Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Services aux étudiants internationaux

Un personnel expérimenté et talentueux prêt à aider les étudiants internationaux qui se préparent à étudier à l'Université Laurentienne ou qui étudient actuellement.

Body: 

Le bureau est le carrefour des services aux étudiants internationaux et des programmes internationaux. Le personnel répond aux questions, fait des recommandations et offre une aide aux étudiants avec les processus et protocoles nécessaire à suivre pour étudier au Canada. Il fait aussi connaître les nombreuses possibilités d’étudier à l’étranger, obtenir des crédits et acquérir une précieuse expérience sur la scène internationale.

 

Guide de bienvenue

Cliquez ici pour votre guide de préparation pour les étudiants internationaux.

Assurance médicale

Lorsque vous venez étudier ou travailler dans une université ontarienne, vous devez avoir une assurance pour couvrir les couts des services de santé et les traitements médicaux. Le Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU) est obligatoire pour tous les ressortissants étrangers qui étudient ou travaillent dans une université ou un collège affilié participant en Ontario. Notre priorité est que vous restiez en bonne santé, en sécurité et protégés.

Cliquez ici pour obtenir des renseignements sur la couverture de l’assurance-maladie (RAMU) et des détails sur le régime et savoir comment soumettre une demande de règlement.

Les deux fournisseurs de services médicaux recommandés à Sudbury sont :

  • Horizon Santé-Nord (l’hôpital) pour les urgences et les soins en dehors des heures ouvrables;
  • La clinique du Service de santé et de bien-être de l’Université Laurentienne sur le campus, ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30 (fermée de midi à 13 h), pendant le semestre d’automne/hiver (de septembre à avril). Vous pouvez composer directement le 705673-6546 ou le 705-675-1151, poste 1067, ou écrire à healthservices@laurentian.ca. D’autres renseignements se trouvent sur son site Web ici.

Ces médecins, cliniques et autres fournisseurs de soins :

  • factureront directement vos services médicaux/traitements à la Sun Life aux tarifs du RAMU;
  • vous demanderont de remplir un formulaire d’autorisation lors de votre première visite; ce qui leur permettra de facturer la Sun Life directement plutôt que vous.


D’autres cliniques ont des frais plus élevés et vous risquez de ne pas obtenir un remboursement complet. 

Si vous êtes ailleurs dans la province de l’Ontario et avez besoin de services médicaux, consultez le site du réseau des fournisseurs préférés de la Sun Life
 

CONSEIL. Vous pouvez appeler Télésanté pour obtenir gratuitement des conseils d’une infirmière ou d’un infirmier à ce numéro d’appel sans frais : 1-866-797-0000. Vous pouvez aussi télécharger ici l’appli de la Sun Life sur votre appareil mobile.

L’application est offerte pour les appareils iPhone et Android

Il vous faudra une adresse courriel et un mot de passe valides pour utiliser l’appli. Vous n’êtes pas encore inscrit? Prenez quelques minutes et inscrivez-vous maintenant.

Selon votre régime ou votre contrat, vous pouvez :

  • vérifier facilement la situation de vos demandes de règlement;
  • obtenir de l’aide plus rapidement en appelant avec l’appli – La Sun Life aura déjà en main toute l’info sur votre régime;
  • envoyer une photo des documents qui pourraient être nécessaires, comme un chèque annulé ou des autorisations d’opération;
  • avoir sous la main vos cartes-couverture partout où vous allez, dans l’application et dans Wallet;
  • vérifier quels frais médicaux sont couverts par votre régime;
  • trouver des fournisseurs de soins de santé à proximité et voir comment d’autres participants des régimes de la Sun Life les ont évalués;
  • recevoir des nouvelles sur les produits et services, des offres spéciales et des rappels utiles dans « Mes notifications ».

Vous ne pouvez pas utiliser l’application? Vous pouvez toujours consulter votre compte en ligne en ouvrant une session sur maSunLife.ca. Vous pouvez aussi appeler au 1-877-SUN-LIFE (1-877-786-5433), du lundi au vendredi, entre 8 h et 20 h (HE).

Si vous utilisez l’application, le contrat de licence utilisateur final s’applique. Lisez le contrat à masunlife.ca/licencemobile.

Rendez-vous sur sunlife.ca/mobile_fr pour voir la liste complète des fonctionnalités et en savoir plus.

Pour toutes autres demandes de renseignements concernant le RAMU, écrivez-nous à international@laurentienne.ca.

Les étudiants à temps pleins on une couverture d'assurance médicale et dentaire en plus de leur assurance médicale RAMU. Suivez les liens pour vous renseigner davantage au sujet des couvertures des associations et comment faire les demandes de remboursement pour les soins indiqués. 

Le visa de résident temporaire (VRT)

Les citoyens de certains pays et territoires ont besoin d’un visa de résident temporaire (VRT) en plus d’un permis d’études pour étudier au Canada. Visitez cette page ssur le site d'Immigration, Refugié et Citoyenneté Canada (IRCC) pour obtenir la liste des pays dont les citoyens ont besoin d’un VRT.

Tel qu’indiqué sur le site web de l'IRCC ici, un VRT valide est souvent nécessaire si un étudiant international quitte le Canada and veut entrer de nouveau au Canada. Pour de plus amples renseignements au sujet des VRTs.

