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Modes de paiement

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L'idée de financer vos études peut être accablante.  Les informations ci-dessous vous guideront à travers les dates d'échéance et le montant de vos paiements, ainsi que les options de mode de paiement pour faciliter votre transaction.

En s'inscrivant à des cours à l'Université Laurentienne, les étudiants acceptent de payer tous les frais de scolarité et les frais liés à cette inscription. Les étudiants ont la responsabilité d'annuler, d'ajuster ou d'abandonner leur inscription de manière appropriée via le portail libre-service des étudiants ou par courriel à registration@laurentian.ca.

 

Les étudiants comprennent que les décisions relatives à toute demande d'abandon de cours, de remboursement des frais de scolarité, d'ajustement des frais de scolarité ou d'autres frais seront prises à la seule discrétion de l'Université Laurentienne et conformément au barème de Remboursements - Règlements et responsabilités. De plus, les étudiants acceptent de payer tous les frais supplémentaires qu'ils peuvent encourir, y compris, mais sans s'y limiter, les frais de résidence, les plans de repas, le matériel de cours, les autres frais départementaux, les pénalités et les frais de retard.

 

Les étudiants comprennent qu'il est de leur responsabilité de vérifier régulièrement leur compte financier. Les étudiants comprennent que, peu importe leur admissibilité à l'aide financière, ils sont personnellement responsables du montant total qui leur est imposé à la suite de leur inscription et qu'ils devront se conformer aux politiques et aux procédures de l'Université Laurentienne. Les étudiants comprennent que le fait d'avoir un solde en souffrance sur leur compte financier peut avoir des conséquences académiques et non académiques (sanction financière), y compris, mais sans s'y limiter, la rétention de documents académiques officiels, la capacité de s'inscrire pour les sessions futures et la possibilité de se désinscrire.

Dates d'échéance des paiements

Printemps-été 2024

Automne 2024

Hiver 2025

10 mai 2024

9 aout 2024

6 décembre 2024

*Si des cours sont ajoutés après les dates limites de paiement, les droits devront être réglés lors de l’inscription

Pénalités Financières

Des frais de paiement tardif s’appliquent mi-mai pour les sessions du printemps et d’été et fin septembre pour la session automne et le mi-janvier pour la session d’hiver quand le paiement n’est pas effectué avant l’échéance. De plus, des intérêts de 1,5 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.

Bénéficiaires de fonds du RAFEO

Le paiement des frais est retardé sans pénalité financière jusqu’au 15 septembre pour les étudiants qui ont complété une demande de RAFEO et qui reçoivent suffisamment de subsides et le 20 janvier pour le deuxième semestre.

Il incombe aux étudiants de veiller à ce que leur demande au RAFEO soit transmise et d’obtenir l’évaluation afin que l’Université reçoive les fonds dans les délais impartis.

Si le montant versé lors du premier et du deuxième versement du RAFEO est inférieur au montant requis, les étudiants doivent payer la différence à l’Université d’ici les échéances établies

Des intérêts de 1,5 % par mois s’ajoutent automatiquement aux comptes en souffrance.

Les étudiants peuvent obtenir le solde de leur compte en ligne en consultant « Sommaire du compte » dans Libre-service, dans la section « Renseignements financiers ». Les changements de l’inscription sont affichés dans le sommaire du compte à chaque semaine.

 

Options de paiement

1. Règlement du montant total pour les sessions d’automne et d’hiver (droits de scolarité de toute l’année universitaire fondés sur le barème des droits du programme d’études, les cotisations aux associations et les frais de résidence et de plans de repas).

2. Règlement pour une session à la fois :

Règlement de toutes les cotisations aux associations, de tous les cours de l’automne, de la moitié des cours de l’automne-hiver, de la moitié des frais de résidence et de la moitié du plan de repas. Ensuite, le solde du compte est dû par la date d'échéance de la session d'hiver. Si des cours de la session d’hiver sont ajoutés après la date limite pour effectuer le paiement, les droits doivent être payés après l’inscription.

Que tu aies ou non reçu un avis par courriel, tu as la responsabilité de payer tes droits universitaires au plus tard à la date limite fixée, tu peux consulter ton Sommaire de compte en tout temps.

Les pénalités de retard et les intérêts s’accumulent sur les soldes en souffrance .

