Agente ou agent des politiques, Bureau de mise en œuvre de la transformation

No. de poste: JOBPOST-2025-001223

Traitement: 77 066 $ - 96 071 $ par an

Concours se termine: mardi, le 11 novembre à 16h30

Présenter une demande maintenant

Required Position

Nomination à temps plein pour une durée déterminée jusqu’au mois de 31 août 2027

Fonctions

Sous la direction de la secrétaire de l’Université, le Programme de transformation vise à fournir les politiques et les processus qui appuient le mieux la mission d’enseignement et de recherche de l’Université. Cela exige de créer des processus qui utilisent la technologie moderne pour établir l’efficacité opérationnelle et réduire le travail manuel. L’agente ou l’agent des politiques est un membre clé du Bureau de mise en œuvre de la transformation car elle ou il dirige la planification, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de la Laurentienne pour le Programme de transformation. En outre, cette personne élabore des outils de surveillance et des rapports de gestion pour assurer la conformité aux politiques.

En étroite collaboration avec l’équipe de la transformation, les cadres supérieurs et d’autres parties prenantes clés, la ou le titulaire de ce poste examine les politiques existantes et en crée de nouvelles, si le plan de transformation le requiert, dans les domaines des Services financiers, des Ressources humaines, du Secrétariat général et affaires étudiantes, et de la Technologie de l’information. Cette personne exploite les normes sectorielles et les principales pratiques de gestion des politiques et des systèmes de soutien afin d’avoir du personnel renseigné et promouvoir la bonne gouvernance.

Gestion des politiques et processus

  • Examiner les politiques actuelles et en créer de nouvelles ainsi que des processus administratifs qui reflètent les changements dans les systèmes et processus requis par le Programme de transformation de la Laurentienne.
  • Créer des flux de travail normalisés et des processus automatisés pour gérer le cycle de vie des politiques de l’Université, y compris informer les propriétaires et gestionnaires des politiques lorsqu’il est temps de rédiger, d’examiner ou d’approuver une politique.
  • Centraliser toutes les politiques à jour dans un endroit facilement accessible et consultable par tous les employés.
  • Mettre en œuvre un cadre de gestion des politiques/une plateforme de programmes et une méthodologie pour faciliter les communications, la formation et la conformité aux politiques et aux processus administratifs.
  • Travailler avec les gestionnaires et le personnel pour créer et tenir les manuels des employés.

Gestion du changement et communications

  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de gestion du changement concernant des politiques et processus administratifs nouveaux ou mis à jour, y compris créer du matériel et des ateliers de formation, des foires aux questions, des aide-mémoires, des formulaires, etc.
  • Veiller à ce que les employés soient formés, renseignés et aient facilement accès aux politiques appropriées au fil de leur mise en œuvre.
  • Assurer la liaison entre la haute administration et le Conseil des gouverneurs concernant les questions liées aux politiques et processus administratifs de l’Université.
  • S’engager à créer un environnement de travail équitable, diversifié et inclusif.
  • Exécuter toutes autres tâches qui lui sont confiées.

Qualifications

  • Baccalauréat en économie, administration des affaires/publique, commerce ou dans un domaine connexe.
  • De cinq à huit ans d’expérience pertinente.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office, notamment Word, PowerPoint et Excel.
  • Compréhension des lois et règlements pertinents, et des exigences relatives à la conformité qui ont des effets sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques.
  • Compétences exceptionnelles en recherche, rédaction et analyse et capacité de créer des documents opérationnels.
  • Excellentes compétences en présentation et solides capacités en planification et organisation.
  • Solides compétences en gestion de projets et capacité d’établir les priorités et de déterminer les domaines exigeant des recherches poussées.
  • Capacité de collaborer avec diverses parties prenantes, y compris la haute administration, les employés et des parties externes.
  • Compréhension des stratégies d’évaluation et d’atténuation des risques touchant la mise en œuvre de politiques.
  • Bon jugement et capacité de prendre des décisions en temps opportun, d’établir des échéanciers et de respecter les échéances.
  • Capacité de travailler aisément (oralement et par écrit) dans les deux langues officielles, français et anglais, obligatoire.

***Nous sommes conscients que certains candidats éprouvent des difficultés à utiliser notre portail de carrières. Si vous remplissez une demande via notre formulaire en ligne et recevez un message d'erreur, veuillez soumettre votre candidature à careers@laurentian.ca.***

Les heures d'ouverture officielles de l'Université sont de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi de septembre à avril, et de 8 h 30 à 16 h du lundi au vendredi de mai à août, soit trente-trois heures et trois quarts (33,75) par semaine.

L’Université Laurentienne a adopté la Politique sur les modalités de travail souples qui est maintenant officielle et appuie les plans de télétravail fondés sur des considérations opérationnelles. À l’Université, nous reconnaissons que l’équilibre entre le travail et la vie privée est essentiel tant pour le bien-être personnel que pour la réussite professionnelle. Notre politique offre aux employés une certaine latitude qui leur permet de mieux concilier leurs besoins personnels et le maintien d'une prestation de services efficace.

 

Présenter une demande maintenant

Nous accepterons uniquement les candidatures soumises en utilisant le formulaire en ligne.