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Orthophonie (M.Sc.S.)

Découvrez le pouvoir de l’orthophonie : façonner les mots, amplifier les voix et faciliter la communication pour les personnes de tous âges!

La maîtrise en orthophonie de l’Université Laurentienne est hors pair! Les étudiants sont formés à travailler à la fois en français et en anglais en Ontario, au Canada, ainsi qu’à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie reçoivent une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication. Avant leur entrée dans le programme, ils doivent posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la biologie, de la physique, de la linguistique et des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe. Bien que la langue première d’enseignement est le français, une bonne connaissance de la langue anglaise est essentielle pour les lectures, pour certains cours et pour les stages.

Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capable de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. À la suite de cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie, aura une bonne formation théorique et pratique et sera capable d'intégrer la recherche au travail clinique.

Conseiller ou conseillère aux études

Michèle Minor-Corriveau, Coordonnatrice de la maitrise

Téléphone : (705) 675-1151, poste 4366

Courriel : mminorcorriveau@laurentienne.ca

Bureau : Pavilion Alphonse-Raymond, AR-230E

Ce programme vous intéresse?
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Mode de prestation : Sur campus
Langue du programme : Français

L'orthophonie est la combinaison de la science et la pratique, mettant en avant une approche holistique de l'individu, ainsi qu'une adaptation constante aux avancements de la recherche et à la diversité des populations et des troubles rencontrés. Cette discipline enrichissante offre une opportunité exceptionnelle de contribuer de manière significative à l'amélioration de la qualité de vie d'autrui. L'orthophonie vous offre la possibilité de faire une réelle différence dans la vie des autres.

La date limite pour le dépôt d'une demande d'admission à ce programme est le 7 janvier.

Voir le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario pour toutes les informations relatives à la demande d'admission.


Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

Suite à cette formation bilingue, plusieurs cohortes de nos diplômés travaillent maintenant dans le nord de l’Ontario ou ailleurs au Canada en orthophonie ou dans un domaine connexe, améliorant grandement l’accès aux services de santé en français et en anglais pour tous.

Vous développerez une variété de compétences qui sont essentielles à l’évaluation et à la prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition (swallowing) :

  • Anatomie et physiologie de la parole et de la déglutition : comprendre la structure et le fonctionnement du système vocal et des voies respiratoires pour évaluer les troubles et les anomalies. 
  • Développement du langage : étudier le développement typique et atypique du langage tout au long de la vie, ainsi que les facteurs qui peuvent influencer ces processus.
  • Évaluation et identification des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à utiliser des outils et des techniques pour évaluer les troubles de la parole, du langage, de la voix et de la déglutition chez les patients de tous âges.
  • Prise en charge des troubles de la communication et de la déglutition : apprendre à concevoir et à mettre en œuvre un programme d’intervention individualisé pour une variété de troubles de la communication et de la déglutition.
  • Technologie et suppléance à la communication : apprendre à utiliser des outils et des systèmes technologiques pour aider les personnes avec un trouble de la communication à communiquer de manière efficace.
  • Gestion des troubles neurologiques : comprendre les troubles neurologiques qui ont un impact sur la communication et la déglutition, par exemple les accidents vasculaires cérébraux, la maladie de Parkinson et la démence.
  • Éthique professionnelle : explorer les questions éthiques liées à la pratique de l'orthophonie afin de fournir des soins de manière respectueuse, confidentielle et centrée sur le patient.

À l'École d’orthophonie, notre mission est de guider nos étudiants au sein d'un environnement d'échange et de partage de connaissances. Nous nous engageons à créer une atmosphère dynamique propice à cet apprentissage. Vous serez immergé dans une discipline qui nous passionne, et elle ne manquera pas de vous inspirer. Notre équipe s'engage à vous offrir un apprentissage de qualité et à vous fournir un cadre propice à votre réussite. Nous sommes là pour répondre à vos questions, vous soutenir et vous conseiller au mieux de nos capacités.


Les étudiants en orthophonie s’amusent !

