Vous êtes maintenant dans la zone de contenu principale

Pleins feux sur les diplômés : Mia Tucker

Pleins feux sur les diplômés : Mia Tucker

Mon parcours à l’Université Laurentienne, dans mes propres mots

22 mai 2024 - Si vous vous êtes déjà demandé qui rédige ces articles « Pleins feux », c’est effectivement moi, Mia Tucker, adjointe aux communications dans le Bureau des communications de l’UL. Par contre, aujourd’hui, je suis à la fois l’auteure et l’objet de l’article.

Diplômée et étudiante actuelle de l’Université Laurentienne, je suis titulaire d’un baccalauréat ès arts en English Literature et serai bientôt diplômée également du programme de Concurrent Education. Tout au long de mes cinq années d’études, j’ai senti que la Laurentienne est chez moi et que la communauté universitaire est ma deuxième famille. Je tiens à partager avec vous quelques-unes de mes expériences avant que mon temps dans ce rôle prenne fin.

Je suis née à Sudbury et élevée à Toronto. En grandissant, je visitais souvent Sudbury et la ville est venue à occuper une place spéciale dans mon cœur. À l’approche de la fin de mes études secondaires, alors que je m’informais sur les programmes d’éducation simultanée en Ontario, j’ai découvert que celui de la Laurentienne est le plus condensé. En fait, j’ai choisi de fréquenter la Laurentienne afin d’avoir l’occasion de passer plus de temps à Sudbury et de profiter d’un programme plus rapide. Ayant gagné encore plus d’affection pour cette communauté au fil des ans, j’ai maintenant l’intention de rester à Sudbury pour entreprendre ma carrière d’enseignante.

Depuis l’enfance, je sais que je veux enseigner, car j’ai toujours été enthousiasmée par l’apprentissage, la croissance et le travail avec les enfants. Être l’aînée de trois enfants m’a inspiré, car j’ai toujours aimé être la grande sœur qui fait apprendre des choses aux plus petits. Je crois que chaque enfant a des capacités et des idées exceptionnelles dignes d’être célébrées et l’habileté à se créer un avenir extraordinaire. C’est ce qui me donne envie d’enseigner : je veux faire ressortir cela chez mes élèves. Mon séjour à la Laurentienne m’a préparée à l’avenir dont j’ai toujours rêvé.

Au cours des cinq dernières années, j’ai acquis une expérience d’enseignement inestimable dans une variété de classes et de niveaux scolaires. Mes stages ont complété mes cours et m’ont inculqué confiance et professionnalisme en enseignement. Les classes à faible effectif à la Laurentienne et les liens que j’ai noués avec les professeurs m’ont donné le sentiment d’être soutenue et jamais laissée à mon propre sort. J’ai aussi rencontré des personnes qui partagent mes idées et tiennent à l’éducation comme moi. L’année dernière a été très percutante, me permettant de faire valoir ma compréhension dans le cadre des deux stages finaux dans des écoles primaires de Sudbury.

J’avais 17 ans quand j’ai emménagé en résidence pour ma première année d’études. Quelle grande transition que de passer de la vie à la maison avec ma mère à la vie en résidence dans une nouvelle ville! Devenant plus à l’aise par moi-même, j’ai commencé à assumer de nombreux rôles de leadership en résidence et à la Laurentienne. Pouvoir aider d’autres étudiants à titre de responsable d’étage en résidence, de dirigeante au conseil étudiant et de mentor auprès des pairs a été très gratifiant. Je tiens à cœur la communauté et l’inclusion et voulais apporter un soutien à de nouveaux étudiants qui, comme moi, pourraient avoir trouvé difficile leur transition vers la vie universitaire.

Grâce à ma participation à la communauté Laurentienne, j’ai eu l’occasion inégalée de rédiger ces articles « Pleins feux ». En qualité d’étudiante employée, j’ai travaillé sur le campus à temps partiel avec un horaire souple pendant mes études. J’avais pour tâche de faire des entrevues et d’écrire des articles (comme celui-ci) sur des personnes intéressantes à l’Université pour la section Nouvelles du site Web. J’ai acquis des compétences administratives ainsi qu’une compréhension des communications professionnelles que je peux désormais utiliser tout au long de ma carrière d’enseignante.

Le 4 juin 2024, alors que je traverserai la scène pour recevoir mon deuxième diplôme de l’UL à la cérémonie de Collation des grades, je me remémorerai avec reconnaissance mon parcours et m’imaginerai mon avenir prometteur et tout ce que j’accomplirai grâce aux capacités, aux relations et à la formation renforcées à la Laurentienne.

Le programme Travail-études prépare les étudiants à la réussite professionnelle

Le programme Travail-études prépare les étudiants à la réussite professionnelle

Les étudiants y acquièrent des compétences professionnelles.

(le 6 septembre, 2022) - Le programme Travail-Études de l’Université Laurentienne, que gère le Carrefour des carrières au Centre de réussite universitaire, offre sur le campus diverses possibilités d’emploi à temps partiel aux étudiants, favorisant ainsi l’acquisition d’un large éventail de compétences voulues en milieu de travail.

Parlant du programme, surtout et de son importance, le conseiller en emploi pour la population étudiante, Andrew Dale, explique : « Ce programme a pour but de venir en aide aux étudiants et les amène à acquérir des compétences professionnelles selon une démarche productive et significative. » Alors que les étudiants contribuent aux valeurs et à la mission de l’Université en y participant, ce programme se veut aussi un vecteur d’expérience pratique.

Les superviseurs jouent un rôle important dans la réussite de ce programme. « Les excellents superviseurs aident les étudiants à porter une réflexion sur leur expérience au cours de la période d’emploi, précise M. Dale, et les amènent à s’épanouir professionnellement. » 

L’admissibilité au programme Travail-Études repose sur les besoins financiers des candidats. Les cours auxquels ils sont inscrits, leur qualité d’étudiants nationaux et la soumission d’une demande de participation entrent également en ligne de compte. 

Mia Tucker, inscrite en quatrième année au programme d’éducation concomitant et d’anglais, indique que son expérience de stagiaire en communication au printemps et à l’été, a été très enrichissante. « J’ai acquis de nouvelles compétences et valeurs qui me seront bénéfiques dans ma profession une fois que j’aurai obtenu mon diplôme. Je suis heureuse de travailler à l’Université et de contribuer à la croissance de cette communauté remarquable qu’est la Laurentienne. C’est particulièrement gratifiant de faire partie de quelque chose de plus ambitieux sur son lieu de travail. »

À l’approche des trimestres d’automne et d’hiver 2022-2023, pour lesquels plus de 100 postes en travail-études sont conçus sur fond de la diversité manifeste des talents et des intérêts des étudiants, les candidats se manifestent déjà et briguent des postes au sein de divers services : Liaison, Accessibilité, Counselling et Bien-être, Réussite universitaire, Loisirs sur le campus, entre autres. La recherche n’est pas laissée en reste. Toutes les facultés de l’Université Laurentienne offrent également des postes. 

Pour Ana Tremblay, étudiante en quatrième année d’histoire, conseillère auprès des pairs et employée à temps partiel, le programme Travail-Études a tout son soutien. « Mon emploi dans le cadre du programme m’a permis d’explorer mes champs d’intérêt professionnels tout en conciliant la priorité exigée par mes études. J’ai également pu mieux comprendre les besoins des étudiants et mieux les promouvoir grâce au travail de soutien voulu par mon poste. » Ana Tremblay est aussi vice-présidente chargée du portefeuille de l’enseignement à l’Association générale des étudiants , et présidente de Fierté Laurentienne.

Parmi les autres services offerts par le Carrefour des carrières, il faut souligner : annonces/offres d’emplois, possibilités de stages, salons de l’emploi, conseils en matière d’emploi, aide à la recherche d’emploi, rédaction de CV, lettres d’accompagnement, entretiens d’embauche et ateliers emploi et carrières.

Vous désirez en savoir plus sur le programme Travail-Études, n’hésitez pas à nous écrire à workstudy@laurentian.ca.