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Étudier au Canada

Questions Fréquemment Posées

Une lettre d’attestation est un document d’appoint délivré par la province ou le territoire où une personne prévoit d’étudier et qui est maintenant requis pour obtenir un premier permis d’études. Chaque province ou territoire est en train de concevoir un processus pour obtenir cette attestation, processus qui devrait être établi d’ici le 31 mars 2024, au plus tard. 

Ces lettres seront obligatoires pour les demandes d’admission à des programmes du premier cycle, mais les candidats à des programmes des cycles supérieurs n’en ont PAS besoin.

Les personnes actuellement inscrites qui demandent une prolongation de leur permis d’études n’ont PAS besoin de lettre d’attestation.

Vous avez besoin d’une lettre d’attestation pour demander un permis d’études si vous présentez une demande d’admission à un programme de premier cycle.

Les personnes qui présentent une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat n’ont PAS besoin de lettre d’attestation.

Les personnes actuellement inscrites qui demandent une prolongation de leur permis d’études n’ont PAS besoin de lettre d’attestation.

Chaque province ou territoire est en train de concevoir un processus pour obtenir cette attestation, processus qui devrait être établi d’ici le 31 mars 2024, au plus tard.

IRCC fournira d’autres renseignements dès qu’il en recevra de chaque province et territoire.

IRCC retournera toutes les demandes de permis d’études reçues le 22 janvier 2024 ou après qui ne sont pas accompagnées d’une lettre d’attestation, à moins qu’une exemption ne s’applique.

Étudiants postulant à un programme de premier cycle : Si vous n’avez pas présenté votre demande de permis d’études avant le 22 janvier 2024, attendez d’autres instructions. Nous vous encourageons à rassembler les renseignements nécessaires pour présenter votre demande de permis d’études et à commencer à préparer tous les documents requis. Ainsi, lorsque le processus d’obtention de lettre d’attestation sera annoncé, vous serez prêt(e) à présenter votre demande.

Étudiants postulant à un programme de Master : Si vous avez déjà une offre d’admission au programme de maîtrise que vous désirez suivre, vous pouvez présenter votre demande de permis d’études dès que vous êtes prêt(e). Vous n’avez pas besoin de lettre d’attestation.

Vous n’avez pas encore d’offre d’admission?

Si vous n’avez pas encore reçu d’offre, c’est parce que notre bureau des admissions examine actuellement les demandes. 
Vérifier Mon portail de candidat pour savoir où en est votre demande.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a déclaré que le plafond actuel n’aura aucun effet sur les titulaires actuels de permis d’études ou les renouvellements de permis (prolongations). Le plafond ne touche pas non plus les nouveaux candidats à des programmes des cycles supérieurs.


 

À compter du 1er septembre 2024, les PTPD ne seront plus offerts pour les modèles de partenariat entre établissements publics et privés qui font partie d’un accord de licence de programmes d’études. L’Université Laurentienne n’a PAS ce modèle de partenariat.

Les diplômés d’un programme de maîtrise seront bientôt admissibles à un permis de travail de trois ans.


 

IRCC a dit que les conjoints des étudiants étrangers suivant des programmes de maîtrise ou de doctorat pourront obtenir un permis de travail ouvert dans les prochaines semaines.

Les conjoints des étudiants étrangers à d’autres niveaux d’études, y compris de programmes de premier cycle et collégiaux, ne sont plus admissibles.


 

Guides du permis d'études

Vous avez besoin d’une lettre d’attestation provinciale pour présenter une demande de permis d’études

À compter de 8 h 30 (heure de l’Est) le 22 janvier 2024, la plupart des étudiants devront joindre à leur demande de permis d’études une lettre d’attestation provinciale (LAP) délivrée par la province ou le territoire où ils ont l’intention d’étudier.

Dans la plupart des cas, si vous présentez une demande sans une LAP, votre demande et les frais associés vous seront retournés.

Apprenez-en davantage sur la lettre d’attestation provinciale.

 

Tous les étudiants étrangers qui désirent suivre un programme d’études d’au moins six mois à l’Université Laurentienne doivent posséder un permis d’études valide qui les autorise à étudier dans n’importe quel établissement d’enseignement désigné au Canada.

 

Téléchargez les instructions du Bureau des visas qui s’appliquent au pays dans lequel vous résidez.

