Orthophonie (M.Sc.S.)

Orthophonie bilingue : Now You’re Talking!

La maîtrise en orthophonie de l’Université Laurentienne est hors pair! Les étudiants sont formés à travailler à la fois en français et en anglais en Ontario, au Canada, ainsi qu’à l’étranger.

Les étudiantes et étudiants à la maîtrise en orthophonie reçoivent une formation hautement spécialisée dans le domaine des troubles de la communication. Avant leur entrée dans le programme, ils doivent posséder une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la biologie, de la physique, de la linguistique et des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe. Bien que la langue première d’enseignement est le français, une bonne connaissance de la langue anglaise est essentielle pour les lectures, pour certains cours et pour les stages.

Ce programme vise à former des cliniciennes et des cliniciens capable de faire des analyses poussées des troubles du langage, de la parole et de la voix, tels que les troubles de résonance, du bégaiement, de la dysphagie, des troubles de communication d'origine neurologique, des troubles du développement chez l'enfant ainsi que des difficultés d'ordre cognitivolinguistique chez les adolescents. À la suite de cette formation de deux années, la future ou le futur orthophoniste sera en mesure d'intervenir d'une façon réfléchie, aura une bonne formation théorique et pratique et sera capable d'intégrer la recherche au travail clinique.

Vous voulez en connaître plus sur l'orthophonie? Consultez cette capsule vidéo!

Conseiller aux études

Michèle Minor-Corriveau

Téléphone : (705) 675-1151, poste 4366

Courriel : mminorcorriveau@laurentienne.ca

Bureau : Pavillon Alphonse-Raymond, E-205

Comment poser une demande
Vue aérienne de l'Université Laurentienne
Le Grand Sudbury est la plus vaste ville en Ontario par superficie terrestre, où les activités de plein air ne manquent pas grâce aux lacs et cours d’eau, terrains variés, forêts et réseaux complets de pistes et de sentiers.
Méthode de livraison : Sur campus
Langue du programme : Français

Renseignements généraux

  • Le programme d’études suit les normes établies par l’OAOO (Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l’Ontario) et par l’OAC (Orthophonie et Audiologie Canada). Ainsi, les diplômés devraient être en mesure de répondre aux exigences en matière d’inscription non statutaire en Ontario et de certification de l’OAC.
  • Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie de l’Université Laurentienne est contingenté : le nombre d’inscriptions annuelles prévues est de 10.
  • Ce programme requiert six sessions d’études à temps complet, y compris les stages et l’externat de 12 semaines, afin de satisfaire aux exigences de l’OAOO et de l’OAC.
  • Les règlements qui régissent ce programme sont établis par la Faculté des études supérieures. Ces règlements se retrouvent au site suivant : https://laurentienne.ca/études-supérieures.

Orthophonie bilingue : Now You’re talking!

La langue première d’enseignement est le français. Cependant, une bonne connaissance de la langue anglaise est essentielle pour les lectures, pour certains cours et pour les stages. Les finissants seront en mesure d’offrir des services de qualité dans les deux langues officielles du Canada.


Stages 

Les étudiants peuvent avoir à faire un ou plusieurs stages à l’extérieur du district de Sudbury. Ces stages leur feront découvrir différents milieux cliniques. Par conséquent, ils doivent prévoir les frais de transport, d’hébergement et de subsistance.


Laboratoire d’orthophonie

Les étudiants ont accès au laboratoire d’orthophonie, à un centre de recherche, au matériel de la Clinique universitaire d’orthophonie et à un espace de travail pour préparer leurs stages. Le laboratoire d’orthophonie est muni d’ordinateurs avec logiciels spécialisés en orthophonie.


Clinique universitaire d’orthophonie 

L’École d’orthophonie de l’Université Laurentienne a, à son étage, la Clinique universitaire d’orthophonie, soit une clinique d’enseignement qui a pour but de former de futurs professionnels tout en offrant des services d’évaluation et d’intervention à toute la population du Nord de l’Ontario.

