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Dynamiser notre mission d’enseignement et de recherche

Orientation stratégique 2

La Laurentienne forgera sa réputation et sa crédibilité en matière de curiosité intellectuelle en mettant l’accent sur l’avantage concurrentiel, l’élaboration de diplômes bilingues et triculturels inégalés et un engagement envers le perfectionnement à long terme du corps professoral.

 

Cette orientation stratégique s’inspire des perspectives suivantes, ressorties lors du processus de consultation et de recherche :

  • Les domaines de l’enseignement, d’études et de recherche de la Laurentienne sont renforcés par la créativité de son corps professoral, de son personnel et de sa population étudiante qui questionnent et repoussent les limites pour faire progresser les connaissances et la compréhension.
     
  • La Laurentienne dispose de partenariats, de relations, d’infrastructures et d’une excellence reconnue dans des domaines clés ayant une incidence sur le Nord et pouvant être mis à profit pour continuer à accroître les contributions percutantes de la Laurentienne aux communautés qu’elle sert.
     
  • La communauté de la Laurentienne et ses partenaires reconnaissent la différence que son mandat bilingue et triculturel apporte à la création d’apprentissages et de recherches qui préparent des diplômés et des professeurs possédant des talents exceptionnels.

Objectifs et initiatives stratégiques

Afin de faire progresser la connexion, l’innovation et l’impact en matière de capacités d’enseignement et de recherche, la Laurentienne s’engage à :

Investir dans la réussite et le perfectionnement professionnels du corps professoral

  • Donner la priorité au perfectionnement du corps professoral : Élaborer et mettre en œuvre une politique et un programme complet de perfectionnement professionnel afin d’aider le corps professoral à réussir à tous les stades de la carrière.

 

Élargir l’excellence en enseignement et recherche dans les domaines ayant une incidence sur le Nord

  • Excellence dans le Nord (exploitation minière et minéraux critiques, santé et mieux-être social, et l’environnement) : Dans le cadre du Plan d’enseignement et du Plan stratégique de recherche, établir un réseau de partenariats internes et externes pour améliorer et élargir les programmes de premier cycle, d’études supérieures et de recherche en demande et durables ainsi que les initiatives de formation.

 

Améliorer l’offre de programmes et les partenariats francophones et autochtones

  • Études autochtones : Élargir les études, les programmes et la recherche autochtones qui tiennent compte des contextes dynamiques sur les plans politique, économique et social et les contributions des communautés et des peuples autochtones et y répondent.
  • Leadership dans l’éducation francophone : Travailler avec des établissements postsecondaires locaux et provinciaux, ainsi qu’avec des intervenants locaux, régionaux et provinciaux, pour dresser une feuille de route commune visant à créer et élargir les parcours d’apprentissage harmonisés dans les programmes francophones d’études et de recherche.

 

Intégrer l’interdisciplinarité et l’apprentissage triculturel dans les programmes de grade

  • Diplômés qui se distinguent sur le plan triculturel : Intégrer le mandat triculturel dans les attentes et les
    résultats d’apprentissage de tous les programmes de microcertification, de premier cycle et des cycles
    supérieurs (en présentiel et en ligne).
  • Interdisciplinarité au centre : Améliorer les possibilités d’apprentissage interdisciplinaire, expérientiel et axé
    sur la terre offertes sur le campus et auprès de secteurs industriels, de communautés locales et de peuples
    autochtones.

Mesurer les progrès

Grâce à des mesures précises du progrès indiquées dans ses plans de recherche et d’enseignement, la Laurentienne appuiera et mesurera l’impact des objectifs et des initiatives visant à dynamiser notre mission d’enseignement et de recherche.