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Droits de scolarité et renseignements financiers

Temps plein au premier cycle et aux cycles supérieurs

Échéances

Sessions de septembre 2017 à avril 2018
  • Les étudiants canadiens en première année du premier cycle doivent effectuer un dépôt non remboursable de 400 $ d’ici le 19 juin 2017.

  • Les droits de scolarité de la première session sont dus le 4 août 2017.

  • Les droits de scolarité de la deuxième session sont dus le 15 décembre 2017.

 

Des intérêts de 1 % s’appliquent sur les comptes en souffrance jusqu’au paiement complet du solde.

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du niveau des études (premier cycle ou cycles supérieurs), du programme d’études, de la charge de cours (temps plein ou temps partiel), de l’année de la cohorte et de la citoyenneté.

 

Les premiers relevés concernant la prochaine année universitaire seront envoyés par courrier électronique en juillet. Les soldes des comptes seront ensuite affichés sur WebAdvisor.

D’ici la fin de juillet, vous pouvez consulter le solde de votre compte dans la section « Renseignements financiers » puis « Sommaire du compte » de WebAdvisor. Vous devez régler votre facture dans les délais impartis même si vous n’avez pas reçu d’avis électronique, car vous avez accès à votre état de compte en tout temps.

Tout changement de l’inscription effectué pendant l’année universitaire modifie le solde du compte. Des frais d’inscription tardive, et des intérêts sur le paiement tardif s’appliquent après les échéances établies.

À combien se chiffre ma facture?

  1. Trouvez votre programme au Premier cycle ou au Étude supérieurs
  2. Cotisation à une association : Quelle association étudiante avez-vous choisie (AGE, AEF, AELB ou AEEATPL)?
  3. Logez-vous en résidence? Dans ce cas, cliquez sur l’onglet des Résidences et plan de repas
  4. Quel plan de repas avez-vous choisi?

Quels sont les options de paiement offertsÉ

  1. Règlement du montant total pour les sessions de l’automne et de l’hiver (droits de scolarité de l’ensemble de l’année universitaire fondés sur le barème lié au programme d’études, cotisations aux associations étudiantes, logement en résidence et plan de repas). Additionnez les droits de scolarité, les frais auxiliaires, le loyer de la résidence et les frais du plan de repas.
  2. Règlement des frais d’une session à la fois (la plupart du temps, il s’agit de la moitié des droits de scolarité totaux fondés sur votre programme d’études).
    • Règlement de toutes les cotisations aux associations étudiantes
    • Règlement de tous les cours de l’automne
    • Règlement de la moitié du loyer de la résidence et de la moitié du plan de repas  
    • Ensuite, le solde du compte devra être réglé d’ici le 16 décembre 2016. Si des cours de la session d’hiver sont ajoutés après le 16 décembre 2016, les droits devront être réglés lors de l’inscription. Les étudiants doivent payer leurs droits de scolarité dans les délais impartis même s’ils n’ont pas reçu d’avis électronique, car ils ont accès à leur état de compte en tout temps.
       
    • Des frais de retard et des intérêts s’accumulent sur les soldes en souffrance.
  3. Boursiers du RAFEO
    • Le paiement des droits de scolarité est repoussé sans pénalité financière jusqu’au 16 septembre 2016 si vous avez demandé au RAFEO de payer vos droits de scolarité directement à l’Université Laurentienne et si vous recevez assez de fonds pour les couvrir.
    • Vous devez vérifier que votre demande au RAFEO est complète et que vous avez obtenu une évaluation confirmée afin que l’Université puisse recevoir les fonds en temps opportun.
    • Si le montant disponible pour le premier et le deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant dû, vous devez payer la différence à l’Université d’ici l’échéance établie.
    • Si vous avez demandé au RAFEO de ne pas payer les droits de scolarité en votre nom, vous devez effectuer la totalité du premier versement d’ici le 5 août 2016 et le deuxième d’ici le 16 décembre 2016.
  4. Bourses
    • Si vous payez la totalité de vos droits de scolarité d’ici le 5 août 2016, vous pouvez déduire la valeur totale de votre bourse de la facture totale de l’année. Si vous payez par versements, vous devez verser la totalité du premier versement; vos bourses seront enregistrées dans votre compte pour réduire la facture de la deuxième session (voir l’exemple).

Le Conseil des gouverneurs approuve les droits de scolarité conformément à la politique en la matière établie par le ministère de la Formation et des Collèges et Universités.

Les droits de scolarité sont calculés en fonction du niveau académique (premier cycle ou cycles supérieurs), du programme d’études, de la charge de cours (plein temps ou temps partiel), de l’année de la cohorte et de la citoyenneté.

Les premiers états de compte pour l’année universitaire à venir sont envoyés par courrier électronique en juillet. Les soldes sont par la suite affichés sur WebAdvisor.

Les étudiants peuvent voir le solde de leur compte en consultant le sommaire du compte dans WebAdvisor, dans la section « Renseignements financiers ». Ils doivent payer leurs droits de scolarité à l’Université dans les délais requis, même s’ils n’ont pas reçu de relevé électronique, car ils ont accès en tout temps à leur compte en ligne.

Tout changement à l’inscription entraînera la modification du solde du compte. Des frais d’inscription tardive, de paiement tardif et des intérêts sont imposés après les dates d’échéances.

Conformément à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP), l’Université Laurentienne ne divulgue pas de renseignements à des tiers à moins d’avoir un formulaire de « Consentement à la divulgation de renseignements » dans ses dossiers. Les formulaires de consentement doivent être remplis en personne uniquement au « Guichet de services aux étudiants ».

Les frais peuvent changer en tout temps avec l’approbation du Conseil des gouverneurs de l’Université.

Consultez tous les renseignements sur les frais dans le menu adjacent.