 

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a un nouveau portail de demande de permis d’études. Vous pouvez peut-être y accéder dans votre pays de résidence. 

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/processus-demande-portail-etudier.html

 

Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l’Université Laurentienne est O19304259382.

  • Le premier caractère est la lettre majuscule « O » et non pas le chiffre « 0 » (zéro).

  • Le numéro d’EED de la Laurentienne figure sur votre lettre d’acceptation. 

Les étudiants étrangers ont la responsabilité de demander leur permis d’études initial à IRCC. 

 

Consultez le site Web d’IRCC pour obtenir des renseignements, connaître les documents à fournir et des instructions pour présenter une demande.

 

Votre pays de résidence actuel et votre statut dans ce pays détermineront si vous faites votre demande en ligne, sur papier auprès d’un Centre canadien de demande de visa ou lors de votre entrée au Canada. Veuillez noter que seuls les citoyens des États-Unis et de Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent demander un permis d’études à leur entrée au Canada. 

 

Certains étudiants étrangers pourront obtenir un permis d’études plus rapidement par l’intermédiaire du Volet direct pour les études (VDE).

 

Vous devrez prouver que vous avez payé les droits de scolarité de votre première année d’études.


 

 

Si votre situation exige un permis d’études, vous devez en obtenir un avant de commencer vos études au Canada.

 

Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un permis d’études?

 

Vous n’avez pas besoin d’un permis d’études si votre programme ou votre cours dure moins de six mois. Mais vous devriez demander ce permis si vous

  • voulez travailler sur le campus;

  • prévoyez de prolonger vos études à la fin de votre programme.

 

Si vous demandez encore si vous avez besoin d’un permis d’études, écrivez à immigration@laurentienne.ca 

 

Êtes-vous un(e) étudiant(e) étranger venant d’une école secondaire canadienne?

 

Dans ce cas, vous avez déjà un permis d’études. S’il est encore valide, vous n’avez pas besoin de le changer ou d’en demander un nouveau. Si votre permis arrive à expiration, vous devez demander une prolongation. Lisez la section de cette page sur la prolongation de votre permis d’études pour obtenir d’autres renseignements.

Le Volet direct pour les études (VDE) est un programme de traitement accéléré des demandes de permis d’études offert aux personnes qui souhaitent faire des études postsecondaires au Canada dans un établissement d’enseignement désigné. Le VDE est ouvert aux résidents autorisés des pays suivants :

  • Antigua-et-Barbuda

  • Brésil

  • Chine

  • Colombie

  • Costa Rica

  • Inde

  • Maroc

  • Pakistan

  • Pérou

  • Philippines

  • Saint-Vincent-et-les-Grenadines

  • Sénégal

  • Trinité-et-Tobago

  • Vietnam

 

Qui peut présenter une demande?

 

CONSULTEZ LES CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ AU VDE.  

 

Certificat de placement garanti (CPG)

 

Les CPG sont des placements canadiens assortis d’un taux de rendement garanti pour une période fixe. Beaucoup de banques offrent des CPG. La banque qui vous accorde un CPG doit :

  • Confirmer que vous avez acheté un CPG en fournissant une lettre d’attestation, un certificat de CPG, une confirmation des directives de placement ou une confirmation du solde des placements.

  • Détenir le CPG dans un compte de placement ou un compte étudiant auquel vous ne pouvez pas accéder avant votre arrivée au Canada.

  • Vous demander de confirmer votre identité avant de débloquer les fonds.

  • Débloquer les fonds en vous versant :

  • une première somme forfaitaire lors de votre identification à votre arrivée au Canada;

  • le reste des fonds en versements mensuels ou bimensuels sur une période de 10 à 12 mois.

Si votre banque ou votre CPG ne répond pas à ces critères, vous ne pourrez pas faire de demande par l’entremise du Volet direct pour les études.

 

Obtenir un CPG

 

Vous pouvez obtenir un CPG d’une banque membre indiquée sur le site Web de la Société d’assurance-dépôts du Canada. Assurez-vous de choisir une banque qui offre des CPG et est admissible au Volet direct pour les études.

