Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Alain Simard, Ph.D., nommé doyen des études supérieures et de la stratégie internationale à l’Université Laurentienne

M. Simard entrera en fonction le 1er septembre 2024.

15 juillet 2024 — M. Alain Simard, Ph.D., a été nommé doyen des études supérieures et de la stratégie internationale. Diplômé de l’Université Laurentienne, il apporte une riche expérience et un profond engagement envers l’excellence pédagogique et la mobilisation communautaire.

M. Simard a obtenu un baccalauréat ès sciences en biochimie et une maîtrise ès sciences en chimie de l’Université Laurentienne avant de préparer un doctorat en physiologie-endocrinologie à l’Université Laval et d’effectuer des recherches postdoctorales aux États-Unis.

« Je suis heureux de revenir à la Laurentienne à titre de doyen des études supérieures et de la stratégie internationale, a indiqué M. Simard. Je crois que l’Université offre aux étudiants un milieu idéal pour l’apprentissage avancé et j’ai hâte de travailler en collaboration avec le corps professoral, le personnel et la population étudiante pour favoriser un environnement dans lequel chaque membre se sent soutenu et autonomisé de façon à réaliser son potentiel. »

Avant de revenir dans le nord de l’Ontario, de 2011 à 2017, M. Simard a été professeur adjoint et ensuite professeur agrégé à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, où il a apporté son concours au Département de chimie et de biochimie et au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick. En 2017, il a accepté un poste de professeur agrégé dans la Division des sciences médicales de l’Université de l’EMNO où, depuis 2020, il est doyen adjoint aux études supérieures et, le 1er juillet 2024, a été nommé professeur titulaire.

Au fil des ans, M. Simard a participé activement à plusieurs comités et siégé au Conseil ontarien des études supérieures. À l’Université de l’EMNO, il préside le Comité des études supérieures et le Comité du programme de maîtrise en études médicales. Il a également été membre du Comité de recherche de l’Université de l’EMNO, du Conseil des études supérieures de l’Université Laurentienne et du Comité des études supérieures du doctorat en sciences de la vie de l’Université de Moncton.

Grâce à plus de 35 articles publiés depuis 2001 dans des revues à comité de lecture et la supervision d’une trentaine d’étudiants à tous les cycles, M. Simard fait preuve de dévouement envers les activités universitaires et le mentorat des étudiants. Il est également un ardent défenseur de l’établissement de partenariats internationaux solides qui favorisent les possibilités pour les étudiants des cycles supérieurs, les collaborations de recherche et l’enrichissement de l’apprentissage et de la compréhension.

Sa connaissance du contexte des études supérieures en Ontario, son approche axée sur les solutions, son esprit de collaboration et son engagement envers le mandat triculturel de l’Université Laurentienne sont des atouts pour qu’il dirige avec succès ce nouveau dossier.

M. Simard assumera ses nouvelles fonctions de doyen des études supérieures et de la stratégie internationale le 1er septembre 2024.