Michèle Minor-Corriveau
Biographie
Professeure agrégée à l'École d'orthophonie de l'Université Laurentienne et orthophoniste depuis plus de 25 ans, Michèle Minor-Corriveau travaille auprès d'élèves ayant des difficultés à apprendre à lire ou à écrire. Depuis près de 2 décennies ces recherches portent sur ces thème. Passionnée par le partage des pratiques pédagogiques efficace en littératie milieu francophone minoritaire, elle est cofondatrice et coauteure de plus de 60 ressources découlant d'AlphaGraphe, une progression des apprentissages du principe alphabétique du français langue maternelle et langue d'immersion. Elle est également coauteure de la ressource pédagogique Le langage oral à portée de la main (OSLA, 2014). Elle a également adapté Enseigner à lire, ce n'est pas une science infuse (Teaching Reading is Rocket Science - Moats, 2020) et La littératie structurée et les pratiques typiques en littératie (Structured Literacy and Typical Literacy Practices - Spear-Swerling, 2018). Bon nombre de conseils scolaires francophones et anglophones du Canada entier ont fait appel à son expertise en raison de son approche pragmatique à l'enseignement de la lecture et de l'écriture, ainsi que de ses recherches portant sur le rendement scolaire et les compétences syntaxiques du français. En 2019, elle a été reconnue par la Faculté de la santé de l'Université Laurentienne pour son excellence en enseignement. Pour lire ses billets de blogues www.micheleminorcorriveau.com . Toute ressource est créée en conformité aux principes de la sciences de la littératie et est libre d'accès. Michèle a obtenu au-delà de $ 550 000.00 en octrois et subventions à titre de chercheure ou co-chercheure.
« Le droit de lire dépend de l'accès aux ressources. » Madore et Minor-Corriveau
Éducation
- Ph.D. (Sciences humaines), Université Laurentienne
- M.Sc.S. (Orthophonie), Université Laurentienne
- B.A. (Linguistique), Université Laurentienne
Nomination professorale
- Professeure agrégée
- Coordonnatrice de la M.Sc.S. (École d'orthophonie)
Sur l'Internet
www.micheleminorcorriveau.com
Recherche
- Progressions des apprentissages en lecture et en écriture
- Textes gradués et décodables
- Erreurs lexicales et syntaxiques
- Conception et normalisation d'outils
- Troubles du langage écrit
- Fidélité des transcriptions phonétiques
Prix
2018 Prix d'excellence en enseignement de la Faculté de la santé
2009 CNFS - Bourse d'étude pour la recherche doctorale
Enseignement
ORTH 5937 FL 01 Pratique factuelle en orthophonie
ORTH 5167 FL 01 Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie
ORTH 4307 FL 01 Pratique orthophonique scolaire en langage oral
ORTH 2005 FL01 Développement de la communication orale et écrite
ORTH 1106 FL01 Émergence et développement du langage chez l'enfant
ORTH 1106 EL01 Child Language Development
Publications
Minor–Corriveau, M. Berthiaume, D. & Bélanger, R. (accepté) Analyse des niveaux de livres d’enfants d’après le système d’analyse de texte par ordinateur (SATO) : dans quelle mesure les livres correspondent–ils aux niveaux qui leur ont été attribués ?, Revue du Nouvel-Ontario, No(Vol), pp, XX-XX.
Bélanger, R., Chrétien, E., Mayer-Crittenden, M., & Minor–Corriveau M. (2022). La validation d'un test de répétition visant à évaluer la maîtrise du langage chez les enfants d'âge préscolaire. Glossa, 133, pp. 105-128
Godin, A., Minor–Corriveau, M. & Bélanger, R., (2021). L’analyse de livres gradués (Escalire) par entremise du système d’analyse de texte par ordinateur (SATO). Revue de la Diversité de la Recherche en Santé, 4, DOI : 10.28984/drhj.v4i1.327
Minor–Corriveau, M., Beaulieu, D., Pothier, B., Bélanger, C., & Laurence, S. (2019). French Spelling Abilities of Franco–Ontarian University Students. The International Journal of Literacies, 25(3–4), 35–49. doi.org/10.18848/2327–0136/CGP/v25i02/35–49
Berthiaume, D., Minor–Corriveau, M. M., Bélanger, C., Laurence, S. (2018). Reliability of International Phonetic Alphabet Transcriptions Generated by Applications and Websites. The International Journal of Assessment and Evaluation 25(3–4), 29–39. DOI:10.18848/2327-7920/CGP/v25i02/29-39
Huot, D., Minor–Corriveau, M., & Roy–Charland, A. (2018). Performance type des compétences orthographiques des étudiants universitaires francophones de premier cycle en Ontario, Éducation francophone en milieu minoritaire, 13(1), 1–34.
Minor–Corriveau, M., Mayer–Crittenden, C., Bélanger, R., Robillard, M., Laflamme, S., & Reguigui, A. (2018). Design and standardization of a speech and language screening tool for use among school–aged bilingual children in a minority language setting. The International Journal of Early Childhood Learning, 25(1–2), 9–25. DOI: 10.18848/2327–7939/CGP/v25i01/9–28
Blaxley, L., Kyte, C., Leggett, J., McWhirter, S. & Minor–Corriveau, M. (2014). Oral Language At Your Fingertips.Ontario Association of Speech–Language Pathologists and Audiologists (OSLA), Toronto, Author. 147p.
Blaxley, L., Kyte, C., Leggett, J., McWhirter, S. & Minor–Corriveau, M. (2014). Le langage oral à portée de la main. Association ontarienne d’orthophonistes et d’audiologistes (AOOA), Toronto, Chez l’auteur. 174p.- Rédactrice en chef de l'adaptation et de la traduction en langue française.
Bock, M., Minor–Corriveau M. & Pelletier, L. (2022). Les échos de la résistance. Revue du Nouvel-Ontario : Pour l'université française à Sudbury, 46-47, 374p. - Membre de l'équipe d'édition.
Ressources fondées sur la science de la littératie : https://www.teacherspayteachers.com/Store/Alphagraphe