(5 mai 2025) - La Faculté de gestion de l’Université Laurentienne est fière d’annoncer divers nouveaux accords internationaux visant à approfondir la collaboration universitaire et à élargir les possibilités internationales pour les étudiants, les professeurs et les chercheurs. Ces partenariats témoignent de notre engagement à favoriser les expériences internationales et à offrir ces possibilités à notre population étudiante francophone croissante.
« Nous sommes ici pour former des chefs d’entreprise ouverts sur le monde international, a déclaré le doyen de la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne, Parvinder Arora. Nos étudiants bénéficieront désormais d’un meilleur accès à des expériences internationales d’apprentissage et nos professeurs bénéficieront de nouvelles collaborations de recherche et de nouveaux réseaux universitaires. »
Les protocoles d’accord (PA) visent à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants et à positionner la Faculté de gestion de l’Université Laurentienne comme une plaque tournante de l’enseignement commercial international et de la recherche appliquée.
« En nous associant à de tels établissements, nous étendons notre présence sur deux continents et nous sommes particulièrement fiers de le faire avec des établissements francophones, a ajouté M. Arora. Ces alliances soulignent notre engagement en faveur d’un enseignement de qualité, de la citoyenneté mondiale et de la création de passerelles entre les cultures et les disciplines. »
Ces accords s’inscrivent dans le cadre des objectifs plus larges de la Laurentienne visant à favoriser l’engagement international et à offrir aux étudiants des expériences dynamiques et concrètes qui améliorent leur réussite scolaire et professionnelle.
Détails des accords
ESCA École de Management : Le 31 janvier 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’accord avec ESCA École de Management de Casablanca, au Maroc, afin de favoriser une collaboration dans divers domaines. Ce partenariat comprend des activités conjointes dans les domaines des échanges d’étudiants, des échanges de professeurs et d’étudiants, ainsi que des activités d’enseignement et de recherche conjointes. ESCA est la première école au Maroc et en Afrique francophone à être agréée par l’AACSB.
École de commerce ESLSCA : Le 11 février 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’accord avec l’École de commerce ESLSCA, située à Paris, en France. Ce partenariat comprend des activités conjointes dans les domaines des échanges d’étudiants, des échanges de professeurs et d’étudiants, de l’enseignement et de la recherche, ainsi que des diplômes conjoints ou doubles. Ce partenariat unique s’étendra à l’École de gestion du sport de l’ESLSCA, créant ainsi des possibilités pour les étudiants et le corps professoral de l’École d’administration des sports de l’Université Laurentienne. Fondée en 1949, l’École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) a été la première école de commerce indépendante en France.
PML SD Business School : Le 24 mars 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’accord avec la PML SD Business School, située à Chandigarh. Ce protocole prévoit une collaboration dans les domaines des échanges d’étudiants et de professeurs, de la recherche conjointe et des programmes de double diplôme. Cette école fait partie du Goswami Ganesh Dutta Sanatan Dharma (GGDSD), qui propose l’un des programmes de premier cycle les plus prestigieux du pays (B.A.A. et B.Com.), des relations avec l’industrie et un excellent enseignement.
IIM Shillong : Le 31 mars 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’accord avec l’Indian Institute of Management (IIM) de Shillong, situé dans l’État du Meghalaya, au nord-est du pays. Les parties ont convenu de coopérer, entre autres, dans les domaines des échanges d’étudiants et de professeurs, de la participation à des programmes d’été et d’hiver, de la recherche conjointe et du développement de programmes de double diplôme. Fondée en 2007, cette école est un établissement international de premier plan en gestion, fortement axé sur le leadership, la recherche en gestion et l’enseignement. Les Indian Institutes of Management comptent parmi les plus prestigieux établissements de gestion en Inde et figurent en tête de plusieurs classements. Ils sont également déclarés Institut d’importance nationale par le gouvernement indien.
Sri Sri University : Le 1er avril 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’entente avec la Sri Sri University, située à Bhubaneswar, en Inde. Cet accord ouvrira la voie à une collaboration entre les deux établissements, notamment en matière de développement de programmes de double diplôme, d’échanges d’étudiants et de professeurs, de recherche conjointe et d’inscription d’étudiants à des programmes réguliers d’études. Cet établissement est une université privée d’État créée par l’Assemblée législative de l’État d’Odisha et fondée par Sa Sainteté Gurudev Sri Sri Ravi Shankar. Elle offre un enseignement fondé sur la valeur dans les domaines de la gestion, des sciences, du commerce, de l’ingénierie, de la philosophie, de l’architecture, des arts libéraux et des arts du spectacle, entre autres.
Khalsa University : Le 4 avril 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’entente avec la Khalsa University, située à Amritsar, en Inde. Cet accord portera sur une collaboration dans les domaines des programmes de double diplôme, des échanges d’étudiants et de professeurs, et de la recherche conjointe, entre autres. Dans le cadre de ce protocole, un accord d’articulation de double diplôme devrait être signé entre les deux établissements. Les étudiants de la Khalsa University pourront ainsi intégrer l’Université Laurentienne en septembre 2025. Initialement connue sous le nom de Khalsa College Charitable Society, Khalsa est la première université privée de la région de Majha, au Pendjab. Forte d’un riche héritage, l’université met l’accent sur un enseignement transformateur, favorisant le développement intellectuel, l’innovation et la responsabilité sociale, guidé par un leadership visionnaire en matière d’éducation fondée sur des valeurs, tout en privilégiant l’exploration scientifique de pointe.
Sault College : Le 8 avril 2025, la Laurentienne a signé une nouvelle entente d’articulation et de transfert d’étudiants 2+2 avec cet établissement de Sault Ste. Marie, en Ontario. Cette entente offre aux étudiants du Sault College un parcours fluide pour terminer les deux dernières années de leur baccalauréat à l’Université Laurentienne. Grâce à cette entente, les étudiants des deux établissements peuvent transférer des crédits, découvrir la vie universitaire avec un soutien scolaire continu et obtenir un diplôme universitaire. Cet établissement est un collège public situé à Sault Ste. Marie qui offre une vaste gamme de programmes et possède des campus à Dryden, Kenora, Rainy Lake et Thunder Bay.
École de gestion du sport - SMS Paris : Le 24 avril 2025, l’Université Laurentienne a signé un protocole d’accord avec l’École de gestion du sport de Paris, en France. Ce protocole prévoit une collaboration dans des domaines comme des programmes d’échange pour les enseignants, le personnel, les chercheurs et les étudiants, la conduite de projets de recherche conjoints, le développement de programmes de courte durée et de doubles diplômes, ainsi que des possibilités d’apprentissage international collaboratif en ligne. Cette école est entièrement consacrée à la gestion du sport, avec des campus à Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat, Rome et au Caire, et met l’accent sur la perspective des affaires sportives. Son ambition est de former des étudiants à devenir des professionnels et des gestionnaires du sport avec une vision globale.