Elle permet aux étudiants inscrits à la maîtrise en orthophonie de mettre en pratique leurs connaissances ainsi que d’offrir aux clients des services de qualité au niveau de l’Évaluation et de l’intervention pour les troubles de la communication et de la déglutition. La Clinique universitaire d’orthophonie offre des services d’orthophonie aux enfants et aux adultes, et ce, dans les deux langues officielles du Canada


Faits intéressants

  • La plupart des gens tiennent pour acquis les capacités à communiquer et à s’alimenter, mais des millions de Canadiens ont un trouble de la parole, du langage ou de la déglutition qui nuisent à ces capacités.
  • La prévention, l’évaluation et l’intervention auprès des individus ayant des troubles de la parole et du langage, soit à l’oral ou à l’écrit, ou de la déglutition facilitent la participation active à l’école, au travail et dans la vie quotidienne.
  • Les orthophonistes ont la communication à cœur. Que ce soit, par exemple avec un enfant autiste ou une personne ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC), les orthophonistes sont là pour améliorer la qualité de vie et la santé des personnes qu’ils servent.
  • Ce programme a pour mission de former des cliniciens qui auront une formation théorique et pratique rigoureuse et qui seront capables d’intégrer au travail clinique la recherche et les besoins des clients.
  • Le programme de maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie a pour objectif de former des professionnels en orthophonie capables de travailler en français et en anglais en Ontario,  au Canada, ainsi qu’à l’étranger. Les diplômés de ce programme seront aptes à effectuer des analyses approfondies des troubles du langage oral et écrit, des troubles de la parole et de la dysphagie, et ce, dans les deux langues officielles du pays!


Autres renseignements

Orthophonie et audiologie Canada (OAC/SAC)
Ordre des audiologistes et des orthophonistes de l'Ontario (OAOO/CASLPO)
Association ontarienne des orthophonistes et audiologistes (AOOA/OSLA)
American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)


Ce programme est appuyé par le Consortium national de formation en santé (CNFS).


https://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/facebook.pnghttps://laurentian.ca/sites/all/themes/lul/images/frontpage/icons/twitter.png

Les candidats doivent posséder une connaissance du français et de l’anglais, ainsi qu’une connaissance des principes fondamentaux de la psychologie, de la physique, de la linguistique ainsi que des troubles du langage, de la parole et de l’ouïe.

Pour être admissible à la maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie, il faut :

  • Détenir un baccalauréat spécialisé en orthophonie en ayant obtenu une moyenne d’au moins 75 %
    OU
  • Détenir un baccalauréat général (3 ans) ou spécialisé (4 ans) dans une discipline connexe (p. ex., psychologie, linguistique), avec une moyenne d’au moins 75 %, et avoir suivi une année propédeutique dans le programme d’orthophonie à l’Université Laurentienne.

Documents d'admission:

En plus de répondre aux exigences en matière de scolarité, les candidates et les candidats doivent fournir une preuve écrite :

  • d’une attestation d'immunisation récente contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. On utilisera à cette fin les formulaires du Service de santé de l'Université, qui seront envoyés automatiquement aux étudiantes et étudiants acceptés;
  • d’un récent rapport d'un test Mantoux contre la tuberculose. Si le rapport est négatif, le test doit avoir été fait moins d'un an avant l'admission. Dans le cas d'un rapport positif, seule une attestation de radiographie est nécessaire;
  • d'une vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables;
  • d’une communication avec un superviseur potentiel qui accepte de diriger leur mémoire de recherche. Si, dans les mois qui suivent l’admission, le superviseur n’est plus en mesure d’assurer la direction de la recherche de l’étudiante ou de l’étudiant, une durée maximale de douze mois sera accordée à l’étudiante ou à l’étudiant pour lui permettre de trouver un autre superviseur, faute de quoi, l’étudiante ou l’étudiant sera expulsé du programme.