Le Conseil d’orthophonie de l’Université Laurentienne (COUL) est mené par les étudiants en orthophonie, pour les étudiants en orthophonie. Un membre du COUL siège aux rencontres mensuelles de l’École d’orthophonie afin de transmettre les préoccupations, les suggestions et les idées des étudiants d’orthophonie. Chaque année, le conseil organise des événements sur campus qui rassemblent les étudiants de tous niveaux et favorisent leur bien-être. Les étudiants qui siègent sur l’exécutif du conseil ont l’occasion de développer leurs capacités de leadership, leurs compétences de communication et leurs capacités à influencer le changement au sein de la communauté universitaire. Exemples d’activités : bal d’orthophonie, porketta bingo, soirée peinture, yoga, vente de chandails.


Bourses et financement

La M.S.Sc. (orthophonie) est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS). Vous pouvez donc soumettre une demande pour des bourses d’études et de recherche.


Les orthophonistes ont la communication à cœur !

Chaque année, des millions de Canadiens ont un trouble de la communication ou de la déglutition qui nuisent à leurs capacités à communiquer ou à s’alimenter. La prévention, l’évaluation et la prise en charge de ces individus par l’orthophoniste facilitent leur participation active à l’école, au travail et dans les activités de la vie quotidienne.


L’orthophonie est une carrière gratifiante pour plusieurs raisons : 

  1. Impact direct sur la vie des gens : les orthophonistes travaillent avec des personnes de tous âges qui ont des difficultés de la communication ou de la déglutition. En aidant ces individus à surmonter leurs défis, les orthophonistes peuvent avoir un impact significatif sur leur qualité de vie, leur indépendance et leurs relations interpersonnelles.
  2. Variété de cas et de populations : les orthophonistes interviennent auprès d'individus de tous âges avec une gamme diversifiée de troubles, allant des retards de langage aux troubles neurologiques complexes. Cette diversité offre une stimulation intellectuelle constante et permet aux professionnels de découvrir de nouveaux défis et de nouvelles solutions tout au long de leur carrière.
    1. Enfants : retard du langage, trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, trouble d’apprentissage, difficultés en lecture ou écriture, traumatisme crânien, troubles de la voix ou de la fluidité (stuttering) 
    2. Adultes : accident vasculaire cérébral, maladie de Huntington ou Parkinson, démence, traumatisme crânien, trouble de la voix ou de la fluidité (stuttering)
  3. Collaboration interdisciplinaire : les orthophonistes travaillent souvent en collaboration étroite avec d'autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les psychologues, les éducateurs et les travailleurs sociaux. Cette collaboration permet une prise en charge holistique du client et favorise un environnement de travail enrichissant et collaboratif.
  4. Satisfaction personnelle : il est extrêmement gratifiant pour l’orthophoniste de voir ses clients réaliser des progrès, même s’ils sont petits. L’orthophoniste qui aide son client à améliorer sa capacité à communiquer ou restaurer sa capacité à avaler en toute sécurité ressent un sentiment de satisfaction professionnelle.
  5. Demande croissante : avec le vieillissement de la population, il y a eu une prise de conscience croissante de l'importance de la santé mentale et de la qualité de vie globale, ce qui inclut la communication. Par conséquent, les demandes des services de santé, y compris les services d'orthophonie, augmentent. Il y a donc de nombreuses occasions d'emploi dans une variété de contextes - hôpitaux, conseils scolaires, centres de réadaptation, cliniques privées.

Somme toute, l’orthophoniste peut faire une différence significative dans la vie des individus, tout en bénéficiant d’une carrière enrichissante et stimulante sur le plan intellectuel et émotionnel.


Profession d'orthophoniste

La maîtrise en orthophonie est requise pour exercer la profession d’orthophonie. Le titre d’orthophoniste en Ontario et au Canada nécessite l’obtention de la maîtrise en orthophonie et l’adhésion à l’Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario (OAOO). Veuillez cliquer sur les liens suivants pour obtenir des informations au sujet de la profession d'orthophoniste :


Autres renseignements

Les candidats doivent posséder une connaissance du français et de l’anglais, ainsi qu’une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la physique, de la linguistique ainsi que des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe.

Pour être admissible à la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, il faut :

  • Détenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie en ayant obtenu une moyenne d’au moins 75 %
    OU
  • Détenir un baccalauréat général (3 ans) ou spécialisé (4 ans) dans une discipline connexe (p. ex., psychologie, linguistique), avec une moyenne d’au moins 75 %, et avoir suivi une année propédeutique dans le programme d’orthophonie à l’Université Laurentienne.
  • Les personnes ayant un baccalauréat spécialisé dans un domaine connexe (psychologie, linguistique) sans avoir suivi une année propédeutique peuvent être admises au programme de M.Sc.S., option C. Afin de parachever leur préparation à la maîtrise, ces personnes seront tenues de suivre les cours suivants du premier cycle du baccalauréat en sciences de la santé en orthophonie: ORTH 4006, ORTH 4106 et ORTH 4107.  Ces cours devront être réussis avec une moyenne de 70% afin de poursuivre la première année de la maìtrise, durant le semestre du printemps.

