Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Service de Santé et de Bien-Être

Prévention pour la santé de la communauté universitaire

COVID-19

Le Service de santé de l’Université Laurentienne continue de prodiguer des soins primaires essentiels à la population étudiante, au corps professoral et au personnel. Les heures d’ouverture sont de 9 h à 16 h 30.

Veuillez aussi noter que nous modifions les processus de notre clinique afin d’améliorer la sécurité de la population étudiante, du personnel et du corps professoral en réponse à la COVID-19.

Dans la mesure du possible, nous effectuons une consultation par téléphone pour déterminer si un rendez-vous en ligne/par téléphone ou en personne est nécessaire. Notre but est d’appuyer la distanciation physique et de réduire le risque de contact dans un milieu clinique avec des personnes qui peuvent avoir la COVID-19.

Le personnel du Service de santé et de bien-être lancera un dépistage actif (par téléphone) et passif (au moyen d’affiches dans l’entrée ou le couloir adjacent à la clinique) de la COVID-19.

Appelez-nous au 705-673-6546 ou 705-675-1151 ext. 1067, ou écrivez-nous à healthservices@laurentian.ca

FAQ au sujet du Coronavirus

Texte "coronavirus" avec la molécule à l'origine du virus en arrière-plan.

Information

Service de Santé publique de Sudbury

Nouvelle ligne d'information sur le Coronavirus : 1-833-784-4397

Comme la situation évolue, ils affichent rapidement des renseignements à jour. Allez à la page : https://www.phsd.ca/fr/sujets-et-des-programmes-de-sante/fr-diseases-infections/coronavirus

Gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/coronavirus.html  

 

Gouvernement du Canada- Recommandations pour les voyageurs à Wuhan

https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements/pneumonie-china?_ga=2.160801848.482241446.1579725396-538004183.1579725396 

 

Organisation mondiale de la Santé

https://www.who.int/csr/don/21-january-2020-novel-coronavirus-republic-of-korea-ex-china/fr/

 

À la Laurentienne, votre bein-être nous tient à coeur. Le Service de santé et de bien-être est la clinique du campus et veille à vos besoins en matière de soins de santé.

L'infirmière authorisée et l'infirmière practicienne sont en poste pendant les heures régulière du bureau, un médecin à temps partiel est disponible par rendez-vous et les cas urgents sont également acceptés. Les services sont offerts sur le campus dans la salle G-23 du complexe de résidence pour étudiant célibataires, facilement accessible aux étudiants.

 

Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous:

En personne: SSR, Salle G-23

Par téléphone: (705)-675-1151 ext: 1067  ou (705)-673-6546 (ligne direct)

Par courriel: servicedesante@laurentienne.ca

 

*Notez bien : Quand vous prenez un rendez-vous, indiquez la nature générale du problème. Cela nous donnera suffisament de temps pour que le médecin puissent répondre adéquatement à vos besoins.

Un nombre limité de consultations sans rendez-vous est réservé aux urgences. Les rendez-vous du jour même sont fixés selon le principe du premier arrivé, premier servi.

 

Annulation des rendez-vous : Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, vous devez annuler le rendez-vous au moins 24 heures avant l'heure prévue afin d'éviter des frais de 25$.

S'il n'y a pas de rendez-vous avec le médecin, les besoins urgents seront évalués par une infirmière ou une infirmière practicienne qui assurera une suivi approprié si nécessaire.

  

Assurez-vous d'apporter votre carte santé à chaque visite aux Service de santé et de bein-être.

En cas d'urgence ou après les heures d'ouverture, veillez vous rendre à une des cliniques après les heures ou en allant directement au service d'urgence d'Horison Santé-Nord. 

Une main avec un bandage sur un doigt

Soins actifs sans rendez-vous

Une infirmière

Consultation et évalutation avec infirmière authorisée ou infirmière-practienne

Un médecin

Consultation avec médecin

Les membres de la population étudiante inscrits à la Laurentienne et les personnes à leur charge peuvent avoir recours à nos services. Les membres du corps professoral et du personnel qui n'ont pas un fournisseur de soins primaires y ont aussi accès.