 

N.B. Entrevues : En vue de la sélection finale, les candidates et les candidats admissibles seront invités à participer à une entrevue avec des représentants du programme de maîtrise en orthophonie et subir un test rédactionnel de compétence linguistique.

Date importante à retenir : La date limite pour présenter une demande d’admission à ce programme est le 15 janvier, annuellement.

 

À NOTER : L’admission à l’année propédeutique ne constitue pas une admission à la maîtrise. Compte tenu du nombre limité de places, l’admission à la maîtrise demeure un concours sur dossier.

(1)  Cours de l’année propédeutique :

  • ORTH 1106 F - Émergence et développement du language chez l'enfant de 0 à 12 ans (3 cr.)
  • ORTH 1107 F - Sciences de la parole (3 cr.)
  • ORTH 2106 F - Anatomie et physiologie du système nerveux pour troubles de la parole et du langage (3 cr.)
  • ORTH 2117 F - Troubles phonologiques et articulatoires (3 cr.)
  • ORTH 3106 F - Concepts d’audiologie pertinents à l’orthophonie (3 cr.)
  • ORTH 3146 F - Troubles de la fluidité (3 cr.)
  • ORTH 4106 F - Troubles du langage d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4107 F - Troubles de la parole d’origine neurologique (3 cr.)
  • ORTH 4117 F - Troubles de la phonation (3 cr.)
  • ORTH 4136 F - Suppléance à la communication (3 cr.)

   

Processus de demande

1re étape. Communiquez avec le membre du corps professoral qui coordonne le programme au sujet de la possibilité de vous inscrire. Il est bon de consulter la liste des membres du corps professoral dans l’onglet « Corps professoral » afin de trouver un superviseur potentiel de thèse (c.-à-d. un membre du corps professoral avec lequel vous aimeriez travailler).

 

2e étape. Soumettez une demande d’admission en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre demande, le Bureau des admissions vous enverra des instructions pour accéder au portail MaLaurentienne. Vous pourrez ouvrir une session à ma.laurentienne.ca en entrant le nom d’utilisateur et le mot de passe fournis dans la correspondance du Bureau des admissions lorsque votre demande sera complète. Les documents ci-dessous sont requis pour compléter la demande :

  • Trois formulaires de recommandation (pour lancer le processus à ma.laurentienne.ca, cliquez sur « Soumission des recommandations » dans le menu de gauche).
  • Lettre expliquant les raisons pour lesquelles l’étudiante ou l'étudiant désire poursuivre une maîtrise en orthophonie (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Curriculum vitae (à télécharger à partir de MaLaurentienne).
  • Relevés officiels de notes de toutes les études postsecondaires* (les étudiants actuels ou passés de l’Université Laurentienne n’ont pas besoin de demander les relevés de notes).

 

*Les relevés officiels de notes doivent provenir directement du bureau des admissions de l’établissement postsecondaire précédent. Vous devez les demander au secrétariat général de l’établissement au moment de votre demande d’admission ou par la suite.

3e étape. Lorsque le Bureau des admissions a reçu tous les documents et juge que la demande est complète, il la soumet à l’unité où un comité des admissions l’examine.

 

4e étape. Le comité des admissions examine toutes les demandes et détermine l’aptitude de chaque personne. Il soumet ensuite une recommandation au doyen de la Faculté des études supérieures de l’Université Laurentienne. Le bureau du doyen vérifie le dossier, et s’il est satisfaisant, soumet la recommandation au Bureau des admissions de l’Université Laurentienne pour procéder à l’admission.

 

5e étape. Si l’admission est approuvée, le Bureau des admissions envoie une offre d’admission par l’entremise de MaLaurentienne. Si vous souhaitez accepter l’offre, vous devez l’indiquer dans MaLaurentienne dans les trois semaines suivant la réception de celle-ci. Le processus d’inscription commencera lorsque vous aurez accepté l’offre.