 

Les banques ci-dessous offrent des CPG admissibles :

 

Examens médicaux et certificat de police

 

Selon l’endroit d’où vous présentez votre demande, vous aurez peut-être besoin d’un examen médical et (ou) d’un certificat de police. Pour accélérer le traitement dans le VDE, vous devez joindre ces documents à votre demande (le cas échéant). Si vous ne le faites pas, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement.

Déterminez si vous avez besoin d’un examen médical 

Déterminez si vous avez besoin d’un certificat de police 


 

Présenter une demande en ligne au VDE

 

Vous devez présenter votre demande de permis d’études en ligne pour en accélérer le traitement. Il n’y a pas de demande sur papier pour le Volet direct pour les études. Veillez à joindre tous les documents requis à votre demande.

 

Avant de faire votre demande en ligne, vérifiez que vous avez :

  • le guide pour remplir les formulaires;

  • un scanneur ou un appareil photo pour créer des copies électroniques de vos documents;

  • une carte de crédit ou de débit en règle pour effectuer les paiements;

  • les frais de données biométriques (le cas échéant) : dans la plupart des cas, il est nécessaire de fournir vos données biométriques. Vous devez régler ces frais lors de la présentation de la demande en ligne. Si vous ne le faites pas, votre demande ne sera pas traitée plus rapidement.

 

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT 


 

Est-ce que votre « demande de permis d’études initial » a été refusée?

 

Les refus de « permis d’études initial » sont dus habituellement au fait que le demandeur ne satisfait pas à un ou à plusieurs des critères d’admissibilité. L’agent d’immigration vérifie généralement un certain nombre d’éléments lorsqu’il examine une demande, et il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il peut ne pas être satisfait. Vous pouvez demander votre dossier pour savoir pourquoi votre demande a été refusée. Dans la plupart des cas, l’agent d’immigration y aura inscrit une note fournissant les détails réels du refus. Cela vous aidera à savoir exactement comment vous préparer à présenter une nouvelle demande. Il vous incombe d’obtenir votre permis initial.

 

Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels

 

La Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels vous donne le droit d’accéder aux renseignements et dossiers détenus par des organismes gouvernementaux.

  • Qui peut demander des dossiers et renseignements? Tout citoyen canadien, résident permanent ou particulier au Canada a le droit d’accéder à ses renseignements personnels détenus par les organismes gouvernementaux assujettis à la Loi sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels. Un ami ou un membre de votre famille basé au Canada peut vous aider à faire cette demande. Il existe également des entreprises qui offrent des services en ligne pour faciliter la demande de dossier. L’Université Laurentienne n’offre pas actuellement de services de demande ou d’examen de dossier.

  • Présenter une demande en ligne : vous avez plusieurs options lorsque vous faites une demande d’accès à l’information ou de renseignements personnels. Le service de demande en ligne d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels (AIPRP) est un moyen rapide, facile et pratique de présenter une demande. Il permet de présenter des demandes d’informations en ligne aux organismes gouvernementaux participants au lieu d’avoir à imprimer, numériser, poster ou envoyer un formulaire par courrier électronique.

 

Aide-mémoire pour présenter une demande

 

Pour présenter une demande de renseignements sur une autre personne avec son consentement, vous aurez besoin de ce qui suit : 

  • L’accès à un compte de messagerie électronique valide.

  • Des copies électroniques de tout document que vous souhaitez joindre à votre demande (les formats acceptés sont DOC, DOCX, PDF, TIFF, JPG et PNG).

  • Une preuve que la personne pour laquelle vous faites la demande a le droit de demander ses renseignements personnels, comme une preuve de citoyenneté canadienne (copie de son passeport ou de son certificat de citoyenneté), ou une preuve de son statut de résident permanent (copie de sa carte de résident permanent) ou une preuve de son statut temporaire au Canada (permis de travail, d’études et (ou) de visite).

  • Si la personne n’a pas le droit de demander ses renseignements personnels, alors la demande doit être faite en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Vous devrez fournir : une preuve que vous avez le droit de faire une demande d’accès à l’information, comme une preuve de citoyenneté canadienne (copie de votre passeport ou de votre certificat de citoyenneté), une preuve de votre statut de résident permanent (copie de votre carte de résident permanent) ou une preuve de votre statut temporaire au Canada (permis de travail, d’études et/ou de visite).