Paiement bancaire en ligne

Payer tes frais de scolarité en ligne est le moyen le plus facile et le plus rapide. Tu peux payer tes frais de scolarité en ligne si ton institution financière fait partie de la liste suivante :

Banque Hyperlien

Banque de Montréal

www.bmo.com

Banque Nationale

www.nbc.ca

Banque Royale

www.royalbank.com

Banque Scotia

www.scotiabank.com

Caisse Desjardins

www.desjardins.com

CIBC

www.cibc.com

Manulife

www.manulifebank.ca

Toronto Dominion

www.tdcanadatrust.com

 

Voici les directives pour payer en ligne ou à l’aide des services bancaires téléphoniques :

  • Inscrit-toi au service bancaire en ligne ou téléphonique de ta banque. Ta banque te fournira les directives pour ouvrir une session et avoir accès à vos comptes en ligne. 
  • Clique sur Ajouter un récipiendaire/facture et écrit LAURENTIENNE dans le champ Entreprise du paiement de facture
  • Sélectionne Éducation dans le champ catégorie 
  • Sélectionne Ontario dans le champ province
  • Sélectionne Université Laurentienne dans le champ récipiendaire 
  • Entre les 7 chiffres de ton numéro d’étudiant (par exemple 0123456) en tant que numéro de compte.  
  • Après avoir ajouté l’Université Laurentienne comme récipiendaire, clique sur Payer ce récipiendaire
  • Tu devrais maintenant être en mesure de payer tes frais de scolarité en ligne. Un paiement fait par Internet ou par téléphone se verra habituellement crédité au compte de l’étudiant dans les 4 jours ouvrables suivant la transaction.

 

Carte Interac

Assure-toi que la limite quotidienne de retrait de ton compte dépasse le montant du paiement. Les paiements Interac sont acceptés en personne seulement.

 

Bourses

Si tu es admissible à une bourse de l'Université Laurentienne, le montant sera crédité à ton compte afin de réduire le total exigible au deuxième trimestre. Avant le début d’août, tu recevras un avis au sujet des bourses d'études ou d'aide qui pourraient t'être accordées. Si tu recois une bourse d'un organisme autre que l'Université, tu dois soumettre une copie de la lettre d'offre au Bureau des frais.

 

Parrainages

Si un organisme t'accorde son parrainage (p. ex. assurance-emploi, Première Nation ou autre), il doit te fournir une lettre de parrainage, dont une copie doit être soumise au Bureau des frais avant la troisième semaine d’août. Tu peux envoyer ce document par courriel électronique aux soins du commis aux parrainages à l'addresse frais@laurentienne.ca.

 

Tiers fournisseur de services


Plastiq

Fournisseur de services Pay Now Plastiq

Plastiq est un tiers fournisseur de services qui te permet d’utiliser ta carte de crédit pour payer les droits de scolarité et les frais de résidence. En ton nom, Plastiq envoie en ligne les détails des paiements et des versements à l’Université Laurentienne. N’oublie pas d’indiquer ton numéro d’étudiant(e) à sept chiffres quand tu effectues un paiement.

Quand tu auras approuvé le paiement, tu verras deux lignes de transaction sur ton relevé de carte de crédit. La première indique le solde des frais payés à l’Université Laurentienne et la deuxième, les frais de la plateforme de transaction connexe perçus par Plastiq.

 

Flywire

Flywire logo

*le mode de paiement préférable de l’Université pour les étudiants internationaux

Flywire propose une solution de paiement simple et fiable pour les etudiants étranger arrivant au Canada. Tu peux réserver ton paiement en ligne et te garantir un meilleur taux de change que celui du marché et ce, pour 72 heures et sans frais supplémentaires. Chez Flywire nous nous dévouons afin de proposer un service client exemplaire. Ils te préviendront dès que tes fins sont reçues au Canada et transmis à ton établissement universitaire. N’hésite-pas à les contacter par téléphone ou email à tout moment, ils sommes là pour vous aider!

Une incitation à payer maintenant avec flywire

 

RAFEO

Si tu as complété une demandé au RAFEO, le ministère effectuera en ton nom le premier versement et paiera les frais de résidence de l’UL (le cas échéant). Par contre, si le total du RAFEO est inférieur au montant du premier versement, la somme intégrale sera versée à l’UL et il t'incombera de t'acquitter du solde restant.

 

Exemption en raison de l'âge (60 ou plus)

L'Université Laurentienne renonce aux droits de scolarité dans le cas des citoyens canadiens âgés de soixante ans ou plus qui s'inscrivent à des cours donnant droit à des crédits. Ces personnes doivent néanmoins payer tous les frais accessoires (collation des grades, carte d’identité, AEEATPL, participation aux sports et frais de matériel), les manuels et les recueils de lectures.

 

Programme HigherEdPoints.com

Les étudiants peuvent maintenant financer leurs droits de scolarité en convertissant des milles Aéroplan® et points Voyages TD par l’entremise de HigherEdPoints.com. Il est possible de convertir 35 000 milles Aéroplan® pour obtenir un crédit de 250 $ à l’Université Laurentienne.

Les étudiants peuvent également convertir des milles Aéroplan® de membres de la famille et d’amis pour payer leurs droits de scolarité.

Pour obtenir des renseignements et ouvrir un compte, visitez le site http://www.higheredpoints.com/

 

Notez bien que les paiements de carte de crédit ne seront pas acceptés pour les frais de scolarités, frais accessoires et administratifs, frais de résidence et les plans de repas.