 

 

 

Note pour les étudiants actuels

Les options de grade ci-dessous seront offertes lors de la prochaine année universitaire et ne le sont pas cette année. Si vous cherchez les cours à suivre afin de compléter les options d'un programme d'une année universitaire antérieure, svp consultez avec un conseiller académique.


Les étudiantes et les étudiants doivent suivre les règlements suivants de la Faculté des études supérieures.

 

Champ d'étude approuvé:

  • Orthophonie

 

Maîtrise ès sciences de la santé en orthophonie (2 ans)

Le programme est composé des éléments suivants :
Cours théoriques (total : 30 crédits) :

ORTH 5136F     Méthodologie de la recherche (3 cr.)
ORTH 5156F     Counselling (3 cr.)
ORTH 5166F     Troubles structuraux de la parole (3 cr.)
ORTH 5167F     Étude des troubles d’apprentissage et du langage écrit (3 cr.)

ORTH 5176F     Initiation aux stages en orthophonie (3cr.)
ORTH 5196F     Séminaire ou travail dirigé (3 cr.)
ORTH 6116F     Étude avancée des troubles de la communication chez les adultes (3 cr.)
ORTH 6117F     Étude avancée des troubles du langage chez l'enfant (3 cr.)
ORTH 6186F     Troubles du langage et de la parole d'origine neurologique (3 cr.)
ORTH 6187F     Troubles de la déglutition (3 cr.)

 

Cours cliniques (total : 6 crédits) :
ORTH 5919F     Pratique professionnelle I (1,5 cr.)
ORTH 5929F     Pratique professionnelle II (1,5 cr.)
ORTH 6936F     Séminaire clinique et de recherche en orthophonie (3 cr.)

 

4 stages en cours d'études (total : 12 crédits) :
ORTH 5016F     Stage I (3 cr.)
ORTH 5026F     Stage II (3 cr.)
ORTH 6016F     Stage III (3 cr.)
ORTH 6026F     Stage IV (3 cr.)

 

Un externat durant la 6e session (12 semaines) (total : 9 crédits) :
ORTH 6000F     Externat (9 cr.)

 

La formation clinique (stages et externat) pourra s'effectuer dans des milieux francophone, anglophone ou bilingue, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la province.

Option A - avec Mémoire de recherche
ORTH 6505F     Mémoire de recherche (6 cr.)

Pour être considéré(e) en vue de l'admission à la maîtrise avec mémoire de recherche, la candidate ou le candidat doit avoir trouvé un directeur ou une directrice de mémoire de recherche potentiel.

                    OU

Option B – sans Mémoire de recherche
6 crédits parmi les cours suivants :
     ORTH 5196F     Séminaire ou travail dirigé (3 cr.)
     INDH 5106F     Perspectives interdisciplinaires théoriques de la santé (3 cr.)
     INDH 5206F     Méthodologie et techniques de recherche en développement humain (3 cr.)
     SCHU 6026F     Séminaire en développement humain (3 cr.)
     SCHU 6066F     Séminaire sur la communication et la cognition (3 cr.)
     SCHU 6126F     Séminaire sur les méthodes en interdisciplinarité (3 cr.)
     SCHU 6156F     Séminaire sur les théories en interdisciplinarité (3 cr.)

 

 

Règlements de programme

Évaluation des cours de stages et d’externat:
Les cours de stages et d'externat seront notés S (réussite) ou F (échec).
Il est entendu que les stages comprendront des expériences en clinique d'audiologie, tel qu’exigé par l’OAOO, et l’OAC et le CAPUC-AO.

Critères de réussite et définition de l'échec :
Au sein du programme de maîtrise en orthophonie, la politique d'échec qui s'applique est :
La note minimale de passage pour chaque cours est de B.
Constitue donc un échec, soit :

  • une note inférieure à la note minimale de passage dans n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • une note inférieure à la note minimale de passage à un examen de reprise fait dans le cadre de n'importe quel cours du programme de maîtrise en orthophonie ou,
  • un échec dans le processus d'évaluation établi par le Comité déontologique et d'approbation des Mémoires de recherche pour le Mémoire de recherche de l'étudiant ou l'étudiante, ou,
  • un échec à un stage (incluant l'externat).