  • Les informations relatives à votre carte de crédit pour payer les frais de demande de 5 $ (VISA, MasterCard ou American Express sont acceptées. Les paiements ne peuvent pas être effectués par cartes de débit ou de crédit prépayées).

  • Des informations sur la personne pour laquelle vous faites la demande, notamment son nom et sa date de naissance.

  • Vous devez inclure le consentement daté et signé de la personne à la divulgation de ses renseignements.

 

Lorsque vous aurez rempli votre demande, elle sera envoyée à l’établissement sélectionné. Les établissements ont jusqu’à 30 jours pour répondre à votre demande, soit en fournissant les documents, soit en expliquant pourquoi un délai supplémentaire est nécessaire. Lorsque vous recevrez le dossier relatif à votre demande de permis refusée, vous pourrez relever les préoccupations de l’agent et refaire votre demande en conséquence.

 

Remarque : Cela ne garantit pas que la nouvelle demande sera approuvée, mais peut vous aider à mieux la présenter pour répondre aux préoccupations de l’agent.

 

Avant de déposer une nouvelle demande, vous pouvez écrire à immigration@laurentienne.ca pour obtenir des conseils sur la manière de répondre à ces préoccupations.

 

Questions?

Écrivez à immigration@laurentienne.ca

 

Quelle est la prochaine étape à la Laurentienne?

Si le permis d’études est refusé, vous pouvez demander un remboursement des droits de scolarité ou écrire à admissions@laurentienne.ca pour demander de reporter la demande ou présenter une nouvelle demande. 

Pour commencer

 

En tant qu’étudiant étranger, vous êtes censé renouveler votre permis d’études avant l’expiration de votre permis actuel. Nous vous recommandons de le faire trois ou quatre mois à l’avance, car s’il expire avant que vous ne demandiez une prolongation, vous serez sans statut et devrez cesser immédiatement d’étudier.

  • Consultez les renseignements d’Immigration Canada sur le renouvellement et le prolongement des permis d’études.

  • Choisissez si vous faites votre demande en ligne ou sur papier. Nous recommandons les demandes en ligne, car vous gagnez du temps, évitez les frais de messagerie et recevez des mises à jour.

 

Remarque : Votre permis d’études n’est pas un visa. Il ne vous permet pas d’entrer au Canada à lui seul. Vous devrez demander un visa de résident temporaire ou une autorisation de voyage électronique pour rentrer au Canada si vous êtes originaire d’un pays pour lequel un visa est obligatoire.

 

Présentez votre demande en ligne

 

  1. Ouvrez une session dans votre compte sécurisé d’IRCC avec une CléGC ou par l’intermédiaire d’un partenaire de connexion. Les nouveaux utilisateurs devront s’inscrire à un compte.

  2. Sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ». Si vous avez déjà rempli le questionnaire d’admissibilité sur le site, entrez votre code de référence personnel. Sinon, sélectionnez « Je n’ai pas de code de référence personnel ».

  3. Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et (ou) de travail » et répondez aux questions qui suivent. (Veuillez noter que toutes les questions ne sont pas énumérées ici.)

  • Que souhaitez-vous faire au Canada? Étudier

  • Combien de temps comptez-vous rester au Canada? Temporairement - plus de six mois.

  • Quel est votre pays/territoire de résidence actuel? Canada

  • Quel est votre statut d’immigration actuel au Canada? Étudiant

  • Voulez-vous également demander un permis de travail? Oui, si vous avez été accepté dans un programme d’études coopératives et que vous souhaitez demander les deux en même temps.

  • Quand votre statut au Canada expire-t-il? La date d’expiration de votre permis d’études.

  • Avez-vous vécu dans un pays ou un territoire désigné pendant plus de six mois au cours de la dernière année? Si vous avez vécu dans un pays pendant plus de six mois au cours de l’année précédente et qu’il faut un examen médical d’immigration (d’après le site Web d’IRCC), vous devez répondre « oui ». Sinon, répondez « non ».

  1. Pour remplir la demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur/appareil photo et avoir une carte de débit ou de crédit en main pour régler les frais. 

  2. Lorsque vous aurez répondu aux questions, le système générera une liste de contrôle de votre demande.

  1. Rassemblez les documents à l’appui. La taille de chaque document doit être de 4 Mo ou moins :

  • Numérisez la page où figure votre photo, votre date de naissance, votre pays d’origine et toutes les pages comportant des tampons, des visas ou des marques en un seul document.

