- English
- Français
- 简体中文
- Português
- Español
- Tiếng Việt
- العربية
Faites votre part pour protéger, valoriser et transmettre la langue et la culture d’expression française.
Ce baccalauréat en éducation vous offre la possibilité d’opter pour la qualification aux cycles moyen et intermédiaire qui permet de développer les compétences propres à l’éducation des élèves de la 4e à la 10e année.
Cette qualification se distingue notamment dans les manières de comprendre et de soutenir les apprentissages et le développement des élèves de ce niveau.
Les matières enseignables sont : les arts dramatiques, les arts visuels, l’anglais, la danse, la musique instrumentale, le français, la géographie, l’histoire, les mathématiques, la santé et de l’éducation physique, et les sciences générales (biologie, chimie, physique, géologie).
Détails du programme
Ce programme s’offre seulement après avoir reçu un grade universitaire d’au moins 3 années et il est d’une durée de trois ans à temps partiel. De plus, les cours pendant l’année sont offerts en ligne, avec une semaine sur place à Sudbury en juillet. Vous devez avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans une matière enseignable (voir la liste ci-dessous) retrouvée dans les écoles franco-ontariennes.
Ce programme à temps partiel vous permet d’accélérer à l’obtention d’un certificat de qualification et d’inscription transitoire (programme plusieurs parties) de l’Ontario par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, suite à l’obtention de 12 crédits et d’au moins 10 jours de stage - soit la première partie du programme. À partir de cette étape, vous pourrez poursuivre vos études tout en étant affectés en tant qu’enseignants qualifiés dans une salle de classe en Ontario.
Ce programme vous offre trois années d’études à temps partiel. Les cours des sessions d’automne et d’hiver, d’une durée de 9 semaines comprenant une semaine d’examens, sont offerts en ligne. Les cours de la session d’été, d’une durée de six semaines, sont offerts en ligne, à l’exception d’une semaine sur place qui se déroule durant la première semaine du mois de juillet.
Conseils aux études
Courriel:
Mélanie Chartrand, Coordonnatrice des stages
- 705-675-1151 poste 5005
- stageese@laurentian.ca
Michel Roberge, Adjoint administratif
- 705-675-1151 poste 6592
- ese@laurentienne.ca
Vous suivrez :
- Neuf semaines de cours et d’atelier, suivies d’une semaine d’examen, le tout étant proposé en ligne pendant les sessions d’automne et d’hiver
- Cinq semaines consécutives de stage d’enseignement sont prévues durant les sessions d’automne et du printemps, et ces stages se déroulent dans des écoles francophones,
- Une session à l’été est organisée comprenant six semaines de cours, dont cinq semaines se dérouleront en ligne et une semaine sur place, cette dernière ayant lieu la première semaine de juillet,
- Vous obtiendrez un Baccalauréat en éducation 3 Vous serez agréé par l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario,
- Vous posséderez les compétences pour mettre en place les connaissances acquises dans votre futur milieu d’enseignement,
- Avec des années d’expérience et des qualifications additionnelles, vous pourrez devenir des conseillères ou des conseillers pédagogiques dans les écoles francophones en Ontario ou même vous qualifier pour la direction d’une école francophone en Ontario.
Stages : Il y a un total quatre stages pratiques de cinq semaines tout au long du programme.
Ateliers : Les étudiants du programme hybride doivent suivre le cours EDUC 4074FL - Insertion profession et EDUC 4084FL - Croissance professionnelle. Ils seront évalués uniquement sur leur participation à chaque atelier. Tous les ateliers seront enregistrés et mis à leur disposition sur D2L. S'ils doivent s'absenter d'un atelier en cas d'urgence ou d'imprévu, ou si leur horaire personnel ou professionnel ne leur permet pas de participer aux ateliers en présentiel, ils doivent visionner l'atelier sur D2L et soumettre un résumé d'environ une page à double interligne pour chaque atelier à la direction du programme.
L’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario exige 50 heures d'ateliers avant l'obtention de la carte de compétences à l'enseignement en Ontario. Afin de permettre aux étudiants de compléter les ateliers malgré des horaires variables, ceux-ci sont enregistrés et placés sur D2L. Ceci leur permet de les visionner à leur convenance. Les étudiants de première année suivront le premier cours d'atelier (EDUC 4074FL - Insertion profession) au cours de leur première année et le deuxième cours d'atelier (EDUC 4084FL - Croissance professionnelle) au cours de leurs deuxième-troisième année du programme hybride.
