Modes de paiement

Modes de paiement

L'information ci-dessous te guidera à travers des dates d'échéances ainsi que les modes de paiement et les options de paiement qui sont disponibles.

Dépôt : Les étudiants canadiens en première année du premier cycle doivent effectuer un dépôt non remboursable de 400 $ d’ici le 18 juin 2018.

PRINTEMPS-ÉTÉ 2018 AUTOMNE 2018 HIVER 2019 HIVER 2019 (nouveaux inscrits seulement)
4 mai 2018* 10 août 2018* 14 décembre 2018* 7 janvier 2019*

 

*Si des cours sont ajoutés après les dates limites de paiement, les droits devront être réglés lors de l’inscription

 

Pénalités Financières

Des frais de paiement tardif s’appliquent après le 4 mai 2018 pour les sessions du printemps et d’été et après le 10 août 2018 pour la session automne et le 14 décembre 2018 pour la session d’hiver 2019 quand le paiement n’est pas effectué avant l’échéance. Tout changement de l’inscription après le 14 décembre qui entraîne une augmentation des droits de scolarité doit être réglé après l’inscription. De plus, des intérêts de 1.5 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.

 

Bénéficiaires de fonds du RAFEO

Le paiement des frais est retardé sans pénalité financière jusqu’au 15 septembre pour les étudiants qui ont complété une demande de RAFEO et qui reçoivent suffisamment de subsides.

Il incombe aux étudiants de veiller à ce que leur demande au RAFEO soit transmise et d’obtenir l’évaluation afin que l’Université reçoive les fonds dans les délais impartis.

Si le montant versé lors du premier et du deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant requis, les étudiants doivent payer la différence à l’Université d’ici les échéances établies.

Tout changement de l’inscription effectué après le 14 décembre 2018 qui entraîne une hausse des droits doit être réglé immédiatement.

Les étudiants peuvent obtenir le solde de leur compte en ligne en consultant « Sommaire du compte » dans WebAdvisor, dans la section « Renseignements financiers ». Les changements de l’inscription sont affichés dans le sommaire du compte à chaque semaine.

 

Options de paiement

1. Règlement du montant total pour les sessions d’automne et d’hiver (droits de scolarité de toute l’année universitaire fondés sur le barème des droits du programme d’études, les cotisations aux associations et les frais de résidence et de plans de repas).

2. Règlement pour une session à la fois :

Règlement de toutes les cotisations aux associations, de tous les cours de l’automne, de la moitié des cours de l’automne-hiver, de la moitié des frais de résidence et de la moitié du plan de repas. Ensuite, le solde du compte est dû le 14 décembre 2018. Si des cours de la session d’hiver sont ajoutés après le 14 décembre 2018, les droits doivent être payés après l’inscription.

Que tu aies ou non reçu un avis par courriel, tu as la responsabilité de payer tes droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, tu peux consulter ton Sommaire de compte en tout temps.

Les pénalités de retard et les intérêts s’accumulent sur les soldes en souffrance .

Paiement bancaire en ligne

Payer tes frais de scolarité en ligne est le moyen le plus facile et le plus rapide. Tu peux payer tes frais de scolarité en ligne si ton institution financière fait partie de la liste suivante :

Banque Hyperlien

Banque de Montréal

www.bmo.com

Banque Nationale

www.nbc.ca

Banque Royale

www.royalbank.com

Banque Scotia

www.scotiabank.com

Caisse Desjardins

www.desjardins.com

CIBC

www.cibc.com

Toronto Dominion

www.tdcanadatrust.com

 

Voici les directives pour payer en ligne ou à l’aide des services bancaires téléphoniques :

  • Inscrit-toi au service bancaire en ligne ou téléphonique de ta banque. Ta banque te fournira les directives pour ouvrir une session et avoir accès à vos comptes en ligne. 
  • Clique sur Ajouter un récipiendaire/facture et écrit LAURENTIENNE dans le champ Entreprise du paiement de facture
  • Sélectionne Éducation dans le champ catégorie 
  • Sélectionne Ontario dans le champ province
  • Sélectionne Université Laurentienne dans le champ récipiendaire 
  • Entre les 7 chiffres de ton numéro d’étudiant (par exemple 0123456) en tant que numéro de compte.  
  • Après avoir ajouté l’Université Laurentienne comme récipiendaire, clique sur Payer ce récipiendaire
  • Tu devrais maintenant être en mesure de payer tes frais de scolarité en ligne. Un paiement fait par Internet ou par téléphone se verra habituellement crédité au compte de l’étudiant dans les 4 jours ouvrables suivant la transaction.