 

Documents d'admission:

Il faut fournir la documentation suivante avec votre demande :

  • curriculum vitae;
  • déclaration d’intérêt;
  • trois lettres de recommandation;
  • relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l'Université Laurentienne n'ont pas besoin de demander les relevés de notes). 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l'établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l'établissement au moment de votre demande d'admission ou par la suite. Pour les étudiants étrangers, ces documents doivent être transmis directement par WES, sous la forme d'une évaluation cours par cours.
 

En plus de répondre aux exigences en matière de scolarité, les candidates et les candidats doivent fournir une preuve écrite :

  • d’une attestation d'immunisation récente contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. On utilisera à cette fin les formulaires du Service de santé de l'Université, qui seront envoyés automatiquement aux étudiantes et étudiants acceptés;
  • d’un récent rapport d'un test Mantoux contre la tuberculose. Si le rapport est négatif, le test doit avoir été fait moins d'un an avant l'admission. Dans le cas d'un rapport positif, seule une attestation de radiographie est nécessaire;
  • d'une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables;
  • d’une communication avec un superviseur potentiel qui accepte de diriger leur mémoire de recherche. Si, dans les mois qui suivent l’admission, le superviseur n’est plus en mesure d’assurer la direction de la recherche de l’étudiante ou de l’étudiant, une durée maximale de douze mois sera accordée à l’étudiante ou à l’étudiant pour lui permettre de trouver un autre superviseur, faute de quoi, l’étudiante ou l’étudiant sera expulsé du programme.

 

N.B. Entrevues : En vue de la sélection finale, les candidates et les candidats admissibles seront invités à participer à une entrevue avec des représentants du programme de maîtrise en orthophonie et subir un test rédactionnel de compétence linguistique.

Date importante à retenir : La date limite pour présenter une demande d’admission à ce programme est le 7 janvier, annuellement.

 

À NOTER : L’admission à l’année propédeutique ne constitue pas une admission à la maîtrise. Compte tenu du nombre limité de places, l’admission à la maîtrise demeure un concours sur dossier.

(1)  Cours de l’année propédeutique :

  • ORTH 1106 F - Émergence et développement du language chez l'enfant de 0 à 12 ans (3 cr.)
  • ORTH 1107 F - Sciences de la parole (3 cr.)
  • ORTH 2106 F - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage (3 cr.)
  • ORTH 2117 F - Troubles phonologiques et articulatoires (3 cr.)
  • ORTH 3106 F - Concepts d’audiologie pertinents à l’orthophonie (3 cr.)
  • ORTH 3146 F - Troubles de la fluidité (3 cr.)
  • ORTH 4106 F - Troubles du langage d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4107 F - Troubles de la parole d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4117 F - Troubles de la phonation (3 cr.)
  • ORTH 4136 F - Suppléance à la communication (3 cr.)

   

Processus de demande

1re étape. Soumettez une demande d’admission en ligne.

 

2e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents de ORPAS et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité, où un comité des admissions l’examine.

 

3e étape. Les candidats sélectionnés seront convoqués en entrevue (épreuves orale et écrite). Le comité des admissions soumet ensuite une recommandation des candidats retenus au Bureau des études supérieures de l’Université Laurentienne. Ce dernier vérifie le dossier, et si tout est à l'ordre, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

4e étape. Une fois l’admission approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de ORPAS. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur les modalités d'inscription aux programmes d'études supérieures.

Comment postuler en détail
Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ d'étude approuvé:

  • Orthophonie

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - avec Mémoire de recherche

Option A  -  2 ans  -  63 crédits 

(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Cours ORTH (total: 42 crédits):

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

ORTH 5135F     Fondements de la recherche et de l'écriture scientifique en orthophonie

ORTH 5505F     Mémoire de recherche

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche 

Option B  -  2 ans  -  63 crédits

(pour les étudiants qui détiennent un B.Sc.S. Orthophonie, ou un Bac dans une discipline connexe plus l'année propédeutique)

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Cours ORTH (total: 30 crédits):

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

+ 12 crédits de cours au choix pertinents dans des programmes d'études supérieures. Ces cours doivent être

préalablement approuvés par le coordonnateur de la M.Sc.S. en orthophonie. Voir la liste des cours au choix

suggérés en communiquant avec l'École d'orthophonie.

