Retour vers le haut

Services aux étudiants internationaux

Un personnel compétent aide les étudiants étrangers qui songent à étudier à la Laurentienne.

Le bureau est le carrefour des demandes d’admission de l’étranger et son personnel répond aux questions, fait des recommandations et offre une aide aux étudiants avec les processus et protocoles. Il fait aussi connaître les nombreuses possibilités d’étudier à l’étranger, obtenir des crédits et acquérir une précieuse expérience sur la scène internationale.

 

Le visa de résident temporaire (VRT)

Les citoyens de certains pays et territoires ont besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) en plus d’un permis d’études pour étudier au Canada. Visitez cette page sur le site Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour obtenir la liste des pays dont les citoyens ont besoin d’un VRT.

Tel qu’indiqué sur le site web de la CIC ici, un VRT valide est souvent nécessaire si un étudiant international quitte le Canada and veut entrer de nouveau au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet des VRTs, voir Glossaire: visa de résident temporaire.

La trousse de demande est disponible sur le site Citoyenneté et Immigration Canada.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Le permis d’études

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada (veuillez voir Glossaire: permis d’études).

En tant qu’étudiant international, vous êtes responsable de vous assurer que votre permis d’études est valide à tous temps pour la durée de vos études.

La trousse de demande est disponible sur le site Citoyenneté et Immigration Canada.

Pour apprendre comment éviter les retards dans le traitement des demandes de permis d’études visitez cette page sur le site CIC.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Travail sur le campus

Selon les règlements de la Citoyenneté et Immigration Canada, certains étudiants inscrits à temps plein et qui ont un permit d’études valide, peuvent travailler sur le campus pour un maximum de 20 heures par semaine, durant l’année académique et 40 heures durant l’été et les semaines de congé. Pour de plus amples renseignements au sujet du travail sur campus, veuillez cliquer ici.  

Si vous avez obtenu un emploi sur le campus, vous aurez besoin d’un numéro d’assurance sociale (NAS). Vous pouvez soumettre votre demande pour le NAS en complétant ce formulaire, et ensuite l’apporter avec votre permis d’études valide et votre offre d’emploi au Centre Service Canada, situé au 19 rue Lisgar au centre-ville de Sudbury.

 

Travail hors campus

Les étudiants internationaux qui rencontrent certain critères sont éligibles pour un permis de travail hors campus, ce qui leurs permet de travailler hors campus pour un maximum de 20 heures par semaine durant l’année académique et 40 heures durant l’été et les semaines de congé. Pour de plus amples renseignements au sujet des permis de travail hors campus, cliquez ici.  

La trousse de demande est disponible sur la Citoyenneté et Immigration Canada.

 

Voyager aux États-Unis

Un visa de visiteur des États-Unis est exigé pour visiter les États-Unis.  Pour obtenir ce visa, il s’agit de prendre rendez-vous avec le bureau des visas de l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Nous vous suggérons de commencer le processus plusieurs semaines avant la date anticipée de votre visite aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements veuillez voir cette page.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Liens utiles

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Perspectives Ontario: programme de désignation des candidats de la province

 

Programme Homestay

Homestay est conçu pour aider les étudiants internationaux en maximisant leur expérience éducative au Canada. La vie avec une famille internationale permet à des étudiants d'acquérir une expérience étendue avec la langue française ou anglaise et de se familiariser avec la culture canadienne. Les étudiants auront l'occasion d'établir des amitiés avec les personnes, qui peuvent aider à soulager l'ajustement au nouvel environnement.

Il y a beaucoup d'avantages à la vie avec une famille au Canada. Les maisons sont entièrement fournies, y compris une chambre d'étudiant privée équipée d'ameublement approprié et d'une salle de bain (oreillers et couvertures, serviettes et papier de toilette). Les étudiants ont également accès raisonnable au téléphone de la famille pour des appels locaux (les frais interurbains doivent être chargés à une télécarte).

D'une manière primordiale, les maisons Homestay sont sûres ! Tous les hébergements et leurs habitants sont entièrement examinés par un coordinateur pour assurer la sûreté et le confort de l'étudiant.

 

Procédure d’inscription et Frais:

Les étudiants internationaux qui veulent faire demande au Programme Homestay doivent remplir le formulaire d’inscription. Le formulaire doit arriver au bureau de la Laurentienne Internationale au moins un mois avant l’arrivé de l’étudiant.

 

L’inscription doit être accompagnée par un paiement de 750,00$ CAD.

 

Frais d’administration :    150,00$

Frais de dépôt/loyer :      600,00$

TOTALE:                        750,00$

 

L’étudiant sera responsable de payer la famille la première journée de tous les mois. Si l’étudiant arrive après le 1er du mois, l’étudiant payera 20,00$ par jour.

 

Méthode de paiement :

Le frais d’administration est non-remboursable a l’exception des étudiants qui ont été refusé leur permis d’études.

Les contrats de Homestay sont généralement d’une durée d’un semestre académique (4 mois) et peuvent être renouvelés avec le consentement de la famille et l’étudiant. L’étudiant doit avertir la coordinatrice du programme Homestay 30 jours avant quitter la maison Homestay pour pouvoir retenir leur frais de dépôt.

 

Formulaire d’inscription :

Cliquez ici pour télécharger le formulaire d'inscription.

 

Coordinatrice:

Pour plus d'informations concernant le Programme Homestay, prière de communiquer avec hébergement hors-campus à ocho@laurentienne.ca ou par téléphone à +1-705-675-1151 poste 1087.