  • Secrétaire médicale
  • Personnel infirmier autorisé
  • Infirmière-practicienne
  • Médecin
  • Psychiatre
Vitaux

Vitaux

Un stéthoscope

Examens de dépistage et de diagnostic

Équipement pour la pression sanguine

Suivi de la pression artérielle

  • Consultation avec médecin
  • Consultation et évaluation avec infirmière autorisée ou infirmière-praticienne
  • Examens de dépistage et de diagnostic
  • Programme de désensibilisation aux allergies
  • Programme d’immunisation
  • Service d’aiguillage vers d’autres professionnels de santé
  • Soins actifs sans rendez-vous
  • Suivi de la pression artérielle
  • Test confidentiel de dépistage du VIH
  • Test de grossesse
  • Test de streptocoque A
  • Contraception
  • ITS et VIH/SIDA – Prévention et traitement
  • Nutrition – Exercice – Mode de vie sain
  • Programme d’éducation des pairs en matière de sante
  • Programme de renoncement au tabac (Cheminer sans fumer)
  • Santé mentale
  • Sensibilisation à l’utilisation de drogues et d’alcool
  • Stress

Voici les services qui ne sont pas couverts par l'assurance OHIP/UHIP

Conseil/Avis pour voyager (qui inclut les immunisations)........................100$
Test pour tuberculose – étape 1...............................................................10$
Test pour tuberculose – étape 1 et 2........................................................20$
Note médical............................................................................................20$ - 40$
Note de retrait honorable..............................................................................25$
Examen physique complet pour la facturation à un tiers (emploi, etc)....50 $ - 100 $
Formulaire d’examen médical du conducteur..........................................100$
Rendez-vous manqué (préavis de moins de 24 heures pour annulations..25$ (15 mins) – 62.75$ (30 mins)
En retard pour rendez-vous (plus de 5 minutes)..................................25$ (15 mins) – 62.75$ (30 mins)
Ordonnance mal placée, demande de laboratoire ou de rayon X, etc..........10$
Rendez-vous manqué avec spécialiste...........................................................10$
Traitement de verrue:
Podofilm...................................10$
Cantharone...............................10$ 
Verruca......................................5$ par visite
Excision môle ou lésion   100$

Annulation

Étant donné que les rendez-vous sont très demandés, si vous annulez le vôtre sans tarder, vous donnerez à un autre client l’occasion d’obtenir des soins médicaux en temps opportun.

Il faut annuler les rendez-vous 24 heures à l’avance.

Si vous devez annuler un rendez-vous :

  • Composez le 705-673-6546 ou laissez un message.
  • Vous pouvez envoyer un message à healthservices@laurentian.ca.

 

Rendez-vous manqué

Vous manquez un rendez-vous lorsque vous ne vous présentez pas sans nous avoir avertis ou lorsque vous arrivez en retard.

Les pénalités pour rendez-vous manqués doivent être payées à la réception du Service de santé et de bien-être en argent comptant ou par chèque.

Voici les pénalités pour les rendez-vous manqués :

  • Rendez-vous de 15 minutes : 25 $
  • Rendez-vous de 30 minutes : 50 $

 

À noter

Il est bon d’arriver au moins cinq minutes avant le rendez-vous afin de vous inscrire et de remplir les formulaires appropriés au besoin.

Vous ne pourrez pas prendre d’autres rendez-vous avec le médecin ou l’infirmière praticienne tant que vous n’aurez pas payé la pénalité.

Par courtoisie, nous vous envoyons un message électronique de rappel des rendez-vous. Si vous ne recevez pas de rappel, vous devez quand même vous présenter à votre rendez-vous à l’heure.

Il n’y a pas de frais pour prendre un autre rendez-vous ou annuler un rendez-vous avec un préavis de 24 h.
Nous vous saurions gré d’observer cette politique qui nous permet de fournir d’excellents soins médicaux et services à la clientèle.

Heures de Bureau

Automne/hiver (septembre – avril)

Du lundi au vendredi, de 9 h à 16 h 30

Ferme de midi à 13 h

 

Été (mai – août)

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h

Ferme de midi à 13 h

 

Pendant le week-end et après les heures normales

Urgence : 911

Service de la sécurité : 705-673-6562