Services d'accessibilité

Offre du soutien aux étudiants en situation de handicap

COVID-19

Les Services d'accessibilité travaillent diligemment pour veiller à ce que les étudiants en situation de handicap soient appuyer pendant la pandémie de la COVID-19 et puissent poursuivre leur programme académique avec des adaptations appropriées.

Si vous souhaitez prendre un rendez-vous virtuel, veuillez nous contacter sans frais au 1-800-461-4030 poste 3324 ou au 705-675-1151 poste 3324, ou par courriel à servicesdaccessibilite@laurentienne.ca.

1) Je suis un nouveau membre de la population étudiante et je ne sais pas quoi faire pour m’inscrire aux services.

Veuillez consulter le site Web des Services d’accessibilité pour savoir comment en bénéficier.

2) Je reviens poursuivre mes études et, dans le passé, j’ai passé mes examens au Centre d’examens des Services d’accessibilité. Est-ce qu’il en sera de même cette année?

Malheureusement non. Les épreuves en présentiel (tests, examens mi-terme, examens finaux ou autres évaluations) seront rares durant le trimestre automne 2020 et (ou) avant le début de la phase 3 de la reprise des activités sur le campus.

3) Dois-je alors m’inscrire auprès des Services d’accessibilité même s’il n’y a aucun examen en présentiel?

Oui. Les étudiants qui désirent bénéficier des mesures d’adaptation d’évaluations doivent s’inscrire auprès de leur conseiller en accessibilité. Dans le souci de les mettre en place en temps opportun, les étudiants concernés sont priés de nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca ou de nous appeler au 705-675-1151, poste 3324, pour prendre un rendez-vous (appel téléphonique ou en virtuel) le plus tôt possible.

4) Dois-je toujours réserver les examens au portail des Services d’accessibilité prévu à cet effet?

Oui, tous les étudiants qui désirent bénéficier des mesures d’adaptation d’évaluations, quels qu’ils soient, sont priés de les réserver sur le portail de réservation en ligne. Toutes les réservations doivent être faites au moins sept jours à l’avance. Les Services d’accessibilité doivent savoir ce qu’il en est de chaque évaluation afin de s’assurer que les mesures d'adaptations sont en place pour chaque évaluation, et pour chaque membre de la population étudiante.

5) Si aucun examen en présentiel n’est prévu, où vais-je les passer?

Selon le type d’évaluation (examen sur D2L chronométré, examen à domicile, travail écrit et autre), les étudiants sont responsables de choisir un environnement dans lequel ils ne seront pas perturbés, chez eux, ou ailleurs.. Si vous cohabitez avec d’autres personnes, et dans la mesure où vous aurez pris soin de les informer de vos examens, en les priant de ne pas vous déranger, il importe de choisir un endroit convenable pour la durée de l’examen. Les étudiants qui risquent d’être perturbés par des bruits ambiants (par exemple, des travaux de construction, des chiens qui aboient, etc.) sont encouragés à se servir de bouchons d’oreilles ou de casque à réduction de bruits.

6) M’est-il permis d’avoir de quoi manger et (ou) boire pendant mon examen en temps limité?

Oui, il est recommandé d’en avoir à votre bureau avant le début de l’évaluation car les étudiants ne seront pas permis d’aller en chercher une fois qu’ils auront commencé l’évaluation. D’autre part, il convient de noter que les pauses alimentaires et le temps passé à manger et à boire seront compris dans le temps alloué à l’examen et que le chronomètre ne s’arrêtera pas.

7) Qu’en est-il du temps additionnel qui m’a été accordé pour mes examens à titre de mesure d’adaptation?

Il appartient à la personne donnant le cours d’en ajouter au temps prévu pour l’examen sur D2L, qu’il s’agisse d’une épreuve synchrone sous surveillance ou d’une évaluation à téléverser ultérieurement dans la boîte de réception sur D2L. Le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité communiquera avec les personnes donnant les cours, une semaine avant la date de l’examen, pour s’assurer que le temps additionnel est de mise.

8) Si la personne donnant le cours accorde aux étudiants 24 heures ou plus pour terminer un examen, vais-je encore bénéficier du temps additionnel prévu à mon endroit à titre de mesure d’adaptation?

Les personnes donnant les cours sont encouragées à mettre en œuvre les principes de conception universelle. En vertu de ces principes, les étudiants se verront accorder un délai prolongé (par exemple, une semaine) pour remettre un travail qui aura normalement dû l’être dans un laps de temps déterminé (par exemple, trois heures), ce qui signifie qu’ils doivent le faire à leurs heures libres et le soumettre à la date d’échéance fixée par le membre du corps professoral. Dans ces conditions, les étudiants qui se prévalent normalement du temps additionnel doivent s’y consacrer dans le courant de la semaine, n’ayant plus nécessairement besoin d’une période plus grande de temps. Cela dit, les étudiants qui estiment qu’ils auraient encore besoin de cette mesure d’adaptation sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité avant la date de l’examen.

9) Que dois-je faire si la personne donnant le cours surveille l’examen sur Zoom, mais ne peut le faire pendant la période comptant pour le temps additionnel qui m’a été accordé par mesure d’adaptation?

Veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens, à accessibilityexams@laurentian.ca, au moins sept jours à l’avance. Les demandes seront évaluées au cas par cas.

10) S’il est prévu que la personne donnant le cours me surveille, dois-je encore réserver l’examen sur le portail électronique des Services d’accessibilité?

