Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Programme Travail-études

Travaillez sur le campus et acquérez une expérience professionnelle tout en étudiant.

À propos du programme Travail-études

Le programme Travail-études est conçu pour créer des emplois sur le campus de la Laurentienne, tant au sein des unités d’enseignement que des services administratifs, à l’intention des étudiants qui ont besoin d’aide financière. En les épaulant dans le financement de leurs études, le programme les aide à concilier la poursuite de leur ambition universitaire et l’acquisition des compétences et de l’expérience axées sur la carrière.

FAQ pour les étudiants

Les étudiants doivent soumettre une demande de Travail-études pour vérifier leur admissibilité au programme. Même les étudiants qui ont déjà participé au programme Travail-études doivent présenter une nouvelle demande à chaque terme.

Pour être admissibles, les étudiants doivent :

  • Suivre une charge de cours d'au moins 60 % (40 % pour les étudiants handicapés) pendant les trimestres d'automne et d'hiver. 

    • Pour être admissibles à l'étude de travail pendant le trimestre d'été, les étudiants doivent retourner dans un établissement postsecondaire pendant les trimestres d'automne et d'hiver suivants.

  • Démontrer un besoin financier.

L’Université Laurentienne offre des possibilités de Travail-études toute l’année. Toutefois, pour en bénéficier, les étudiants et les employeurs intéressés doivent soumettre chaque trimestre une demande de poste. Nos quatre termes de Travail-études se déroulent comme suit: 

Les quatre périodes de travail et le nombre maximum de semaines et d'heures que les étudiants peuvent travailler sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

Trimestre

Maximum de semaines pendant lesquelles les étudiants peuvent travailler

Heures maximales pendant lesquelles les étudiants peuvent travailler

Automne - septembre à novembre

Jusqu'à 15 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 195 heures pour le trimestre.

Hiver - janvier à mars

Jusqu'à 15 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 195 heures pour le trimestre.

Automne-hiver - septembre à mars

Jusqu'à 30 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 390 heures pour le trimestre.

Printemps-été - mai à août

Jusqu'à 16 semaines

Jusqu'à 33.75 heures par semaine, un maximum de 540 heures pour le trimestre.

Le salaire horaire pour un poste de Travail-étude commence dans l'autumn à un minimum de 16,55 $/heure (basé sur le salaire minimum de l'Ontario).

Le programme Travail-études dispose d'une échelle salariale suggérée pour aider à déterminer le salaire horaire suggéré de chaque poste. Le salaire horaire final sera déterminé par l'équipe du programme Travail-études en fonction du tableau des Taux de salaire horaire des étudiants qui est en cours d'examen.

Les gains approximatifs par trimestre, en fonction de la classe du poste et du nombre d'heures travaillées, sont les suivants :

  • Session d'automne (15 semaines) : jusqu'à environ 3 500$
  • Session d'hiver (15 semaines) : jusqu'à environ 3 500$
  • Session automne-hiver (30 semaines) : jusqu'à environ 7 000$
  • Session printemps-été (16 semaines) : jusqu'à environ 9 000$

Les étudiants recevront un courriel de l'équipe Travail-études concernant le début du processus de candidature, ainsi qu'un lien vers le formulaire de candidature en ligne. Les étudiants seront invités à remplir et à soumettre le formulaire de candidature avant une date et une heure spécifiées. Les demandes peuvent être reçues après la date limite en fonction de la disponibilité des fonds.

Si vous êtes approuvé pour le programme de Travail-études, vous recevrez un lien vers une liste de postes d'étudiants disponibles.

Il est de votre responsabilité d'envoyer par courrier électronique votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à la personne-ressource indiquée sous le poste qui vous intéresse. L'employeur peut coordonner les entretiens de suivi et sélectionner le meilleur candidat pour son poste.

Être approuvé pour le programme de Travail-études ne vous garantit pas un poste.

Si vous qualifiez pour un poste Travail-études, un lien avec une liste de postes disponibles aux étudiants vous sera envoyé. C’est votre responsabilité d’envoyer un courriel avec votre lettre de couverture et votre résumé à la personne contact indiquée sous le poste pour lequel vous démontrez un intérêt.

Les employeurs seront responsables de correspondre avec vous pour organiser une entrevue et choisir le candidat idéal ou la candidate idéale pour le poste. Être approuvé pour le programme Travail-études ne vous garantit pas un poste.

Une fois qu'un employeur sur le campus a choisi l'étudiant pour le poste, il confirmera sa décision en contactant l'étudiant sélectionné et careerhub@laurentian.ca.

Si vous êtes l'étudiant sélectionné, vous devrez remplir les formulaires de Travail-études approuvés pour commencer le poste, qui vous seront envoyés une fois que vous aurez été approuvé pour le programme Travail-études. Une fois que tous les formulaires d'employeur et d'étudiant remplis ont été soumis, vous serez informé que le processus d'embauche est terminé et vous pouvez commencer à travailler à la date spécifiée par votre superviseur.