La trousse de demande est disponible sur le site de l'IRCC.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire et le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Permis d'études

Dans la plupart des cas, vous devez obtenir un permis d’études si vous voulez étudier au Canada (veuillez voir Glossaire: permis d’études).

En tant qu’étudiant international, vous êtes responsable de vous assurer que votre permis d’études est valide à tous temps pour la durée de vos études.

La trousse de demande est disponible sur le site de l'IRCC.

Pour apprendre comment éviter les retards dans le traitement des demandes de permis d’études visitez cette page sur le site de l'IRCC.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Lettres d'invitation

Parfois, lorsqu'une personne présente une demande de visa pour visiter le Canada, ils doivent présenter une lettre d'invitation d'un parent ou d'un ami au Canada.
La présentation d'une lettre d'invitation ne veux pas dire qu'un visa sera nécessairement déliveré.

L'Université Laurentienne ne fournit pas les lettres d'invitation. Vous pouvez écrire une lettre d'invitation vous-même en suivant les instructions au lien ci-dessous:
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/lettre-invitation.html

Quand vous présentez une lettre d'invitation, il a la possibilité que vous devez aussi présenter une lettre d'attestation de votre institution au Canada. Nous vous demandons de faire les demandes pour les lettres concernant l'immigration par courriel au international@laurentienne.ca

 

Travail sur le campus/ hors campus

Selon les règlements de la l'IRCC (Selon les règlements de l'IRCC, certains étudiants inscrits à temps pleins et qui ont un permit d’étude valide, peuvent travailler sur le campus pour un maximum de 20 heures la semaine durant l’année universitaire et 40 heures durant l’été et les semaines de congé. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du travail sur campus, veuillez cliquer ici.

 

Voyager aux États-Unis

Un visa de visiteur des États-Unis est exigé pour visiter les États-Unis.  Pour obtenir ce visa, il s’agit de prendre rendez-vous avec le bureau des visas de l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Nous vous suggérons de commencer le processus plusieurs semaines avant la date anticipée de votre visite aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements veuillez voir cette page.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.

 

Liens utiles


Pour de l'information au sujet des volets à la résidence permanente en Ontario pour les finissants veuillez visiter ce site-web: http://www.ontarioimmigration.ca/fr/pnp/index.htm

Pour de l'information au sujet des volets au permis de travail après les études au Canada, veuillez visiter cette page web de l'IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html

Comment effectuer un paiement international sur Flywire

  1. Rendez-vous au portail paiement de l’Université Laurentienne ou cliquez sur le bouton cidessous intitulé Payer avec Flywire.
  2. Indiquez le montant à payer en dollars canadiens et choisissez votre pays d’origine de la liste déroulante. Les options de paiement disponibles s’afficheront.
  3. Choisissez un mode de paiement parmi les options énumérées.
    Important : les options de paiement locales disponibles peuvent varier en fonction du pays duquel vous effectuez votre paiement.
  4. Créez un nouveau compte ou connectez-vous à votre compte existant Flywire pour que l’Université Laurentienne et vous puissent suivre la progression de votre paiement. Entrez quelques renseignements de base afin d’initier la réservation de votre paiement.
  5. Suivez les instructions pour envoyer les fonds à Flywire.
    Important : Pour les cartes de crédit ou d’autres modes de paiement électroniques, veuillez entrer les données de votre carte afin de confirmer la transaction dans la devise de votre choix.
  6. Suivez la progression de votre paiement en tout temps en vous connectant à votre compte Flywire. Recevez des mises à jours par textes messages et par courriel à toutes les étapes du processus, y compris une confirmation lorsque votre paiement a été envoyé à l’Université Laurentienne.


 

Service à la clientèle multilingue

Téléphone : 1-800-346-9252

Courriel : support@flywire.com

Numéros de téléphone internationaux et Foire aux question

Test de placement pour la préparation aux études universitaires en anglais

Pour le trimestre universitaire d’hiver, l’Institut de langue anglaise demande à toutes les personnes qui ont une offre conditionnelle d’admission au programme de préparation aux études universitaires en anglais (English for Academic Preparation – EAP) et qui n’ont pas passé les tests IELTS ou TOEFL de passer le test d’anglais Duolinguo afin d’obtenir le classement au niveau approprié dans le programme EAP.

Points saillants du test

  • Passez le test en ligne n’importe quand et n’importe où.
  • Faites-le en une heure et obtenez les résultats en deux jours.
     

TEST D’ANGLAIS DUOLINGO

 

Il est recommandé de passer le test d’ici le lundi 4 janvier 2021 afin de nous laisser assez de temps pour déterminer votre niveau avant le début des cours le lundi 11 janvier 2021. Vos résultats seront envoyés directement à l’Université Laurentienne. Vous recevrez un message de l’Institut d’anglais indiquant votre niveau lorsque nous aurons le résultat du test.

Si vous avez des questions, écrivez à Krista McNeely, coordonnatrice du programme EAP/UP, Institut d’anglais, languageinstitute@laurentian.ca.

Services aux étudiants internationaux

Programmes Internationaux , 2e étager Parker, P-210