17 avril 2025 - En ce Jour de la Terre, l’Université Laurentienne bourdonnera d’enthousiasme en accueillant des élèves du secondaire, venus participer au lancement du projet « Air Bee and Bee », une éco-initiative inédite qui propose de protéger les pollinisateurs indigènes et de renforcer la biodiversité sur le campus.
Chapeautés par Mateus Pepinelli (Ph.D.), professeur adjoint d’entomologie à l’École des sciences naturelles de la Laurentienne, et l’équipe des universités positives pour la nature (UPN)*, les élèves de la Lockerby Composite School, inscrits au programme d’enseignement des sciences et de la technologie (PEST), mettront en place des hôtels à abeilles, jalonnant le sentier Loach (espace vert de l’Université). Ces hôtels, construits sur mesure, fruit d’ateliers pratiques tenus par l’équipe des UPN de la Laurentienne, ont mobilisé plus d’une centaine d’élèves de neuvième année, la prochaine génération de gardiens de l’environnement.
« Cela m’a beaucoup inspirée de m’engager aux côtés des élèves de Lockerby, a indiqué Anastacia Chartrand, membre de l’équipe des UPN de la Laurentienne. Forger des partenariats comme celui-ci, c’est appuyer la Laurentienne dans son engagement à agir face aux changements climatiques, à promouvoir des activités significatives au sein de la communauté et à trouver des solutions environnementales. »
« À l’heure où le changement climatique bouleverse l’équilibre de la vie végétale et animale, le suivi des effets, sous toutes leurs formes, n’a jamais été aussi important, ni aussi difficile, affirme M. Pepinelli. Ce projet met en place les hôtels à abeilles pour que les solitaires puissent se nicher, assiste les pollinisateurs locaux et étudie leurs interactions. »
Le projet « Air Bee and Bee » s’attaque à des défis environnementaux majeurs comme la perte de biodiversité, le changement climatique et les iniquités environnementales, tout en favorisant l’éco-éducation pratique et l’engagement communautaire. Le projet est financé par le Fonds A.P.E. de l’Institut Jane Goodall du Canada et dans le cadre du Défi Innovation des Voyageurs*.
« Les élèves du programme PEST de la Lockerby Composite School ont participé à des activités d’apprentissage incroyables avec les étudiants et le personnel de l’Université Laurentienne et des Voyageurs au cours de l’année scolaire. Nous sommes très chanceux de pouvoir compter sur ce partenariat de collaboration en sciences de l’environnement, a déclaré Ryan Lafraniere, directeur de l’école. Le projet d’hôtels à abeilles a donné à nos élèves l’occasion de développer leur compréhension et leur connaissance des meilleures pratiques environnementales afin d’apporter des changements au sein de leur communauté scolaire et de la collectivité de Sudbury. Grâce à ce projet, les élèves ont étudié les préoccupations écologiques locales et ont été habilités à appuyer les initiatives environnementales de la Journée de la Terre. »
Les célébrations sur le campus marquant le Jour de la Terre, le 22 avril, prendront leur envol dès 8 h 45 devant l’Édifice Ben-Avery. Bien entendu, tous les membres de la communauté universitaire y sont invités. Des panneaux d’information aideront les visiteurs à en savoir plus sur le projet « Air Bee and Bee » et le rôle des pollinisateurs dans le maintien optimal de la biodiversité et de la résilience des écosystèmes face aux changements climatiques.
*Le Défi Innovation des Voyageurs, un événement marquant la Semaine de la recherche, avait mis en vitrine l’entrepreneuriat et la recherche d’étudiants encadrés par des professeurs. L’équipe des UPN de la Laurentienne s’est classée deuxième à l’issue de la compétition de cette année dans le cadre de son projet « eDNA Enhanced Bee Hotels ».
Les personnes qui désirent en apprendre davantage sur la restauration environnementale du Grand Sudbury sont invitées à visionner la vidéo ici même. Cette vidéo met à l’honneur dix ans de recherches de premier ordre menées par John Gunn (Ph.D.), titulaire de la Chaire de recherche du Canada (2003-2024), directeur fondateur du Centre pour la vitalité des lacs Vale et professeur émérite. Plus tôt cette année, il s’est vu remettre la Médaille du couronnement du Roi Charles III, une distinction prestigieuse qui consacre ses travaux sur la science de l’environnement, son leadership en matière de mentorat auprès de futurs leaders de la durabilité et son intendance de l’histoire de l’éco-restauration de Sudbury, trois volets d’une carrière d’envergure mondiale qui enjambe des décennies.