  1. Si vous n’avez pas besoin de mesures d’adaptation aux fins d’examen, vous n’avez pas à faire de réservation sur le portail des Services d’accessibilité. 

  2. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, il faudra réserver l’examen sur le portail en ligne, parce que les Services d’accessibilité doivent être informés de tous les examens pour lesquels les étudiants nécessitent de telles mesures.

11) Qu’arrivera-t-il si un problème technique me faisant perdre ma connexion Internet me déconnecte de l’examen synchrone?

Chaque membre de la population étudiante doit s’assurer de la fiabilité de sa connexion Internet en prévision d’un examen à distance. Si votre connexion s’interrompt pendant que vous passez un examen sous la surveillance des Services d’accessibilité, vous devez appeler immédiatement le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens au 705-675-1151, poste 3309, afin que la personne donnant le cours en soit informée. Chaque incident sera traité au cas par cas.

12) M’est-il permis d’aller aux toilettes au cours de mon examen synchrone sous surveillance?

Oui, mais vous devez en informer le surveillant ou la surveillante avant d’y aller. L’intervalle de la pause (départ et retour) sera noté, mais le chronomètre de l’examen ne sera pas arrêté.

13) J’ai besoin d’un(e) copiste aux fins d’examens. Comment ce besoin sera-t-il pris en charge?

Un(e) copiste vous sera affecté(e) par le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens aux Services d’accessibilité. 

14) J’ai besoin d’une technologie d’assistance aux fins d’examens. À quoi faudra-t-il m’attendre?

Pour les besoins de technologie d’assistance ou de logiciels spécialisés, les étudiants sont priés de communiquer avec leur conseiller ou conseillère en accessibilité qui discutera avec le coordonnateur ou la coordonnatrice des examens des Services d’accessibilité pour faciliter cette mesure d’adaptation au cas par cas.

Comme vous le savez, les Services d’accessibilité sont toujours à l’écoute des préoccupations des étudiants qui sont en pleine transition vers des cours et des examens, donnés ou tenus à distance ou en ligne. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous écrire à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca, dès que vous le pouvez.

Restez positifs et en santé.

Que font les services d'accessibilité?

Les Services d'accessibilité offrent du soutien aux étudiants ayant différents types de handicaps afin qu'ils puissent participer à tous les aspects de leur expérience d'études à l'Université Laurentienne.

Si vous avez ou pensez avoir un handicap, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 705-675-1151, poste 3324, ou à accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

Foire aux questions

Afin de recevoir du soutien et obtenir des mesures d'adaptation, vous devez signaler aux Services d’accessibilité que vous êtes en situation de handicap, fournir de la documentation sur vos limitations fonctionnelles et vous inscrire.

Pour vous inscrire, vous devez remplir un formulaire de demande et prendre rendez-vous avec un(e) conseiller(ère) des Services d’accessibilité. Communiquez avec nous par téléphone, courriel ou ATS.

 

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

ATS : 705-671-6617

Vous pouvez communiquer avec les Services d’accessibilité dès que vous avez reçu votre lettre d’acceptation, un peu avant le début des cours ou dans la première semaine de cours. Vous rencontrerez ensuite un(e) conseiller(ère) afin de préciser les adaptations. De la sorte, vous serez inscrit(e) de façon appropriée.

 

 

Services d’accessibilité

P-230, Édifice Parker

Tél.: 705-675-1151, poste 3324

Téléc.: 705-675-4807 

CÉ: accessibilityservicesinfo@laurentian.ca

ATS : 705-671-6617

 

Pour s’inscrire aux Services d'accessibilité, les étudiants doivent fournir de la documentation qui confirme la présence d'un handicap ou d’une condition médicale et qui indique si la condition est permanente ou temporaire. Veuillez noter qu’aux termes du Code des droits de la personne de l’Ontario, les étudiants ne sont pas tenus de divulguer leur diagnostic pour obtenir des mesures d’adaptation.

Les étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation doivent fournir de la documentation émanant d’un professionnel qualifié. Cette documentation doit décrire les limitations fonctionnelles liées au handicap de l’étudiant afin d’aider les Services d'accessibilité à évaluer et à établir les mesures d’adaptation de l’étudiant.

Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité

Imprimez ou téléchargez la version PDF du Formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité. Ce formulaire doit être rempli par le professionnel de la santé qualifié et être déposé aux Services d'accessibilité le plus tôt possible.

Télécharger le formulaire de documentation du Bureau des services d'accessibilité.

  • Stratégies d’apprentissage

  • Techniques de gestion du temps et d’étude

  • Stratégies de prise de notes

  • Technologie d’aide et formation connexe

  • Centre d’examen pour les étudiants qui ont besoin d’adaptations pour les examens et d’autres épreuves

  • Documents d’apprentissage dans des formats de rechange

Oui. Nous proposons aux étudiants qui ont besoin de nos services de participer au programme de transition d'une durée d'une journée et qui est offert GRATUITEMENT. L'horaire d'activités et le formulaire de demande se trouvent ici.

Il est recommandé de soumettre une demande au RAFEO même si vous ne pensez pas y être admissible, parce que vous pourriez avoir droit à la Bourse d’études pour personnes handicapées (BEPH) ainsi qu’à la subvention fédérale d’appui aux étudiants, qui repose sur les besoins liés à un handicap.

La Bourse d’études pour personnes handicapées peut couvrir des besoins liés au handicap, comme le tutorat, les logiciels d’aide, la technologie et les ordinateurs. Veuillez vous adresser à un(e) conseiller(ère) pour obtenir de plus amples renseignements.