Service de Santé et de Bien-Être

Prévention pour la santé de la communauté universitaire

COVID-19

Le Service de santé de l’Université Laurentienne continue de prodiguer des soins primaires essentiels à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 16 h 30.

Veuillez aussi noter que nous modifions les processus de notre clinique afin d’améliorer la sécurité de la population étudiante, du personnel et du corps professoral en réponse à la COVID-19.

Dans la mesure du possible, nous effectuons une consultation par téléphone pour déterminer si un rendez-vous en ligne/par téléphone ou en personne est nécessaire. Il est recommandé de réduire toutes les visites à la clinique. Notre but est d’appuyer la distanciation physique et de réduire le risque de contact dans un milieu clinique avec des personnes qui peuvent avoir la COVID-19. Les rendez-vous non essentiels en personne devraient être reportés ou convertis en rendez-vous par téléphone ou en ligne.

Le personnel du Service de santé et de bien-être lancera un dépistage actif (par téléphone) et passif (au moyen d’affiches dans l’entrée ou le couloir adjacent à la clinique) de la COVID-19.

Appelez-nous au 705-673-6546 ou 705-675-1151 ext. 1067, ou écrivez-nous à healthservices@laurentian.ca.

FAQ au sujet du Coronavirus

Information

Service de Santé publique de Sudbury

Nouvelle ligne d'information sur le Coronavirus : 1-833-784-4397

Comme la situation évolue, ils affichent rapidement des renseignements à jour. Allez à la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus

Gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/coronavirus.html  

 

Gouvernement du Canada- Recommandations pour les voyageurs à Wuhan

https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements/pneumonie-china?_ga=2.160801848.482241446.1579725396-538004183.1579725396 

 

Organisation mondiale de la Santé

https://www.who.int/csr/don/21-january-2020-novel-coronavirus-republic-of-korea-ex-china/fr/

 

À la Laurentienne, votre bein-être nous tient à coeur. Le Service de santé et de bien-être est la clinique du campus et veille à vos besoins en matière de soins de santé.

L'infirmière authorisée et l'infirmière practicienne sont en poste pendant les heures régulière du bureau, un médecin à temps partiel est disponible par rendez-vous et les cas urgents sont également acceptés. Les services sont offerts sur le campus dans la salle G-23 du complexe de résidence pour étudiant célibataires, facilement accessible aux étudiants.

 

Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous:

En personne: Résidence des étudiants célibataires (Salle G-23)

Par téléphone: (705)-675-1151 ext: 1067  ou (705)-673-6546 (ligne direct)

Par courriel: servicedesante@laurentienne.ca

 

*Notez bien : Quand vous prenez un rendez-vous, indiquez la nature générale du problème. Cela nous donnera suffisament de temps pour que le médecin puissent répondre adéquatement à vos besoins.

Un nombre limité de consultations sans rendez-vous est réservé aux urgences. Les rendez-vous du jour même sont fixés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Annulation des rendez-vous : Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous devez annuler le rendez-vous au moins 24 heures avant l'heure prévue afin d'éviter des frais de 25$.

S'il n'y a pas de rendez-vous avec le médecin, les besoins urgents seront évalués par une infirmière ou une infirmière practicienne qui assurera une suivi approprié si nécessaire.

  

Assurez-vous d'apporter votre carte santé à chaque visite aux Service de santé et de bein-être.

En cas d'urgence ou après les heures d'ouverture, veillez vous rendre à une des cliniques après les heures ou en allant directement au service d'urgence d'Horison Santé-Nord. 

Soins actifs sans rendez-vous

Consultation et évalutation avec infirmière authorisée ou infirmière-practienne

Consultation avec médecin

Les membres de la population étudiante inscrits à la Laurentienne et les personnes à leur charge peuvent avoir recours à nos services. Les membres du corps professoral et du personnel qui n'ont pas un fournisseur de soins primaires y ont aussi accès.

