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Une diplômée réfléchit à son parcours dans le programme d’orthophonie

Céline St-Onge décrit ses expériences à étudier à la Laurentienne.

(29 novembre, 2022) - Le 29 octobre 2022, Céline St-Onge a traversé la scène de l’Auditorium Fraser à l’Université Laurentienne pour recevoir son diplôme de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, qui fait suite au baccalauréat ès sciences de la santé en orthophonie reçu de cet établissement en 2020. « Je suis tellement fière de notre cohorte, a-t-elle dit. La Collation des grades a été fantastique, et nous étions ravis d’avoir l’occasion de nous rassembler une dernière fois avec les formidables professeurs qui nous ont appuyés tout au long de notre cheminement. »

Selon Mme St-Onge, originaire de North Bay (Ontario), ses camarades de classe et elle « ont parachevé le programme d’orthophonie pleins d’inspiration à mettre en pratique leurs connaissances et à prêter un soutien à autant de personnes possible ». Elle a ajouté qu’il est gratifiant, dans ce domaine, d’aider les clients à progresser vers leurs objectifs.

Les orthophonistes, comme Mme St-Onge, sont en effet très recherchés pour offrir des services aux clients allant des nourrissons aux personnes âgées. « Nous aidons les gens avec des besoins de toutes les sortes, a-t-elle expliqué. Entre autres, nous apportons un soutien pour les troubles de développement phonologique et articulatoire, de la parole à origine neurologique et du développement du langage, les troubles acquis du langage, les troubles de la voix, de la résonance et de la fluidité, les communications alternatives et améliorées, les troubles de l’ouïe et les perturbations langagières qui en découlent, et la dysphagie (les difficultés ou troubles de la déglutition). »

Selon de récentes données publiées par RADLD.ORG (Raise Awareness of Developmental Language Disorder), environ une personne sur 14 est touchée par un trouble du développement du langage (TDL) et connait des difficultés à comprendre et à employer la langue. Au Canada, quelque 2 600 000 personnes de tous les âges ont un TDL, un enjeu à vie.

Lorsque Mme St-Onge a visité le campus de la Laurentienne pendant ses études secondaires, elle a eu l’inspiration d’étudier l’orthophonie. « J’étais en 10e année à l’École secondaire catholique Algonquin quand j’ai participé à une séance d’information sur les cours de la Laurentienne, a-t-elle raconté. On m’a présenté des thèmes abordés dans le programme d’orthophonie et je me suis rendu compte qu’il rassemble des matières que j’aime, comme les langues, les sciences, l’anatomie, la psychologie et les statistiques. Cela a vite confirmé que je voulais préparer une carrière dans ce domaine. »

La décision d’étudier l’orthophonie à la Laurentienne, où le programme d’études correspond aux normes prescrites par l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario, a été facile pour Mme St-Onge. Les diplômés satisfont les exigences d’agrément en Ontario ainsi que du certificat non réglementaire d’Orthophonie et Audiologie Canada (OAC) et sont bien préparés à l’examen national obligatoire d’admission à la profession de l’audiologie et de l’orthophonie au Canada (ECAP). Mme St-Onge a subi cet examen le 25 octobre 2022.

« L’Université Laurentienne était mon premier choix, a-t-elle affirmé. L’offre de programmes de baccalauréat et de maîtrise en orthophonie assure une excellente expérience d’apprentissage. Les classes à faible effectif m’ont également réservé une expérience hautement personnalisée. Je n’en dirai jamais assez sur l’excellent corps professoral en orthophonie dont les membres sont tous très dévoués, compétents, bienveillants et encourageants. »

Mme St-Onge se réjouit d’avoir noué de bonnes amitiés avec des étudiants ainsi que des diplômés. « Je conseillerais à tous les futurs étudiants de faire des efforts pour créer un solide système de soutien avec leurs camarades de classe. Notre groupe était vraiment exceptionnel et nous continuons à communiquer presque hebdomadairement pour partager des conseils, des trucs et des questions. »

« Nos étudiants en font tellement pour s’appuyer entre eux et visent l’excellence dès leurs premiers pas sur le campus, a décrit la professeure agrégée et coordonnatrice des programmes d’orthophonie à l’Université Laurentienne, Mme Michèle Minor-Corriveau, Ph.D. Nous le disons depuis toujours : nous avons les étudiants les plus incroyables… la crème de la crème. Nous avons tout lieu d’être fiers tant de nos étudiants que de nos diplômés. »

Les possibilités de carrière abondent pour les diplômés en orthophonie. « Tous les étudiants de ma cohorte avaient obtenu un emploi avant ou tout de suite après l’obtention du diplôme, a dit Mme St-Onge, qui travaille à La Place des enfants à North Bay. L’orthophonie est une profession valorisante avec d’excellentes perspectives d’emploi. » One Kids Place offre des services de consultation externe en réadaptation et propose un large éventail de programmes et services à l’intention des enfants et adolescents ayant des besoins physiques, communicatifs et développementaux. 

« Aucun de nos diplômés n’a à se démener pour trouver du travail, a ajouté Mme Minor-Corriveau. Ils ont tous des emplois lucratifs. D’ici 2028, on prévoit que la main-d’œuvre en orthophonie aura un manque à combler de vingt-cinq pour cent et nos diplômés aident à répondre à ce besoin. »

L’Université Laurentienne s’enorgueillit de ses quelque 70 600 diplômés, dont 160 du programme de baccalauréat en orthophonie et 103 de la maîtrise en ce domaine. Pour ce qui est de ce dernier chiffre, 36 personnes sont diplômées de la maîtrise offerte à la Laurentienne de 1995 à 2003 tandis que 67 d’entre elles ont préparé, depuis 2014, la maîtrise dans le programme d’orthophonie offert actuellement à l’Université.
 

 

Post-scriptum: 
De nouveaux choix de programmes jumelés sont offerts depuis récemment aux étudiants : Éducation Concurrent - B.Sc.S. en orthophonie and Concurrent Education - B.Sc.S. en orthophonie

Les étudiants inscrits peuvent préparer le B.Sc.S. en orthophonie tout en suivant des cours qui satisfont les exigences d’admission à l’année professionnelle (5e année) de ces deux programmes. Sur cinq ans, les programmes en éducation permettent aux étudiants de faire l’expérience d’une gamme de milieux pédagogiques tandis que ce jumelage particulier de programmes leur donne l’occasion de travailler dans deux professions distinctes, élargissant ainsi leurs choix de carrière.

Les étudiants éventuels qui cherchent d’autres renseignements sur ces nouveaux choix de programmes jumelés peuvent s’adresser au Service de liaison à info@laurentienne.ca