Analyste des opérations de RH, Bureau de mise en œuvre de la transformation
No. de poste: JOBPOST-2025-001234
Traitement: 71 159 $ - 88 708 $ par an
Concours se termine: mardi, le 9 décembre à 16h30
Présenter une demande maintenantRequired Position
Poste à temps plein de durée déterminée 30 novembre 2026
Fonctions
Sous la direction du directeur, Gestion du talent et service, l’analyste des opérations de RH joue un rôle clé dans l’appui au Programme de transformation des RH en rationalisant les processus, en améliorant l’efficacité opérationnelle et en veillant à ce que les systèmes et les flux de travail servent efficacement les objectifs stratégiques des RH.
En tant qu’agent de liaison clé entre les RH et des parties prenantes (notamment, TI, Paie et Budget), la ou le titulaire de ce poste a la responsabilité d’analyser, documenter et contribuer à l’optimisation des flux de travail des RH, de traduire les besoins opérationnels en exigences précises, d’appuyer les tests des systèmes et les activités de mise en œuvre. Cette personne fournit également des conseils et du soutien aux utilisateurs afin d’assurer l’adoption des améliorations des processus et l’excellence continue de la prestation des services de RH.
Amélioration des processus
- Participer à des séances de travail interfonctionnelles afin de recueillir et de documenter les processus actuels et futurs du cycle d’emploi des ressources humaines, entre autres, le recrutement, la rémunération, l'intégration, le départ et les activités liées au cycle d’emploi des employés (avis de changement).
- Participer à des réunions avec l'équipe des Ressources humaines afin d'analyser les flux de travail actuels, de relever les points faibles et de documenter les besoins en matière d'amélioration et d'automatisation des processus.
- Cartographier les processus afin de visualiser et de faciliter l'analyse des flux de travail des RH, en garantissant la clarté, la cohérence et les dépendances pour l'optimisation.
- Rédiger et parfaire les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles détaillées en fonction des commentaires des parties prenantes, en traduisant les besoins opérationnels des RH en spécifications pour l'équipe de mise en œuvre de la TI.
- Tester les exigences de TI et participer aux tests d'acceptation par les utilisateurs afin que les solutions répondent aux spécifications fonctionnelles et aux exigences des processus des RH.
- Veiller à ce que tous les concepts des processus et les exigences des systèmes soient conformes aux politiques et conditions générales établies par les RH, aux normes institutionnelles, aux règlements et aux conventions collectives, en consultation avec l'équipe interne.
- Participer à la validation de la manière dont les systèmes de flux de travail existants (p. ex., Jira, MyLaurentian, Ellucian, Cornerstone) sont incorporés et intégrés dans les modules des RH afin d’appuyer la prestation de services transparente de bout en bout.
Formation et perfectionnement professionnel
- Contribuer à la conception et à la création de matériel avancé de formation des utilisateurs et à la documentation sur le système afin de faciliter l'adoption du système et de garantir la préparation des RH.
- Fournir une formation et des conseils aux membres de l'équipe dans le cadre de la révision des processus et de la mise en œuvre des améliorations.
Collaboration et soutien administratif
- Contribuer à l'élaboration de plans complets de gestion du changement et de stratégies d'adoption pour les utilisateurs des RH.
- Collaborer avec les parties prenantes afin de rationaliser et d'améliorer les flux de travail, d'atteindre les objectifs, d'intégrer les services et d’encourager les partenariats continus pour la prestation de services (p. ex., Finances, Paie, Informatique).
- Assurer la liaison entre les parties prenantes des RH (utilisateurs) et l'équipe de développement de la TI afin de clarifier les exigences et aider à hiérarchiser et à résoudre les problèmes fonctionnels.
- Fournir un soutien ciblé pour les activités postérieures à la mise en œuvre, y compris la documentation et l'escalade des problèmes, afin d'assurer la transition en douceur vers les nouvelles plateformes.
- Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.
Qualifications
- Diplôme universitaire en administration des affaires, ressources humaines, analyse des opérations ou dans un domaine pertinent.
- D’un à trois ans d’expérience en en tant qu'administrateur de SIRH, préférable.
- Titre de professionnel agréé en ressources humaines (CHRP) ou d’analyste opérationnel agréé, un atout.
- Excellentes compétences en communications orales et écrites.
- Capacité prouvée de résoudre des problèmes, souci du détail et aptitude à résoudre les conflits.
- Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps, capacité de respecter les échéances.
- Excellentes capacités d'analyse et de réflexion critique.
- Capacité prouvée de gérer simultanément plusieurs projets et priorités dans un environnement en évolution rapide.
- Expérience en gestion de dossiers institutionnels, en respect des politiques de conservation et en assurance de l'intégrité des données.
- Capacité prouvée de traiter, sécuriser et analyser de grands ensembles de données de recherche conformément aux protocoles de confidentialité et de sécurité.
- Capacité prouvée de travailler indépendamment avec un minimum de supervision, de prendre des initiatives et de collaborer efficacement au sein d'une équipe.