  • Secrétaire médicale
  • Personnel infirmier autorisé
  • Infirmière-practicienne
  • Médecin
  • Psychiatre

Vitaux

Examens de dépistage et de diagnostic

Suivi de la pression artérielle

  • Consultation avec médecin
  • Consultation et évaluation avec infirmière autorisée ou infirmière-praticienne
  • Examens de dépistage et de diagnostic
  • Programme de désensibilisation aux allergies
  • Programme d’immunisation
  • Service d’aiguillage vers d’autres professionnels de santé
  • Soins actifs sans rendez-vous
  • Suivi de la pression artérielle
  • Test confidentiel de dépistage du VIH
  • Test de grossesse
  • Test de streptocoque A
  • Contraception
  • ITS et VIH/SIDA – Prévention et traitement
  • Nutrition – Exercice – Mode de vie sain
  • Programme d’éducation des pairs en matière de sante
  • Programme de renoncement au tabac (Cheminer sans fumer)
  • Santé mentale
  • Sensibilisation à l’utilisation de drogues et d’alcool
  • Stress

Voici les services qui ne sont pas couverts par l'assurance OHIP/UHIP

Conseil/Avis pour voyager (qui inclut les immunisations)........................100$
Test pour tuberculose – étape 1...............................................................10$
Test pour tuberculose – étape 1 et 2........................................................20$
Note médical............................................................................................20$ - 40$
Note de retrait honorable..............................................................................25$
Examen physique complet pour la facturation à un tiers (emploi, etc)....50 $ - 100 $
Formulaire d’examen médical du conducteur..........................................100$
Rendez-vous manqué (préavis de moins de 24 heures pour annulations..25$ (15 mins) – 62.75$ (30 mins)
En retard pour rendez-vous (plus de 5 minutes)..................................25$ (15 mins) – 62.75$ (30 mins)
Ordonnance mal placée, demande de laboratoire ou de rayon X, etc..........10$
Rendez-vous manqué avec spécialiste...........................................................10$
Traitement de verrue:
Podofilm...................................10$
Cantharone...............................10$ 
Verruca......................................5$ par visite
Excision môle ou lésion   100$

Annulation

Étant donné que les rendez-vous sont très demandés, si vous annulez le vôtre sans tarder, vous donnerez à un autre client l’occasion d’obtenir des soins médicaux en temps opportun.

Il faut annuler les rendez-vous 24 heures à l’avance.

Si vous devez annuler un rendez-vous :

  • Composez le 705-673-6546 ou laissez un message.
  • Vous pouvez envoyer un message à healthservices@laurentian.ca.

 

Rendez-vous manqué

Vous manquez un rendez-vous lorsque vous ne vous présentez pas sans nous avoir avertis ou lorsque vous arrivez en retard.

Les pénalités pour rendez-vous manqués doivent être payées à la réception du Service de santé et de bien-être en argent comptant ou par chèque.

Voici les pénalités pour les rendez-vous manqués :

  • Rendez-vous de 15 minutes : 25 $
  • Rendez-vous de 30 minutes : 50 $

 

À noter

Il est bon d’arriver au moins cinq minutes avant le rendez-vous afin de vous inscrire et de remplir les formulaires appropriés au besoin.

Vous ne pourrez pas prendre d’autres rendez-vous avec le médecin ou l’infirmière praticienne tant que vous n’aurez pas payé la pénalité.

Par courtoisie, nous vous envoyons un message électronique de rappel des rendez-vous. Si vous ne recevez pas de rappel, vous devez quand même vous présenter à votre rendez-vous à l’heure.

Il n’y a pas de frais pour prendre un autre rendez-vous ou annuler un rendez-vous avec un préavis de 24 h.
Nous vous saurions gré d’observer cette politique qui nous permet de fournir d’excellents soins médicaux et services à la clientèle.

Heures de Bureau

Automne/hiver (septembre – avril)

Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Ferme de midi à 13 h

 

Été (mai – août)

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h

Ferme de midi à 13 h

 

Pendant le week-end et après les heures normales

Urgence : 911

Service de la sécurité : 705-673-6562