Politique touchant les bourses de premier cycle pour les étudiants internationaux
Cette politique est conçue pour reconnaître et récompenser les étudiants ayant un rendement scolaire élevé, inscrits à 100 % de leur charge de cours sur deux semestres (automne/hiver) dans un premier diplôme et qui paient les frais internationaux à l'Université Laurentienne. Les bourses d'excellence sont attribuées à tous les étudiants qui entrent en première année et qui s'inscrivent à temps plein dans un programme de premier cycle à l'Université Laurentienne.
Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants internationaux
Les moyennes sont calculées automatiquement en fonction du GPA ajusté par équivalence à l'aide des tableaux du World Education Service (WES).
- 80 % - 89,9 % jusqu’à 40 000 $ (10 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*
- 90 % - 100 % jusqu’à 60 000 $ (15 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*
*Ces bourses sont renouvelables les années suivantes pour un maximum de trois ans ou jusqu'à l'obtention du diplôme, selon la première éventualité, à condition que la moyenne reste supérieure à 80 % (GPA LU = 7,5) et que toutes les autres réglementations de versement et de renouvellement soient respectées. Pour maintenir la bourse à la même valeur, la moyenne des années suivantes doit rester supérieure à 80 % (GPA = 7,5) ou 90 % (GPA = 9,5). Si la moyenne diminue les années suivantes, la bourse sera recalculée en fonction de la grille de bourses ci-dessus, à condition qu'une moyenne de 80 % (GPA = 7,5) soit maintenue. Si vous ne respectez pas toutes les réglementations de versement et de renouvellement à tout moment, vous ne serez plus admissible. Aux fins de la bourse, le calcul de la moyenne n'est pas arrondi.
Exigence touchant le programme :
Les bourses sont offertes uniquement aux personnes inscrites aux programmes à libre inscription de premier cycle
Règlements touchant le versement et le renouvellement
- L'admission à la bourse d'études internationales de premier cycle est officielle après les notes finales. Les notes de mi-parcours seront utilisées pour informer l'étudiant de sa position dans la grille ci-dessus.
- À tout moment, si l'étudiant reçoit une bourse d'études internationales de premier cycle mais n'atteint pas une moyenne de 80 % (GPA = 7,5) ou plus au cours des années suivantes, il n'y sera plus admissible et ne pourra plus y revenir.
- Si l'étudiant entre avec une moyenne supérieure à 80 % et obtient une moyenne supérieure à 90 % (GPA = 9,5) les années suivantes, il n'est admissible qu'au renouvellement de sa bourse d'études internationales de premier cycle de 10 000 $.
- Les décisions concernant les bourses sont prises en novembre de chaque année. Pour les étudiants qui suivent des cours au printemps/été, ces crédits seront utilisés pour leur renouvellement.
- Pour renouveler la bourse, les étudiants doivent avoir étudié à temps plein au cours de l'année universitaire précédente (30 crédits - dont 24 crédits doivent avoir été suivis au trimestre d'automne/hiver) - (l'année universitaire est définie comme de septembre à août de chaque année aux fins de la bourse) et avoir atteint une moyenne minimale de 80 % (GPA = 7,5).
- Les étudiants doivent être inscrits à temps plein au cours de l'année universitaire suivante (minimum 24 crédits de septembre à avril) et payer les frais de scolarité internationaux à l'Université Laurentienne pour rester admissibles.
Autres conditions
- Pour les étudiants qui commencent leurs études en septembre, une charge de cours de 100 % est définie comme 30 crédits pendant la session d'automne, hiver et printemps. L'admissibilité au renouvellement sera basée sur le statut à temps plein au cours de l'année universitaire précédente (30 crédits, dont 24 crédits doivent avoir été suivis au trimestre d'automne/hiver).
- Une année universitaire est définie comme la période de septembre à août de l'année suivante. Par exemple, la période de septembre 2022 à août 2023 est une année universitaire. Les décisions concernant les bourses sont prises en novembre de chaque année.
- Les bourses pourraient être retenues ou annulées si un solde reste sur le compte de l'étudiant.
- Les bourses sont versées en deux versements (automne et hiver). Les étudiants qui se retirent ou passent en dessous de 24 crédits pourraient perdre leur bourse ou voir leurs bourses réduites.
- Les étudiants âgés de 60 ans et qui bénéficient d'une exemption de frais de scolarité ne sont pas admissibles aux bourses d'études internationales de premier cycle.
- Les étudiants ayant un diplôme antérieur ne sont pas admissibles aux bourses d'études internationales de premier cycle.
- Les paiements des bourses sont traités en novembre et février de chaque année.
- Les étudiants qui commencent en janvier doivent s'inscrire à un minimum de 12 crédits pour ce trimestre. La bourse sera versée par crédit, et les étudiants doivent obtenir une note minimale de 80 % (ou 90 % selon leur GPA d'origine) pour être admissibles au renouvellement en septembre. Les critères de renouvellement de la bourse s'appliqueront alors comme indiqué ci-dessus. Le paiement du semestre d'origine réduira la valeur de la dernière année (4e trimestre). Par exemple, si vous prenez 12 crédits au cours de votre premier semestre et que vous avez une moyenne de 80 %, vous recevrez 4 000 $. Au cours de votre dernier trimestre, vous recevrez 6 000 $.
- Les étudiants qui commencent au printemps ne recevront la bourse qu'à partir du trimestre d'automne.