 

 

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie - sans Mémoire de recherche 

Option C  - 2 ans + un semestre précédent l'entrée  -  72 crédits 

(pour les étudiants qui détiennent un Bac dans une discipline connexe)

 

Session du printemps avant l’entrée à la maitrise en septembre : (9 crédits)

Ces cours devront être réussis avec une moyenne de B (70%) avant l’admission à la première année de la maîtrise :

ORTH 4006F     Pratique orthophonique en sons de la parole

ORTH 4106F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la communication

ORTH 4107F     Évaluation orthophonique des troubles acquis de la parole

 

Le programme est composé des éléments suivants :

Années 1 et 2 de la maitrise :

 

Cours ORTH (total: 51 crédits):

ORTH 1207F     Neurologie de la communication et de la déglutition **

ORTH 1307F     Sciences de l'audition et initiation à l'audiologie

ORTH 4007F     Pratique orthophonique pédiatrique

ORTH 4136F     Pratique orthophonique en suppléance à la communication

ORTH 4306F     Pratique orthophonique en alimentation et déglutition

ORTH 4307F     Pratique orthophonique scolaire en langage oral

ORTH 4316F     Pratique orthophonique en fluidité 

ORTH 5117F     Pratique orthophonique en voie

ORTH 5156F     Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie

ORTH 5167F     Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie

ORTH 5186F     Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication

ORTH 5206F     Pratique orthophonique en besoin complexes de la communication

ORTH 5207F     Pratique orthophonique en démence

ORTH 5706F     Pratique orthophonique en troubles de l'audition

ORTH 5916F     Introduction au marché du travail en orthophonie

ORTH 5917F     Pratique orthophonique en cabinet privé

ORTH 5937F     Pratique factuelle en orthophonie

 

Stages ORTH (total: 21 crédits):

ORTH 5015F     Stage initial en orthophonie

ORTH 5026F     Stage intermédiaire I en orthophonie

ORTH 5027F     Stage intermédiaire II en orthophonie

ORTH 5036F     Stage avancé en orthophonie

ORTH 5045F     Stage avancé II en orthophonie

La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues,

à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

 

À noter que : **Les étudiants de la M.Sc.S. option C sont exemptés du cours d’apprentissage expérientiel qui accompagne

normalement le cours ORTH 1207. Cette option est offerte à l’option C seulement de la M.Sc.S.

 

 

 

Règlements de programme

Évaluation des cours de stages:
Les cours de stages seront notés S (réussite) ou F (échec).
Il est entendu que les stages comprendront des expériences en clinique d'audiologie, tel qu’exigé par l’OAOO, et l’OAC et le CAPUC-AO.

 

Critères de réussite et définition de l'échec:
Au sein du programme de maîtrise en orthophonie, la politique d'échec qui s'applique est :
La note minimale de passage pour chaque cours est de B (70%).
Constitue donc un échec, soit :

  • une note inférieure à la note minimale de passage dans n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • une note inférieure à la note minimale de passage à un examen de reprise fait dans le cadre de n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • un échec dans le processus d'évaluation établi par le Comité déontologique et d'approbation des Mémoires de recherche pour le Mémoire de recherche de l'étudiant ou l'étudiante, ou,
  • un échec à un stage.

La mention échec inscrite sur le relevé de notes ne s'efface pas même lorsque le cours ou le stage a été repris. La note attribuée lors de la reprise est une note de reprise qui n'efface pas l'échec inscrit à l'origine.

 

Retrait du programme:

L'étudiant devra obligatoirement se retirer du programme d'études après avoir échoué dans:

  • un cours et la reprise de ce cours
  • deux cours
  • un cours et un stage 
  • un stage et la reprise de ce stage 
  • deux stages 
  • le Mémoire de recherche (ORTH 5505F)

Un étudiant qui désire se retirer temporairement du programme doit faire une demande de congé à la Faculté des études supérieures.