  • Preuve d’inscription - demandez une lettre de preuve d’inscription aux Services aux étudiants étrangers.

  • Preuve de soutien financier : relevés bancaires, lettre de parrainage, etc.

  • Photo numérique : format ici

  • Documents facultatifs :

  • Lettre explicative (information sur le client). Incluez-la s’il y a des questions que vous souhaitez clarifier ou qui pourraient être utiles à l’agent pour évaluer votre demande.

  • Annexe 1 : Demande de statut de résident temporaire (Formulaire IMM 5257B). Ce document est requis uniquement si vous répondez « oui » à l’une des questions 3, 4, 5 ou 6 dans la section « Renseignements généraux » du formulaire IMM 5709.

  • Si vous avez étudié au Canada au cours des 12 derniers mois, vous n’avez pas besoin de preuve médicale, sauf si :

 

Questions?

Écrivez à immigration@laurentienne.ca


 

Si vous avez déjà un permis d’études valide d’un autre établissement d’enseignement postsecondaire, il suffit de changer en ligne votre établissement d’enseignement désigné (EED). Vous n’avez pas besoin de demander un nouveau permis d’études.

 

Comment changer l’EED en ligne

 

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne. Si vous présentez une demande imprimée, vous devrez créer un compte puis lier votre demande.

  2. Vous aurez besoin de ce qui suit :

    • Votre numéro de permis d’études – commence par « S ».

    • Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de la nouvelle école; le numéro de l’Université Laurentienne est O19304259382.

    • Votre nouveau numéro d’identification d’étudiant (ID d’étudiant).

    • La nouvelle date de début de vos études.

  3. Si votre permis d’études, votre permis de travail ou votre visa de résident temporaire comporte des erreurs, comme le nom ou la date de naissance, vous devez communiquer avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et demandez de modifier vos documents.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

 

Questions?

Écrivez à immigration@laurentienne.ca


 

Visa, permis d'études, lettres d'invitation et travailler au Canada

Pour commencer

 

Si vous voyagez à l’extérieur du Canada, selon votre pays de citoyenneté, vous aurez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de résident temporaire (VRT) pour rentrer au Canada. Vérifiez si vous avez besoin d’un visa ou d’une AVE.

  • Examinez les renseignements d’Immigration Canada sur la demande de VRT depuis le Canada.

  • Choisissez si vous faites votre demande en ligne ou sur papier. Nous recommandons les demandes en ligne, car vous gagnez du temps, évitez les frais de messagerie et recevez des mises à jour.

 

Remarque : Les citoyens de certains pays doivent obtenir un VRT pour entrer au Canada. Un permis d’études ne permet pas de rentrer au Canada. Bien qu’un VRT ne soit pas nécessaire à l’intérieur du Canada, il est conseillé d’avoir un visa valide en cas d’urgence.

 

Demander un VRT en ligne

 

  1. Ouvrez une session dans votre compte sécurisé d’IRCC avec une CléGC ou par l’intermédiaire d’un partenaire de connexion. Les nouveaux utilisateurs devront s’inscrire à un compte.

  1. Sélectionnez « Présenter une demande pour venir au Canada ». Si vous avez déjà rempli le questionnaire d’admissibilité sur le site, entrez votre code de référence personnel, sinon, sélectionnez « Je n’ai pas de code de référence personnel ».

  2. Sélectionnez « Visa de visiteur, permis d’études et (ou) de travail » et répondez aux questions qui suivent.

  3. Pour remplir la demande en ligne, vous devez avoir accès à un scanneur/appareil photo et avoir une carte de débit ou de crédit en main pour régler les frais. 

  4. Quand vous aurez répondu aux questions, le système générera une liste de contrôle de votre demande:

    • Remplissez le formulaire de demande de visa de résident temporaire – IMM 5257. (Téléchargez notre guide pour remplir ce formulaire)

    • Remplissez le formulaire de renseignements sur la famille (IMM 5707). Ce formulaire doit être signé. Si vous ne pouvez pas ouvrir le formulaire, enregistrez-le puis ouvrez le fichier en tant que document Adobe PDF sur votre ordinateur.

