Contexte
Située sur les terres traditionnelles des Atikameksheng Anishnawbek régies par le Traité Robinson-Huron de 1850, l’Université Laurentienne s’engage à faire progresser les connaissances dans le cadre de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle offre une expérience universitaire exceptionnelle en anglais et français, avec un accent important sur la formation des Premières Nations, Inuits et Métis (PNIM, Autochtones). Elle prépare de futurs leaders qui apportent des solutions innovatrices et astucieuses aux enjeux locaux et mondiaux.
Partenaire essentiel dans la réussite des milliers de membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel ainsi que des communautés qu’elle sert, l’Université Laurentienne a toujours brillé en faisant valoir son caractère indissociable du nord de l’Ontario. En exploitant la résilience, la créativité et les connaissances diversifiées de ses membres, elle propose une excellente formation et des recherches innovantes dont ses communautés profitent directement. Elle est f ière d’offrir un enseignement de haut calibre rehaussé par des possibilités de recherche et d’apprentissage expérientiel, assurant un séjour universitaire rigoureux pendant lequel les étudiantes et étudiants peuvent éveiller leur curiosité et harmoniser leurs intérêts scolaires et leur futur plan de carrière.
Guidée par les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, l’Université Laurentienne accueille une population étudiante hétérogène qui comprend des apprenants adultes, de première génération, en ligne, à temps partiel et ayant divers besoins en matière d’apprentissage. Elle est une destination de choix pour les gens de tous les horizons culturels et linguistiques, y compris les collectivités PNIM (autochtones) et francophones, et attire des étudiants étrangers de partout dans le monde.
Processus
Le Plan d’enseignement 2025-2030 de l’Université Laurentienne s’insère dans le contexte d’autres documents de planification, en s’appuyant sur les résultats visés par son Plan stratégique 2024-2029 et s’alignant sur son Plan stratégique de recherche 2024-2025.
Le Plan d’enseignement a été préparé par un souscomité du Comité de la planification académique (COPA) et orienté par un processus exhaustif de consultation incluant un sondage numérique, 42 entretiens, 26 groupes de discussion et deux forums de consultation. Le document a été soumis à l’approbation du COPA en janvier 2025 et du Sénat de l’UL en février 2025.
Intention du Plan
L’Université Laurentienne a renforcé progressivement sa réputation comme établissement d’enseignement de premier plan dans et pour le Nord, reconnu de plus en plus sur la scène mondiale et ayant une incidence notable sur les plans régional, provincial et national.
Profondément enraciné dans le nord de l’Ontario, notre établissement témoigne d’un engagement inébranlable à subvenir aux besoins de notre région tout en cultivant l’excellence en enseignement à tous les cycles. Au cours des cinq prochaines années, notre objectif est d’enrichir les programmes d’études afin d’attirer des étudiantes et étudiants qui cherchent une expérience universitaire sur mesure et à la pointe, les préparant à exceller avec un esprit critique dans le XXIe siècle.
Nous sommes déterminés à réaliser cette vision dans le cadre d’initiatives innovatrices d’enseignement et de recherche qui mobilisent les étudiantes et étudiants à tous les niveaux et au-delà de leurs disciplines. Les programmes proposeront des expériences pratiques et concrètes, leur permettant de constater la différence tangible qu’ils peuvent faire dans le monde.