La mention échec inscrite sur le relevé de notes ne s'efface pas même lorsque le cours ou le stage (incluant l'externat) a été repris. La note attribuée lors de la reprise est une note de reprise qui n'efface pas l'échec inscrit à l'origine.

Retrait du programme

L'étudiante ou l'étudiant devra obligatoirement se retirer du programme d'études après avoir échoué dans :

  • un cours et la reprise de ce cours
  • deux cours
  • un cours et un stage (incluant l'externat)
  • un stage (incluant l'externat) et la reprise de ce stage (incluant l'externat)
  • deux stages (incluant l'externat)
  • le Mémoire de recherche (ORTH 6505 F)

Un étudiant ou une étudiante qui désire se retirer temporairement du programme doit faire une demande de congé à la Faculté des études supérieures.

Langue du programme

Il est de la mission du programme de former des professionnelles et des professionnels de la santé et de poursuivre la recherche en orthophonie de façon à fournir des services en priorité à la population francophone en situation minoritaire. La maîtrise de la langue  française étant l'outil nécessaire à la pratique de la profession, la langue première d'enseignement est le français. Toutefois, une maîtrise de l’anglais est exigée afin de pouvoir compléter les heures de stage requises par l’OAOO et l’OAC dans des milieux qui évaluent et qui traitent des clients et en français, et en anglais.

La langue française étant la langue première d'enseignement du programme de maîtrise, sa maîrise à l'oral et à l'écrit est essentielle. Cependant, la grande majorité des lectures et des manuels de cours sont offerts uniquement en anglais. De plus, afin de pouvoir compléter les heures de stages requises par l'OAOO et l'OAC, les étudiantes et les étudiants doivent démontrer les compétences linguistiques nécessaires afin d'évaluer et d'intervenir en français et en anglais.

Mémoire de recherche

Le Mémoire de recherche sera effectué sous la direction d'un membre du corps professoral qui sera désigné dès la première session. L'objectif de ce mémoire est de fournir aux étudiantes et aux étudiants une expérience de recherche empirique ou clinique, et de les familiariser avec les domaines spécifiques de la recherche en orthophonie.

Informations supplémentaires concernant les stages

Il est à noter que les étudiantes et les étudiants peuvent s'attendre à faire un ou plusieurs stages en dehors du district de Sudbury. Par conséquent, ils doivent s'assurer l'usage d'un véhicule et prévoir les frais pouvant être engagés pour l’hébergement et le séjour.

Études à temps partiel

Normalement, les personnes s'inscriront à temps plein, mais le Comité d’admission pourrait accorder une dérogation dans des situations jugées exceptionnelles.

 

Veuillez noter qu'il est très important de suivre les cours selon la séquence établie par le programme. Veuillez communiquer avec la personne responsable de la coordination de la M.Sc.S. en orthophonie pour obtenir tous les renseignements nécessaires.

Année :

ORTH-5016FL - Stage I ORTH-5026FL - Stage II ORTH-5136FL - Méthodologie de la recherche ORTH-5156FL - Counselling ORTH-5166FL - Troubles structuraux de la parole ORTH-5167FL - Études des troubles d'apprentissage et du langage écrit ORTH-5196FL - Séminaire ou travail dirigé ORTH-5919FL - Pratique professionnelle I ORTH-5929FL - Pratique professionnelle II
ORTH-6000FL - Externat ORTH-6016FL - Stage III ORTH-6026FL - Stage IV ORTH-6116FL - Étude avancée des troubles de la communication chez les adultes ORTH-6117FL - Études avancée des troubles du langage chez l'enfant ORTH-6186FL - Troubles du langage et de la parole d'origine neurologique ORTH-6187FL - Troubles de la déglutition ORTH-6505FL - Mémoire de recherche ORTH-6936FL - Séminaire clinique et de recherche en orthophonie