    • Rassemblez vos documents à l’appui. Chacun ne doit pas dépasser 4 Mo :

      • Passeport : Numérisez la page où figurent votre photo, votre date de naissance, votre pays d’origine et toutes les pages comportant des tampons, des visas ou des marques en un seul document.

      • Copie de votre permis d’études (ou permis de travail postdiplôme le cas échéant).

      • Relevé de notes officiel récent : remplissez ce formulaire en ligne pour demander votre relevé de notes officiel : https://laurentienne.ca/admissions/releves-de-notes  

      • Preuve d’inscription : la lettre d’inscription aux fins d’immigration sera téléchargée chaque mois sur le portail ma.laurentienne.ca des étudiants étrangers. Allez dans votre portail ma.laurentienne.ca sous la rubrique « Mes documents reçus ». Les lettres d’inscription, à des fins d’immigration, ne sont valables que 30 jours à compter de la date figurant sur la lettre. Vérifiez que les renseignements sont exacts (inscription à plein temps, année du programme, date prévue d’obtention du diplôme). 

      • Preuve de soutien financier, comme des relevés bancaires ou une lettre de parrainage.

      • Photo numérique : format ici

      • Renseignements sur le client (facultatif) : vous pouvez inclure une lettre explicative à l’intention de l’agent d’IRCC. C’est l’occasion d’inclure tout renseignement supplémentaire qui peut être unique à votre demande. 

 

Demander une autorisation de voyage électronique en ligne

 

Une autorisation de voyage électronique (AVE) est obligatoire pour les ressortissants étrangers qui arrivent au Canada par avion. La liste des pays pour lesquels une AVE est obligatoire se trouve ici.

  1. Rassemblez les documents nécessaires : passeport valide, carte de crédit.

  2. Visitez ca/AVE.

  3. Sélectionnez « Présenter une demande d’AVE ».

  4. Répondez aux questions visant à déterminer l’admissibilité.

  5. Payez les frais de demande de 7 $ CAN.

  6. Vous recevrez un message indiquant si votre AVE a été approuvée.

 

Remarque : Les AVE sont habituellement valides cinq ans.

 

Questions?

 

Écrivez à immigration@laurentienne.ca


 

Si vous souhaitez inviter votre famille ou vos amis au Canada pour une visite ou pour assister à votre collation des grades ou si vous souhaitez faire venir votre famille au Canada pendant que vous y vivez, veillez à ce qu’ils disposent des bons documents d’immigration.  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/lettre-invitation.html 

 

Selon le pays de citoyenneté, votre famille ou votre ami peut avoir besoin de demander un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

 

Si un membre de votre famille a besoin d’un VRT, veuillez fournir les documents justificatifs suivants pour l’aider à présenter sa demande. Certains pays peuvent faire l’objet d’exigences supplémentaires. Veuillez consulter le site Web du bureau des visas concerné.

  • Copie d’une preuve de statut au Canada, telle que permis d’études, permis de travail postdiplôme, carte de résident permanent ou carte de citoyenneté canadienne.

  • Copie de la page de données de votre passeport.

  • Lettre d’invitation rédigée par vous. Vous pouvez inclure l’invitation à la collation des grades.

  • Preuve de vos liens de parenté, comme un certificat de mariage ou un certificat de naissance.

  • Lettre d’inscription officielle ou lettre d’emploi (permis de travail postdiplôme).

  • Preuve des fonds disponibles pour couvrir la visite.

 

Remarque : Votre famille/vos amis doivent fournir des preuves de leurs liens avec leur pays d’origine, comme des relevés bancaires, un emploi, des investissements et des personnes à charge.

Si un membre de votre famille vivant à l’étranger souhaite assister à la collation des grades et qu’il faut un visa pour entrer au Canada à partir de votre pays d’origine, cette personne devra demander un visa de résident temporaire (VRT) pour les membres de la famille en visite. 

