Politique touchant les bourses de premier cycle pour les étudiants internationaux

Body: 

Cette politique a pour but de reconnaître et de récompenser les membres de la population étudiante qui ont d’excellents résultats scolaires. Il faut avoir une pleine charge de cours (100 %) sur deux trimestres (automne/hiver) pour le premier grade et payer les droits pour étudiants étrangers à l’Université Laurentienne. Les bourses de début d’études sont remises aux personnes qui entament la première année d’études immédiatement après les études secondaires et s’inscrivent à plein temps à un premier programme de premier cycle à l’Université Laurentienne.

 

Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants internationaux

La moyenne est calculée automatiquement en employant les formules du World Education Service pour rajuster la MPC aux fins d’équivalence.

  • 80 % - 89,9 % jusqu’à 40 000 $ (10 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*
  • 90 % - 100 % jusqu’à 60 000 $ (15 000 $ en 1re année, renouvelable pour les années subséquentes si la moyenne est conservée)*

Exigences par pays

Exigence touchant le programme :

Les bourses sont offertes uniquement aux personnes des programmes de libre inscription de premier cycle (programmes exclus : génie minier [F/A], architecture [F/A], sciences infirmières [F/A], Sports Administration [A], Forensic Science [A], sciences de l’activité physique [F/A], service social [F/A], éducation [F/A], formation de sage-femme [F/A], Radiation Therapy [A], Orthophonie [F]).

** Ces bourses sont renouvelables pendant trois ans au maximum ou jusqu’à l’obtention du grade, selon la date qui arrive la première, à condition de conserver la moyenne obligatoire et de respecter tous les règlements touchant le versement et le renouvellement. Afin de continuer à recevoir la bourse au montant précisé, il faut conserver une moyenne équivalente à la moyenne à l’admission, selon le barème ci-dessus. Si la moyenne baisse dans les années subséquentes, la bourse sera recalculée en fonction du barème des bourses ci-dessus à condition qu’une moyenne minimale de 80 % soit conservée. Pour les bourses d’études, le calcul de la moyenne n’est pas arrondi.

Règlements touchant le versement et le renouvellement

  • Le montant des Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants étrangers est fixé officiellement en fonction des notes finales. On se servira des notes de mi-session pour déterminer l’admissibilité selon le barème ci-dessus.
  • Une personne ayant une moyenne de 80 % ou plus à l’admission, mais qui ne conserve pas cette moyenne dans n’importe quelle année subséquente cesse d’être admissible aux Bourses d’excellence de début d’études pour étudiants étrangers.
  • Puisque les décisions touchant les bourses sont prises chaque année en juin, on tiendra compte des cours suivis pendant le trimestre printemps/été pour le renouvellement de la bourse lors de l’année universitaire suivante.
  • Il faut être inscrit à plein temps (30 crédits, dont 24 pendant le semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente (aux fins d’attribution des bourses, l’année universitaire s’étend de mai à avril) et obtenir une moyenne minimale de 80 %.
  • Il faut être inscrit à plein temps pendant l’année universitaire suivante (au moins 24 crédits de septembre à avril) et verser des droits de scolarité à l’Université Laurentienne pour continuer à être admissible.
  • Il faut figurer au Palmarès du doyen (aucun échec).

 

Autres conditions

  • Une pleine charge de cours (100 %) représente 30 crédits pendant le semestre automne/hiver. Pour que la bourse soit renouvelée, il faut avoir étudié à plein temps (30 crédits, dont au moins 24 au semestre automne/hiver) pendant l’année universitaire précédente.
  • L’année universitaire commence en mai et se termine en avril. Ainsi, la période de mai 2018 à avril 2019 constitue une année universitaire. Puisque les décisions touchant les bourses sont prises chaque année en juin, la date limite pour le calcul des moyennes globales est la fin de mai.
  • Les bourses peuvent être retenues ou annulées quand les droits de scolarité ne sont pas payés.
  • Les bourses sont payées en deux versements (automne et hiver). Les bourses des personnes qui abandonnent des cours ou descendent sous le seuil de 24 crédits peuvent être annulées ou réduites
  • Les étudiants âgés de 60 ans qui sont exonérés des droits de scolarité ne sont pas admissibles aux bourses d’excellence de l’Université Laurentienne.