Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Bourses pour les étudiants internationaux

Jusqu’à 60 000 $ pour encourager la réussite dans les études

Pour choisir une université qui vous convient, l’essentiel est d’en trouver une où vous vous sentez bien, un lieu qui non seulement vous plaît, mais qui vous offre le soutien dont vous avez besoin pour réussir. L’Université Laurentienne est prête à vous aider à atteindre vos objectifs éducatifs, professionnels et personnels en offrant une formation des plus accessibles dans une université canadienne. Nos bourses récompensent le rendement scolaire et sont décernées en fonction de la moyenne présentée à l’admission.

Les étudiants internationaux très performants peuvent obtenir des bourses parmi les plus généreuses offertes au Canada!

Votre moyenne

Bourses d’excellence scolaire

*90 % - 100 %

jusqu’à 60 000 $ en bourses d’études

Bourse de 15 000 $ en première année, renouvelable pendant les années subséquentes si la moyenne est conservée.

*80 % - 89,9 %   jusqu’à 40 000 $ en bourses d’études

Bourse de 10 000 $ en première année, renouvelable pendant les années subséquentes si la moyenne est conservée.

 

*Ces bourses sont renouvelables pendant trois ans au maximum ou jusqu’à l’obtention du grade, selon la date qui arrive la première, à condition de conserver la moyenne obligatoire de 80 % (MPC de 7.5 à l’UL) et de respecter tous les règlements touchant le versement et le renouvellement. Afin de continuer à recevoir la bourse au montant précisé, il faut conserver une moyenne de 80 % (MPC de 7.5) ou de 90 % (MPC de 9.5). Si la moyenne baisse dans les années subséquentes, la bourse sera recalculée en fonction du barème des bourses ci-dessus à condition qu’une moyenne minimale de 80 % (MPC de 7.5) soit conservée. Si toutes les conditions de versement et de renouvellement ne sont pas respectées, la personne ne sera plus admissible à la bourse. Pour les bourses d’études, le calcul de la moyenne n’est pas arrondi.

- Les bourses sont offertes uniquement aux personnes inscrites aux programmes à libre inscription de premier cycle (programmes exclus : sciences infirmières [F/A]).

- Les étudiants ayant un diplôme antérieur ne sont pas admissibles aux Bourses d’excellence pour étudiants de l’étranger à l’Université Laurentienne.

- Il faut être inscrit à plein temps (30 crédits, dont 24 pendant le semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente (aux fins d’attribution des bourses, l’année universitaire s’étend de mai à avril) et obtenir une moyenne minimale de 80 % (MPC de 7.5).

- Les versements de bourses sont traités en octobre et janvier.

 

Qu’attendez-vous?

Nous offrons des programmes primés dans un milieu d’apprentissage multiculturel, sur un campus magnifique.

Nous avons la réputation de préparer nos diplômés à un avenir brillant et prometteur. Les diplômés de la Laurentienne se distinguent sur le marché du travail. En effet, 92 % d’entre eux trouvent un bon emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme et ils figurent parmi les mieux rémunérés des diplômés d’établissements ontariens. L’Université Laurentienne offre depuis longtemps des programmes et services dynamiques en français et leur alloue des ressources. En tant que première université officiellement bilingue reconnue aux termes de la Loi sur les services en français, la Laurentienne est fière de se faire championne de la culture francophone et de la langue française. Prenez le temps de communiquer avec nous, de vous renseigner… et de présenter une demande. 

Politique touchant les bourses de premier cycle pour les étudiants internationaux

Cette politique a pour but de reconnaître et de récompenser les membres de la population étudiante qui ont d’excellents résultats scolaires. Il faut avoir une pleine charge de cours (100 %) sur deux trimestres (automne/hiver) pour le premier grade et payer les droits pour étudiants étrangers à l’Université Laurentienne. Les bourses de début d’études sont remises aux personnes qui entament la première année d’études immédiatement après les études secondaires et s’inscrivent à plein temps à un premier programme de premier cycle à l’Université Laurentienne.

Détails des bourses d'études supérieures

  • Inscription à plein temps requise.
  • Admissibilité au PAE pendant deux ans à la maîtrise et quatre ans au doctorat.
  • Moyenne de B+ (75 %) requise par les nouveaux étudiants à la maîtrise. 
  • Les membres de la population étudiante reçoivent un courriel pour leur indiquer quand remplir le formulaire de demande.

Tous les détails relatifs à ce programme de bourses figurent sur cette page.

  • Subvention jusqu’à 600 $ offerte à la maîtrise et 1 200 $ au doctorat. 
  • Les fonds de déplacement sont pour la durée du programme d’études et ne sont pas renouvelés annuellement.
  • BESO : Il faut remplir la demande un an avant la date prévue de début des études (une personne qui envisage d’entreprendre des études en septembre 2020 DOIT présenter une demande en 2019). La demande de bourse peut être présentée même si la demande d’admission n’a pas été déposée ou acceptée au programme de l’UL. Les étudiants étrangers sont admissibles.
  • Trois conseils (CRSH, IRSC, CRSNG) : Comme pour les BESO, il faut remplir la demande un an avant le début des études. Bourses seulement offertes aux citoyens canadiens et résidents permanents.