Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Étudier à l'étranger

Façonner des esprits ouverts sur le monde

Body: 

L’Université Laurentienne, située à Sudbury, en Ontario, offre aux étudiants une occasion exceptionnelle de s’intégrer à un environnement universitaire dynamique et multiculturel. Grâce à un large éventail de programmes innovants offerts par la Faculté des arts, la Faculté d’éducation et de la santé, la Faculté de gestion et la Faculté des sciences, de génie et d’architecture, l’Université répond à un large éventail d’intérêts et d’aspirations professionnelles.

Questions générales

En savoir plus sur les programmes d’échange:

Étudier à l’étranger permet de compléter une partie de votre programme d’études dans l’un des établissements partenaires internationaux de l’Université Laurentienne. Les étudiants en échange participent généralement à un trimestre (automne, hiver ou printemps), à une année universitaire complète (automne et hiver) ou à une possibilité à court terme comme un programme d’été. Les étudiants participant à un échange lors des trimestres d’automne ou d’hiver ne sont pas tenus de payer les droits de scolarité de l’établissement d’accueil; ils continuent de payer les droits de scolarité habituels à l’Université Laurentienne.

Bien que la plupart des étudiants de la Laurentienne choisissent d’étudier à l’étranger dès leur troisième année de baccalauréat, le moment idéal peut varier selon les exigences universitaires. Nous encourageons tous les étudiants à consulter leur conseiller pédagogique et le Bureau des affaires internationales afin de déterminer le moment le plus approprié pour un séjour d’études à l’étranger.

Il est possible de participer à un échange dans un établissement hors du réseau officiel de l’Université Laurentienne. Si l’établissement est reconnu par l’Université Laurentienne et que vous êtes admis, vous pouvez vous inscrire comme étudiant visiteur grâce à une lettre de permission. Veuillez noter que, dans ce cas, vous devrez payer les droits de scolarité à l’Université Laurentienne et à l’établissement d’accueil en tant qu’étudiant indépendant ou visiteur.

Participer à un programme d’études à l’étranger à l’Université Laurentienne offre de nombreux avantages sur le plan universitaire et personnel. Parmi les principaux avantages, on peut citer :

  • Immersion culturelle : Découvrez la vie dans un environnement multiculturel et bilingue, en vous sensibilisant à diverses coutumes et traditions et à différents modes de vie.
  • Possibilités universitaires : Découvrez des programmes et des cours uniques qui ne sont pas offerts dans votre pays d’origine. L’Université Laurentienne est reconnue pour l’excellence de sa recherche dans des domaines comme la durabilité environnementale, l’innovation minière, les études autochtones et les sciences de la santé.
  • Compétences linguistiques et de communication : Améliorez vos compétences linguistiques et votre communication interculturelle grâce à des expériences d’apprentissage immersives.
  • Croissance personnelle : Développez votre indépendance, votre adaptabilité et votre résilience tout en vous connectant avec de nouvelles personnes et en élargissant votre réseau mondial.

Étudier à l’étranger à l’Université Laurentienne est une expérience transformatrice qui élargit votre vision du monde, améliore votre développement universitaire et professionnel et favorise la croissance personnelle tout au long de la vie.

Pour être admissibles à une expérience d’études à l’étranger, les étudiants doivent répondre aux critères suivants :

  • Maintenir une moyenne minimale de 70 % et rester en règle avant le départ.
  • Être en deuxième ou troisième année d’études (des exceptions peuvent être envisagées).
  • Être en bonne situation universitaire et financière auprès de l’Université.

Veuillez noter : Le respect des conditions d’admissibilité ne garantit pas une place dans l’établissement de votre choix. Il est fortement recommandé aux étudiants de consulter leur conseiller pédagogique afin de déterminer la période la plus adaptée à leur séjour d’études à l’étranger.

Les étudiants peuvent participer au programme d’échange international pendant les trimestres d’automne, d’hiver ou d’été.

  • Trimestre d’automne (entrée en septembre) : Date limite de candidature - 1er avril.
  • Trimestre d’hiver (entrée en janvier) : Date limite de candidature - 1er octobre.

L’Université Laurentienne a des accords d’échange avec plus de 40 établissements partenaires dans plus de 30 pays.

Europe

Université FH Kufstein Tirol - Autriche

Université des sciences appliquées Thomas More – Belgique

NEOMA Business School - France

ESDES Lyon École de commerce et de management - France

ESLSCA Business School Paris - France

Association Léonard de Vinci – France

Université des sciences appliquées de Westphalie du Sud – Allemagne

Université de l’Attique occidentale - Grèce

Université d’Udine - Italie

École d’économie et de gestion de Zagreb – Croatie

Université des sciences appliquées de Hanze – Pays-Bas

Université de Liège (ULg) – Belgique

Université de Montpellier - France

Excelia Business School – France

Università per Stranieri di Siena Italie - Italie

École supérieure de commerce de Bourgogne - France (en renouvellement)

 

Asie

Institut d’enseignement supérieur IILM - Inde

Université de Saitama – Japon

Solbridge International School of Business – Corée du Sud

Université féminine de Sungshin – Corée du Sud

Faculté de commerce, Université nationale de Taipei - Taïwan

Université Musashino - Japon

Université de Tokyo – Japon

 

Afrique

ESCA - École de management - Maroc

 

Amérique latine

Instituto Tecnologico Superior de Fresnillo - Mexique

Université catholique de Santa Maria – Pérou

Pour une liste complète des établissements et programmes participants: Veuillez cliquer sur ce lien pour une liste complète de nos accords de partenariat d’échange.

Possibilités de financement

Les étudiants participant à des échanges internationaux ou à des expériences d’apprentissage sont encouragés à soumettre une demande aux bourses mises à leur disposition. Bien que la liste ci-dessous ne soit pas exhaustive, il est conseillé aux étudiants d’explorer d’autres possibilités de financement.

  • Les étudiants de l’Université Laurentienne qui participent à un échange d’un trimestre ou d’une année complète demeurent inscrits à plein temps à l’Université Laurentienne. Par conséquent, ils sont généralement admissibles au financement du RAFEO.
  • Pour plus d’informations, communiquez avec le Bureau d’aide financière à aidefinancière@laurentienne.ca.

ÉduCanada propose une gamme de programmes de bourses destinés aux étudiants et chercheurs internationaux souhaitant étudier au Canada et à l’étranger. Ces bourses financent les droits de scolarité et de subsistance, et certaines couvrent la totalité de ceux-ci.

  • Candidats à la bourse des PEEDC :
  • Candidats à la bourse du PFLA :
  • Candidats aux études au Canada :

Lien vers le site Web d'EduCanada

Obtenez des réponses à vos questions!


P-210 Édifice Parker

2e étage - atrium