Appliquer aux études supérieures
1. Vérifiez les exigences d’admission à votre programme.
- Consultez le site https://laurentienne.ca/programmes/programmes-detudes-superieures
- Cliquez sur votre programme, puis sur « Détails du programme » et « Exigences d’admission » pour avoir tous les détails.
2. Communiquez avec un superviseur (au besoin).
- Consultez le site https://laurentienne.ca/admissions/programmes-etudes-superieures pour avoir des détails.
- Communiquez avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme si vous avez des questions sur la façon de trouver un superviseur.
3. Présentez votre demande en ligne.
- Pour poser votre candidature, allez sur le site https://www.ouac.on.ca/apply/laurentiangrad/fr_CA/user/login.
- Vérifiez la date limite d’inscription à https://laurentienne.ca/admissions/programmes-etudes-superieures.
4. Message de confirmation de la Laurentienne.
- Dans les 72 heures suivant la soumission de votre candidature, vous recevrez un message important du Bureau des admissions de la Laurentienne contenant des renseignements pour accéder à votre portail des futurs étudaints maLaurentienne.ca. Vous devriez recevoir ce message dans les deux jours ouvrables suivant la soumission de votre candidature à l’OUAC.
- Vous n’avez pas reçu de message? Vérifiez votre dossier de pourriel ou écrivez à info@laurentian.ca de l’adresse que vous avez utilisée pour soumettre votre demande d’admission.
5. Accédez à votre portail des futurs étudiants.
- Vous avez maintenant fait une demande à la Laurentienne, pour poursuivre le processus, créez votre compte sur notre Portail des futurs étudiants afin de vous assurer que vous êtes au courant de l'information supplémentaire requise pour votre demande.
- Pour activer votre portail des futurs étudiants, allez à ma.laurentienne.ca et cliquez dans la barre jaune sur « Nouveau à la Laurentienne? »
6. Versez tous les documents supplémentaires requis dans le portail des futurs étudiants.
- Téléchargez tous les documents requis pour votre demande à ma.laurentienne.ca.
- Cliquez sur l’onglet « Référence » et envoyez le formulaire de référence aux personnes qui fourniront une recommandation.
7. Décision sur l’admission.
- Le Bureau des admissions vous fournira la décision officielle sur l’admission dans votre portail des futurs étudiants.
- Écrivez à admissions@laurentienne.ca si vous avez des questions.
Relevés de notes
Les candidats aux programmes de niveaux avancés, doivent s'assurer que leur relevés de notes officiels soient envoyés directement au Bureau des admissions par la date limite. Afin qu'un relevé de notes soit considéré officiel, il doit être acheminé directement du Bureau du Secrétaire général de l'institution en question, au Bureau des admissions de l'Université Laurentienne, il doit être scellé avec le sceau officiel de l'Université et doit porté la signature officielle appropriée. Nous n'acceptons pas les relevés de notes électroniques, télécopiés ou issuent aux candidats.
Avis important pour les nouveaux étudiants: Pour les nouveaux étudiants en études supérieures débutant en septembre 2020 exclusivement, la date limite pour présenter un rapport officiel du World Education Services au bureau des admissions, cours par cours, a été reportée au 31 décembre 2020. Si vous ne présentez pas ce document et/ou si vous ne remplissez pas les conditions minimales d'admission à votre programme, vous serez expulsé du programme et de l'université. Aucun remboursement ne sera effectué si l'étudiant est obligé de se retirer.
L’évaluation des titres par World Education Services (WES) consiste à comparer vos réussites scolaires aux normes applicables dans un établissement postsecondaire canadien. Ce rapport permet à l’Université Laurentienne de bien comprendre vos études antérieures et de vous accorder des équivalences. L’Universié Laurentienne exige une évaluation cours par cours pour toutes les admissions aux cycles supérieurs.
L’évaluation cours par cours comprend ce qui suit :
• relever et décrire vos titres postsecondaires précédents;
• vérifier que vos titres sont authentiques;
• fournir l’équivalent canadien de vos titres et de votre moyenne pondérée;
• dresser la liste de vos cours et de vos notes.
Vous avez également l’option d’obtenir une évaluation de niveau supérieur, "International Credential Advantage Package" (ICAP). WES entreposeront vos relevés de notes vérifiés et votre rapport d’évaluation afin de les envoyer facilement en tout temps à des universités et à des organismes approuvés d’attribution de permis.
