Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Lauréats de Bourses de recherche de premier cycle

10 juillet 2024 - Cet été, 22 membres de la population étudiante ont la possibilité de soutenir des projets de recherche par l’intermédiaire de l’Université Laurentienne grâce à un financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).

Les Bourses de recherche de premier cycle (BRPC) visent à nourrir l’intérêt des étudiants de premier cycle et à développer leur potentiel pour une carrière de recherche. Ce financement leur permet d’acquérir de l’expérience de travail de recherche qui complète leurs études universitaires.

Pour une période de 16 semaines, de mai à août, les étudiants épaulent la recherche à plein temps. Ils peuvent être titulaires d’une seule BRPC par exercice financier et pourraient en détenir jusqu’à trois pendant leur carrière de premier cycle.

Bien que la possibilité de contribuer de manière significative à un projet de recherche soit souvent réservée aux étudiants des cycles supérieurs, les BRPC donnent l’occasion exceptionnelle et convoitée à ceux du premier cycle d’acquérir de l’expérience dans leur domaine d’intérêt. L’année d’études, la spécialisation et les domaines de recherche des étudiants varient, mais ils reconnaissent tous de manière semblable l’incidence positive de cette expérience sur leurs études actuelles et leurs objectifs futurs.

Tout au long de l’été, les étudiants s’exprimeront au sujet d’eux-mêmes, de leurs ambitions et intérêts et un peu sur le projet de recherche auquel ils prêtent leur soutien.

MacKenzie Hobbs

4e année du programme de biologie avec mineure en chimie environnementale à l’Université Laurentienne

Ville natale : Espanola, Ontario

École secondaire : École secondaire catholique La Renaissance

J’ai grandi à Massey et passé de nombreux étés à notre chalet sur le lac Whiskey où je suis venue à apprécier et à aimer profondément la nature. L’été, j’adore faire du kayak, du camping et de la randonnée. Le monde naturel me passionne et je ressens le besoin urgent d’efforts de conservation. Au cours des trois derniers étés, j’ai eu des possibilités incroyables en tant qu’étudiante titulaire de BRPC au sein de l’équipe de recherche Spiers à la Laurentienne. J’ai acquis une expérience et des connaissances inestimables tout en profitant de chaque moment. J’ai l’intention de poursuivre une maîtrise en biologie, avec l’ambition de mener un jour mes propres recherches en sciences de l’environnement.

Le projet de recherche auquel je collabore actuellement porte sur le contenu élémentaire des aliments traditionnels qui poussent dans des paysages touchés par les fonderies. Nous cherchons à comprendre si nos aliments ici dans le Grand Sudbury sont différents en raison du passé industriel de la région. Ainsi, nous recueillons des crosses de fougère, des bleuets et diverses espèces de champignons tout au long de l’été pour les assimiler et en analyser les niveaux de métaux et de nutriments. De plus, dans les épiceries et marchés locaux, nous recueillerons et analyserons les mêmes aliments pour comparer ceux cultivés localement et ceux d’origine internationale avec les échantillons sauvages prélevés localement.

Konan Blaise Koko

4e année du programme de biochimie à l’Université Laurentienne

Ville natale : Côte d’Ivoire

En juin, j’ai obtenu mon diplôme de biochimie et travaille maintenant grâce à ma deuxième BRPC. Dans mon temps libre, j’aime faire du ski de fond et de l’aviron adapté. Pour moi, ce sont les meilleurs sports pour me permettre de rester en bonne santé tout en veillant à mes travaux universitaires.

La BRPC a joué un rôle important dans l’élaboration de mes objectifs de carrière et aspirations professionnelles. La première bourse m’a permis de travailler dans un laboratoire de l’École de médecine du Nord de l’Ontario, où j’ai participé à une étude de pointe sur l’expression protéique à l’aide d’un système bactérien hétérologue, une expérience pratique qui m’a permis de mieux comprendre les principes et techniques de la biologie moléculaire tout en améliorant mes compétences analytiques.

Pour ma BRPC actuelle, je travaille dans un laboratoire de génétique avec Thomas Merritt, Ph.D., de l’Université Laurentienne, où j’étudie le monde fascinant de la régulation génétique. J’apporte activement une contribution à des essais explorant la réponse génétique à des toxines environnementales (nickel) dans l’expression génétique chez la mouche à fruit. Cette expérience a non seulement amélioré mes compétences en laboratoire, mais également éveillé ma curiosité quant au potentiel des études de biologie moléculaire en génétique. Je suis reconnaissant que cette bourse m’ait donné la chance de me joindre à un laboratoire avec lequel j’aimerais continuer à travailler tout au long de mes études supérieures.

Mes expériences dans des laboratoires de biologie moléculaire dans le cadre du programme de BRPC ont eu un effet transformateur sur mes objectifs et aspirations de carrière. Elles ont rehaussé ma compréhension de la biologie moléculaire et allumé ma passion pour la médecine. Mon objectif ultime est de fréquenter une école de médecine.

Asma Bilgasem

4e année du programme de sciences interdisciplinaires à l’Université Laurentienne

Ville natale : Sudbury, Ontario

École secondaire : Lo-Ellen Park Secondary School

Je viens d’obtenir un baccalauréat en sciences interdisciplinaires de l’Université Laurentienne et fréquenterai l’Université de Toronto pour faire des études en médecine à l’automne. La santé communautaire me passionne et j’ai dirigé des activités telles que Wear Red Canada Sudbury et Hoops for Men’s Mental Health. Dans mes moments libres, j’aime faire de l’exercice, fréquenter de nouveaux cafés et passer du temps de qualité avec mes amis et ma famille.

Je collabore actuellement à un projet sur les antifongiques sous la supervision de Sujeenthar Tharmalingam, Ph.D., de l’Université de l’EMNO. L’objectif du projet est de développer un point de service rapide adapté aux besoins de chaque patient pour détecter la résistance aux antifongiques afin de gérer les infections. Je suis très reconnaissante d’avoir l’occasion d’apprendre dans un milieu pratique au sein d’une équipe collaborative de chercheurs tout en participant à la recherche scientifique de pointe. À l’avenir, j’espère mettre à profit les compétences et connaissances acquises grâce à la BRPC là où ma carrière professionnelle me dirigera.

Noah Fenlon

4e année du programme d’astrophysique à l’Université McMaster

Ville natale : Toronto, Ontario

École secondaire : Western Technical Commercial School

J’ai toujours été captivé par l’espace et l’immensité de l’univers. Je considère les astronomes comme des explorateurs des temps modernes, et découvrir davantage l’univers est mon rêve et mon principal objectif de carrière. Je suis fier d’être un nerd et j’adore jouer à des jeux de société et de cartes avec des amis. J’aime aussi faire de la randonnée et du vélo et être au plein air.

Cet été, j’ai eu le privilège d’accepter une BRPC de l’Université Laurentienne pour mes recherches. Je travaille au SNOLAB, un laboratoire de recherche sur la matière noire et les neutrinos situé juste à l’extérieur de Sudbury. Afin de bloquer les rayons cosmiques, le laboratoire principal est situé à 6 800 pieds sous terre dans une mine. Je fais partie de l’équipe du détecteur SNO+ et travaille sur l’étalonnage d’une source externe et des supernovas de notre galaxie, un travail que je trouve très intéressant et passionnant. J’en ai déjà beaucoup appris et trouve formidable l’expérience de travailler ici.

Sur la photo ci-dessus, de gauche à droite : MacKenzie Hobbs, Konan Blaise Koko, Asma Bilgasem, Noah Fenlon