 

Carte Interac

Assure-toi que la limite quotidienne de retrait de ton compte dépasse le montant du paiement.

 

Bourses

Si tu es admissible à une bourse de l'Université Laurentienne, le montant sera crédité à ton compte afin de réduire le total exigible au deuxième trimestre. Avant le début d’août, tu recevras un avis au sujet des bourses d'études ou d'aide qui pourraient t'être accordées. Si tu recois une bourse d'un organisme autre que l'Université, tu dois soumettre une copie de la lettre d'offre au Bureau des frais.

 

Parrainages

Si un organisme t'accorde son parrainage (p. ex. assurance-emploi, Première Nation ou autre), il doit te fournir une lettre de parrainage, dont une copie doit être soumise au Bureau des frais avant la troisième semaine d’août. Tu peux envoyer ce document par courriel électronique aux soins du commis aux parrainages à l'addresse frais@laurentienne.ca.

 

Tiers fournisseur de services


Plastiq

Plastiq Pay Button

Plastiq est un tiers fournisseur de services qui te permet d’utiliser ta carte de crédit pour payer les droits de scolarité et les frais de résidence. En ton nom, Plastiq envoie en ligne les détails des paiements et des versements à l’Université Laurentienne. N’oublie pas d’indiquer ton numéro d’étudiant(e) à sept chiffres quand tu effectues un paiement.

Quand tu auras approuvé le paiement, tu verras deux lignes de transaction sur ton relevé de carte de crédit. La première indique le solde des frais payés à l’Université Laurentienne et la deuxième, les frais de la plateforme de transaction connexe perçus par Plastiq.

 

Flywire

Image result for flywire logo

*le mode de paiement préférable de l’Université pour les étudiants internationaux

Flywire propose une solution de paiement simple et fiable pour les etudiants étranger arrivant au Canada. Tu peux réserver ton paiement en ligne et te garantir un meilleur taux de change que celui du marché et ce, pour 72 heures et sans frais supplémentaires. Chez Flywire nous nous dévouons afin de proposer un service client exemplaire. Ils te préviendront dès que tes fins sont reçues au Canada et transmis à ton établissement universitaire. N’hésite-pas à les contacter par téléphone ou email à tout moment, ils sommes là pour vous aider!

 

RAFEO

Si tu as complété une demandé au RAFEO, le ministère effectuera en ton nom le premier versement et paiera les frais de résidence de l’UL (le cas échéant). Par contre, si le total du RAFEO est inférieur au montant du premier versement, la somme intégrale sera versée à l’UL et il t'incombera de t'acquitter du solde restant.

 

Exemption en raison de l'âge (60 ou plus)

L'Université Laurentienne renonce aux droits de scolarité dans le cas des citoyens canadiens âgés de soixante ans ou plus qui s'inscrivent à des cours donnant droit à des crédits. Ces personnes doivent néanmoins payer tous les frais accessoires (collation des grades, carte d’identité, AEEATPL, participation aux sports et frais de matériel), les manuels et les recueils de lectures.

 

Programme HigherEdPoints.com

Les étudiants peuvent maintenant financer leurs droits de scolarité en convertissant des milles Aéroplan® et points Voyages TD par l’entremise de HigherEdPoints.com. Il est possible de convertir 35 000 milles Aéroplan® pour obtenir un crédit de 250 $ à l’Université Laurentienne.

Les étudiants peuvent également convertir des milles Aéroplan® de membres de la famille et d’amis pour payer leurs droits de scolarité.

Pour obtenir des renseignements et ouvrir un compte, visitez le site http://www.higheredpoints.com/