Votre rapport de WES sera produit dans un délai de sept jours ouvrables après la réception, l’examen et l’acceptation de tous vos documents et le paiement complet. Veuillez communiquer directement avec WES si vous avez des questions sur le processus d’évaluation : https://www.wes.org/fr/ca/communiquer-avec-nous/.
Comment demander et soumettre un rapport de WES
1. Consultez le site
https://www.wes.org/fr/ca/a-propos-des-evaluations-de-diplomes-wes/ pour avoir des
détails sur le processus.
2. Lisez toutes les étapes et suivez les instructions indiquées dans le site Web de WES.
3. Consultez le site https://www.wes.org/fr/ca/documents-exiges/ pour vérifier que tous les
documents requis ont été préparés et envoyés conformément aux attentes de l’équipe de WES.
4. Pour lancer le processus, visitez le site https://applications.wes.org/createaccount.
5. Veuillez noter qu’une évaluation cours par cours est requise.
- Ajoutez l’Université Laurentienne dans les destinataires, et WES nous enverront directement votre rapport par voie électronique. Vous n’êtes pas obligé(e) d’envoyer le rapport dans un autre format si vous sélectionnez cette option.
- Le coût général du rapport de WES sera d’environ 320 $ CAN (245 $ pour l’évaluation de WES, 35 $ pour ajouter l’Université Laurentienne dans les destinataires, 7 $ de frais de livraison, et les 13 % de taxe de vente harmonisée en Ontario). Les frais à jour peuvent être trouvés directement sur le site Web de WES.
Exigences linguistiques
Exigences - Preuves de compétence linguistique en anglais
Si l’anglais n’est pas votre première langue ou langue maternelle, vous devez attester de votre maîtrise en répondant à l’une des exigences d’admission ou de tests de langue indiqués ci-dessous.
Les personnes admissibles sur le plan de la scolarité, mais qui ne disposent pas de preuves de compétence en anglais, se verront proposer d’office une offre d’admission conditionnelle reposant sur la participation fructueuse au programme EAP (préparation aux études universitaires en anglais) qu’offre l’Institut de langues de l’Université Laurentienne.
Preuves de compétence en anglais |
Note/niveau minimum |
Vous avez fait vos études au Canada et votre langue maternelle est l’anglais, ou vous êtes Canadien(ne) francophone bilingue. |
Équivalent de l’anglais de 12e année |
Vos trois dernières années d’études à plein temps sont faites au Canada ou ailleurs dans un milieu où l’anglais est intégralement (100 % du temps) la langue d’enseignement (à l’exclusion des cours de langue). |
Les relevés de notes officiels indiquant les matières enseignées, les notes obtenues et la langue d’enseignement doivent être soumis par votre établissement d’enseignement secondaire et (ou) postsecondaire. Nous prendrons également en considération les lettres officielles du directeur ou du chef de l’orientation de votre école attestant que toutes les matières (à l’exception des cours de langue) ont été enseignées en anglais. |
Inscription à l’Institut de langues de l’Université Laurentienne |
Les étudiants doivent suivre le programme EAP de niveau 3 ou le Programme de transition aux études universitaires. |
Réussite à l’un des cheminements scolaires des établissements partenaires de l’Université Laurentienne |
Selon les exigences linguistiques établies dans les ententes individuelles |
Remarque : Les programmes d’anglais langue seconde (ALS) ne donnent pas droit à cette dispense et ne peuvent compter dans le nombre d’années d’études à plein temps suivies dans un système scolaire de langue anglaise. Les cours d’anglais BI et (ou) AP ne vous donnent pas non plus droit à une dispense des exigences en matière de maîtrise de l’anglais.
Tests de compétence en anglais |
Note minimum |
TOEFL (iBT) basé sur Internet — Test Of English as a Foreign Language TOEFL (CBT) basé sur Ordinateur — Test Of English as a Foreign Language |
88 au total
|
IELTS Academic — International English Language Testing System |
6,5 dans l’ensemble Aucune bande inférieure à 6,0 |
Cambridge Assessment English |
C1 avancé (Advanced) ou C2 maîtrise (Proficiency) avec une note de 176 ou plus |
CAEL — Canadian Academic English Language Assessment |
70 au total Aucune partie en dessous de 60 |
Canadian Test of English for Scholars and Trainees — CanTEST |
4,5 dans l’ensemble Aucune partie en dessous de 4 |
PTE Academic — Pearson Test of English |
60 dans l’ensemble |
Remarque : Les résultats des tests d’anglais ne sont valides que si vous les avez obtenus dans les deux ans suivant la date à laquelle nous avons examiné votre demande d’admission.
