15 février, 2013 – Le Conseil des gouverneurs de l’Université Laurentienne a approuvé unanimement la reconduction de M. Patrice Sawyer à titre de vice-recteur à la recherche et aux affaires francophones pour un deuxième mandat de cinq ans pour la période allant du 1er juillet 2014 au 30 juin 2019.
Cette reconduction a été recommandée par un comité d’évaluation constitué de dix personnes, y compris des membres du Conseil des gouverneurs, de l’administration, du corps professoral et de la population étudiante, et a été approuvée par le Sénat de l’Université.
« M. Sawyer est très respecté au sein de la communauté universitaire. Nous avons reçu des commentaires positifs sur son leadership tout au long du processus de renouvellement, a indiqué le vice-président du Conseil des gouverneurs, M. Michael Atkins. Il jouit aussi du respect de ses homologues, comme en témoigne son élection récente à la vice-présidence du Conseil ontarien de la recherche universitaire. »
« M. Sawyer a présenté le Plan stratégique de recherche 2012-2017 au Sénat l’an dernier et a gagné son soutien unanime pour cette vision de nos objectifs de recherche, a ajouté le recteur et vice-chancelier, M. Dominic Giroux. Avec ce renouvellement, l’Université conservera l’élan que nous avons pris dans l’établissement de nos plans stratégiques pour les cinq prochaines années. »
« Je suis reconnaissant au Conseil des gouverneurs, au Sénat et au comité d’évaluation de m’accorder leur confiance, a déclaré M. Sawyer. Je me réjouis de continuer à travailler avec mes collègues, la population étudiante et les partenaires externes pour axer nos efforts collectifs sur les cibles ambitieuses établies par la communauté universitaire concernant la recherche et les programmes francophones. »
Pendant le premier mandat de M. Sawyer, la situation de la Laurentienne par rapport à d’autres universités canadiennes s’est améliorée à plusieurs égards. Depuis 2008, la Laurentienne enregistre des hausses substantielles pour ce qui est des revenus de recherche subventionnée, des subventions de recherche par membre du corps professoral à temps plein, du nombre de publications, du nombre de publications par membre du corps professoral à temps plein et des incidences des publications. La proportion et la valeur du financement du Conseil de recherches en sciences humaines et des Instituts de recherche en santé du Canada attribué à l’Université ont augmenté depuis 2008 et les demandes de financement ont été particulièrement couronnées de succès, comme en font foi les octrois récents pour la recherche minière et la santé et la sécurité au travail. M. Sawyer a aussi piloté la création du Comité de liaison du Conseil d’éthique de la recherche du Conseil et a dirigé la révision par le Sénat de la Politique sur la conduite responsable de la recherche.
M. Sawyer est membre actif des conseils de direction d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches médicales avancées du Canada. En 2012, la Laurentienne a présenté une demande pour obtenir une désignation partielle en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario.
Au sujet de M. Sawyer
M. Sawyer a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université Laval et un doctorat à l’Université McGill. Il a fait partie du corps professoral de l’Université de Prince Edward et de l’Université d’Ottawa avant d’arriver au Département de mathématiques et d’informatique de la Laurentienne en 1994. Il a représenté la Laurentienne au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie de 2000 à 2008 et a siégé à plusieurs conseils de direction d’organismes à vocation de recherche, y compris l’Institut SNOLAB, la Société de recherche appliquée en innovation minière et de réhabilitation (MIRARCO) et du Shared Hierarchical Academic Research Computing Network (SHARCNET). Il préside actuellement le conseil et le comité de régie de l’Institut SNOLAB. Au cours des dix-neuf dernières années, il a siégé à plusieurs comités de l’Université, y compris au conseil de l’Association des professeurs de l’Université Laurentienne. Professeur titulaire, il a été directeur de son unité avant de devenir doyen de la Faculté des sciences et du génie en 2006, puis vice-recteur par intérim à l’enseignement et à la recherche (Affaires francophones) en 2008 et vice-recteur à la recherche et aux études supérieures en 2009. Les affaires francophones ont été ajoutées à son portefeuille en 2010.