Orthophonie (m.sc.s.)

Orthophonie bilingue : Now You’re Talking!

Survol

ORTHOPHONIE BILINGUE : NOW YOU'RE TALKING !

 

Qu'est-ce que la profession d'orthophonie?

Un orthophoniste est un professionnel de la santé qui dépiste, évalue et traite les troubles de parole, de langage oral et écrit, de voix, de fluidité (bégaiement), de déglutition et d'alimentation chez tous les groupes d'âges.

Des ?tudiants en salle de classe pendant des cours du programme d'orthophonie.

Le programme de maîtrise

Le programme de maîtrise ès sciences de la santé (orthophonie) a pour objectif de former des professionnelles et professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario (www.caslpo.com), au Canada (www.oac-sac.ca), ainsi qu'à l'étranger. Les candidates et les candidats devront posséder une connaissance du français et de l'anglais, ainsi qu'une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la biologie, de la physique, de la linguistique et des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe, et recevront une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication.

Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capables de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. Suite à cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie.

Le programme comprend deux options : une option A - M.Sc.S. avec Mémoire de recherche et une option B - M.Sc.S. sans Mémoire de recherche. La première exige que l’étudiante ou l’étudiant suive le cours ORTH 6505 F - Mémoire de recherche. La deuxième option exige que l’étudiante ou l’étudiant suive 6 crédits au choix en orthophonie (ORTH 5196 F), en santé interdisciplinaire (INDH 5106, 5206) ou en sciences humaines (SCHU 6026, 6066, 6126, 6156) ou d'autres cours avec l'approbation du programme.

Enfin, ce programme a pour mission de former des cliniciennes et des cliniciens qui auront une bonne formation théorique et pratique et qui seront capables d'intégrer la recherche au travail clinique.

 

 

Date importante à retenir

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 15 janvier.
Voir Programmes d'études supérieures pour toutes les informations relatives à la demande d'admission.

 

Renseignements généraux

  • Le programme d'études suit les normes établies par l'OAOO (Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario) et par l’OAC (Orthophonie et Audiologie Canada). Ainsi, les diplômées et les diplômés devraient être en mesure de répondre aux exigences en matière d'inscription non statutaire en Ontario et de certification de l’OAC.
  • Le programme de Maîtrise ès sciences de la santé (orthophonie) de l'Université Laurentienne est contingenté : le nombre d'inscriptions annuelles prévues est de 10.
  • Ce programme requiert six sessions d'études à temps complet, y compris les stages et l'externat de 12 semaines, afin de satisfaire aux exigences de l'OAOO et de l’OAC.
  • Les règlements qui régissent ce programme sont établis par la Faculté des études supérieures. Ces règlements sont publiés sous la rubrique « Règlements scolaires », de l'annuaire.

 

Orthophonie bilingue : Now You're Talking !

Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir un aperçu des Programmes d'orthophonie de l'Université Laurentienne et pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :

 

Votre épanouissement scolaire

Notre rôle est de vous aider à cheminer en harmonie vers ce qui sera pour vous, et pour nous, une expérience de croissance dans une atmosphère d’échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à vous créer un milieu dynamique, propice à cet apprentissage. Vous serez en mesure de vous laisser emporter par tout ce que cette discipline – qui nous passionne – vous inspirera. Chose certaine, vous pouvez compter sur notre engagement à vous offrir un apprentissage de qualité ainsi qu’un milieu favorable à votre réussite. Nous serons toujours là, prêts à répondre à vos questions, à vous appuyer et à vous fournir les meilleurs conseils.

 

Mission, vision et valeur

Pour mieux nous connaître, veuillez prendre connaissance du document « Mission, vision et valeurs » de l'École d'othophonie de l'Université Laurentienne.

 

Autres renseignements

Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOAA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)

 

Éléments clés

Les orthophonistes ont la communication à cœur. Que ce soit avec un enfant autiste ou une personne ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), les orthophonistes sont là pour améliorer la qualité de vie et la santé des personnes qu'ils servent.
Ce programme a pour mission de former des professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario, au Canada, ainsi qu'à l'étranger.
À la suite de cette formation de deux années, le futur orthophonistes sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie auprès d'une population variée.

Perspectives de carrière

Les perspectives d'emploi sont excellentes puisque les besoins en matière de réadaptation pour la population vieillissante augmentent et qu'il existe une pénurie d'orthophonistes et de soins de santé dans le Nord de l'Ontario et au Canada. Puisque le programme de maîtrise en orthophonie de l'Université Laurentienne préconise la formation bilingue, plusieurs cohortes d'orthophonistes bilingues oeuvreront dans le Nord de l'Ontario et ailleurs au Canada, améliorant forcément l'accès aux services orthophoniques en français et en anglais pour tous.

Les orthophonistes peuvent travailler dans des écoles, des garderies ou centres de traitement pour enfants, des hôpitaux, en centre de réadaptation, en cabinet privé, etc. Certains orthophonistes choisissent d'enseigner, de faire de la recherche ou de la gestion, entre autres. Le titre d'orthophoniste nécessite l'obtention de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie ou d'une autre maîtrise professionnelle en orthophonie et l'adhésion à l'Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO).

Avis de postes à pourvoir (OAC-SAC)

Est-ce que ce programme vous intéresse?

Regardez en profondeur les détails du programme, les cours et les options de diplôme!

Détails du programme