Comment acheminer vos résultats de test d’anglais
Les notes officielles des tests doivent être acheminées directement, par l’organisme de tutelle, au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne. Les copies de résultats d’examen acheminées par télécopieur, courriel et le membre du corps étudiant ne peuvent pas être acceptées comme documents officiels. Cela dit, les étudiants, qui le souhaitent, peuvent téléverser (my.laurentian.ca) des copies non officielles de leur note d’examen d’anglais, sachant toutefois qu’une offre d’admission conditionnelle s’ensuivra jusqu’à ce que le document officiel soit reçu.
Remarques importantes
Vos trois dernières années d’études à plein temps doivent être achevées dans l’année qui suit le début de vos études.
L’Université se réserve le droit de réviser ou de retirer une offre d’admission si, en matière de compétence en anglais, vous ne répondez pas aux exigences minimales du programme auquel vous avez soumis une demande.
L’Université se réserve le droit de réviser ou de retirer une offre d’admission si vous avez omis de présenter le résultat d’examen de langue à la date du dépôt de votre demande d’admission et si vous le présentez à une date ultérieure.
Si vous avez achevé vos trois dernières années d’études à plein temps dans un système scolaire anglophone, mais avez une note d’échec au test d’anglais, l’Université se réserve le droit de réviser ou de retirer votre offre d’admission ou de vous refuser celle-ci.
L’Université se réserve le droit de demander à toute personne les résultats d’un test d’anglais.
Afin d’être admis à un programme offert en français ou à un programme bilingue, il faut remplir l’un des critères suivants :
- Avoir effectué trois années d’études à plein temps dans une école secondaire ou un établissement postsecondaire où le français est la langue d’enseignement (avec documents officiels à l’appui).
- Avoir obtenu une note minimale de C-1 (avancé) au Test de connaissance du français (TCF), version pour les futurs étudiants.
- Avoir obtenu une note minimale de C-1 à la composante écrite du Test d’évaluation de français (TEF).
- Diplôme approfondi de langue française (DALF) with a minimum score of C-1 (this test would be a permanent addition to our website).
Dates limites d'inscription
Diplôme | Option | Date A : automne H : hiver P : printemps |
« Science Communication » |
Dip. Gén. Type 3 |
A : 1er mars |
Maîtrises | Option |
Date |
---|---|---|
« Architecture » |
M.Arch. |
A : 1er février |
« Biology » |
M.Sc. |
A : 1er février H : 1er novembre P : 15 juillet |
« Business Administration » |
M.B.A. |
A : 15 juillet |
« Chemical Sciences » |
M.Sc. |
Continu |
« Computational Sciences » |
M.Sc. |
A : 1er août H : 3 décembre P : 15 avril |
« Forensic Science » |
M.S.F. |
A : 1er février |
« Geology » |
M.Sc. |
A : 1er août H : 1er décembre P : 1er avril |
M.A. |
A : 27 février |
|
M.A. |
Continu |
|
« Indigenous Relations » |
M.I.R. |
A : 15 avril |
« Interdisciplinary Health » |
M.A. & M.Sc. |
A : 27 février |
M.K.H. |
Continu |
|
« Engineering Science » |
M.Eng. & M.Sc.A. |
A : 1er mai H : 1er novembre P : 1er mars |
« Nursing » |
M.Sc.N |
A : 1er février |
M.Sc.S. |
A : 15 janvier |
|
« Physics » |
M.Sc. |
A : 1er mars H : 1er novembre P : 1er janvier |
« Psychology » |
M.A. |
A : 1er février |
« Science Communication » |
M.S.Com | A : 1er mars |
M.Sc.I. |
A : 1er février |
|
M.Sc.Inf. |
A : 1er février |
|
M.S.S. |
A : 1er février |
|
M.A. |
A : 1er février H : 1er novembre |
Doctorat | Option |
Date |
---|---|---|
« Biomolecular Sciences » |
Ph.D. |
Continu |
« Boreal Ecology » |
Ph.D. |
A : 1er février |
« Materials Science » |
Ph.D. |
A : 1er février |
« Mineral Deposits and Precambrian Geology » |
Ph.D. |
A : 1er août H : 1er décembre P : 1er avril |
« Engineering Science » |
Ph.D. |
A : 1er mai H : 1er novembre P : 1er mars |
« Rural and Northern Health » |
Ph.D. |
A : 31 janvier |
Ph.D. |
A : 31 mars H : 1er novembre |
Déjà fait une demande d'admission?
Veuillez s'il vous plaît visitez www.laurentienne.ca/monUL.