FAQ pour les employeurs

Les postes Travail-études auraient les caractéristiques suivantes : 

  • Conçu pour s'adapter au calendrier académique de l'étudiant ; 
  • Situé sur le campus, sur le terrain ou à distance, avec un accompagnement et une formation supervisés ; 
  • Comprends les tâches liées au programme d'études de l'étudiant ; 
  • Implique des projets qui offrent aux étudiants des opportunités de développement pour développer de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles connaissances ou améliorer les connaissances et les compétences existantes (c.a.d. Permets aux étudiants d'ajouter à leur curriculum vitae, d'améliorer leur préparation à la carrière et de soutenir un cheminement de carrière positif pour eux après l'obtention de leur diplôme ; 
  • Ne remplace, ni ne subventionne les postes existants ; 
  • et n'entre pas en conflit avec les conventions collectives existantes.
     

Tous les départements du campus peuvent participer au programme, conformément aux directives pour les employeurs du programme.

L'employeur doit être approuvé pour un poste de Travail-études et offrir ensuite à un étudiant qualifié le poste approuvé tout en respectant les lignes directrices du programme.

L’Université Laurentienne offre des possibilités de Travail-études toute l’année. Toutefois, pour en bénéficier, les étudiants et les employeurs intéressés doivent soumettre chaque trimestre une demande de poste.

Les quatre périodes de travail, le nombre maximum de semaines et d'heures que les étudiants peuvent travailler et les mois au cours desquels le Carrefour Carrières commence à recruter sont détaillés dans le tableau ci-dessous.

Trimestre

Maximum de semaines pendant lesquelles les étudiants peuvent travailler

Heures maximales pendant lesquelles les étudiants peuvent travailler

Début du recrutement

Automne - septembre à novembre

Jusqu'à 15 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 195 heures pour le trimestre.

Juillet

Hiver - janvier à mars

Jusqu'à 15 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 195 heures pour le trimestre.

Octobre

Automne-hiver - septembre à mars

Jusqu'à 30 semaines

Jusqu'à 15 heures par semaine, un maximum de 390 heures pour le trimestre.

Juillet

Printemps-été - mai à août

Jusqu'à 16 semaines

Jusqu'à 33.75 heures par semaine, un maximum de 540 heures pour le trimestre.

Février

Le taux horaire pour un poste Travail-études commence à un minimum de 16,55 $/heure à l'automne 2023 et l'échelle salariale est en cours d'examen.

Le programme Travail-études contribuera à une partie fixe du salaire minimum, environ 65% du salaire total des étudiants.

Le programme offre normalement une subvention de 65% pour payer le salaire du poste de l'étudiant, tandis que les employeurs paient les 35% restants de leur salaire ainsi que leurs avantages sociaux. Ceci est sujet au changement à chaque terme, car il dépend du financement disponible pour le programme Travail-études.

Les employeurs recevront un courriel de l'équipe Work Study concernant le début du processus de candidature, ainsi qu'un lien vers le formulaire de candidature en ligne. Les employeurs seront invités à remplir et à soumettre le formulaire de demande avant une date et une heure spécifiées. Les candidatures peuvent être reçues après la date limite, mais elles seront remplies ultérieurement en fonction des disponibilités. 

Un formulaire devra être rempli pour chaque poste demandé et devra inclure le titre du poste et la description du poste dans les deux langues officielles (anglais et français). 

Alors que nous revenons pour fournir des services sur le campus, certains travaillant et apprenant toujours à distance, les employeurs seront invités à réfléchir à la question de savoir si et comment leur(s) poste(s) peuvent être occupés à distance ainsi qu'en personne pour offrir de la flexibilité aux étudiants si possible.

Après avoir examiné toutes les propositions de poste, un formulaire de note sera envoyé à chaque employeur confirmant l'approbation ou le refus du financement de leur poste.

Si elle est approuvée, signez et renvoyez la note à carrefourcarrieres@laurentienne.ca pour confirmer le financement.

Si elle est refusée, votre proposition peut toujours être considérée si un financement supplémentaire est présenté au cours de la période ; dans ce cas, vous serez directement contacté par l'équipe de Travail-études avec les prochaines étapes.

Si vous souhaitez solliciter un étudiant en particulier pour le poste, indiquez-le sur le mémorandum reçu par Travail-études. Une fois que l'étudiant indiqué est approuvé pour le programme Travail-études, le processus d'embauche peut commencer. 

Tous les étudiants non jumelés qui sont approuvés pour le programme recevront un lien vers une liste de postes disponibles. Il leur incombe d'envoyer par courrier électronique avec leur lettre de motivation et leur curriculum vitae à l'employeur indiqué sous les postes qui les intéressent. 

En tant qu'employeur, vous coordonnerez les entretiens de suivi et sélectionnerez le meilleur candidat pour votre poste. Être approuvé pour le programme Travail-études ne garantit pas que votre poste sera pourvu, car cela dépend du nombre de candidats étudiants que nous recevons et de leurs intérêts. 

Une fois que vous avez choisi l'étudiant pour le poste, confirmez votre décision en contactant l'étudiant et workstudy@laurentian.ca.

L'étudiant doit ensuite remplir les documents pour le poste, qui lui sont envoyés une fois approuvés pour le programme. Une fois que tous les formulaires d'employeur et d'étudiant remplis ont été soumis, vous serez informé que le processus d'embauche est terminé et que l'étudiant peut commencer à travailler.

Contactez-nous

Si vous avez des questions sur le programme Travail-études, veuillez envoyer un courriel à l'équipe de Carrefour Carrières à l'adresse suivante :