Michèle Minor-Corriveau
Professeur(e) agrégé(e)
École d'orthophonie
Santé
Biographie
Michèle a obtenu une maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie de l’Université Laurentienne en 1998. Elle est membre en règle de l’Ordre des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Depuis 1998, elle a travaillé auprès des enfants d’âge scolaire ayant des difficultés ou un trouble du langage et/ou de la parole. En 2012, elle obtenu un doctorat ès sciences humaines, un programme doctoral interdisciplinaire de l’Université Laurentienne visant à intégrer des professionnels de différente discipline autour d’un problème commun et complexe. Ses intérêts de recherche sont centrés, sans toutefois s’y limiter, à la normalisation des outils d’évaluation et d’intervention ciblant le langage écrit et la parole pour ceux retrouvée en minorité linguistique, soit la population franco-ontarienne. Depuis 2008, elle détient un poste de professeure agrégée à l’Université Laurentienne, dans le cadre du baccalauréat et de la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie. C’est toujours avec fierté qu’elle accepte de promouvoir la profession d’orthophoniste en milieu bilingue. Michèle a obtenu plus de 310,000.00$ en subventions de recherche à titre de chercheuse principale ou co-chercheuse.
Éducation
- Ph.D. (Sciences humaines), Université Laurentienne
- M.Sc.S. (Orthophonie), Université Laurentienne
- B.A. (Linguistique), Université Laurentienne
Sur l'Internet
www.micheleminorcorriveau.com
Recherche
Intérêts de recherche :
- La conception et la standardization de tests
- Les difficultés et les troubles du langage écrit
- Les troubles phonologiques et articulatoires
Prix
Enseignement
ORTH-1006FL Emergence et développement du langage chez l'enfant de 0 à 12 ans
ORTH-5167FL Études des troubles d'apprentissage et du language écrit
ORTH-6117FL Études avancée des troubles du langage chez l'enfant
Publications
- Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2014). Monolingual and Bilingual Children With and Without PLI: Core Vocabulary Comparison. Augmentative and Alternative Communication, early online, 1-12. doi:10.3109/07434618.2014.921240
- Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., Keating, N., & Mayer-Crittenden, C. (2013). Speech-Language Pathology: A look at what makes this field Interdisciplinary by nature. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(2), p. 1-13.
- Robillard, M., Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Keating, N., & Minor-Corriveau, M. (2013). Interdisciplinary Models of Teamwork in Augmentative and Alternative Communication. Dans International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(1). p. 35-44.
- Bélanger, R., Mayer-Crittenden, C., Keating, N., Minor-Corriveau, M., & Robillard, M. (2013). Premature Francophone Infants in Northern Ontario as the Object of Interdisciplinary Research. International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication, 7(3). p. 103-115.
- Mayer-Crittenden, C., Minor-Corriveau, M., Robillard, M., Bélanger, R., & Keating, N. (2013). An Interdisciplinary Framework for Speech-Language Pathologists : A Closer Look at Bilingual Language Development and Its Disorders. The International Journal of Interdisciplinary Studies in Communication Sciences. 7( 3), p. 75-89.
- Robillard, M., Mayer-Crittenden, C., Roy-Charland, A., Minor-Corriveau, M., & Bélanger, R. (2013). Exploring the Impact of Cognition on Young Children’s Ability to Navigate a Speech Generating Device. Augmentative and Alternative Communication Journal, 29(4). p. 347-359.