Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

L’Université Laurentienne nomme le doyen de la faculté des études supérieures

L’Université Laurentienne nomme le doyen de la faculté des études supérieures

La Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de M. David Lesbarrères, Ph.D., au poste de doyen de la Faculté des études supérieures

25 février 2016 – L’Université Laurentienne est heureuse d’annoncer la nomination de M. David Lesbarrères, Ph.D., au poste de doyen de la Faculté des études supérieures pour un mandat renouvelable de cinq ans à compter du 1er juillet 2016. 

M. Lesbarrères est le doyen intérimaire de la nouvelle Faculté des études supérieures qui a été créée en mars 2014 pour refléter l’importance croissante des 38 programmes de maîtrise et de doctorat à l’Université. Il était auparavant directeur des études supérieures. 

« M. Lesbarrères a d’impressionnants antécédents à la Laurentienne, a souligné le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Sous sa direction depuis août 2011, les inscriptions aux études supérieures à la Laurentienne ont augmenté, tout comme le nombre de programmes offerts. Avec David à la barre, nous continuerons d’élargir notre portée et de rehausser les possibilités aux cycles supérieurs. » 

En 2004, M. Lesbarrères s’est joint à la Laurentienne, après l’obtention d’un doctorat à Angers, en France, et d’une bourse postdoctorale au Département des sciences environnementales et biologiques à l’Université de Helsinki. De 2005 à 2008, il a été directeur adjoint du Département de biologie et depuis 2007, coordonne la M.Sc. en biologie à l’Université Laurentienne. En outre, il siège actuellement au Conseil ontarien des études supérieures. 

« Je suis fier de cultiver les programmes d’études supérieures à la Laurentienne, a affirmé M. Lesbarrères. Notre corps professoral et notre population étudiante se font connaître sur la scène mondiale pour leur expertise dans des domaines divers et je me réjouis à la perspective de voir multiplier les réussites au fur et à mesure que nous offrirons davantage de programmes au cours des prochaines années. » 

Le plan d’expansion des études supérieures de la Laurentienne précise le besoin d’accélérer les possibilités offertes dans trois domaines d’excellence (durabilité environnementale, innovation et exploration minières et santé dans les milieux ruraux et du nord) ainsi que deux domaines axés sur les besoins régionaux (gouvernance et relations autochtones, et développement économique durable du nord). L’Université prévoit une croissance des inscriptions allant de 589 étudiants en 2014-2015 à 859 étudiants en 2018-2019. 

Parmi les programmes qui prendront de l’expansion, il faut souligner, entre autres, les maîtrises en architecture, santé interdisciplinaire, géologie, biologie, humanités et orthophonie et les doctorats en écologie boréale, santé dans les régions rurales et du nord, génie des ressources naturelles et géologie des gisements minéraux. 

M. David Lesbarrères reçoit un prix de chercheur virtuel de garde

M. David Lesbarrères reçoit un prix de chercheur virtuel de garde

Hommage à un professeur de l’Université Laurentienne qui stimule la curiosité des élèves

27 mai 2015 – Le doyen intérimaire de la Faculté des études supérieures et professeur agrégé au Département de biologie de l’Université Laurentienne, M. David Lesbarrères, est le lauréat du Prix de participation à titre d’expert dans le programme Chercheur virtuel de garde (VROC).

 

Le prix a été remis lors d’une cérémonie en l’honneur des lauréats du Prix national 2015 de Partenaires en recherche, qui a eu lieu à Ottawa le 26 mai.

 

Grâce à la vidéoconférence, le programme permet aux chercheurs d’universités canadiennes et à d’autres experts d’avoir une présence dans les salles de classe des écoles élémentaires et secondaires, donnant ainsi aux élèves un accès direct à des scientifiques de premier rang dans le monde. Beaucoup de ces discussions sont diffusées en baladodiffusions de la vidéothèque de VROC (Chercheur virtuel de garde) et sur YouTube et iTunes.

 

Le programme VROC a été lancé en 2006 par Partenaires en recherche, organisme sans but lucratif situé à London (Ontario), qui favorise l’éducation en matière de sciences avec un accent particulier sur les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques comme matières d’études et de découverte pour les élèves au Canada.

 

« M. Lesbarrères a le don de montrer la pertinence et l’utilité de ses recherches aux jeunes, a déclaré le directeur général du VROC, M. Kevin Cougler. Il n’a pas ménagé son temps, et les élèves ont indubitablement attrapé son enthousiasme pour la recherche en biologie. »

 

M. Lesbarrères dirige le Groupe de recherche sur la génétique et l’écologie des amphibiens à l’Université Laurentienne.

 

En 2013, pendant six semaines, il a participé à une expérience de mentorat dans une classe de 6e année de l’Aqsarniit Ilinniarvik Middle School, à Iqualuit au Nunavut. « Dans les endroits éloignés, il est difficile d’avoir des présentateurs et des experts dans la salle de classe, surtout dans le domaine de la biologie. Avec David, nous avons pu voir des cellules au microscope, a expliqué Mme Caryn Conley, enseignante de la 6e année. Ses présentations ont aussi éveillé l’intérêt des élèves pour la période consacrée aux sciences, et surtout, stimulé leur curiosité. » Pour en savoir davantage sur l’expérience de mentorat, consultez http://www.vroc.ca/pir/en/tag/david-lesbarreres/.

 

 

 

« J’accepte avec plaisir le prix de Partenaires en recherche, a indiqué M. Lesbarrères, et je me réjouis de participer à un programme qui amène la recherche universitaire dans les salles de classe du Canada dans le cadre du programme de VROC. S’il existe un gène de la curiosité, faisons le nécessaire pour créer chez nos enfants l’environnement propice à son expression. »

 

D’autres membres du corps professoral de la Laurentienne ont participé aux programmes de VROC, y compris Daniel Campbell, Tammy Eger, Scott Fairgrieve, Jacqueline Litzgus, Thomas Merritt, David Pearson et James Watterson.

 

Le mandat de Partenaires en recherche est d’éduquer le public sur l’importance et l’utilité de la recherche dans les domaines des sciences biomédicales et naturelles, la technologie, le génie et les mathématiques. Dans le cadre de son programme de prix nationaux, Partenaires en recherche met en lumière la recherche canadienne de pointe, l’a fait connaître au public et en souligne les effets sur la vie des Canadiennes et Canadiens. Pour en savoir davantage sur cet organisme, consultez http://www.pirweb.org/vroc/fr/.