonction des disponibilités. 

Un formulaire devra être rempli pour chaque poste demandé et devra inclure le titre du poste et la description du poste dans les deux langues officielles (anglais et français). 

Alors que nous revenons pour fournir des services sur le campus, certains travaillant et apprenant toujours à distance, les employeurs seront invités à réfléchir à la question de savoir si et comment leur(s) poste(s) peuvent être occupés à distance ainsi qu'en personne pour offrir de la flexibilité aux étudiants si possible.

  1. Quand serais-je informé de la révision de ma demande Travail-études? 

After reviewing all position proposals, a memorandum form will be sent to every employer confirming the approval or denial for funding of their position. If approved, sign and send back the memorandum to workstudy@laurentian.ca to confirm funding. If denied, your proposal can still be considered if any additional funding is presented over the term; in this case, you would be contacted directly by the Work Study team with next steps.
 

Après avoir examiné toutes les propositions de poste, un formulaire de note sera envoyé à chaque employeur confirmant l'approbation ou le refus du financement de leur poste. Si elle est approuvée, signez et renvoyez la note à workstudy@laurentian.ca pour confirmer le financement. Si elle est refusée, votre proposition peut toujours être considérée si un financement supplémentaire est présenté au cours de la période ; dans ce cas, vous serez directement contacté par l'équipe de travail-études avec les prochaines étapes.

  1. Comment puis-je recruter pour mon poste, une fois qu’il est approuvé par Travail-études?

If you wish to request a specific student for the position, indicate it on the   memorandum form received by Work Study. Once the indicated student gets approved for Work Study, the hiring process can begin.

All unmatched students who are approved for Work Study will be sent a link to a list of available student positions. It is their responsibility to email their cover letter and résumé to the contact person listed under the positions they are interested in. 

You, as the employer, will be coordinating follow-up interviews and selecting the best candidate for your position. Being approved for Work Study does not guarantee that your position will be filled, as it is dependent on the number of student applicants we receive and what their interests are.

Once you have decided on the student for the position, confirm your decision by contacting the student and workstudy@laurentian.ca. The student then needs to complete paperwork for the position, which is sent to them once approved for Work Study. Once all the completed employer and student forms have been submitted to Work Study, you will be notified that the hiring process is complete and the student can begin to work


 

Si vous souhaitez solliciter un étudiant en particulier pour le poste, indiquez-le sur le mémorandum reçu par Work Study. Une fois que l'étudiant indiqué est approuvé pour le travail-études, le processus d'embauche peut commencer. 

Tous les étudiants non jumelés qui sont approuvés pour le travail-études recevront un lien vers une liste de postes d'étudiants disponibles. Il leur incombe d'envoyer par courrier électronique leur lettre de motivation et leur curriculum vitae à la personne-ressource indiquée sous les postes qui les intéressent. 

En tant qu'employeur, vous coordonnerez les entretiens de suivi et sélectionnerez le meilleur candidat pour votre poste. Être approuvé pour le travail-études ne garantit pas que votre poste sera pourvu, car cela dépend du nombre de candidats étudiants que nous recevons et de leurs intérêts. 

Une fois que vous avez choisi l'étudiant pour le poste, confirmez votre décision en contactant l'étudiant et workstudy@laurentian.ca. L'étudiant doit ensuite remplir les documents pour le poste, qui lui sont envoyés une fois approuvés pour le travail et les études. Une fois que tous les formulaires d'employeur et d'étudiant remplis ont été soumis à Work Study, vous serez informé que le processus d'embauche est terminé et que l'étudiant peut commencer à travailler.

 

  1. Comment puis-je contacter quelqu’un de l’équipe Travail-études?

Si vous avez des questions par rapport au programme Travail-études d’automne/hiver, veuillez communiquer avec workstudy@laurentian.ca.

Carrières Laurentienne

Ferez-vous partie des prochains diplômés ou anciens de l’Université Laurentienne?

Pourquoi ne pas envisager de travailler pour votre alma mater? L’Université Laurentienne est un endroit magnifique pour débuter et établir votre carrière. Pour obtenir des renseignements ou connaître les possibilités de carrière à la Laurentienne et savoir comment poser votre candidature, cliquez sur ce lien ci-dessous.

Andrew Dale

Conseillère en emploi pour la population étudiante

Emma Groulx

Coordonnatrice des activités liées à la carrière, des événements et de la liaison communautaire

Temps partiel Temps plein Offres d'emploi