Hybride – Moyen/Intermédiare – Option 2 |
Crédits |
---|---|
EDUC 4217 - Développement humain et théories de l’apprentissage en éducation |
3 |
EDUC 4226 - Approches pédagogiques et interactions en salle de classe |
3 |
EDUC 4291 - Numératie et littératie critique aux XXIe siècle |
3 |
EDUC 4201 - Planification et évaluation des apprentissages |
3 |
EDUC 4267 - Enseignement de l’éducation physique et santé |
3 |
EDUC 4016 - Stage de formation pratique à l’enseignement |
3 |
EDUC 4074 - Profession enseignante et insertion au milieu du travail |
0 |
EDUC 4237 - Enseignement du français |
3 |
EDUC 4256 - Enseignement des études sociales |
3 |
EDUC 4266 - Enseignement des arts |
3 |
EDUC 4017 - Stage de formation pratique à l’enseignement |
3 |
EDUC 4076 - Éducation et nouvelles technologie |
3 |
EDUC 4066 - Lois scolaires, règlements et curriculum de l’Ontario au XXIe siècle |
3 |
EDUC 4247 - Enseignement des sciences et technologie |
3 |
EDUC 4086 - Diversité culturelle et ethnique en éducation |
3 |
EDUC 4257 - Enseignement de l’anglais/English |
3 |
EDUC 4026 - Stage de formation pratique à l’enseignement |
3 |
EDUC 4084 - Croissance professionnelle et éducation en contexte ontarien |
0 |
EDUC 4227 - Enseignement des mathématiques et littératie financière |
3 |
EDUC 4216 - Enfance en difficulté et santé mentale |
3 |
EDUC 4027 Stage de formation pratique à l’enseignement |
3 |
Didactiques ** offert dans un cycle à chaque 2 ans. EDUC 4406, EDUC 4416, EDUC 4417, EDUC 4426, EDUC 4427, EDUC 4436,EDUC 4437,EDUC 4046, EDUC 4447, EDUC 4456, EDUC 4457, EDUC 4466 |
3 |
Total: Hybride – Moyen/Intermédiare – Option 2 |
60 |
Pour être admissible, l’étudiante ou l’étudiant a besoin des exigences suivantes. Elle ou il :
- doit détenir un grade universitaire de premier cycle, ou l’équivalent à l’étranger, reconnu par l’Université Laurentienne;
- doit avoir une moyenne d’au moins 70 % dans des cours universitaires de premier cycle, de trois crédits et/ou six crédits, totalisant 60 crédits;
- doit avoir suivi et réussi un minimum de 18 crédits universitaires dans le même domaine que la matière enseignée (p.ex., arts dramatiques, danse, musique instrumentale, français, histoire, mathématiques, santé et de l'éducation physique, sciences générales) aux cycles visés au sein des Écoles ontariennes.
- Didactique des arts dramatiques au cycle intermédiaire
- Didactique de la danse au cycle intermédiaire
- Didactique de la musique instrumentale au cycle intermédiaire
- Didactique du français au cycle intermédiaire
- Didactique de l'histoire au cycle intermédiaire
- Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire
- Didactique de la santé et de l'éducation physique au cycle intermédiaire
- Didactique des sciences générales au cycle intermédiaire
Puisque les cours en ligne sont offerts par Laurentienne en ligne sur la plateforme web Desire to Learn (D2L), il est nécessaire d’avoir un accès fiable à un ordinateur et à l’internet.
En savoir plusLes membres de la population étudiante peuvent commander leurs manuels de cours à la Librairie de la Laurentienne et présenter leurs travaux en ligne.
En savoir plusLes examens sont donnés dans un centre d’examens ou sous supervision près de votre lieu de résidence.
En savoir plus
Cheminement du programme :Études à temps partiel |
Durée du programme :Études à temps partiel : 3 ans |
Choix de cours :Les horaires de cours sont formulés d’après le trimestre et préparés deux mois avant l’ouverture du portail d’inscription. |
Comment présenter une demande
Études à plein temps
Les personnes qui suivront des cours totalisant 9 crédits ou plus par trimestre peuvent présenter une demande au Centre de demande d’admission aux universités (CAUO).
Études à temps partiel
Les personnes qui suivront des cours totalisant moins de 9 crédits par trimestre peuvent présenter une demande au Centre de demande d’admission aux universités (CAUO).