- Discrétion et bon jugement dans la gestion de données opérationnelles, financières ou personnelles hautement confidentielles.
- Expérience des bases de données étudiantes pour les inscriptions, les dossiers et l’aide financière.
- Connaissance du processus de négociation collective et expérience de travail avec des conventions collectives/dans un environnement syndiqué.
- Connaissance de la législation relative à l'emploi (LNE, LSST, Droits de la personne, LAPHO) et des modifications apportées.
- Expérience précise dans des environnements syndiqués, notamment en matière de négociation de conventions, de traitement des griefs et d'interprétation des conventions collectives.
- Expertise dans tous les aspects du cycle d’emploi des employés, depuis le recrutement et l'intégration jusqu’à la gestion du rendement en passant par le perfectionnement professionnel.
- Capacité prouvée de diriger et de guider des équipes dans les transitions organisationnelles, les améliorations des processus ou les changements importants de politiques.
- Expérience en analyse des besoins en personnel, en planification de la relève et en élaboration de stratégies pour répondre aux besoins futurs de talents.
- Maîtrise de la budgétisation et de la gestion financière dans le cadre universitaire.
- Expérience dans la détermination et l'atténuation des risques financiers et opérationnels afin d'assurer la stabilité institutionnelle.
- Compréhension des processus de gestion des subventions externes et des fonds de recherche, y compris la conformité aux réglementations des organismes de financement.
- Capacité prouvée de créer, gérer et rendre compte des budgets des unités, y compris la prévision des besoins financiers futurs et l'allocation des ressources.
- Connaissance approfondie des processus de paie, y compris les retenues obligatoires, la réglementation fiscale, la gestion des avantages sociaux et le respect du droit du travail.
- Maîtrise de la gestion de tous les aspects des comptes fournisseurs et des comptes clients, y compris les paiements aux fournisseurs, la facturation et les recouvrements.
- Capacité prouvée de gérer des projets de construction ou de rénovation à grande échelle, de la phase de planification à la réalisation.
- Expérience dans la mise en œuvre et la supervision d'initiatives visant à réduire la consommation d'énergie et à promouvoir un fonctionnement durable du campus.
- Expertise dans la supervision des opérations quotidiennes, l'entretien et la réparation des bâtiments, des terrains et des autres infrastructures du campus.
- Expérience dans la sélection, la négociation et la supervision de fournisseurs et d'entrepreneurs tiers pour des projets d'entretien et d’immobilisation.
- Connaissance des meilleures pratiques pour sécuriser un réseau à grande échelle, protéger les données sensibles (p. ex., les dossiers étudiants, les données de recherche, les informations financières) et répondre aux incidents de sécurité.
- Expertise dans la conception, la configuration et la tenue de réseaux informatiques complexes, y compris les infrastructures câblées et sans fil qui prennent en charge une base d'utilisateurs importante et diversifiée.
- Capacité prouvée de gérer et d’entretenir des serveurs et des systèmes d'exploitation afin de garantir des environnements stables, sécurisés et hautement performants pour divers services universitaires.
- Compréhension des exigences spécifiques des systèmes informatiques qui soutiennent les fonctions d’enseignement et de recherche (p. ex., les plateformes d'apprentissage, l'informatique de recherche) et les opérations administratives (p. ex., Admissions, Ressources humaines, Finances).
- Expérience dans la gestion et l'intégration de services et d'infrastructures basés sur le nuage pour soutenir les opérations à l'échelle de l'Université et l'apprentissage à distance.
- Expérience dans la détermination, l’élaboration et la gestion des relations avec des donateurs potentiels.
- Expérience dans l'utilisation d'outils et de bases de données pour gérer les données et les communications avec les diplômés.
- Compétences en élaboration et mise en œuvre de stratégies de marketing visant à promouvoir la marque et les programmes de l'Université.
- Capacité prouvée de négocier des conditions, des prix et des ententes de niveau de service avec les fournisseurs, et de gérer les contrats tout au long de leur cycle de vie.
- Lancer, planifier et gérer des projets de recherche complets répondant à des objectifs stratégiques prioritaires et à des défis organisationnels complexes.
- Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, un atout.
***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***
Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.
À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.
L’Université Laurentienne est une communauté englobante et accueillante et encourage les candidatures de membres de communautés qui recherchent l’équité, y compris les femmes et les personnes racialisées, autochtones, handicapées et de toutes orientations sexuelles et identités et expressions sexuelles. La Politique de bilinguisme de l’Université Laurentienne contient une disposition concernant l’exigence linguistique pour les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, métisses ou inuites.
L’Université Laurentienne se fait un devoir d’offrir une expérience englobante et sans obstacle aux personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité. Il est possible de demander des adaptations à tout stade du processus de recrutement. Veuillez communiquer avec les ressources humaines pour obtenir de plus amples renseignements (careers@laurentian.ca).
Présenter une demande maintenant
Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.