Pleins feux sur les étudiants : une étudiante en biologie biomédicale participe à un programme d’études prémédicales à l’étranger.
(20 juillet 2023) - Le 14 juillet 2023, Tori Laflamme, qui entreprendra sa 3e année en biologie biomédicale cet automne à l’Université Laurentienne, est rentrée chez elle après avoir participé à un incroyable programme de six semaines d’observation prémédicale à l’étranger. Cette possibilité d’apprentissage pratique, organisée par la fondation Atlantis, lui a permis d’observer le travail de chirurgiens à IRCCS Istituto Giannina Gaslini, à Gênes, en Italie, et d’appuyer la recherche médicale au Children’s National Hospital (CNH), à Washington, D.C.
Tori est une fière francophone diplômée du Collège Notre-Dame (2021) de Sudbury. « J’ai toujours su que je voulais étudier la médecine, et même si j’ai soumis une demande dans de nombreuses universités, je voulais rester près de la maison. La Laurentienne était la meilleure option pour moi pour étudier dans le cadre d’un diplôme bilingue, rester près de chez moi et obtenir un enseignement qui me préparera pour l’école de médecine.
Accepter une possibilité d’études à l’étranger dans mon domaine a été une « expérience incroyable, surtout en tant que jeune étudiante ».
À Gênes, Tori a observé le travail de chirurgiens au bloc opératoire en chirurgie générale, ophtalmologie et pathologie anatomique. « À la Laurentienne, nous avons des travaux pratiques en laboratoire, mais nous apprenons aussi beaucoup en matière de théorie médicale. Cette possibilité m’a permis de mettre la théorie en pratique et de vivre la vie d’un chirurgien typique. En tant qu’étudiants, nous avons pu nous tenir juste à côté des chirurgiens à la table d’opération pendant que les professionnels de la santé nous récitaient ce qui se passait précisément. C’était assez surréaliste. »
À Washington, Tori a, avec pairs et sous la supervision du personnel médical, appuyé une étude de recherche sur le sujet de la corrélation entre les familles à faible revenu, la nutrition et la santé mentale. « Nous avons constaté que les enfants de familles à faible revenu sont prédisposés à l’obésité, ce qui peut les rendre plus vulnérables à une mauvaise santé mentale. » Vers la fin du stage au CNH, elle et ses pairs ont présenté les résultats à une équipe de cadres supérieurs. « Espérons que nos résultats soutiendront le développement de ressources pour ces familles. »
Pendant son séjour à l’étranger, Tori a bénéficié de l’expérience d’apprentissage auprès de divers médecins praticiens, mais aussi de la valeur d’être immergée dans des environnements culturels à l’extérieur de sa communauté d’origine du Grand Sudbury. « Le week-end, nous avons visité de nombreux sites culturels avec un guide local, ce qui nous a donné l’occasion d’explorer, ce qui était assez incroyable. »
Tori encourage les autres étudiants qui désirent participer à des possibilités d’études à l’étranger à en profiter. « La vie est courte. Écoutez votre intuition qui vous dit que si vous voulez le faire, faites-le. J’ai découvert tellement de choses sur moi-même en vivant cette expérience, et il en sera de même pour vous. »
Une fois qu’elle aura obtenu son diplôme de premier cycle, Tori a l’intention de soumettre des demandes dans diverses facultés de médecine au Canada et à l’étranger. Elle est passionnée par une carrière en médecine et a hâte de poursuivre son parcours éducationnel.