Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Entreprise locale née de débuts industriels

Le diplômé en commerce Jean-François Démoré partage son code pour bien vivre.

15 mai 2024 - Pour Jean-François (JF) Démoré, avoir un sens aigu des affaires s’est imposé naturellement. Cet élève de l’École secondaire catholique Champlain de Chelmsford, en Ontario, a poursuivi ses études à la Laurentienne et c’est également là qu’il a fait ses débuts en entrepreneuriat.

Choisir la Laurentienne pour ses études postsecondaires allait sans dire pour JF. Il connaissait la Laurentienne parce que sa mère y était professeure. Il pensait que choisir d’étudier dans une université plus petite signifierait en fait que davantage de possibilités s’offriraient à lui. Et c’est exactement ce qui a façonné son expérience universitaire.

N’ayant jamais peur de dire oui à toutes les possibilités qui se présentent, JF s’est pleinement immergé dans l’expérience étudiante. « J’ai fait partie de nombreux comités et j’ai participé à divers sports. Dans une université plus petite, il y a de nombreuses expériences et possibilités uniques qui ne sont pas possibles pour les étudiants des universités plus grandes. »

En tant qu’étudiant de premier cycle à la Faculté de gestion, JF a travaillé au Service de liaison en donnant des visites guidées aux étudiants potentiels et à leurs familles. « J’ai vraiment aimé travailler au Service de liaison parce que j’étais et je suis toujours très fier de cette communauté, se souvient JF. J’ai toujours aimé faire visiter le campus aux futurs étudiants et voir leur réaction face aux vues magnifiques et à l’accès à la nature qui nous entoure. »

Lorsque JF terminait son double baccalauréat en informatique et en commerce, les classes de petite taille et les relations étroites avec les professeurs étaient deux des éléments les plus marquants de son expérience de premier cycle. « La petite taille des classes était, et est toujours, l’aspect le plus attrayant des études à la Laurentienne. Quiconque fréquente la Laurentienne le sait, a déclaré JF. Chacun de mes professeurs sait encore qui je suis si je les croise dans la communauté toutes ces années plus tard. Ces relations sont la raison pour laquelle je suis resté à la Laurentienne pour ma maîtrise (MBA). J’avais un professeur préféré pendant mes études de premier cycle et j’ai eu la chance de l’avoir comme directeur de thèse. »

Opportuniste et entrepreneur, JF a commencé à créer des sites Web dans le cadre d’une petite entreprise tout en préparant son diplôme de premier cycle. Grâce à cette petite entreprise, il a pu économiser suffisamment d’argent pour voyager en Europe l’été qui a suivi l’obtention de son diplôme. Pour une personne tenace et pleine de vivacité comme JF, cela représentait une autre possibilité comme écrire régulièrement sur ses voyages pour un journal local.

Malgré son désir d’entreprendre de nouveaux projets et de voyager vers de nouveaux endroits, son amour pour sa ville natale n’a jamais changé. « Sudbury a beaucoup de choses intéressantes à offrir. J’ai eu l’occasion de partir, mais je ne l’ai pas fait. Sudbury continue d’offrir la meilleure qualité de vie à ma famille, dit-il. Le chalet, la famille et les amis sont tous à proximité. Pas besoin de faire la navette. Dans un rayon de 30 minutes, nous avons 330 lacs. Que pourrait-on vouloir de plus? »

Maintenant propriétaire de Innova Wealth Partners, JF privilégie le caractère local de son entreprise. « Quand j’étais enfant, chaque fois que j’allais dans les magasins avec mon père, il parlait aux commerçants et apprenait à les connaître. C’est l’approche que j’apporte à mon entreprise qui compte un bon nombre des diplômés de la Laurentienne. Nous croyons à l’établissement de liens profonds avec les clients et j’ai constaté que les diplômés de la Laurentienne sont polyvalents et possèdent de grandes compétences interpersonnelles. Encore une fois, j’attribue cette culture aux classes de petite taille et aux possibilités sociales offertes à la Laurentienne par rapport à d’autres universités. Nous avons eu beaucoup de succès en attirant des diplômés de la Laurentienne dans notre cabinet et nous continuerons de le faire. »

JF est un grand partisan des voyages et du fait de prendre son temps pour entrer dans le monde du travail.

Son conseil aux jeunes qui débutent est de sortir de leur zone de confort. Il leur suggère de choisir un pays qui les intéresse et d’économiser de l’argent pour quelques semaines de voyage. Une fois sur place, JF suggère de se plonger dans la culture. « Ne fixez pas d’agendas rigides, essayez simplement d’absorber le monde et vous reviendrez changé. En tant qu’étudiant, votre objectif est de devenir un meilleur être humain, un meilleur membre de la société et de se concentrer sur la croissance personnelle. Parallèlement aux voyages, demandez aux professionnels de votre communauté si vous pouvez les observer pendant quelques heures, ou restez en contact avec eux en tant que mentor ou conseiller pour vos choix de carrière. C’est le moment d’expérimenter. Ne restez pas coincé dans une seule voie sans explorer ce qui existe. En chemin, continuez à vous demander si vous êtes heureux en ce qui concerne votre cheminement actuel et apporter des modifications au besoin. C’est un code pour bien vivre. »