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FORMER LES LEADERS MONDIAUX DANS UNE UNIVERSITÉ À LA FINE POINTE DE LA TECHNOLOGIE

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COVID-19

En raison de la pandémie de COVID-19, nous accepterons provisoirement des relevés de notes non officiels (dans l’attente d’une évaluation WES et de relevés de notes officiels) ainsi que des attestations de compétences linguistiques non officielles afin de délivrer une offre d'admission CONDITIONNELLE. Les documents officiels seront exigés ultérieurement afin de valider votre dossier d'admission. Pour plus d'information, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : admissions@laurentienne.ca. L'Université Laurentienne et sa communauté demeurent plus que jamais vigilantes quant à la situation sanitaire actuelle. Dans l'éventualité où nos étudiants et nos candidats internationaux auraient des questions à son sujet, veuillez vous référer à nos dernières mises à jour en consultant laurentienne.ca/COVID-19.

Étudiants internationaux

Candidats internationaux

Ce document sera mis à jour à mesure que la situation évolue. Dernière mise à jour : le 21 septembre 2020 à 14 h.
De plus,
cliquez ici afin d'obtenir les mises à jour les plus récentes d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). 

 

Le trimestre débutant en septembre 2020 aura-t-il lieu?

Oui. Le trimestre d’automne 2020 a commencé le 9 septembre 2020. Nous offrirons ce trimestre en totalité toutefois, la majorité de nos cours seront offerts à distance et un petit nombre de nos cours pratiques et d’apprentissage par l’expérience sont offerts en personne. Le détail quant aux différents modes de prestation de ces cours est disponible dans notre FAQ générale. À mesure que la situation actuelle évolue, des mises à jour continueront d’être faites par l’entremise de campagnes par courrier électronique et de communications sur notre site Web.

 

La Laurentienne admet-elle encore des étudiants pour le trimestre débutant en septembre 2020?

Non. Le Bureau des admissions traite actuellement les demandes d'admission pour la session d'hiver qui débute en janvier 2021. Les décisions seront fondées sur les documents que vous aurez téléversés sur le portail des candidats maLaurentienne.

Gardez à l’esprit qu’un délai de trois à quatre semaines est nécessaire pour évaluer votre demande d’admission une fois que vos justificatifs ont été téléversés (relevés de notes, évaluation linguistique au besoin, etc.). Dès lors et dans l’éventualité de l’octroi d’une lettre d’admission par l’Université Laurentienne, sachez qu’une demande de permis d’études prend du temps. Certains bureaux des visas à l’extérieur du Canada peuvent suggérer la date butoir du 1er novembre pour déposer une demande en vue d’une rentrée en janvier. Dans l’éventualité où votre permis d’études ne serait pas délivré à temps pour cet hiver, la Laurentienne vous offre la possibilité de demander gratuitement un report d’admission pour la rentrée suivante en utilisant ce formulaire.

Nous comprenons aussi que certains élèves, en raison des perturbations de la scolarité ou des examens dues à la pandémie de la COVID-19, ont du mal à respecter les délais et réclament une plus grande souplesse. La Laurentienne s’engage à faire en sorte que toutes les personnes qui ont besoin de temps additionnel pour remplir leur demande d’admission puissent en bénéficier. Toutefois, Si vous êtes dans l’incapacité de fournir vos relevés de notes officiels et finaux avant le début de la rentrée d’automne, l’Université Laurentienne se réserve le droit d’annuler votre admission. Pour plus de renseignements, veuillez contacter admissions@laurentienne.ca.

 

Si j’ai reçu une offre d’admission à un programme qui est passé à l’enseignement à distance à cause de la COVID-19, ai-je encore besoin d’un permis d’études pour étudier à partir de mon pays d’origine?

Vous devriez déposer une demande de permis d’études dès que vous recevez votre offre d’admission à un programme qui est normalement offert en personne sur le campus et si vous prévoyez venir au Canada lorsque les restrictions de voyage liées à la COVID-19 seront levées.

 

Pourrais-je voyager au Canada pour me rendre à l’Université Laurentienne si j’obtiens ou j’ai obtenu mon permis d’études?

Si le contenu de votre programme est offert à distance, nous recommandons vivement que vous suiviez vos études depuis votre pays de résidence jusqu'à ce que les restrictions de voyage changent. Veuillez vous référer au site d'IRCC pour de l'information à jour sur les voyages au Canada, les permis d'études, le travail à l'intérieur et à l'extérieur du campus ainsi que l'éligibilité au permis de travail postdiplôme.

Les répercussions de la maladie du coronavirus (COVID-19) sur les étudiants internationaux ont été décrites par le gouvernement du Canada sur cette page. Nous vous invitons à la consulter attentivement.

De plus, dans la mesure où la plupart des cours de la session de septembre sont offerts en ligne à cause de la COVID-19, il est vivement recommandé de les suivres depuis votre domicile. Tel que stipulé sur cette page, si vous avez demandé un permis d’études avant de commencer votre programme d’études, le temps passé à étudier en ligne depuis l’étranger depuis printemps 2020 sera désormais pris en compte dans la durée du permis de travail postdiplôme. (Auparavant, seul comptait le temps passé à étudier en ligne après l’approbation de votre demande de permis d’études.)