 

Le membre de la famille doit demander un VRT auprès d’un consulat, d’une ambassade ou d’un haut-commissariat du Canada dans son pays d’origine. Consultez le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour obtenir la liste des bureaux des visas. Le membre de votre famille devra présenter les documents suivants à l’appui de sa demande : 

  • Une lettre d’invitation. Il s’agit d’une lettre écrite par vous l’invitant à venir vous rendre visite/assister à la collation des grades. Les détails concernant les informations requises dans la lettre d’invitation sont disponibles sur le site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

  • Une lettre de preuve d’inscription à des fins d’immigration confirmant que vous êtes inscrit et la date prévue d’achèvement de vos études (pour les demandes d’étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs). Vous pouvez demander cette lettre en écrivant à immigration@laurentienne.ca.

  • Une lettre confirmant la date de la collation des grades. Vous pouvez demander cette lettre en écrivant à immigration@laurentienne.ca.  

  • Pour certains pays, un deuxième élément peut être requis pour prouver l’identité pour le visa de visiteur au Canada. Ce peut être un numéro de passeport, une date de naissance ou un numéro d’identité.

  • Veuillez confirmer auprès de l’organisme qui délivre le visa ce qu’il souhaite utiliser et fournir cette information au Bureau international de l’Université Laurentienne, afin qu’il puisse l’inclure dans la lettre officielle. Il faut également confirmer que le nom et le lien de parenté correspondent exactement aux informations figurant dans le passeport. 

 

Conjoint(e) et enfant à charge

 

Si votre conjoint(e) ou vos enfants à charge viennent au Canada avec un visa de résident temporaire (visa de visiteur), ils ne peuvent pas rester plus de six mois.

 

Une fiche de visiteur permet à votre conjoint(e) de rester au Canada pendant plus de six mois, mais ne l’autorise pas à travailler ou à étudier. Vous devez demander ce document au point d’entrée au Canada.

Vous aurez besoin de :

  • Une copie de votre permis d’études.

  • La lettre d’inscription/acceptation.

  • Une copie du certificat de mariage ou de la déclaration de conjoint de fait.

  • Une preuve de fonds.

  • Passeport (page de données plus toutes les pages comportant des tampons, des visas ou des marques).

Si votre conjoint(e) arrive séparément, suivez également ces instructions : 

https://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/td-dv-fra.html

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES PERMIS DE TRAVAIL POUR LES CONJOINTS

 

Votre conjoint(e)/partenaire peut demander un permis de travail avant ou après son arrivée au Canada; la durée du permis sera la même que celle de vos études. Aucune offre d’emploi n’est nécessaire pour demander ce permis. S’il ou elle doit faire une demande au Canada, il lui faut une fiche de visiteur.

 

Enfants

 

Les enfants mineurs qui se trouvent déjà au Canada peuvent étudier sans permis d’études aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire si au moins un des parents est autorisé à travailler ou à étudier au Canada. Vous devrez demander une fiche de visiteur pour prolonger leur séjour au Canada au-delà des six mois habituels. Les enfants mineurs qui présentent une demande de l’étranger pour accompagner un parent qui travaille ou étudie au Canada doivent demander un permis d’études. Vous trouverez des renseignements sur le site Web du gouvernement.

 

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES PERMIS D’ÉTUDES POUR LES MINEURS

 

Questions?


Écrivez à immigration@laurentienne.ca

Selon les règlements de la l'IRCC (Selon les règlements de l'IRCC, certains étudiants inscrits à temps pleins et qui ont un permit d’étude valide, peuvent travailler sur le campus pour un maximum de 20 heures la semaine durant l’année universitaire et 40 heures durant l’été et les semaines de congé. 

Pour de plus amples renseignements au sujet du travail sur campus, veuillez cliquer ici.

Un visa de visiteur des États-Unis est exigé pour visiter les États-Unis.  Pour obtenir ce visa, il s’agit de prendre rendez-vous avec le bureau des visas de l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Nous vous suggérons de commencer le processus plusieurs semaines avant la date anticipée de votre visite aux États-Unis. Pour de plus amples renseignements veuillez voir cette page.

Notez : Pour obtenir une lettre attestation d’inscription pour votre application, veuillez remplir ce formulaire and le transmettre à international@laurentienne.ca.


Pour de l'information au sujet des volets à la résidence permanente en Ontario pour les finissants veuillez visiter ce site-web: http://www.ontarioimmigration.ca/fr/pnp/index.htm

Pour de l'information au sujet des volets au permis de travail après les études au Canada, veuillez visiter cette page web de l'IRCC: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/travail/apres-obtention-diplome.html