Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Favoriser une communauté universitaire libre de discrimination et de haine

Lire la reconnaissance du territoire

Projet de loi 166

En mai 2024, le gouvernement de l’Ontario a modifié la Loi sur la Directive sur la lutte contre le racisme et la haine du ministres pour les collèges et universités financés par des fonds publics par le projet de loi 166 (Directive du ministre sur la santé mentale des étudiantes et étudiants) (en piece-joint), en introduisant de nouvelles exigences pour que les collèges et universités financés par les fonds publics en Ontario adoptent des politiques et des règlements décrivant comment chaque établissement abordera et combattra le racisme et la haine, notamment mais sans s’y limiter le racisme anti-autochtone, le racisme anti-noir, l’antisémitisme et l’islamophobie.

En septembre 2024, la Directive sur la lutte contre le racisme et la haine du ministres pour les collèges et universités financés par des fonds publics a été émise en vertu du paragraphe 20 (4) de la Loi, et toutes les exigences doivent être mises en œuvre au plus tard le 31 janvier 2025. En conséquence, afin de répondre aux exigences de la Directive, des révisions ont été proposées au Programme pour un milieu respectueux de travail et d'études de l’Université Laurentienne.

La haine et la discrimination n’ont pas leur place sur notre campus.

Nous jouons tous un rôle à contester la haine et à favoriser la sécurité et le respect de chaque membre de notre communauté.

Vous trouverez ci-dessous des outils et ressources qui vous aideront à faire face aux actes de haine, de harcèlement et de discrimination fondés sur la race, la couleur, l’origine ethnique, le lieu d’origine, l’ascendance, la citoyenneté, la religion, la croyance, le sexe et l’identité de genre, l’expression de genre, l’orientation sexuelle, le handicap, l’âge, l’état civil et la situation familiale, à les traiter et à les signaler.

L’Université Laurentienne s’engage à promouvoir et à maintenir un milieu de travail et d’études libre de discrimination et de harcèlement, y compris, entre autres, de racisme à l’endroit des Autochtones, des Noirs, des Juifs et des Musulmans. À cette fin, la Politique et le Programme pour un milieu respectueux de travail et d’études de l’Université (à savoir, sa politique en matière de discrimination et de harcèlement) s’appliquent à tous les membres de la communauté universitaire. Ces documents visent à favoriser une communauté respectueuse, hétérogène et inclusive où il est possible de travailler et d’apprendre dans un milieu propice à la productivité et à la réussite qui soutient la dignité et la valeur de tous les membres.

La programme peuvent être consultés ici.

La politique peuvent être consultés ici.

L’objectif de la Politique et du Programme pour un milieu respectueux de travail et d’études est de :

  1. promouvoir un milieu de travail et d’études libre de discrimination et de harcèlement;
  2. protéger la santé et la sécurité de la communauté de l’Université Laurentienne;
  3. décrire les droits, les responsabilités et les types de comportements qui s’insèrent dans le champ d’application de la politique;
  4. expliquer les procédures de traitement et de résolution des plaintes de discrimination et de harcèlement prétendus;
  5. répondre aux exigences de la Loi de 1990 sur la santé et la sécurité au travail (la « LSST ») (dispositions relatives au harcèlement) et du Code des droits de la personne de l’Ontario de 1990 (le « Code »).

La Politique et le Programme pour un milieu respectueux de travail et d’études font partie d’un ensemble de quatre politiques de l’Université Laurentienne (incluant aussi le Code des droits et des responsabilités des étudiants, la Politique de réponse à la violence sexuelle et de prévention, et la Politique et le Programme sur la prévention de la violence au travail) qui soutiennent des lieux d’apprentissage et de travail libres de discrimination, de harcèlement, de violence et de violence sexuelle.

Ces politiques se trouvent ici.

Rapport Annuel

Chaque année, le Bureau de l’équité, de la diversité et des droits de la personne prépare un rapport et le met à la disposition de la communauté de la Laurentienne. Ce rapport comprend le nombre de cas et le type de processus par lequel ils ont été réglés, et les activités éducationnelles et autres liées à la Politique et au Programme.

Pour consulter les rapports annuels, veuillez appuyer ici.

Si vous avez fait l’expérience de discrimination ou de haine sur le campus, vous avez des choix :

S’il s’agit d’une situation urgente et qu’il y a une menace immédiate pour le bien-être mental ou la sécurité physique, veuillez communiquer avec les ressources suivantes :

 

Services policiers du Grand Sudbury :

  • tous les jours, en tout temps
  • Pour les urgences : 911

 

Service de sécurité du campus de l’Université Laurentienne :

  • tous les jours, en tout temps
  • Pour les interventions d’urgence sur le campus : 705-673-6562

 

Aide en cas de crise – Horizon Santé-Nord :

Si vous êtes un superviseur ou une autorité signalant un problème ou un incident survenu dans votre secteur de responsabilité, n’utilisez pas l’option anonyme ci-dessous pour soumettre des renseignements.

Pour prendre un rendez-vous confidentiel avec une conseillère du BEDDP, écrivez à edhro@laurentian.ca ou appelez le 705-675-1151 poste 3427

Si vous souhaitez parler à quelqu'un ou partager anonymement des informations sur un incident :

Le BEDDP est une ressource confidentielle et autonome pour tous les membres de la communauté de l’Université Laurentienne, y compris la population étudiante, le personnel et le corps professoral.

