Manon Robillard

Manon Robillard

Professeur(e) agrégé(e)

École d'orthophonie
Santé
mrobillard@laurentienne.ca Campus de Sudbury

Biographie

Manon Robillard est professeure adjointe au département d’études françaises pour le programme de B.Sc.S. et M.Sc.S. en orthophonie. Parmi sa charge sont les cours suivants : suppléance à la communication, troubles de la parole d’origine neurologique, étude avancée des troubles de la communication chez la population adulte, et méthodologie en orthophonie. Elle se spécialise en suppléance à la communication depuis l’obtention d’une maîtrise en orthophonie de l’Université Laurentienne en 1999. Elle a fut membre de la clinique d’aides techniques à la suppléance à la communication du Centre de traitement pour enfants à l’Horizon Santé Nord pour plus de onze ans. En 2013, elle a terminé ses études doctorales au programme interdisciplinaire en sciences humaines de l’Université Laurentienne. Sa thèse doctorale s’intitule « La programmation des contenus des aides techniques à la communication avec sortie vocale destinées aux jeunes enfants qui ont des besoins complexes en communication ». 

Éducation

  • B.A. (Psychologie) Université Laurentienne
  • M.Sc.S. (Orthophonie) Université Laurentienne
  • Ph.D. (Sciences humaines - communication et cognition) Université Laurentienne

Recherche

Les intérêts de recherche de Manon Robillard se reposent avant tout sur la suppléance à la communication. Elle étudie présentement le vocabulaire de base des jeunes enfants francophones en situation minoritaire et celui des jeunes enfants bilingues qui fréquentent une école de langue française. La cueillette de ce vocabulaire est nécessaire afin de programmer les aides à la communication avec sortie vocale (ACSV) des jeunes enfants qui ont des besoins complexes en communication (BCC) et qui fréquentent la maternelle ou le jardin d'une école de langue française au Nord de l'Ontario. Les facteurs linguistiques et les facteurs cognitifs (l'attention, la catégorisatoin, la mémoire, la flexibilité cognitive et le raisonnement) impliqués dans la navigation des ACSV font aussi état de sa recherche doctorale. De plus, Manon s'intéresse à l'analyse du développement lexical des francophones en situation minoritaire et l'étude des liens entre la cognition et les troubles du langage.

Prix

  • Subvention CNFS 2011-2013, Répertoire lexicale chez les enfants franco-ontariens, co-chercheure
  • Subvention CNFS 2012-2013, Compétences cognitives chez l'enfant franco-ontarien : impacts sur le développement langagier et l'intervention orthophonique, co-chercheure
  • Subvention CNFS national 2013-2014, Les paramètres de croissance chez l'enfant franco-ontarien prématuré, co-chercheure
  • Publications

    • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, early online, 1-12. doi: 10.3109/07434618.2014.921240 
    • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Cognitive Underpinnings of Language: a Framework for the Study of Multilingualism, The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(1), 19-29.
    • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (2014). Use of technology as an innovative approach to cognitive non-linguistic therapy. The International Journal of Technologies in Learning, 20(1), 81-96.
    • Robillard, M. (2014). "Limitation expressives en suppléance à la communication chez les jeunes enfants frano-ontariens ; pistes de recherches". Dans Ali Reguigui et Julie Boissonneault (dir.), Langue et territoire. Études en Aménagement linguistique, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 14, p. 511-528.
    • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Importance of Assessing Non-Linguistic Cognitive Skills in Bilingual Children with Primary Language Impairment. The International Journal of Assessment and Evaluation, 20(2), 25-55.
    • Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2014). Majority Learners Acquiring a Minority Language in a Bilingual Community. The International Journal of Communication and Linguistics Studies, 11(2), 1-13. 
    • Robillard, M. (2013). Interdisciplinarité et suppléance à la communication, dans Ali Reguigui (dir.),Perspectives sur l'interdisciplinarité, Sudbury, Série monographique en sciences humaines 13, p. 163-187.
    • Robillard M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2013). Exploring the impact of cognition on young children’s ability to navigate a speech-generating device. Augmentative and Alternative Communication Journal, 29, 347-359.
    • Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., & Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary models of teamwork in augmentative and alternative communication. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(1), 35-44.
    • Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., & Mayer-Crittenden, C. (2013). Speech-Language Pathology : A look at what makes this field interdisciplinary by nature. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(2), 1-13
    • Bélanger, R., Keating, N., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Robillard, M. (2013). Premature Francophone Infants in Northern Ontario as the Object of Interdisciplinary Research. The International Journal of Interdisciplinary Social and Community Studies, 7(3), 103-115.
    • Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., & Keating, N. (2013). An Interdisciplinary Framework for Speech-Language Pathologists: A Closer Look at Bilingual Language Development and Its Disorders. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences, 7(3), 75-89.
    • Keating, N., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M., & Bélanger, R. (2013). From Epistemological Trends to Clinical and Educational Practices in Speech-Language Pathology. European Scientific Journal, 3, 163-187. 
    • Minor-Corriveau, M., Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., & Robillard, M. (2013). Le LMD d'orthophonie et ses entités de recherche en neurosciences cognitives : Algérie - Étranger. Revue du Laboratoire SLANCOM (URNOP) - Université d'Alger 2, Sous la direction de Nacira Zellal, 78-99 (en plus des annexes). 
    • Robillard, M. (sous presse). Suppléance à la communication chez le jeune enfant: l'état de la pratique au Nord de l'Ontario, Actes de l'ACFAS 2011.
    • Mayer-Crittenden, C. Thordardottir, E., Robillard, M., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (accepté). Données langagières franco-ontariennes: effet du contexte et du bilinguisme. Revue canadienne des orthophonistes et des audiologistes (RCOA). 
    • Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (soumis). Practical Methodology of Cognitive Tasks Within a Navigational Assessment. Journal of Visualized Experiments.
    • Bélanger, R., Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Robillard, M., Laflamme, S., Reguigui, A., Rondeau. S. (soumis). Paramètres de croissance chez une cohorte d'enfants prématurés nord-ontariens âgés de 2 à 32 mois. Population particulière.
    • Robillard, M., & Mayer-Crittenden, C. (soumis). Benefits of Assessing Linguistic Skills within the Evaluation of Navigational Skills. The International Journal of Assessment and Evaluation. 
    • Rondeau, S., Robillard, M., & Roy-Charland, A. (soumis). Autism Spectrum Disorder and Cognitive Abilities Implicated in Navigating a Speech-Generating Device. Augmentative and Alternative Communication Journal.
    • Therrien, M., & Robillard, M. (soumis). Émergence du vocabulaire de base en suppléance à la communication à la petite enfance. Revue canadienne d'orthophonie et d'audiologie (RCOA). 
    • Minor-Corriveau, M., Mayer-Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (soumis). Design, Standardization, and Validity Study of a Speech and Language Screening Tool for Use Among School-Aged Bilinguals Educated in a Minority Language Setting. Journal of Language, Speech and Hearing Services in the Schools.