Notre promesse
L’Université Laurentienne a signé la Promesse des universités pour une nature positive, une initiative de l’Université d’Oxford et du Programme environnemental des Nations Unies. Nous travaillons avec des établissements du monde entier pour améliorer notre relation avec l’environnement et aider la nature à se rétablir. Nous avons la responsabilité de nous préoccuper de la perte de la biodiversité et du changement climatique. Ce faisant, nous pouvons avoir un effet positif dans le monde et assurer un meilleur avenir pour nous et les générations futures.
Notre principal objectif est d’améliorer les écosystèmes des bassins afin de préserver la pureté de l’eau maintenant et à jamais.
Eau saine maintenant et pour toujours.
Initiatives
L’Université Laurentienne travaille pour protéger notre environnement et préserver la biodiversité au moyen de plusieurs initiatives. Par exemple :
Protection et surveillance de l’eau
Dans le cadre de notre engagement à préserver la pureté de l’eau maintenant et à jamais, nous effectuons des tests sur les « reins » de l’Université afin de déterminer la quantité de sel et de nutriments qui peut s’échapper dans la réserve d’eau potable du lac Ramsey. Notre but est de sauvegarder cette précieuse source d’eau.
Jardin de pluie
Les membres du Comité d’intendance du lac Ramsey se sont joints à des membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante pour planter un jardin de pluie sur le campus. Ce jardin contribue à empêcher les polluants de s’écouler dans les cours d’eau et à améliorer la biodiversité.
Sentier de la restauration des Nations Unies
Les pins de ce sentier ont été plantés en 1995 durant la Conférence internationale sur l’exploitation minière et l’environnement qui célébrait les contributions de la Laurentienne lorsque Sudbury a remporté la Médaille du gouvernement local des Nations Unies. Ce sentier a été nommé Sentier de la restauration des Nations Unies par l’ambassadrice des Nations Unies, Mme Jane Goodall, dans le cadre des célébrations de nos contributions à la Décennie des Nations Unies sur la restauration des écosystèmes (2020-2030).
Jardin du rétablissement
Ce jardin à la Place des fondateurs comporte de nombreuses plantes que la ville a utilisées pour la restauration environnementale et est bordé de pierres calcaires, un élément clé du rétablissement de la biodiversité terrestre et des sols à Sudbury.
Jardin des pollinisateurs
Établi en 2022, le jardin des pollinisateurs est situé au Centre pour la vitalité des lacs Vale afin de fournir de la nourriture et un habitat aux pollinisateurs.
Engagement étudiant et communautaire
Le Comité de la durabilité environnementale de l’Université Laurentienne se consacre à la sensibilisation et à la réussite environnementales sur le campus. Il a organisé diverses activités, notamment des ateliers, le nettoyage du campus, la marche pour le climat, etc.
Notre engagement
Évaluations de la biodiversité en cours
Nous menons des bioévaluations des lacs environnants et du paysage terrestre dans la région du bassin hydrologique. Les résultats nous aideront à comprendre les conditions de base afin que nous puissions fixer des objectifs mesurables et définir un plan d’action précis sur la meilleure façon de protéger et de restaurer la nature qui nous entoure.
Entente de collaboration : Office de protection du lac Laurentien
Au lieu d’agir uniquement sur la propriété de l’Université, il est possible d’étendre les initiatives sur le terrain plus naturel du bassin hydrographique afin de protéger une grande partie du bassin de drainage du lac Ramsey qui est notre réserve commune d’eau potable.
Forêt modèle
L’équipe de Nature positive dresse actuellement la carte de la Forêt Beppi en face de la résidence étudiante qui deviendra la Forêt modèle de la Laurentienne. Nous prévoyons de quantifier le bon travail des forêts dans ce minuscule boisé de 0,6 hectare : production d’oxygène, séquestration du carbone, refroidissement climatique, amélioration de la biodiversité, etc. Ces données aideront les étudiants à comprendre et à mieux apprécier la valeur des arbres et des forêts.
Engagez-vous
Aimeriez-vous aider la Laurentienne à préserver la nature?