En adoptant une approche impartiale et objective, le personnel du BEDDP fournit expertise et conseils aux membres de la communauté universitaire afin de les aider à comprendre leurs choix face à leurs préoccupations et plaintes, et les aider à atteindre une résolution, notamment dans le cadre de diverses approches de règlement des différends.

Le BEDDP veille à ce que les services offerts à la communauté tiennent compte des traumatismes, soient culturellement pertinents et visent à restaurer des milieux dans lesquels toutes les parties peuvent avancer aussi pleinement que possible.

Pour discuter d’une question ou d’une préoccupation liée à la discrimination et au harcèlement touchant les droits de la personne, communiquez avec le BEDDP :

Soumettre des renseignements de façon anonyme n’est PAS la même chose que signaler un incident ou déposer une plainte. Les identifiants personnels (p. ex., nom, adresse, numéro de téléphone) ne sont pas requis. De plus, les soumissions anonymes telles que décrites ci-dessous doivent seulement être utilisées pour les incidents de harcèlement, de discrimination ou de haine. Au lieu de remplir le formulaire de soumission anonyme, ou en plus de le faire, vous pouvez écrire au BEDDP à edhro@laurentian.ca.

Les membres de la communauté qui ont des préoccupations concernant d’autres politiques relevant du mandat du BEDDP, notamment en matière de harcèlement sexuel, de violence sexuelle ou des droits et responsabilités des étudiants, peuvent demander une consultation confidentielle.

En soumettant une préoccupation anonyme, vous comprenez que :

  • la capacité de l’Université à répondre à votre situation particulière sera limitée;
  • les renseignements recueillis seront partagés sous forme sommaire (aucune information d’identification) pour aider l’Université Laurentienne à mieux comprendre les expériences des membres de sa communauté et à créer des milieux plus inclusifs de vie, d’études et de travail;
  • votre soumission n’est pas considérée comme une plainte en vertu de la Politique et du Programme pour un milieu respectueux de travail et d’études*;
  • puisque votre soumission est anonyme, nous n’avons pas accès à vos coordonnées et ne communiquerons pas avec vous.

*Dans des circonstances particulières et au cas par cas, l’Université peut choisir d’avoir recours à un mode substitutif de résolution des différends ou à une enquête si la situation le justifie ou s’il est raisonnable de croire qu’il y a eu discrimination ou harcèlement, même si personne n’a déposé de plainte en vertu de la Politique et du Programme pour un milieu respectueux de travail et d’études.    

Partager anonymement des informations sur un incident de harcèlement, de discrimination ou de haine :

Me diriger vers le formulaire de soumission anonyme

Vous pouvez également avoir recours à l’une des ressources ci-dessous.

Bureau de l’ Équité, diversité et droit de la personne

 

Service de sécurité du campus

 

Téléchargez l’application SecureLU-UL 

Services de counselling

 

Affaires étudiantes autochtones

 

GuardMe

  • Services de santé mentale offerts en tout temps aux étudiants
  • Visitez le site Web de GuardMe
  • Appeler : 1-844-451-9700
  • Pour clavarder : téléchargez l’application gratuite MY SSP ou consultez le site Web de GuardMe.
  • GuardMe propose aux étudiants des conseillers multilingues et compatibles sur le plan culturel qui leur offriront un soutien immédiat et suivi.

Allô j’écoute

  • Téléphone : en Ontario 1-866-925-5454.
    • Les étudiants peuvent envoyer le message GOOD2TALKON par texto à 686868 pour discuter avec un intervenant bénévole en cas de crise.
    • Le service est gratuit, confidentiel et offert en tout temps.
  • Site Web - Allô j’écoute

 

Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être 

  • Téléphone : 1-855-242-3310 (tous les jours, en tout temps, pour tous les peuples autochtones du Canada)

 

Centre d’assistance juridique en matiere de droits de la personne

 

Commission ontarienne des droits de la personne

 

Tribunaux decisonnels Ontario

 

Ombudsman Ontario

 

Justice pas-a-pas

Reconnaissance du territoire

Aki Gaabijidebendaagwak

Ka ke ginwaamdanaa Aki Gaabijidebendaagwak Robinson Huron Naakinegewin ode 1850. Miinwa ginwaamdandaa Laurentian Chi-kinomaagegamik gewii teg maanpii gidaa kiimina Atikameksheng Anishinaabek debendaagwak miinwa Chi-odeno Sudbury miinwa gewii debendaagwak Wahnapitae Anishinaabe kiing. Gichipiitenmananig Anishinaabek- ga nakiitaanaa weweni maanpii Laurentian Chi-kinomaagegamik Debwewin miinwa Minadaapnagewin Nakii Naadmageh Makwataagziiwin. Miigwech.

 

Nous désirons reconnaitre le Traité Robinson-Huron de 1850. Il importe aussi de souligner que l’Université Laurentienne se trouve sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek et que la Ville du Grand Sudbury comprend également celles de la Première Nation de Wahnapitae. Nous tenons à exprimer notre profond respect à tous les peuples autochtones et, comme signe de notre relation suivie avec eux, appuierons les recommandations émises par le Groupe de travail sur la vérité et la réconciliation de l’Université Laurentienne. Miigwech.