 

Que faire si j’ai des questions liées à l’immigration (p. ex., si mon permis d’études doit être prolongé cette année)?

Nous recommandons aux étudiants de pays étrangers de prendre rendez-vous directement avec un conseiller en immigration. Écrivez à international@laurentienne.ca pour prendre ce rendez-vous.

 

Comment puis-je rester informé des dernières mises à jour faites par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant les permis d'études pendant la COVID-19?

Cette page du site web d'IRCC contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du ministère par courtoisie pour les intervenants.

 

Puis-je payer mon dépôt après la date butoir mentionnée dans ma lettre d’admission?

Nous vous encourageons à payer votre dépôt dans les meilleurs délais afin de réserver votre place dans le programme de votre choix. Tel que mentionné en dernière page de votre lettre d’admission, le paiement peut être effectué grâce à Flywire : www.flywire.com/pay/laurentian. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de dépôt - Candidats internationaux.  

 

Je suis dans l’incapacité de passer un test d’aptitude en anglais (IELTS, TOEFL, etc.). Que puis-je faire?

Si vous n’êtes pas en mesure de nous fournir une attestation de compétence linguistique, comme le résultat officiel d'un test d’aptitude, nous procéderons quand même à l’évaluation de votre demande d’admission. Cela dit, il se peut qu’il vous soit demandé de suivre notre programme EAP (English for Academic Preparation) ou de fournir les notes minimales requises aux tests avant le premier jour des cours. De plus amples renseignements figurent sur notre page d’information traitant d’autres tests qui pourraient répondre à vos besoins.

Nouveau!

Dans les circonstances actuelles, nous reconnaissons désormais le test Duolingo avec un minimum de 110 afin de répondre aux exigences linguistiques de nos programmes en anglais.

 

Je suis étudiant(e) de pays étranger et j’ai déjà accepté mon offre d’admission en vue du trimestre d’automne. Puis-je reporter mon inscription à janvier ou à septembre 2021?

Les étudiants de pays étranger peuvent amorcer leurs études n’importe où. L’accès à nos programmes d’études de classe mondiale, aux membres du corps professoral et à nos chercheurs est toujours possible grâce à des outils en ligne. En outre, IRCC (Immigration, Réfugiés, Citoyenneté Canada) a modifié le permis de travail postdiplôme pour englober les étudiants qui étudient en ligne ou à distance. De ce fait, il n’est pas nécessaire de demander le report de vos études, bien que vous puissiez le faire en remplissant ce formulaire.

 

Quelle est la situation liée à la COVID-19 dans la Ville du Grand Sudbury où se trouve l’Université Laurentienne?

Votre meilleure source d’information quant à la pandémie de COVID-19 est Santé publique Sudbury et districts, une agence progressiste de santé publique qui s’est engagée à améliorer la santé et à réduire les iniquités sociales dans le domaine de la santé en fondant la pratique sur les données probantes.
 
De plus, tel que mentionné le 14 mai dernier par Dominic Giroux, président-directeur général d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord, Sudbury et l’Ontario ont procédé au plus grand nombre de tests COVID-19 que le reste du Canada, démontrant ainsi les mesures proactives prises par notre communauté.

 

Mes droits de scolarité seront-ils remboursés si j’étudie à distance pour cause de COVID-19 en attendant mon permis d’études et que celui-ci m’est finalement refusé? 

Aucuns frais ne seront facturés aux étudiants qui abandonnent les cours avant le 8 septembre 2020. Après cette date, les frais seront imputés selon le barème disponible ici. Les étudiants des cycles supérieurs qui déposent leur thèse doivent consulter ce barème de remboursement.    

Veuillez noter que les cours offerts à distance pour cause de COVID-19 sont assujettis aux même critères d’excellence que ceux offerts sur campus. À ce titre, aucun remboursement ne sera accordé en dehors des barèmes mentionnés ci-dessus. Pour plus d’information, veuillez contacter frais@laurentienne.ca.

 

Puis-je payer mon dépôt après la date butoir mentionnée dans ma lettre d’admission?

Nous vous encourageons à payer votre dépôt dans les meilleurs délais afin de réserver votre place dans le programme de votre choix. Tel que mentionné en dernière page de votre lettre d’admission, le paiement peut être effectué grâce à Flywire : www.flywire.com/pay/laurentian. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique de dépôt - Candidats internationaux.  

 

Que dois-je faire si je ne parviens pas à demander un rapport de WES?

Si vous avez déposé une demande d’admission à l’un de nos programmes de cycles supérieurs, nous accepterons provisoirement des relevés de notes officiels et non officiels (dans l’attente d’une évaluation WES) ainsi que des attestations de compétences linguistiques non officielles afin délivrer une offre d'admission CONDITIONNELLE. Pour ce faire, assurez-vous de soumettre ces documents sur votre portail étudiant. Les documents officiels incluant une évaluation cours par cours de WES seront exigés ultérieurement afin de valider votre dossier d'admission.