 

Langue du programme

Il est de la mission du programme de former des professionnelles et des professionnels de la santé et de poursuivre la recherche en orthophonie de façon à fournir des services en priorité à la population francophone en situation minoritaire. La maîtrise de la langue  française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français. Toutefois, une maîtrise de l’anglais est exigée afin de pouvoir compléter les heures de stage requises par l’OAOO et l’OAC dans des milieux qui évaluent et qui traitent des clients et en français, et en anglais.

La langue française étant la langue première d'enseignement du programme de maîtrise, sa maîtrise à l'oral et à l'écrit est essentielle. Cependant, la grande majorité des lectures et des manuels de cours sont offerts uniquement en anglais. De plus, afin de pouvoir compléter les heures de stages requises par l'OAOO et l'OAC, les étudiants doivent démontrer les compétences linguistiques nécessaires afin d'évaluer et d'intervenir en français et en anglais.

 

Mémoire de recherche

Le Mémoire de recherche de l'étudiant inscrit à l'Option A sera effectué sous la direction d'un membre du corps professoral qui sera désigné dès la première session. L'objectif de ce mémoire est de fournir aux étudiants une expérience de recherche empirique ou clinique, et de les familiariser avec les domaines spécifiques de la recherche en orthophonie.

 

Informations supplémentaires concernant les stages

L'étudiant sera appelé à effectuer des heures de stage auprès des populations préscolaires, scolaires et adultes selon la disponibilité des stages et des besoins de l'étudiant.  Il est à noter que les stagiaires feront un ou plusieurs stages à l'extérieur du district de Sudbury. Par conséquent, ils doivent s'assurer l'usage d'un véhicule et prévoir les frais pouvant être encourus pour l'hébergement et le déplacement. La formation clinique (stages) pourra s'effectuer dans des milieux francophones, anglophones ou bilingues, à l'intérieur et/ou à l'extérieur de la province.

 

Études à temps partiel

Normalement, les personnes s'inscriront à temps plein, mais le Comité d’admission pourrait accorder une dérogation dans des situations jugées exceptionnelles.

 

Veuillez noter qu'il est très important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez communiquer avec la personne responsable de la coordination de la M.Sc.S. en orthophonie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Cours théoriques :

  • ORTH 5117 Pratique orthophonique en voix
  • ORTH 5135 Fondements de la recherche et de l’écriture scientifique en orthophonie (option A et B)
  • ORTH 5156 Professionnalisme et relation d’aide en orthophonie
  • ORTH 5167 Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie 3
  • ORTH 5186 Intervention orthophonique en troubles acquis de la parole et de la communication
  • ORTH 5206 Pratique orthophonique en besoins complexes de la communication 
  • ORTH 5207 Pratique orthophonique en démence
  • ORTH 5706 Pratique orthophonique en troubles de l’audition
  • ORTH 5917 Pratique orthophonique en cabinet privé se déroule à la clinique universitaire
  • ORTH 5937 Pratique factuelle en orthophonie
  • ORTH 5505 Mémoire de recherche en orthophonie à la maitrise (option A)

Stages cliniques :

  • ORTH 5015 Stage inital en orthophonie 
  • ORTH 5026 Stage intermédiaire I en orthophonie
  • ORTH 5027 Stage intermédiaire II en orthophonie 
  • ORTH 5036 Stage avancé I en orthophonie 
  • ORTH 5045  Stage avancé II en orthophonie
ORTH-5016FL - Stage I ORTH-5026FL - Stage intermédiaire I en orthophonie ORTH-5136FL - Méthodologie de la recherche ORTH-5146FL - Réadaptation de l'enfant déficient auditif ORTH-5156FL - Professionnalisme et relation d'aide en orthophonie ORTH-5166FL - Troubles structuraux de la parole ORTH-5167FL - Pratique orthophonique scolaire en littératie et numératie ORTH-5196FL - Séminaire ou travail dirigé ORTH-5919FL - Pratique professionnelle I ORTH-5929FL - Pratique professionnelle II ORTH-6000FL - Externat
ORTH-6016FL - Stage III ORTH-6026FL - Stage IV ORTH-6116FL - Étude avancée des troubles de la communication chez les adultes ORTH-6117FL - Études avancée des troubles du langage chez l'enfant ORTH-6186FL - Troubles du langage et de la parole d'origine neurologique ORTH-6187FL - Troubles de la déglutition ORTH-6505FL - Mémoire de recherche ORTH-6936FL - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie