
Appel à candidatures : Chancelière ou chancelier de l’Université Laurentienne
L’Université Laurentienne sollicite des candidatures au poste de chancelière ou chancelier. À titre de chef titulaire et cérémoniel de l’Université, la chancelière ou le chancelier agit en tant qu’ambassadeur officiel et officieux afin de l’assister dans ses activités de défense des intérêts, de collecte de fonds et de reconnaissance nationale.

Appel à candidatures : Chancelière ou chancelier
Nous sollicitons les candidatures de personnes qui reflètent les valeurs et l’engagement de l’Université envers l'excellence en enseignement, la participation communautaire et l’inclusivité culturelle. Les personnes idéales auront du leadership, de la diplomatie et la capacité d’agir comme ambassadrices efficaces et inspirantes de l’Université.
L’Université Laurentienne se fait un devoir de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les aspects de sa vie. Elle encourage fortement les candidatures de personnes qui se définissent comme autochtones, de personnes racialisées, de membres des minorités visibles, de femmes, de personnes handicapées, de membres des minorités sexuelles et de genre, et d’autres qui améliorent la diversité et l’inclusion dans la communauté de notre université.
Rôles et responsabilités
Le chancelier ou la chancelière est une personne bénévole nommée par le Conseil des gouverneurs avec l’assentiment du Sénat pour un mandat de cinq (5) ans qui peut être renouvelé une fois pour un maximum de deux mandats. Ses tâches incluent notamment :
- présider les collations des grades et conférer tous les grades;
- participer à d’autres cérémonies ou d’autres événements importants au nom de l’Université ou les présider;
- représenter à l’occasion l’Université à titre officiel à des fonctions externes;
- mener des activités d’amélioration du profil et de défense des intérêts au nom de l’Université;
- apporter de l’assistance dans les activités de collecte de fonds (mobilisation d’amis et de fonds);
- fournir sur demande des conseils au recteur et vice-chancelier ou à la rectrice et vice-chancelière.
Admissibilité
Les candidatures des personnes ci-dessous ne sont pas admissibles :
- membres actuels du personnel de l’Université;
- personnes qui ont siégé au Conseil des gouverneurs au cours des deux dernières années;
- personnes qui ont une charge publique.
Processus de nomination
Conformément à la Procédure de nomination/renouvellement de nomination d’un chancelier ou d’une chancelière, un comité mixte du Conseil des gouverneurs et du Sénat, composé de représentants de toute la communauté universitaire, y compris du corps professoral, de la population étudiante, de la communauté autochtone et des instances de gouvernance, sélectionnera la chancelière ou le chancelier.
Instructions pour les mises en candidature
Les candidatures doivent être soumises en ligne sur le Formulaire de candidature au poste de chancelière ou de chancelier. Les candidatures incomplètes ne seront pas considérées.
Documents requis
- formulaire rempli de candidature au poste de chancelière ou de chancelier;
- lettre d’intérêt signée par la personne proposée;
- curriculum vitae de la personne proposée;
- lettres d’appui signées.
Pour obtenir d’autres renseignements sur les critères de proposition de candidature, consultez le Guide de soumission de candidatures au poste de chancelière ou de chancelier 2025-2026.
Pour obtenir des renseignements, adressez-vous au :
Secrétariat de l’Université
universitysecretary@laurentian.ca