Modes de paiement
L'information ci-dessous te guidera à travers des dates d'échéances ainsi que les modes de paiement et les options de paiement qui sont disponibles.
PRINTEMPS-ÉTÉ 2022 | AUTOMNE 2022 | HIVER 2023 | HIVER 2023 (nouveaux inscrits seulement) |
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6 mai 2022* | 5 août 2022* | 9 décembre 2022* | 3 janvier 2023* |
*Si des cours sont ajoutés après les dates limites de paiement, les droits devront être réglés lors de l’inscription
Pénalités Financières
Des frais de paiement tardif s’appliquent après le 6 mai 2022 pour les sessions du printemps et d’été et après le 5 août 2022 pour la session automne et le 9 décembre 2022 pour la session d’hiver quand le paiement n’est pas effectué avant l’échéance. Tout changement de l’inscription après le 11 décembre 2022 qui entraîne une augmentation des droits de scolarité doit être réglé après l’inscription. De plus, des intérêts de 1.5 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.
Bénéficiaires de fonds du RAFEO
Le paiement des frais est retardé sans pénalité financière jusqu’au 15 septembre pour les étudiants qui ont complété une demande de RAFEO et qui reçoivent suffisamment de subsides et le 20 janvier pour le deuxième semestre.
Il incombe aux étudiants de veiller à ce que leur demande au RAFEO soit transmise et d’obtenir l’évaluation afin que l’Université reçoive les fonds dans les délais impartis.
Si le montant versé lors du premier et du deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant requis, les étudiants doivent payer la différence à l’Université d’ici les échéances établies.
Tout changement de l’inscription effectué après le 11 décembre 2020 qui entraîne une hausse des droits doit être réglé immédiatement.
Les étudiants peuvent obtenir le solde de leur compte en ligne en consultant « Sommaire du compte » dans Libre-service, dans la section « Renseignements financiers ». Les changements de l’inscription sont affichés dans le sommaire du compte à chaque semaine.
Options de paiement
1. Règlement du montant total pour les sessions d’automne et d’hiver (droits de scolarité de toute l’année universitaire fondés sur le barème des droits du programme d’études, les cotisations aux associations et les frais de résidence et de plans de repas).
2. Règlement pour une session à la fois :
Règlement de toutes les cotisations aux associations, de tous les cours de l’automne, de la moitié des cours de l’automne-hiver, de la moitié des frais de résidence et de la moitié du plan de repas. Ensuite, le solde du compte est dû par la date d'échéance de la session d'hiver. Si des cours de la session d’hiver sont ajoutés après la date limite pour effectuer le paiement, les droits doivent être payés après l’inscription.
Que tu aies ou non reçu un avis par courriel, tu as la responsabilité de payer tes droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, tu peux consulter ton Sommaire de compte en tout temps.
Les pénalités de retard et les intérêts s’accumulent sur les soldes en souffrance .
Paiement bancaire en ligne
Payer tes frais de scolarité en ligne est le moyen le plus facile et le plus rapide. Tu peux payer tes frais de scolarité en ligne si ton institution financière fait partie de la liste suivante :
Banque de Montréal
www.bmo.com
Banque Nationale
www.nbc.ca
Banque Royale
www.royalbank.com
Banque Scotia
www.scotiabank.com
Caisse Desjardins
www.desjardins.com
CIBC
www.cibc.com
www.manulifebank.ca
Toronto Dominion
www.tdcanadatrust.com
Voici les directives pour payer en ligne ou à l’aide des services bancaires téléphoniques :
Carte Interac
Assure-toi que la limite quotidienne de retrait de ton compte dépasse le montant du paiement. Les paiements Interac sont acceptés en personne seulement.
Bourses
Si tu es admissible à une bourse de l'Université Laurentienne, le montant sera crédité à ton compte afin de réduire le total exigible au deuxième trimestre. Avant le début d’août, tu recevras un avis au sujet des bourses d'études ou d'aide qui pourraient t'être accordées. Si tu recois une bourse d'un organisme autre que l'Université, tu dois soumettre une copie de la lettre d'offre au Bureau des frais.
Parrainages
Si un organisme t'accorde son parrainage (p. ex. assurance-emploi, Première Nation ou autre), il doit te fournir une lettre de parrainage, dont une copie doit être soumise au Bureau des frais avant la troisième semaine d’août. Tu peux envoyer ce document par courriel électronique aux soins du commis aux parrainages à l'addresse frais@laurentienne.ca.
Tiers fournisseur de services
Plastiq
Plastiq est un tiers fournisseur de services qui te permet d’utiliser ta carte de crédit pour payer les droits de scolarité et les frais de résidence. En ton nom, Plastiq envoie en ligne les détails des paiements et des versements à l’Université Laurentienne. N’oublie pas d’indiquer ton numéro d’étudiant(e) à sept chiffres quand tu effectues un paiement.
Quand tu auras approuvé le paiement, tu verras deux lignes de transaction sur ton relevé de carte de crédit. La première indique le solde des frais payés à l’Université Laurentienne et la deuxième, les frais de la plateforme de transaction connexe perçus par Plastiq.
Flywire
*le mode de paiement préférable de l’Université pour les étudiants internationaux
Flywire propose une solution de paiement simple et fiable pour les etudiants étranger arrivant au Canada. Tu peux réserver ton paiement en ligne et te garantir un meilleur taux de change que celui du marché et ce, pour 72 heures et sans frais supplémentaires. Chez Flywire nous nous dévouons afin de proposer un service client exemplaire. Ils te préviendront dès que tes fins sont reçues au Canada et transmis à ton établissement universitaire. N’hésite-pas à les contacter par téléphone ou email à tout moment, ils sommes là pour vous aider!
RAFEO
Si tu as complété une demandé au RAFEO, le ministère effectuera en ton nom le premier versement et paiera les frais de résidence de l’UL (le cas échéant). Par contre, si le total du RAFEO est inférieur au montant du premier versement, la somme intégrale sera versée à l’UL et il t'incombera de t'acquitter du solde restant.
Exemption en raison de l'âge (60 ou plus)
L'Université Laurentienne renonce aux droits de scolarité dans le cas des citoyens canadiens âgés de soixante ans ou plus qui s'inscrivent à des cours donnant droit à des crédits. Ces personnes doivent néanmoins payer tous les frais accessoires (collation des grades, carte d’identité, AEEATPL, participation aux sports et frais de matériel), les manuels et les recueils de lectures.
Programme HigherEdPoints.com
Les étudiants peuvent maintenant financer leurs droits de scolarité en convertissant des milles Aéroplan® et points Voyages TD par l’entremise de HigherEdPoints.com. Il est possible de convertir 35 000 milles Aéroplan® pour obtenir un crédit de 250 $ à l’Université Laurentienne.
Les étudiants peuvent également convertir des milles Aéroplan® de membres de la famille et d’amis pour payer leurs droits de scolarité.
Pour obtenir des renseignements et ouvrir un compte, visitez le site http://www.higheredpoints.com/
Notez bien que les paiements de carte de crédit ne seront pas acceptés pour les frais de scolarités, frais accessoires et administratifs, frais de résidence et les plans de repas.