Veuillez suivre ce guide d’étapes qui contient toute l’information nécessaire aux candidats canadiens aux cycles supérieurs pour favoriser une transition en douceur aux études à la Laurentienne.
Remarque : Cette page s’adresse aux candidats canadiens demandant l’admission aux études supérieures. Si vous êtes un candidat international, consultez plutôt Comment déposer une demande : Candidats internationaux aux cycles superieures.
1. Choisissez un programme et vérifiez les exigences d’admission
Trouver le programme qui vous convient est la première étape importante du processus de demande.
Dès que vous aurez ciblé un programme qui vous intéresse, vérifiez la section des exigences d’admission sur la page indiquant les détails du programme afin de vous assurer d’y être admissible et de satisfaire tous les préalables.
En outre, vous devez satisfaire les exigences propres au pays, les exigences de cours de la faculté ainsi que les exigences linguistiques du programme choisi.
2. Trouvez un directeur ou une directrice de thèse
Dans certains programmes d’études supérieures comportant un volet thèse, il est nécessaire de trouver un directeur ou une directrice dans le cadre du processus de demande. Si cela est le cas pour vous, consultez la section des membres du corps professoral sur la page du programme choisi pour voir la liste de ceux qui peuvent assurer la direction de thèse.
Lorsque vous communiquez avec ces personnes, tentez de comprendre leur recherche et leurs projets en cours, car le fait d’être professionnel et bien informé augmentera vos chances qu’une d’entre elles accepte votre demande. Voici des choses à considérer en communiquant avec quelqu’un qui pourrait diriger votre thèse :
- Quelles recherches effectue-t-il?
- Avez-vous des collègues communs ?
- Avez-vous publié des articles dans son domaine?
- Maîtrisez-vous une langue qu’il parle?
- Votre message est-il concis et professionnel ?
Avez-vous des questions touchant l’obtention d’un directeur ou d’une directrice de thèse? Communiquez avec le coordonnateur du programme indiqué sur la page des détails.
3. Déposez une demande en ligne au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO)
Quand vous aurez choisi un programme ou plus, vous pourrez demander l’admission au Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (CDAUO). Créez un compte de CDAUO et remplissez la demande d’admission aux études supérieures.
Vous ne pouvez pas demander l’admission à plus de deux programmes d’études supérieures. Afin d’être considéré dans d’autres programmes, écrivez à admissions@laurentienne.ca après avoir soumis votre demande.
Dates limites
Les dates limites sont fixées en fonction du début des études. Les dates limites générales pour présenter une demande sont comme suit :
- Entrée de septembre – 15 avril
- Entrée de janvier – 15 août
- Entrée de mai (si disponible) – 15 janvier
Remarque importante : Certains programmes fixent leurs propres dates limites et n’observent pas celles qui sont susmentionnées. Consultez la liste complète des dates limites propres aux programmes d’études supérieures.
4. Ouvrez une session dans le portail maLaurentienne, soumettez les documents justificatifs et suivez les progrès de votre demande
C’est fait! Vous avez demandé l’admission à la Laurentienne. Quelques jours après la soumission de votre demande, vous recevrez un courriel du Bureau des admissions contenant votre numéro d’étudiant et un hyperlien vers le portail maLaurentienne, où vous assurerez la gestion de votre demande.
Si vous n’avez pas fréquenté auparavant la Laurentienne, vous devrez créer un compte étudiant. Par contre, si vous avez déjà étudié à l’UL, vous aurez accès à votre compte existant.
Ouvrez une session dans le portail et consultez l’accusé de réception de la demande qui figure sous l’onglet Documents. Cette lettre fournit des directives supplémentaires touchant votre demande d’admission.
Vérifiez régulièrement le portail afin de :
- soumettre tous les documents justificatifs qui figurent sur la liste de vérification des candidats;
- faire parvenir les formulaires pertinents aux auteurs de lettres de recommandation;
- consulter les nouveaux messages et documents que nous vous envoyons;
- suivre les progrès de votre demande.
Remarque : Les documents requis varient en fonction du programme d’études supérieures. Les candidats sont responsables de soumettre ces documents avant la date limite établie.
Si vous ne recevez pas de courriel, vérifiez vos pourriels ou écrivez-nous à info@laurentienne.ca.
5. Demandez des bourses d’aide et d’études
Profitez des bourses d’aide et d’études que vous offre la Laurentienne aux cycles supérieurs. Non seulement nos bourses offrent-elles un soutien financier, mais elles reconnaissent également votre travail acharné et vos résultats scolaires exceptionnels.
6. Demandez un poste d’auxiliaire à l’enseignement (PAE)
Vous pouvez travailler en qualité d’auxiliaire à l’enseignement tout en suivant un programme d’études supérieures fondé sur la thèse. Les nouveaux étudiants ayant une moyenne de 75 % et préparant une maîtrise ainsi que les doctorants sont automatiquement admissibles à un poste d’auxiliaire à l’enseignement.
Remarque : Les étudiants qui suivent des programmes d'études supérieures à base d'essais ou de cours ne sont pas éligibles à l'assistanat d'enseignement supérieur.
7. Demandez une place en résidence
Envisagez-vous de vivre sur le campus pendant vos études? La vie en résidence apporte de nombreux avantages : ce milieu chaleureux vous permet de rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts que vous et d’être tout près de vos salles de cours tout en vous donnant l’accès au service de santé, à des installations d’exercice, aux espaces d’études et à diverses ressources.
8. Acceptez l’offre d’admission
Après l’examen de votre demande, une lettre de décision sur l’admission sera affichée sous l’onglet Documents dans le portail maLaurentienne. Lisez attentivement la lettre, car il se peut que vous receviez une offre conditionnelle pour laquelle vous devez soumettre des documents avant l’inscription aux cours.
Pour accepter l’offre, ouvrez une session dans le portail et suivez les directives.
9. Remplissez les conditions d’admission et soumettez les documents requis
Si vous avez reçu une offre conditionnelle, il est important de lire attentivement la lettre, et de vous assurer de satisfaire toutes les conditions énoncées et de soumettre tous les documents requis avant la date limite précisée à la deuxième page, sans quoi votre offre sera résiliée.
Il se peut que vous ayez à soumettre les documents suivants :
- Relevés de notes officiels
- Analyse de tous les cours par World Education Services (WES)
- Résultats des tests de compétence linguistique
Pour obtenir d’autres renseignements sur les conditions d’admission et la façon de soumettre les documents, consultez la page Types d’offres d’admission et répondre aux conditions de l’offre.