17 mars 2025 – La réussite des étudiants a été bien en vue tout au long de la Semaine de la recherche 2025 (du 24 au 28 février) lors d’activités marquantes telles que le Défi innovation des Voyageurs, le 15e Symposium de recherche des étudiants des cycles supérieurs et les concours de thèse en 3 minutes (3MT) et GRADflix. Félicitations à tous les étudiants lauréats de leurs réalisations en recherche et innovation, comme indiqué ci-dessous.
Défi innovation des Voyageurs
Le Défi Innovation des Voyageurs a mis en évidence l’entrepreneuriat et la recherche menés par des étudiants, sous le mentorat de membres du corps professoral. Six équipes ont fait concurrence et présenté des innovations percutantes.
1re place (8 000 $ – commandité par Desjardins
Projet : « In-Situ Robotic Construction: A Technological Approach to Housing Supply and Affordability »
Équipe : Professeur Steven Beites (École d’architecture McEwen), Ethan McDonald (doctorant, Engineering Science), Marc Arsenault, Ph.D. (École de génie Bharti)
Innovation : Assemblage semi-automatisé de panneaux préfabriqués pour améliorer l’efficacité et la durabilité de la construction.
2e place (2 500 $ – commandité par Desjardins
Projet : « eDNA Enhanced Bee Hotels »
Équipe : Mateus Pepinelli, Ph.D. (École des sciences naturelles), les membres de l’Unité conjointe d’écologie d’eau douce, Adam Lepage, Anastacia Chartrand, Emma Meadows et John Gunn, Ph.D. (professeur émérite) et les membres de la population étudiante Hannah Gombar, Jenna McDonald, Avery Morin et Grey Reich
Innovation : Utilisation de l’ADN environnemental pour évaluer la biodiversité des pollinisateurs.
3e place (1 500 $ – commandité par le Vice-rectorat à la recherche)
Projet : « CARES – Calcium Ash Recycling for Ecosystem Sustainability »
Équipe : Liv Favot, Ph.D. (École des sciences naturelles), Janice Kenney, Ph.D., (École des sciences naturelles) et les membres de la population étudiante Kate Pappin, Ellis Albrecht et Mackenzie Hobbs
Innovation : Promouvoir la durabilité des écosystèmes d’eau douce.
Prix du public (1 000 $ – commandité par Desjardins)
Projet : « Gininaatigoons (We are learning) »
Équipe : Joey-Lynn Wabie, Ph.D., (École de kinésiologie et des sciences de la santé) et les membres de la population étudiante, Connor Lafortune, Isabelle Innes et Ophelia O’Donnell
Innovation : Développer un espace extérieur d’apprentissage fondé sur la terre sur le campus.
Thèse en 3 minutes (3MT
Le 3MT est un concours universitaire de renommée internationale qui propose aux étudiants des cycles supérieurs de présenter en seulement trois minutes un aperçu de leur recherche et de son importance à un public non spécialisé. Le gagnant du concours représentera l’Université Laurentienne au concours provincial, qui aura lieu le 14 mai 2025 à l’Université de Toronto. Les lauréats de l’UL ont reçu des prix commandités par la Faculté des études supérieures.
1re place : Hayden Reaume, Biology (M.Sc.)
« Investigating the Role of Natural Background Radiation in Hydrated Yeast. »
2e place : Erin Postenka, Biology (M.Sc.)
« Wintertime wetland drainage: How turtle populations respond to a potential catastrophe. »
3e place : Chanelle Larocque, Indigenous Relations (MIR)
« Drug Toxicity & Urban Indigenous Women. »
Prix du public : Mary Yu, Biology (M.Sc.)
« Wood Turtle Habitat Selection: Temperature and Food Resource Availability. »
GRADflix
Le concours GRADflix offre aux étudiants des cycles supérieurs l’occasion de réaliser une vidéo de 60 secondes pour présenter leur recherche à des publics non spécialisés. Les participants préparent une vidéo explicative, un diaporama ou une animation décrivant leur sujet de recherche en une minute au maximum. Les lauréats ont reçu des prix commandités par la Faculté des études supérieures.
1re place : Ronan Derbowka, Biology (M.Sc.)
« Identification of miRNA Biomarkers for Radiation Exposure. »
2e place : Gabrielle Faucher, Biology (M.Sc.)
« Diversity in food webs of acid-recovering Lake Trout lakes in Northeastern Ontario. »
3e place : Fatemeh Rahbarpour, Boreal Ecology (Ph.D.)
« Seasonal Cycling of Nitrogen in Plants. »
Symposium de recherche des étudiants des cycles supérieur
Le 15e Symposium de recherche des étudiants des cycles supérieurs célèbre le travail acharné et le dévouement de nos étudiants. Pendant deux jours, ils ont présenté leurs recherches et travaux devant un public composé de pairs, de superviseurs et de la communauté universitaire de la Laurentienne. Les participants ont été évalués sur la qualité de l’exposé, l’analyse du contenu et la capacité à communiquer efficacement avec un public non spécialisé. Les lauréats ont reçu des prix commandités par l’Association des étudiants des cycles supérieurs.
Meilleur exposé en généra
Hayden Reaume, Biology (M.Sc.)
« REPAIR Project at SNOLAB: Understand the Role of Natural Background Radiation Using Yeast. »
Meilleur exposé – Faculté des sciences, de génie et d’architectur
Amanda Keursten, Biology (M.Sc.)
« Bioremediation and Sequestration of Gallium from Mining Tailings using Pseudomonas fluorescens. »
Meilleur exposé – Faculté d’éducation et de santé
Melanie Cloutier, Human Kinetics (MHK)
« Evaluating Seat Adjustment Training for Heavy Equipment Operators Based on Knowledge, Behaviours, and Self-Efficacy. »
Meilleur exposé – Faculté des Art
Britney Hammell, Psychology (MA)
« Savouring Ability in Relation to Friendship Quality in Older Adults. »
Meilleur exposé avec contenu autochton
Sheri Cecchetto, Indigenous Relations (MIR)
« The 7-Direction Pitchenese Model: Integrating Anishinaabe Worldviews into Indigenous Social Work Education. »
Meilleur exposé de langue français
Kouame Toussaint Boko, Kinésie humaine (MHK)
« La question de l’utilité du développement de la pensée critique des futurs.es enseignant.es francophones lors des stages en Éducation Physique et Santé : points de vues des enseignant.es associés.es francophones de l’Ontario. »